Emission radio "Le corps et la crise" France Culture - le 23/11/2011

marie4.
Abonné

Bonjour à tous, 

Cet après midi, le sujet de l'émission "Sur les docks" de France Culture (à 17h) portait sur le Corps et la Crise, notamment l'obésité. 

Il s'agissait de deux témoignages, une femme et un ado, qui parlaient de leurs souffrances et leur façon de vivre l'obésité. 

Personnellement, bien que j'ai un IMC "normal", j'ai été bouleversée par le premier témoignage qui parlait notamment de compulsions alimentaires pour gérer les émotions. 

Vous pouvez l'écouter en ligne ou le podcaster à cette adresse: //www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-corps-et-ames-34-le-corps-et-la-crise-2011-11-23

Bonne écoute! 

Marie.

Commentaires

Lolapeste.
Abonné

Merci pour le lien.

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu précises que tu as un IMC normal, quand une femme parle de son obésité (et de cette histoire qui l'amène à cet "état"). Tu penses que si tu avais été toi-même en obésité, tu n'aurais pas autant été touchée par ce témoignage ?

marie4.
Abonné

Bonjour Lolapeste, 

Ah c'est une super question. En fait, je dis ça parce que je ne veux pas vexer les gens qui pourrait penser que je parle de ce que je ne connais pas! Tu vois n'étant pas obèse je me sens pas trop légitime à parler de la question, à dire que je comprends, que je partage ces émotions, et que ça m'émeut trop...

J'ai toujours un peu peur qu'on me dise "attends fais pas semblant de comprendre alors que t'es normale!" Tu vois ce que je veux dire? 

Par exemple, j'ai découvert LC via le blog de Gally, j'ai vu que toi aussi (au passage, super ton blog!). Est ce que tu as lu "Mon gras et moi"? Bon, ben en le lisant je partageais tellement certaine scènes (genre compulsion, genre obsession alimentaire), et c'est bien ce qui m'amène ici à LC d'ailleurs, parce que je sais que si je ne règle pas ça, dans 20 ans, je les aurais, les kilos...

Mais dans Mon gras et Moi, Gally a fait une planche où elle est à table avec une copine super mince qui a pris genre 2 kg et qui se permet de dire "Jte comprends trop!" et ça l'énerve grave, parce qu'elle a 40 kg à perdre.... Donc tu vois, moi je ne veux froisser personne quand je dis que je comprends! 

Et pourtant la souffrance psychique peut se partager quelque soit le poids... Genre ma petite soeur qui est super bien fichue (mais y a qu'elle qui ne le voit pas) l'a lu et m'a dit: "oh la la c'est exactement ça!" Quand je la vois, elle est tellement belle et mince, ça me désole profondément qu'elle ressente cela!

Est ce que tu me comprends mieux? Est ce que ça t'es déjà arrivé de ressentir ça?

En tout cas j'ai lu ton dernier post sur ton blog, et je partage tout à fait ce que tu ressens. Moi aussi j'ai seulement une dizaine de jour de zermatage à mon actif, mais 10 jours sans compulsion, ben... je crois que ça ne m'était jamais arrivé en fait!! Une pause bienfaitrice... J'ai redécouvert la faim... Je prie pour que ça tienne sur le long terme, mais vu que ce n'est pas une souffrance, j'espère que ça va le faire! En tout cas j'ai hâte d'apprendre à gérer les EME car même si elles ne se sont pas manifestées cette semaine, je ne suis pas naive, je sais que le moindre coup dur les fera revenir au galop!

Bon courage à toi en tout cas

Marie

Lolapeste.
Abonné

Merci Marie pour ton explication, oui je comprends donc ce que tu écris. Au passage merci pour mon blog, je suis une grande bavarde....!

J'ai écouté l'interview, j'ai frissonné aussi, je me suis parfois reconnue. Ce que je ne veux plus vivre, personnellement (une dizaine de kilos à perdre) c'est de me dire que je vivrai "plus tard quand j'aurai maigri". STOP. Vivre, c'est aujourd'hui que j'ai envie !

Lôla

Haut de page 
X