eau, thé, soda et aspartame

stridline.
Abonné

Je vous mets les échanges que j'ai eu avec Marie, la coach, au sujet des boissons. Je m'interrogeais à propos des boissons à noter dans le carnet découverte et leur impact sur la faim.

Au départ, je me demandais si le thé n'était pas plutôt un aliment à cause de ses vertus coupe-faim, plutôt que de l'eau sans calorie. Puis ca a dévié sur l'aspartame, faux sucre trop vrai qui bousille les signaux de faim ou imitation dont notre cerveau n'est pas dupe.

------------

Bonjour,

je bois beaucoup de thé, entre les repas, et souvent juste après. J'aime bien, c'est une habitude que j'ai depuis longtemps. J'en ai toutes sortes, je le bois toujours sans sucre pour apprécier sa saveur (ou son amertume).

Quand, pour différentes raisons, je remplace le thé par un soda, je pense à noter le soda dans mon carnet découverte, mais quand, à la place, je bois de l'eau, il ne me vient pas à l'idée que j'aurais du mentionner que j'ai bu de l'eau.

Or parfois, je bois de l'eau ou du thé pour ne pas manger ou plutôt comme test. J'avais lu quelque part que très souvent on pense avoir faim, alors que l'on a soif. Je commence par boire de l'eau ou du thé, et, systématiquement, si je me fais un goûter, je l'accompagne d'un thé ou deux.

Alors le thé, plutôt à voir comme une prise alimentaire (un soda) ou comme une boisson anodine (de l'eau) ?

Bien cordialement,
Astrid

------------

Bonjour Astrid,

Tout d'abord, votre thé étant non sucré, il est bien comparable à de l'eau et ne doit pas faire l'objet de déclaration dans vos compte-rendus alimentaires.

En revanche, si vous buvez un soda, considérez le comme un boisson sucrée à déclarer comme telle.

Vous avez manifestement des capacités à profiter de la palette de couleurs de vos thés différents en  goût. Le Goût est un outil très utile dans la régulation des prise alimentaires; vous avez donc développé des aptitudes qui vont être utiles tout au long du programme, félicitations!

C'est bien de penser à tester si vous avez faim ou soif en buvant. Avec notre programme, vous devriez pouvoir arriver à préciser ces sensations sans avoir à tester en buvant d'abord.

En attendant, continuez à savourer votre thé. Veillez cependant à ne pas utiliser les liquides en abondance pour vous remplir le ventre. Cela vous conduirait par la suite à manger de plus gros volumes.

Bonne continuation.

Marie, votre coach.

------------

Bonjour,

pas d'inquiètude sur l'abondance des liquides, ca me prend toujours 1h ou deux pour boire un thé (oui, je le finis souvent froid, et j'aime bien aussi !) Après on pourra toujours arguer d'un remplissage continue de l'estomac. Mais si ce n'est pas du thé, c'est de l'eau par gorgées, ou je meurs de soif.

Par contre celà ouvre un deuxième volet de question(s) sur les boissons light.

Depuis que je zermate et que je fais attention au goût des choses, j'ai remarqué que le goût du coca light change au cours de la journée. Il y a quelque mois, j'étais une vraie accro du coca light, plusieurs verres par jour. J'avais décidé que c'était plus rafraichissant que de l'eau, plus rapide que le thé, et ca me faisait patienter l'aprem' en attendant le diner.

Le coca light, c'est de l'aspartame, faux sucre, sans calorie, mais que le cerveau prend quand même pour du sucre (je ne sais plus, où j'ai lu ca). Alors, je suppose que c'est pour cette raison que le goût changeait. Il changeait en fonction de ma faim !

Si j'ai bien suivi le raisonnement, zéro calorie = pas la peine d'être noté dans le carnet. Mais cette histoire de faux sucre qui imite trop bien le vrai, ca n'a pas d'impact sur la faim ? On se dit que le cerveau comprendra vite que c'est vide et réclamera à manger ? Ou on se dit que ca brouille les signaux parce que l'aspartame celà impacte quand même sur la glycémie ? (A&Z ont raison, on est trop informé, et, à la fin, ca nous angoisse)

Reste la vraie question : qu'est-ce qu'on boit en terrasse entre amis au milieu de l'après-midi, sans faim, mais avec soif ? Un soda pleins de sucre (qui sera immédiatement stocké, si c'était sans faim, ou, qui repoussera le repas suivant ?) Ou de l'aspartame liquide ? Et non, pas de l'eau, merci, je voudrai garder mes amis :p

Bien cordialement,
Astrid

PS : pour l'alcool, c'est différent, j'en bois peu. Très vite, je trouve que celà prend un goût affreux. Je suis bien incapable de boire 50cl de bière à l'allemande. Et si je décide de prendre un cocktail, un panaché ou un verre de vin, c'est toujours dans un moment festif et particulier, et là je me fiche bien de toutes les questions précédentes, ca participe au plaisir.

