Dukan attaque le Dr Zermati - 14052013

curuni.
Abonné

Bonsoir,

je vous invite à lire cet article (attention, prévoir une bonne séance de RPC après) : Dukan se permet de juger la méthode du Dr Zermati comme "dangereuse" et totalement idéaliste. Je vous laisse découvrir la suite je vais me calmer....

//www.huffingtonpost.fr/pierre-dukan/non-au-regime_b_3267180.html 

Désolée je n'arrive pas à faire un hypertexte, il vous faudra refaire un copier/coller !

Commentaires

Lullabycrazy.
Ancien abonné

De sa part, c'est plutôt comique...

Il résume la méthode comme "juste dire aux gens qu'il faut écouter ses sensations de faim et satiété" sans aborder toute la problématique des émotions - enfin si, mais en l'utilisant comme contre-argument justement... Pour moi qui ait (hélas !) suivi son régime, acheté certains de ses livres, le fait que grossir ait été une "béquille réconfortante" n'a pas été abordé... "T'es gros ? Bah manges moins, agresse ton corps à coups de surdose protéinée !" est tout ce que j'en ai retenu...

Et question lobby, lui qui lance ses propres produits doit effectivement en souffrir, pauvre petit ^^

Tout ce que je sais en tout cas, c'est que d'avoir suivi son régime m'a fait prendre en horreur le surimi (je n'en ai pas remangé depuis pfiou ! 2 ans !) et que j'ai failli pleurer quand j'ai reçu une Eatbox (j'adore le concept !) avec du son d'avoine.

La nourriture envisagée d'une manière aussi dictatrice, c'est traumatisant psychiquement et physiquement. Je le savais déjà à l'époque, j'en suis toujours persuadée. Et persuadée d'être sur la bonne voie avec LC, quoi qu'en dise un "médecin nutritionniste à la retraite" qui grince des dents contre une concurrence éclairée qui lui fait sûrement perdre des clients en souffrance dont il profite de manière très lucrative.

Aphrodyta.
Abonné

Je ne suis même pas sûre qu'il soit en accord avec ses propres bétises... franchement la comparaison avec les alcooliques est franchement douteuse.

Et la dernière phrase "on a jamais vu personne mourir d'un régime", c'est vraiment dégeulasse venant de la part d'un nutritionniste qui prône l'abus de protéines, qui vont juste bousiller  les reins de ces pauvre "malades" obèses, plus que toutes les barres de chocolat qu'ils pourraient manger en une vie. Il n'a pas du croiser non plus toutes les personnes qui ont certainement développé des troubles du comportement alimentaire après son régime (ou celui d'un autre charlatan pas de jaloux)

Ah la la il a peur ce cher monsieur, jusqu'à critiquer son collègue Cocaul, je pensais pourtant qu'ils jouaient dans la même catégorie...

Ann.
Abonné

Après avoir perdu un procès contre un de ses collègues, il s'attaque maintenant à quelqu'un d'autre...

Bon, ben... Mieux vaut en rire !

Mandala.
Abonné

Ecoeurant...

Mais bon, la bonne nouvelle, c'est quand on lis les commentaires. Ils sont majoritairement scandalisés par cet article (et par l'attitude du bonhomme).

Sitâ.
Abonné

"Le "no regime", c'est quoi au juste? C'est à peu près l'équivalent du refus des vaccins par les témoins de Jéhovah."

D'ailleurs, il est bien connu qu'après avoir refusé le régime en chantant des hymnes, les adeptes du Dr Zermati se rassemblent en convent, organisent une grande orgie et dansent nus à la pleine lune, secouant sous le regard tétanisé des honnêtes citoyens leurs dangereux kilos superflus. Après quoi, en toute simplicité et parce que leur terrible appétit a été aiguisé par la bacchanale précédente, ils se rendent tranquillement au village du coin pour déguster sur le pouce un nouveau-né. Voilà à quoi nous mènent la faim, la satiété, et le renoncement aux sain(t)s principes diététiques.

