Difference entre repas et collation ? - 11072012

positivethinker.
Abonné

Bonjour,

Je viens de finir mon carnet degustation et maintenant j'ai un nouvel exercice ou je vais manger moins au repas, pour ensuite manger une collation si j'en ai besoin. Mais quand mon "dejeuner" consiste en 3 sushis et un fruit, est-ce un repas ou une grosse collation ?

J'ai pris maintenant l'habitude de manger plusieurs petits repas par jour, quand cela est possible, car j'ai remarque que c'est ce qui me convient le mieux. Je ne sais si je dois les considerer comme repas quand ce n'est pas copieux.

Aussi quand un repas est pris a 11 heures, est-ce un petit dejeuner ou un dejeuner ? je ne prends plus de petit dejeuner car je n'ai pas faim au reveil. Ma routine, de plus en plus, est : 11 heures, 1er petit repas, 14 heures : 2eme petit repas, 19 heures : gros repas, 22 heures : collation.

Commentaires

sagattine.
Abonné

Je ne saurai pas du tout te répondre positivethinker. Comme toi j'aurai tendance à dire que la différence se fait au niveau de la taille mais finalement quand on est un petit mangeur, chaque repas peut avoir la taille de ce qui serait une collation pour un gros mangeur. La différence se fait peut-être alors au niveau du ressenti : si à 11h tu considères ce que tu manges comme un déjeuner, alors s'en est un, et pas un petit-déjeuner.

pumpkin.
Abonné

J'aurais tendance à dire qu'une collation correspond à une prise alimentaire hors repas habituels (petit dej, déjeuner, diner), et que sa taille n'a pas vraiment d'importance dans le fait que ce soit une collation ou pas. Peut etre que dans les exercices que nous faisons et qui nous font parfois sauter un repas ou le décaler, le terme collation est utilisé pour décrire la prochaine prise alimentaire, dont on ne sait pas à l'avance si elle coincidera avec un vrai repas, et que si cette collation coincide avec le créneau habituel d'un repas, elle en devient un.

sahara56.
Abonné

Bonjour Positivethinker,

je me suis aussi posée cette question, surtout si je soir je n'ai plus faim de grand chose.  

Pour moi c'est la structure du repas  et le temps que j'y passe qui font que c'est un repas ou une collation. Si je me prépare un grand café, je fais des tartines, je sors le fromage ... et je m'assieds à table je considère que c'est un petit déjeuner quelque soit l'heure. Si j'avale un yaourt que je me contente d'ouvrir ou une soupe que je réchauffe au micro ondes je le prends pour une collation quelque soit l'heure.  Je ne sais pas  si c'est la bonne méthode, mais pour moi elle marche.

A@

Votre coach
Votre coach

Bonjour,

Votre petit déjeuner intervient à 11 h. C'est donc votre premier repas de la journée. Nous avons pour habitude de dire qu'une collation intervient entre deux repas comme complément d'une prise alimentaire qui n'a pas suffi à apaiser la faim jusqu'au repas suivant. Nous considérons que votre prise alimentaire de 11h est un repas et non une collation. Je suis d'accord avec votre évaluation de vos prises alimentaires entre 11h et 22h.

Mais finalement peu importe la quantité et l'heure de prise alimentaire pour définir un repas ou une collation, ce qui compte c'est votre appréciation sur le moment de l'intensité de votre faim et votre capacité à déterminer les quantités qui vous suffiront pour calmer cette faim.

Bonne continuation

Marie, votre coach

Haut de page 
X