------------

Bonjour Astrid,

Non, votre cerveau est plus intelligent que vous ne croyez (!) et ne prend pas l’aspartame pour du sucre. Lorsque vous mangez du sucre, à peine celui-ci est-il en bouche que votre pancréas sécrète de l’insuline pour préparer l’organisme à l’arrivée du saccharose. Lorsque vous mangez de l’aspartame (qui n’a pas du tout le même goût en bouche que le saccharose) votre cerveau ne donne pas l’ordre à votre pancréas de sécréter de l’insuline!

Depuis que vous prêtez davantage attention au goût des aliments et des boissons, peut-être avez-vous constaté que l’aspartame n’avait pas un goût aussi satisfaisant, en particulier quand vous avez faim. Il fait mieux illusion quand vous n’avez pas faim. Cela montre à quel point vous êtes bien faite: faim = besoin calorique = appétence augmentée pour le sucre.
Alors, que boire? Quand on a faim et soif, on peut boire une boisson sucrée. Quand on a soif et pas faim, on peut boire une boisson à l’aspartame…

Bonne pratique!

Marie, votre Coach

Commentaires

sandry.
Abonné

Merci de partager avec nous tes échanges, ça répond à certaines questions que je me posais sur le thé ou café notamment.

Merci, cette question me turlipinait smiley

et c'est très sympa de partager les réponses des coachs comme cela!!

Emilie.
Abonné

Merci en effet de partager très instructif :-)

Anjana.
Abonné

Merci beaucoup pour ce partage!

je ne pense pas moi-même à poser des questions à notre coach....

C'est pourtant dans le programme!

zzzouzou
Abonné

Merci, je me posais justement la question du soda light. Je le comptais comme boisson sucrée, ce qu'il ne faut pas faire, donc.

Valy
Abonné

Merci d'avoir partagé ces informations.

Pour le thé ou le café, je ne les notais pas à partir du moment où je les consommais sans sucre et/ou sans ajout de lait. Par contre pour les sadas light, je les ai tous marqués. C'est donc bon à savoir.

fitzie.
Abonné

[quote=stridline]

Je vous mets les échanges que j'ai eu avec Marie, la coach, au sujet des boissons. Je m'interrogeais à propos des boissons à noter dans le carnet découverte et leur impact sur la faim.

[...]

Alors, que boire? Quand on a faim et soif, on peut boire une boisson sucrée. Quand on a soif et pas faim, on peut boire une boisson à l’aspartame…

Bonne pratique!

Marie, votre Coach

[/quote]

 

Alors ça, c'est de l'info super importante, merci !!!

claudine.
Abonné

merci d'avoir posé la question

à la maison que des boisssons light, mais moi aussi je suis amatrice de thé et j'en consomme pas mal surtout le thé vert

Nicci.
Abonné

Est-ce que certain(e)s d'entre vous font des hypoglycémies en prenant thé ou café à jeun ? C'est ce qui m'arrive, et c'est genant car donc je suis obligée de manger quelque temps après, je me sens mal (tremblement, fatigue intense). J'ai pu testé que je descend ma glycémie vers 0.45 pour celles ou ceux à qui ça parle.

AnneM.
Abonné

Ce n’est pas vraiment de l’hypoglycémie mais le café me donne très faim (vraie ou fausse, je ne sais pas). D’ailleurs, je n’en consomme presque jamais. Par contre, le thé ne me fait rien.

Tayiam.
Abonné

Depuis quelques mois, j'ai supprimé l'aspartame de mon alimentation et je n'ai pas grossi.

 

On entend beaucoup de choses négatives sur l'aspartame. Dans le doute, je préfère goûter les aliments naturels.

 

Je suis partie du principe que l'auto-régulation se ferait d'elle-même... Et je n'avais pas tort.

 

Maintenant, je prends conscience que j'ai plus de plaisir à manger qu'à boire, alors, je prends plus facilement de l'eau que des sodas, pour avoir plus de faim pour manger ! Miam !

 

Haut de page 
X