Mais las ! Point de terreur, braves gens ! Le courageux Dr Dukan est parmi vous ! Et comme chacun sait, "point ne souffrira que vive la sorcière" ; ou plus justement ici, "point ne souffrira que vive heureuse la grosse avec son chocolat". Car nous autres gros sommes le fléau des temps modernes, la peste qui menace de déferler sous le monde et de le noyer sous le stupre, le gras et le petit plaisir même pas coupable. Nous sommes la chute de la tour de Babel, nous les charnus, et non la guerre ou les cancérigènes dans la bouffe (allégée) ou le VIH parce que... Ben parce que ça, Dukan ne peut pas faire de fric dessus en fait. Il faudrait faire de vraies avancées pour ça, du genre vraiment scientifiques. 

Voilà voilà. J'ai trop ri sur cette phrase pour continuer beaucoup ensuite, j'y retournerai. En cherchant un peu, pensez-vous qu'on puisse étirer le concept du point Godwin (//fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin) pour qu'il englobe les personnes qui classifient "secte" * ceux qui (nombreux) se rassemblent pour ne pas partager leur opinion ?

(* Pas d'offense de ma part s'il y a des témoins de Jéhovah parmi vous, hein, je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Par contre, je crois percevoir celle de ce monsieur...)

AMRITA.
Abonné

Et si toutes les personnes qui ont suivi son régime et sont maintenant atteintes de problèmes de santé très graves allaient porter plainte contre lui ? Et si toutes les personnes atteintes d'obésité morbide après avoir fait une vie de régime allaient porter plainte contre tous les soit disant docteur en nutrition ? Ce monsieur est piteux et pitoyable, dangereux surtout.. On enferme des jeunes pour moins que ça.

Il se fait un coup de pub mais j'espère bien que son heure a sonné ; depuis le temps que j'en rêve........

curuni.
Abonné

Merci Sitâ pour ton texte qui m'a bien fait rire !

Ce qui m'agace le plus, ce ne sont pas ses opinions mais bien le fait qu'il ait pignon sur rue alors qu'il est DANGEREUX !! (Et puis pas touche au docteur Z ! ;-) )

Bonne journée à toutes

izabelle
Animatrice forum

c'est quand même fou, pour un soi-disant docteur, de ne pas lire un traitre mot de toutes les publications scientifiques sur le sujet....

à croire qu'il a eu son diplome de médecin dans une pochette surprise, ce Dudu.... (ou alors il n'en a pas...)

Ziguele.
Abonné

Nom d'un chien .........! je rêve.....

Mais quand lui interdira-t-on d'avoir accès aux divers média ?

Comme dit Sitâ, il a atteint le point de non retour....Honte à lui !

Bonne journée à tous

Ziguele

Annemie.
Abonné

c est pitoyable

il a pas une page facebook qu'on aille y dire ce qu'on pense?

doveline.
Abonné

 

Merci beaucoup Curini pour cet article très intéressant,

 

Le lien que tu nous avais mis ne fonctionnait plus... j'ai retrouvé l'article avec le lien suivant :

//www.huffingtonpost.fr/pierre-dukan/non-au-regime_b_3267180.html?utm_hp_ref=France

Belle journée à toi et à toutes et à tous,

Bien amicalement,

doveline

curuni.
Abonné

Bonjour Doveline,

Pas de quoi je vigile.... Non, en fait c'est mon mari qui l'a trouvé et qui me l'a envoyé illico ! wink

merci beaucoup d'avoir remis le lien ! Et belle journée à toi aussi.

A toutes : vous savez quoi ? Ca me donne encore plus envie de faire de la pub pour LC !!!

Pascaline.
Abonné

Très Déçue par Mr Dukan. Au début je le trouvais sympa et puis j'ai compris ses vraies couleurs. Il a ses croyances mais on n'est pas des bêtes(pauvres bêtes)! Au début avec son régime on perd des kilos on croit que c'est super cool, qu'on a la formule magique...Mais perso j'ai eu des problème physiques que je n'avais pas auparavant et je devenais un Alien par rapport a la société. A la fin j'etais pale, j'avais peur des féculents etc... Puis les kilos sont revenus (en passant a WW donc autre régime).

