Dur dur ces premières semaines..:(

Anna68.
Ancien abonné

Bonjour à tous,

Je vous écris mon 1er message sur ce forum. J'ai débuté LC il y a un mois maitenant et j'en suis à l'activité "j'apprends à gérer mes EME" de la 2e étape "j'approfondis mes sensations et émotions".

Au début, j'ai  eu du mal à me faire à toutes les fonctionnalités du site, les défis, les forums, les groupes, les activités, les outils...bref j'y suis allée à mon rythme bien que j'avoue avoir un peu survolé le BodyScan.

Depuis 3 semaine maintenant, je pratique la pleine conscience (quand que je peux et que je me le rappelle), je mange plus doucement, je reconnais les signaux de la faim mais je n'arrive pas à m'arrêter de manger lorsque je n'ai plus faim. C'est comme si j'avais peur d'avoir faim par la suite et comme si je ne voulais pas m'arrêter là.

Et malgré tout ça je ne vois pas trop de résultats pour le moment...je ne perd rien du tout:( j'ai peur de ne pas faire comme il faut ou pas assez bien. Et puis j'ai le sentiment aussi de ne pas être à fond, de ne pas le faire aussi bien que je peux malgré ma motivation..

Quand je lis les témoignages des personnes qui perdent 7 ou 10kg je me demande comment elles font et comment c'est possible.

Dites moi comment vous vivez ces 1eres semaines? faites vous le programme à fond tous les jours? Avez vous vraiment changer votre façon de manger? voyez vous déjà des résultats? 

Merci pour vos réponse,

Anna

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

ne t'en fais pas Anna, cela n'a rien d'anormal de ne pas perdre de poids si tu n'arrives pas encore à t'arrêter quand tu n'as plus faim

et c'est normal de ne pas encore y arriver

il faut du temps pour tout cela

en général, on  commence à perdre, si on est au -dessus de son set-point, bien entendu,  quand on commence à 'sentir" ce moment bien particulier où on s'arrêt de manger et qui s'appelle la satiété

et la satiété, ça prend un peu de temps pour vraiment la reconnaitre et puis la suivre

il faut d'abord mettre certaines bases : la faim, la pleine conscience

c'est ce que tu fais

donc dis-toi que là tu es simplement en train de construire les fondations

 

par la suite cela deviendra facile pour toi de manger avec une bonne faim  et au moment d'aborder les exercices de satiété, tu auras une bonne base pour en tirer profit

 

le coté émotionnel est aussi à prendre en compte, avec cette fameuse  "peur"  de ne pas avoir assez manger et surtout peur d'avoir faim plus tard

 

donc ce que tu fais est très bien,   ce n'est pas parce que tu ne perds pas du poids tout de suite que tu n'en perdras pas,  c'est tout à fait normal

certains commencent à perdre tout de suite mais ce n'est pas le cas de tout le monde, car on ne peut se comparer en la matière

et puis ça dépend des surpoids, des genes et de tas d'autres facteurs

 

le plus important c'est de te focaliser sur tes progrès, qui sont bien réels

être à "fond" n'est pas ce qui aide le plus je pense, ça met une pression qui ne fait de toute façon pas avncer plus  vite au niveau de la conscience, qui elle est la clé de notre évolution par rapport à notre alimentation

 

je crois que ce que tu fais est très bien, alors prends confiance

c'est sûr que ce n'est pas trop marrant de ne pas avoir de résultats  "chiffrés" tout de suite,  mais  le plus important c'est ce que tu es en train de construire dans la durée

ces compétences là : la faim, la meilleure gestion émotionnelle, oui il faut le temps de mettre en place, mais une fois que c'est ancré, c'est ancré pour la vie

Nepheldi.
Abonné

Bonjour Anna,

J'ai commencé le programme il y a 10 jours environ et je comprends tout à fait ce que tu ressens. Pas tant en terme de résultats (pas de perte de poids pour moi non plus mais cela me semble complètement normal) mais en terme d'investissement et de temps passé.

C'est le premier jour aujourd'hui ou j'écris des messages. Je n'ai pas eu le temps avant, ou plutôt je ne l'ai pas pris. Même chose pour les fonctionnalités du site dont tu parles: je n'ai pas accès aux mêmes choses que toi, mais je survole un peu ce qui m'est disponible. (pas de parcours forme pour l'instant par exemple)

Cependant, je pense que tu n'as pas à t'inquiéter. Au début du programme, il y a à mon avis un temps d'adaptation, de compréhension. Ce n'est pas urgent de perdre du poids, l'important est de modifier un comportement alimentaire qui peut être "dérèglé". Et pour cela il faut se laisser le temps, et ce temps est différent pour chacun.

Pour ma part par exemple, je crois que je serais inquiète de perdre trop vite du poids, parce que toutes les fois où j'ai perdu rapidement du poids dans ma vie, je l'ai repris encore plus vite!  

Par ailleurs, je suis comme toi, je commence (tout juste) à repérer ma faim, mais je mange au delà de cette faim, pour plusieurs raisons:

  • Je ne me fais pas encore confiance quand je me dis: ce n'est pas mal de manger tel ou tel aliment gras et/ou sucré, je peux en avoir, et je pourrai en avoir encore d'autres fois, pas de problème. Et comme je ne me fais pas tout à fait confiance sur ce point, je ne m'arrête pas quand je n'ai plus faim, au cas où ce serait la dernière fois! ;-)
  • J'ai l'impression que la sensation de faim cesse après 3 bouchées: je ne vais quand même pas m'arrêter de manger après 3 bouchées! ;-)
  • Ma famille est autour de moi, l'un a fait un gâteau, que je mange pour lui faire plaisir (et à moi aussi bien sûr, mais je ne sais pas dire non), ou alors j'ai cuisiné quelque chose que j'aime et que je mange même si je n'ai pas faim, je mange parce que c'est le repas familial et que je ne sais pas encore regarder les autres manger sans manger moi-même ou me sentir frustrée

Bref, souvent difficile de mettre en pratique le programme, alors même que l'on ressent que l'on n'a pas faim et/ou plus faim!

Mais je me dis qu'il faut du temps, que rien ne presse, et que l'important c'est de prendre conscience de ce qu'on fait, des raisons qui nous poussent à le faire. Je crois que l'idée c'est de trouver un apaisement au niveau de la nourriture.

Tu ne maigris pas tout de suite? Ce n'est pas grave, et ce serait dommage que cela soit une raison pour ne pas persévérer dans l'écoute de ton corps et de ta faim. Si tu es déjà parvenue à savoir si tu as faim, c'est déjà un grand pas, et il faudra juste que tu trouves comment aller vers le fait de t'arrêter quand tu n'as plus faim.

Pour moi je pense que ça passera par l'idée que je peux m'arrêter de manger quand je n'ai plus faim puisque je sais que je m'autorise à manger de nouveau quand j'aurai faim, et surtout à manger ce qui me fera plaisir.

Voilà en tout cas où j'en suis,

Bon courage à toi 

Haut de page 
X