Dicton allemand à méditer - 27122013

shackleton.
Abonné

Bonsoir,

Je ne sais pas pourquoi mais un proverbe allemand (je suis bilingue) me trotte dans la tête alors que je me suis fait un petit dîner simple mais bon :

 

La faim est le meilleur cuisinier

 

Traduction de : "Der Hunger ist der beste Koch".

Je l'ai toujours entendu par ma grand-mère, ma mère, mes tantes, etc.

Alors, ce soir, je me dis que je devais vraiment avoir faim parce que le chou-rave cuit à la vapeur avec du sésame dessus que j'ai mangé ce soir (avec des galettes de millet aux poireaux), puis le morceau de gouda, puis la crème dessert, puis le mini-morceau de chocolat noir, étaient vraiment sublimes.

 

Alors, me direz-vous, ça fait beaucoup pour un dîner. Mais mes papilles me disent "Merci !", ce soir.

Commentaires

Kaylee
Marraine

Je tombe sur ce fil par hasard (moi aussi je suis bilingue), et j'ai un autre dicton allemand qui m'a souvent aidée, qui prend tout son sens sur LC je trouve :

Frißt die Hälfte, ce qui veut dire "bouffe la moitié" - c'est ce que disaient les collègues au travail à la cantine en Allemagne lorsque certaines se plaignaient d'avoir grossi. 

Cette phrase trotte dans ma tête depuis une semaine, alors que je n'arrive pas à trouver le courage d'attaquer l'étape du fractionnement, officiellement appelée "je découvre la satiété".

Pattie.
Ancien abonné

Doucement, Kaylee ! La moitié, c'est effectivement un sacré pas à franchir ! Je lis depuis le début tes inquiétudes sur cette étape. Tu t'en fais un monde, tu la vois bien plus dure qu'elle n'est. Du coup, tu risques de te la rendre vraiment plus dure qu'elle ne l'est !

Commence doucement, c'est comme le vélo : on ne met pas un enfant de 4 ans sur un VTT en pleine montagne. On commence par le tricycle ou le vélo à petites roues sur un terrain tout plat !

La moitié en moins, y a de quoi faire se dresser les cheveux sur la tête ! Commence par une toute petite partie ! Personne ne viendra contrôler si ta petite partie est conforme au paragraphe 212 de la page 56 du réglèment G45F56 régissant l'étape du fractionnement ! Moi, c'est une fois que j'ai compris ça que j'ai réussi à me détendre et à vivre mieux cette étape.

Et sérieux, cette étape, c'est que du bon ! C'est dommage de passer à côté juste parce que tu veux la faire nickel chrome bien difficile. Ca, c'est une résurgence de régimeuse, peut-être ? Plus c'est difficile, plus on se fait violence, plus ça fait perdre du poids. C'est faux, tu le sais bien.

 

(Je me relis et je trouve que ça fait un peu donneuse de leçon. Alors je précise : moi aussi, je me suis fait un monde de cette étape, je l'ai faite en la détestant plus de la moitié du temps de l'exercice, en pensant que je la faisais mal, en me promettant bien de ne plus jamais la recommencer. Sauf que maintenant, c'est comme ça que je mange la plupart du temps, et j'en suis bien plus satisfaite ! Essaie de trouver la confiance dans la méthode, c'est ça qui m'a aidée).

Kaylee
Marraine

[quote=Pattie]

(Je me relis et je trouve que ça fait un peu donneuse de leçon. [/quote]

Mais non, Pattie, pas du tout... au contraire ! Si je ne voulais pas avoir de retour sur cette étape, pas d'avis, je n'en parlerais pas, alors tout avis et retour d'expérience sont les bienvenus smiley

Cependant, en Allemagne les portions servies au restaurant sont la plupart du temps très copieuses, voire gargantuesques, alors leur moitié, ce n'est pas se priver wink

Haut de page 
X