Käess.
Abonné

Après les attaques formulées par M. Zermati, il semble logique qu'il défende sa méthode.  

Quand j'ai lu les premières lignes, je me suis demandée si c'était de la malhonnêteté intellectuelle. "une mode qui rêverait d'un monde où chacun pourrait avoir le poids qu'il désirerait sans avoir à faire l'effort de l'obtenir" c'est un contre-sens absolu ! Justement, on ne choisit pas son poids idéal ici, et on n'a jamais dit qu'il ne fallait pas faire d'efforts pour respecter son corps et son esprit. Mais ne sur-estimons pas la volonté, il faut être prêt et bien se comprendre. C'est pas parce qu'on ne traumatise pas son être qu'on n'avance pas. Quel manque de douceur. Je pense que comme l'a dit M. Zermati, c'est le personnage d'être aussi brutal, déjà qu'un médecin soit aussi méprisant et infantilisant, aussi dépréciatif envers "les gros", ça me révolte. Ce n'est pas parce qu'on prétend aider quelqu'un qu'on peut lui parler n'importe comment. Je suis littéraire, les mots font sens. C'est le genre d'homme qu'on rêve de croiser dans la rue pour lui annoncer une perte de poids formidable, sans se faire mal, sans dérégler mon corps. Mais on ne sera pas un vrai impotent pour lui, pas un vrai gros, pas un vrai cas clinique, pas assez infantilisé. Syndrôme du sauveur. Ah les sauveurs, si ça existait, c'est comme les princes charmants, c'est comme le monde des licornes. 

M. Dukan est visiblement d'un autre temps, bien loin des idées qualitatives, de la philosophie du corps et de notre esprit qui sont la même chose. Maigrir est un médicamment. La pillule magique. Il faut appliquer la méthode, restreindre la calorie ou interdire l'aliment. Biologiquement c'est pas faux, sauf qu'on peut manger moins sans souffrir, en étant heureux, en se respectant. Et que les régimes sont traumatisants. Mais les maigrisseurs, l'industrie agro-alimentaire, l'industrie pharmaceutique ont-ils intérêt à ce que je sois heureuse, en forme, équilibrée et bien dans ma peau ? Je n'ai pas de gourou et je n'idéalise personne, mais il me semble que M. Zermati fait preuve de bien plus de bon sens. Il rejoint de nombreuses pensées sur le développement personnel ou la philosophie. 

Personnellement, j'ai eu un déclic en découvrant M. Zermati. Dans la jungle des savoirs nutritionnels, où je voulais en savoir toujours plus sur la compsition de ceci ou de cela, j'ai compris l'essentiel : comment je pouvais vivre en harmonie avec la nourriture. J'ai perdu 10 kilos en mangeant mieux toute seule, mais je suis sûre que ce sera durable et je me rend compte que j'aurais tout repris sans avoir appris tout ce que j'ai appris ici. Rendez-vous dans 10 ans M. Dukan, on verra si j'ai pas un poids d'équilibre durable. Je parie publiquement de si. 

Daan.
Abonné
No comment. Pas de temps à perdre, la polémique n'existe même pas.
Solaire.
Abonné

Oui franchement, mieux vaut en rire ! Ce qu'il dit est tellement puant, condescendant et plein de mauvaise foi qu'on serait tenté de prendre chacune de ses phrases pour les démonter une à une, mais bon franchement, je n'ai pas envie de perdre mon temps.
On voit surtout la peur du commercial qui craint de voir ses profits baisser si la vague du "non-régime" prend de l'ampleur.
Et puis la façon dont il se présente, comme "médecin nutritionniste à la retraite", ça me fait bien rire ! C'est lui-même qui a demandé à être radié de l'ordre des médecins afin de pouvoir continuer à vendre ses produits et ses conseils dangereux...
Tremble, Dukan, la révolution est en marche devil

Annemie.
Abonné

j'ai mis un mot sur sa page face'book

curuni.
Abonné

Bonjour Annemie,

tu veux nous faire partager ton texte ? (je suis allergique aux réseaux sociaux... En dehors des forums LC of course )wink

Annemie.
Abonné

ça a été supprimé

j'ai remis deux appréciations

une fois 

régime dangereux

et ensuite

il vaut mieux réapprendre à ne pas manger au delà de notre faim

Totom.
Abonné

pas eu le courage de tout lire.

