EME-Zen... ensemble
Bon je continue sur ma lancée des expériences collectives car je trouve que ça aide bien pour appréhender les exercices du programme....
Cette semaine j'avais envie de me re-pencher sur l'EME-Zen
l'EME-Zen entre lui et moi c'était un peu "je t'aime moi non plus"
je l'ai découvert avec émerveillement, au bout de trois jours je lui claquais la porte au nez.....
cela m' a pris du temps avant de l'apprivoiser, avant de le considérer comme autre chose qu'un empêcheur de compulser en rond....
et maintenant j'ai réussi à le considérer pour ce qu'il est.... juste un outil, mais pas un outil magique ni un outil méchant, juste un outil...... et certainement pas l'outil magique qui me permettra de tout contrôler.... ni le méchant outil qui m'empechera de compulser, à la façon Dr Jekyll et Mr Hyde.....
c'est juste de pouvoir faire un espace de respiration et savoir ce qu'on ressent, de tolérer l'inconfort plus ou moins longtemps sans se fustiger si on décide de ne pas le supporter.....
ce que je vous propose dans ce fil, c'est de faire en même temps l'activité "J'apprends à gérer mes EME" (étape J'approndis mes sensations et mes émotions), ou bien pour ceux qui l'ont déjà fait, d'utiliser l'outil EME-Zen (catégorie émotionnel)
donc de se faire ça sur une semaine, avec le protocole ad-hoc, du moins quand on peut, le plus possible et surtout de venir ici échanger et se soutenir........
Moi je le fais en tous cas
d'ailleurs première EME il y a 10 minutes........ je viens de remplir mon compte-rendu...
j'ai mangé un kiwi en réponse à un état émotionnel, parce que j'ai eu une séance très difficile avec une petite, et que ses émotions à elle, et les miennes en réponse, c'était juste........ pffff......... difficile
qui me suit sur un EME-Zen partagé pendant 10 jours????
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Je te suis aussi, enfin on verra, ces jours je n'ai pas vraiment d'eme (je ne vais pas me plaindre...) ou j'en ai certainement, mais en cours de repas... ça va être plus difficile à débusquer. Mais ces défis c'est chouette! A suivre, donc!
(Par contre nada côté du défi sport.... je crois que c'est pas la peine
, je fais du sport parfois quand ça me prend, sinon j'arrive pas!)
super sorcièresucrée et fadinarde!
moi aussi pas beaucoup d'EME en ce moment, mais souvent en fin de repas
après tout ce sont des EME comme les autres....
j'ai aussi souvent quand même encore des EME en cours de journée sans prise alimentaire, mais ça, ça compte aussi.....
et puis si on n'en a pas, eh bien tant mieux!!!!
Ah super idée Izabelle :-) ! J'en suis également :-) !!
Je commence justement l'étape de l'EME-Zen ... débutée vendredi, mais zappée complètement samedi et dimanche. Puisque je n'ai pas encore rempli beaucoup, je fais quoi, je la recommence comme ça on est synchro pour les 10 jours, ou je laisse comme ça et je continue ?
Tout pareil que vous en tout cas : les EME sont plutôt calmes pour le moment (serait-ce le retour du soleil ?), et plutôt présentes en fin de repas. Celles-là, elles sont assez tenaces ... En fait, je ne suis pas toujours certaine de savoir si avoir envie de chocolat en fin de repas est une EME ? Je trouve que la limite est plus difficilement perceptible :-S.
super, ça tombe bien alors!
continue ton étape, si tu finis avant nous c'est grave, tu pourras toujours prolonger d'ailleurs si le coeur t'en dit
pour moi envie de choco en fin de repas c'est une EME, même si c'est souvent moins relié à une émotion précise pour moi, plus à une espèce d'envie de "décompresser" globalement ou alors lié à des émotions liées directement à la nourriture
alors pourquoi pas un EME Zen en fin de repas? je le ferai moi aussi, j'ai des EME quasiment à la fin de tous les repas..