Dukan est un sale type ...il ne pense qu'à se remplir le porte monaie , ne lui accordons pas d'importance ...

Deborrah.
Abonné

Vous êtes toutes bien stoiques yes perso j'ai quand même été déstabilisée par le coup du 4 calories du corps pour brûler x calories de sucre vs 30 calories du corps pour brûler le même nb de calories de protéines.. moi qui suis une addict de chocolat!

Totom.
Abonné

MAis oui  Deborrah on est stoique, parce qu'on s'en fou !!! le problème n'est pas là ... le problème c'est qu'à long terme le régime dukan n'est pas tenable et qu'il n'est pas bon pour la santé .. c'est lui qui vend du rêve ....

Si je suis sur LC c'est pour retrouver un rapport sain avec la nourriture, et essayer aussi de mieux gérer mes émotions : ce sera bon pour mes kilos mais aussi pour  mon entourage et moi meme, alors le discours utopique de Dukan je m'en contre balance ...

j'ai fait le tour des régimes :  je sais que quoiqu'il arrive on reprend, car la vie est faite de petits et gros soucis, de petites et grosses joies, de petites et grosses réceptions (chouilles, fetes etc) et que si on veut vivre normalement, il faut juste trouver un certain équilibre : savoir manger de tout mais pas trop ... pour ne plus compulser, ne plus grossir au moindre soucis, ne plus se culpabiliser, ne plus refuser les invitations de peur de grossir ..bref VIVRE ...smiley

espe99.
Abonné

merci Sita j'adore ton message laugh

gaelle52.
Abonné

Merci Curuni,

Ca m'a bien fait rire de lire cet article!

Je suis d'accord avec toutes, d'une part sur le fait qu'il râle car son bénéfice en sera moins gros car justement nous les "gros" pensont que la méthode du doc est meilleure pour nous et d'autre part, autant poiur chacun, personne ne détient la vérité. Qui sait dans qq années, il y aura peut-être encore une autre méthode, meilleure que celle de docs ou sa version améliorée qui balayera celle que nous suivont! C'est ça l'avancée des connaissances. 

Dukan, c'est un peu comme ceux qui croyait à fond à l'amiante, produit d'avenir, qui justement 20 ans après, on s'est rendu compte, qu'il était concérigène.

De toute façon, ceux qui prône connaître la vérité, c'est très fortement dans le faux. Que connaissons nous de la vérité puisque chacun vit la sienne!

Enfin soit, c'était divertissant de voir la bétise humaine à l'oeuvre dans cet article!

De plus, il croit bien faire en tapant sur le doc mais il ne se rend pas compte qu'il se fait du mal tout seul en faisant la publicité indirect du doc pour tous ceux qui n'en avaient jamais entendu parler. Généralement ce n'est jamais une bonne chose d'attaquer le premier!!!

Frunobulax.
Abonné

Comme il a été écrit plus haut, on pourrait s'amuser à démonter son texte point par point, tant il est bourré d'inepties et de contresens. A l'évidence, Dukan n'a pas plus lu les travaux du Dr Zermati que moi le Kâmasûtra en grec ancien !

Mais ce n'est pas notre problème. Nous sommes quelques-uns à avoir réussi à stabiliser notre poids sur plusieurs années, ne nous laissons pas énerver par ce genre de discours.

Frunobulax.
Abonné

Au passage, jetez donc un coup d'œil aux commentaires de cet article ;)

curuni.
Abonné

Le Kâmasûtra en grec ancien... Ah oui j'adore ! cheeky

Lavienrose.
Abonné
J'adhere à la méthode, je suis contente d'être la. Par contre ce qu'il me choque c'est que tout le monde écrit DOCTEUR Zermati ou Apferdorfer. ça met comme une barrière, ça les met sur un pied d'estale. Ça me choque. le titre du post en dit long. Ça me gêne de l'écrire sur le forum, ce site est aussi un moyen de faire de l'argent. Je n'ai vraiment pas envie de polémiquer sur le forum, j'ai pas envie que cela soit mal interprété, j'avais juste envie de commenter le titre du sujet. J'apprends beaucoup grâce à LC.
Totom.
Abonné
Ben en même temps ce sont des docteurs, on va pas les appeler "maître " mdr Je plaisante bien sur : qu est ce qui te choque ? Qu on soit respectueuse envers eux ? Qu ils fassent de l argent? Ben oui en même temps on fait tous de l argent avec nos métiers et pas toujours par passion, au moins eux, ça semble être une vraie passion vocation!
Lullabycrazy.
Ancien abonné

Je suis d'accord avec Lavieenrose sur le fait que oui, c'est un site pour gagner de l'argent, mais ça me semble normal ; j'adore mon métier, mais c'est un métier et je trouve normal d'être payée pour le faire, même si ce n'est pas forcément ce que je regarde en premier dans un poste - ayant l'avantage non négligeable de pouvoir choisir.

Quand à les mettre sur un piédestal parce qu'on les appelle docteurs, bah non, ce sont des docteurs, c'est suffisamment long et difficile comme études pour qu'on leur laisse leurs titres ^^

surmonchemin.
Abonné

C'est sûr qu'on a plus de mal à dire le Dr Dukan laughlaugh

Allez savoir pourquoi...

Cela dit, si ça peut vous rassurer, Z&A ont publié un excellent bouquin justement sur le régime Dukan (vous croyez que je peux mettre la référence sur sa page facebook ? wink) . Il n'a pas trouvé de meilleure façon de se défendre, bon, c'est bas mais c'est logique. Et il sera sûrement de plus en plus virulent au fur et à mesure que sa côte baissera.

Mais au fond, ça va le desservir et le décrédibiliser plus vite, toute cette aggressivité, vous ne pensez pas ?

surmonchemin.
Abonné

Au fait, queulqu'un a trouvé l'émission de france inter dont il parle au debut de l'article ? Ca m'intéresserait de l'écouter...

Ann.
Abonné

Pour répondre à ta question, Surmonchemin, Je pense que c'est celle-ci

//www.franceinter.fr/player/reecouter?play=623628

c'était 30 avril (et pas 12 mai) mais je pense qu'il s'agit quand même bien de cette émission dont le sujet était "les régimes amaigrissants" avec la participation de JP Zermati, sur la radio France Inter.

 

doveline.
Abonné

Merci beaucoup Ann... pour le lien de l'émission très intéressante de France Inter.

Belle journée à toi et à toutes et à tous,

doveline

surmonchemin.
Abonné

Super Ann, merci ! Vivement ce soir pour l'écouter !

Annemie.
Abonné

sur leur site ils effacent mes commentaires au fur et à mesure

Frunobulax.
Abonné

[quote=Annemie]

sur leur site ils effacent mes commentaires au fur et à mesure

[/quote]

Evidemment. Ça va avec tout le reste.

Pour revenir au Dr-pas Dr, c'est vrai que le titre étant libellé de la sorte, j'ai ai fait autant, sans même m'en rendre compte, peut-être par habitude de langage (le régime Dukan, la méthode Dukan, etc.). Mais il est médecin lui aussi, a fait des études, il a droit à ce titre comme les autres, et ce même s'il s'est fait radier de l'ordre de médecins.

Mais effectivement, son comportement n'est plus tellement celui d'un médecin...

Soazigou.
Abonné

Hello tout le monde,

J'ai lu les réactions sur ce forum depuis hier, et j'en partage tous les aspects énoncés sur l'article (?) de Dr D.