Oki doki, je poursuis alors ... et ça ne me fera pas de tort de prolonger d'un jour ou deux ;-).
J'ai très, très souvent envie d'un petit morceau de chocolat en fin de repas, envie de cette petite touche finale de sucré ... comme une envie de goût supplémentaire. Mes EME en dehors des repas sont une envie de manger généralisée, sans envie précise d'un aliment, et du coup, c'est très difficile d'y trouver satisfaction puisque rien ne me tente vraiment. En trouver les déclencheurs émotionnels me devient plus facile petit à petit.
Tandis que mes EME de fin de repas sont claires et précises : j'ai envie (besoin ?) du goût du chocolat. J'ai fai le test plusieures fois : si je prends autre chose de sucré, ça ne me satisfait pas les papilles et je ressens alors une sorte de manque, voire de frustration. Et pour celles-ci, impossible de définir les émotions qui se cacheraient derrière. Bizarre non ?
Peut-être liées à la nourriture comme tu le dis, c'est possible ... je n'y ai jamais pensé ... à creuser.
Je vais tester l'EME-Zen de fin de repas.
En tout cas, là, pour l'instant, c'est clairement l'EME de fin de journée ... pfiouuu.
Isana, essaie de te garder une mini-place dans ton appétit pour ton chocolat, il en sera encore meilleur!!
grâce à toi, je viens de me faire un espace de respi pour mon EME de fin de repas de maintenant tout de suite
cela m'a beaucoup aidé, et dédramatisé ce que je ressentais, finalement je me suis autorisée à ressentir cela et mon EME s'est peu à peu dissipée....
Chouette Izabelle ! Bravo dis :-).
Eh bien moi je viens de faire un espace de respiration pour m'apaiser car je courais dans tous les sens :je suis toute seule à la maison, j'attends que mon homme revienne avec son fils, je dois faire les caisses pour notre déménagement de samedi, j'essaie de réchauffer quelque chose pour notre repas de toute à l'heure, et à 20h je vais chez la kiné pour mon entorse au genou ... eh bien ça a fonctionné.
Comme il y a tout ça justement, j'ai décidé de ne pas essayer de résister à mon EME, mais de profiter d'un moment de réconfort alimentaire, surtout que je ne vais pas dîner avant 20h30-21h. Je viens donc de déguster 3 grissini et ça m'a fait du bien ... mon agitation est passée.
Merci Izabelle car c'est ta motivation qui a déteint sur moi ;-).
oui Soleluna, j'ai vu le post, ça a l'air super intéressant tout ça
l'entrainement y'a que ça de vrai de toute façon....
bravo isana, super si on se motive mutuellement..... moi clairement cela m'a aidé ce soir, à ne pas être dans le "contrôle" émotionel (genre je tiens tête à l'EME et j'en ai une méga demain.....) mais vraiment dans l'accueil (genre j'ai bien le droit de ressentir ça ce soir, ce soir je suis triste je me sens seule et découragée face à mon travail, voilà quoi, je ressens juste ça, j'ai le droit....)
bon courage à tous pour ce soir.....
Hello à toutes,
Nous étions quelques unes à avoir participé à la journée de thérapie avec le docteur Z, samedi dernier. On a tout particulièrement travaillé les EME. Et ce bon docteur nous a expliqué qu'il fallait s'entraîner et comment le faire. C'est une approche complémentaire, qui va se mettre en place rapidement sur le site a priori.
On en a fait un post qui récap la chose et où il s'agit de se retrouver pour échanger autour de cette question, participantes à la journée du 20 ou non. D'où mon incruste sur ce post ci ;)
Voici
//www.linecoaching.com/content/nom-de-code-204
Perso, je trouve ça pas mal du tout, l'idée de s'entraîner à froid, avant de se lancer dans le feu de l'action (ou en même temps, parce que les EME elles vont pas attendre que l'entraînement soit fini hein)
En plus ça tombe bien, j'en suis là au parcours et c'est justement sur ce point que j'ai décroché il y a des mois de cela.
:)
moi m'dame !