En outre, (ou en plus, comme on veut),  j'y vois l'aigreur d'une personne à qui une forme de pouvoir échappe, (tant de choses sont reliées à cela, y compris dans nos quotidiens), et qui s'en énerve, donc, tire et tirera encore à boulet rouge sur tout ce qui pourra atteindre ce pouvoir. Battre la mesure en imposant la cadence du rythme des fourchettes aurait quelquechose de grisant? Oui, à n'en pas douter.

Ou pourrait-on dire alors que le mouvement grégaire des régimeux (ses) se déplace et que LC n'en serait qu'un avatar de plus?

Je ne crois pas,à lire depuis un moment les blogs et les forums  de LC que nous ayons affaire ici à un groupe de décérébrés qui ferait n'importe quoi contre leur volonté. A lire la tenue de certains billets, il en ressort plutôt de la réflexion, et beaucoup d'observations fines.  Mais si tout le monde se met à REFLECHIR, ou va-t-on?

Sita : Le poiint Godwin : excellent. J'ai élargi ma culture, merci!! 

Ot'chose  et rien à voir :

En papillonnnant sur les blogs, je lis un billet de quelqu'un qui parlait de prendre un "café suisse", je ne sais plus qui, je ne sais plus quand. Bon illico : Geugeul, "café suisse".

Je trouve donc ce qu'est un  "café suisse", (exactement moitié lait, moitié café, et donc pas le "crème tradi"), et lait chaud, c'est la différence.

C'est grandiose.Oui, je sais, ça fait un peu princesse au petit pois, mais c'est bien mon genre par moment...

Je dis donc ici  merci à cette personne (Mais c'est qui? Surement une suisse!!!)

Bon, cette remarque n'a rien  à faire sur le file concernant................... Qui ça déjà?

Biche.
Abonné
Le plus impressionnant c'est le nombre de réaction à cette attaque..... Faut dire qu'il y en a qui défendent leur gagné pain.... Moi qui ai eu la bêtise d'essayer sa méthode, je suis certaine que ce n'est pas la plus innocente , elle est tellement restrictive, que c'est le truc le plus génial pour craquer..... Ça marche....Ben ce serait malheureux avec ce qu'on peut manger de grossir... Et pourtant je l'ai fait....j'ai regrossit après avoir perdu 6kg en 2 semaines.....j'ai repris tous mes kilos et tout plein d'autres aussi... Mais n'oublions pas la vérité dérange...nous ne sommes pas au régime, nous sommes en rééducation alimentaire comme après un ou plusieurs accidents de parcours..... LC et la difficulté que cela entraîne comme,toute rééducation est longue mais la lumière est au bout du tunnel...pourtant j'ai du mal, mais les régimes devenaient de plus en plus farfelus, et difficile a suivre , la volonté n'était plus ...elle était épuisée. Et c'est dans cet état d'épuisement face au régimes de résignation face au poid que je me retrouve chez LC. Comment voulez vous que cela puisse aller vite..... On ne corrige pas 20 ans de troubles alimentaires divers et de problèmes prives .....en quelques mois..... Moî qui ai la manie du tout , tout de suite....j'ai au moins compris que comme la tortue...rien ne sert de courir.... Je vais relire toutes vos réactions avec plaisir...
florilège.
Abonné

Et si toutes les personnes qui ont vu leur santé psychique vasciller portaient plainte contre lui? Et toutes celles dont la vie a basculé à cause de la dépression, du dégoût de soi, du désamour du conjoint?

Pharaelle.
Abonné

Ah, l'ami Dukan... Mes amis l'ont surnommé Ducon, c'est dire - je ne pense pas que ce soient les seuls d'ailleurs.

J'ai essayé cette méthode... J'ai perdu beaucoup de poids très vite. Youhou! Mais dès que j'ai terminé ce régime épuisant... BOUM, j'ai tout repris, plus un joli supplément: +3 kilos. Je ne peux plus voir le fromage blanc en peinture, ni le son d'avoine, les surimis.

Dukan en avait déjà sorties de belles au moment de la campagne présidentielle de 2012, sur le fait qu'il fallait créer une épreuve type "IMC" au baccalauréat: les élèves qui maintiendraient un IMC normal pendant leur scolarité auraient une bonne note, et ceux qui seraient "hors-normes" seraient recalés. Bref, sus aux gros! ... Et vive le respect de la différence, au passage...

En parlant de point Godwin, je crois qu'on peut dire que ce mec est une sorte de petit fasciste de la nutrition: il pense posséder la vérité, alors qu'il est complètement à côté de la plaque; et ceux qui osent le contredire sont dangereux.

Et le pire, ce sont tous ces gens qui croient en lui et qui sont complètement embrigadés! Grand bien leur fasse... Allez faire un tour sur Dukanaute, y'en a plein de ces nanas pleines d'illusions, qui s'imaginent qu'aussitôt fini leur régime draconien, elles pourront se jeter sur le paquet de cookies à condition qu'elles fassent une journée de protéines par semaine et qu'elles se bouffent du son d'avoine tous les jours. Je suis bien contente d'être passée de l'autre côté.

Il y a aussi d'autres scientifiques qui se rangent aux côtés du bon docteur D et qui commettent de jolis ouvrages qui vantent les bienfaits de sa parole quasi-divine: cliquer ici pour le lien vers son bouquin à la Fnac.

Bref! Il peut crier comme un putois, nous, on sait à qui on a affaire, surtout celles et ceux qui sont passés par ce régime aberrant. Ici, on réapprend à manger à notre faim, on réapprend à bouger, et on se réconcilie avec nous-mêmes. C'est quand même mille fois plus positif que de s'affamer et/ou de se dégoûter...

Pharaelle.
Abonné

Punaise! Dukan lui-même commente sur son article du Huffington. Il est grave...

Chocotella.
Abonné

Bonjour à  toutes,

Après avoir lu l’article du docteur Dukan,  je voudrais intervenir dans ce débat et apporter mon témoignage.
Je pense que de deux l’une : ou cet homme est de mauvaise fois et pérore encore sa cause contre toute évidence pour continuer à se remplir les poches  sur le dos de pauvres malheureux/ses (ça ne lui suffit toujours pas) ou bien, comme un gourou, il commence à croire à ses insanités.
Son régime je l’ai fait une première fois en 2006, j’ai perdu 15 kg. J’en ai récupéré  10 en 1 an et ensuite chaque année j’ai dû répéter sa méthode pour perdre mes kg superflus.
Heureusement pour moi, je n’avais jamais fait de régime auparavant, donc j’ai pu m’en sortir sans trop des dégâts, mais récupérant au passage des compulsions et la diabolisation des aliments que j’aimais le plus (les aliments sucrés). Pour ne pas parler de l’augmentation certaine de mon poids d’équilibre. Depuis 2010 j’ai aussi une colopathie fonctionnelle, à laquelle sans doute j’étais déjà prédisposée, mais que les désordres alimentaires causés par ces régimes ont peut-être aidé à surgir.
Quand Dukan dit qu’ en faisant son régime on mange moins, il ment : il ne préconise pas que l’on mange moins, il donne juste une liste d’aliments permis et il conseille carrément de les manger sans faim et jusqu’à s’en faire péter la panse, pour ne pas tomber dans la tentation de manger des aliments interdits. En effet, dans mon cas, la frustration de ne pas pouvoir manger les aliments que j’aime était telle, que je mangeais jusqu’à en crever les autres, en perdant toutes mes sensations alimentaires et toute envie de consommer des protéines et des légumes.
Et puis en phase de consolidation il y a les repas de gala, où tous les aliments sont permis, sans se resservir. Le fait de ne pas se resservir n’empêche pas de manger comme un dératé, car ces cher repas sont permis seulement deux fois par semaine.
Et puis en phase de stabilisation, la phase à vie, il y a la fameuse journée protéinée par semaine, qui était devenue mon cauchemar, car je ne supportais plus les protéines. Donc la veille de cette journée et le lendemain c’était  orgie de tous les aliments que j’aimais en quantité industrielles. On ne peut pas dire, dans ces conditions, que la journée protéinée hebdomadaire m'aidait à stabiliser mon poids.
En plus les aliments riches, même si on peu en remanger en phase de stabilisation, restent diabolisés, ce qui amène à culpabiliser à chaque fois qu’on en mange et donc à en manger des énormes quantités, sans faim.
Mais ce n’est pas le docteur Dukan qui nous a proposé un régime qui ne nous pacifiera jamais avec la nourriture, qui augmentera nos problèmes alimentaires, qui nous éloignera à vie de nos sensations corporelles en nous rendant pour toujours des mangeurs restreints, désespérés de regrossir à chaque fois, ne sachant plus où donner de la tête et comment faire pour maintenir un poids correct, non ce n’est pas lui : ce sera tout simplement notre faute, car nous n’avons pas de volonté, nous ne sommes pas dignes de tout ce que le docteur Dukan, complètement philanthrope et désintéressé, a fait pour nous.
Alors je voudrais juste dire un énorme merci au docteur Zermati,  juste à titre personnel, même si j’imagine ne pas être la seule à penser comme cela.
Merci pour son courage d’indiquer la route, celle qui était si simple, si naturelle, mais si difficile à voir, aveuglés  comme on l’était par des gens comme Dukan, la route que parfois est difficile à retrouver, car des gens comme Dukan nous ont égarés.
Le docteur Zermati nous donne toutes les clés : manger en suivant les sensations de son corps, comment y arriver, dans la totale liberté de manger toujours ce qu’on aime, juste en respectant sa faim et sa satiété.
Et si on n’ y arrive pas à chaque fois, surtout en phase de réapprentissage, ce n’est pas grave, rien n’est perdu : il suffit, la fois d’après, de ne manger que quand on a faim.
Depuis 2011, après la lecture de son livre "Maigrir sans régime", j’ai arrêté de diaboliser la nourriture riche et donc arrêté de me gaver par culpabilité. Depuis 6 semaines que je suis inscrite au programme, j’ai perdu 3 kg, sans stresser et en mangeant tout ce que j’aime (dont souvent du chocolat, des gâteaux et de la pâte à tartiner).  Pour ne pas parler de la sérénité que j’ai acquise. Et je ne suis qu’à la deuxième étape du programme, que je suis à mon rythme.
C’est sûr que pour les docteurs Zermati et  Apfeldorfer, il s’agit de leur travail et il est donc normal qu’ils gagnent de l’argent, mais il aurait était beaucoup plus facile pour eux d’être des gourous de n’importe quel régime, plus facile et sans doute plus lucratif, comme pour le docteur Dukan avec  tous ses produits dérivés.
Je ne crois pas dans les gourous et je ne suis pas influençable. Un jour j’ai juste cru que la méthode Dukan  pouvait être efficace.  Ajourd’hui, à la lumière uniquement de mon cheminement intérieur, de la logique, et preuves à l’appui, je peux dire que le docteur Zermati  m’a sorti d’un beau pétrin et m’a redonné goût à la nourriture et la sérénité.
Tout le mal que le docteur( ?) Dukan peut encore faire à plein de gens me révolte et lire un tel article de sa part m’énerve beaucoup. Espérons juste que la vérité sur les régimes se répandes encore mieux et encore plus.

Deloo26.
Abonné
Que Dukan attaque Zermati me semble très bon signe : il est au bout du rouleau... Car la vérité sur sa méthode dangereuse commence à se faire jour, et Dieu Merci, les méthodes zermatiennes commencent à prendre le pas. La mégalomanie et la mauvaise foi de ce type sont confondantes... N'empêche : nombreuses sont celles qui ont fait Dukan avant de se retrouver ici (j'en suis)... Et après 8 semaines j'ai perdu cette fois 5 kilos, sot quasiment autant qu'avec la méthode Dukan. Diffèrence : je suis bien dans ma peau, je prends du plaisir à manger, j'ai la pêche, je n'ai pas une haleine de poney et je ne suis pas constipée ! J'ai même une vraie libido :))) N'est ce pas cela la meilleure réponse ? Nos témoignages à tous/toutes ? Des bises à tout le monde...
Haut de page 
X