Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Émotions côté cour, côté jardin

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
24 Aoû 2013 à 15h

D’ici peu, j’arriverai au terme du parcours LC, inscrite depuis janvier dernier, pas à pas, parfois en « bégayant » les étapes.

 Les compulsions dont je souffrais depuis longtemps sont maintenant quasi absentes, après que j’ai pu tout ce temps les observer avec attention, (les décrypter en quelque sorte), et que de ce point de vue, le programme m’a apporté au-delà de  que je pensais en retirer à l’inscription. Quand il vient une émotion, je veux bien la vivre. Heureusement qu’il y a des émotions, à quoi servirait de vivre sans ?

Au cours de ces mois, semaines, j’ai souvent réfléchi sur ces fameuses EME qui mettent tout le monde en vrac (il n’est que de lire les blogs, et voir comment elles font souffrir).

Chacun(e)  vient ici avec son histoire. Il n’y a aucune échelle de comparaison sur les émotions, ce qui fait souffrir Pierre n’est pas ce qui fait dégonder Paul, et qui ne ferait rien à Marie.

Ce qui compte in fine, c’est seulement le malaise, la douleur, que ces émotions mal digérées génèrent, et les comportements qu’elles nous font adopter, générant au passage encore plus de mal être etc.  Bon, tout le monde sera d’accord, je pense.

Voilà pour les choses qui nous sont personnelles, intimes. Le côté jardin pourrait-on dire ?

Côté cour, que se passe-t-il dans le même temps ? Nous sommes abreuvés, que dis-je abreuvés, il n’y a même pas de mots pour décrire le flot dégoulinant d’émotionnel que nous recevons de tous côtés, que ce soit l’exploitation de tel ou tel fait divers (qui à raison suscite de l’émotion tant il est sordide ou exaltant), tel évènement hors norme (la gamme est large des catastrophes multiples), les conflits en tous genres dont aucun détail surtout les plus sordides ne nous sont épargnés. Je ne sais pas vous, mais les récentes photos des enfants syriens possiblement asphyxiés à Damas, ça me retourne.

Des émotions ça ? Oui, mais stériles, sauf à y être confrontés en direct, bien sûr.

Au fil du temps, pourrait-on en être (au choix) blasés, gavés, écœurés sans même le réaliser?

Au contraire, pourrait-on y placer toutes les réserves émotionnelles dont nous disposons, épuisant ainsi la force qui nous reste pour accepter de regarder les nôtres (d’émotions) pour les vivre ? Se disant, «  au regard de tout ça, moi, c’est rien. Donc, je me tais et je m’ignore. » Ou encore, on verse à fond dans ce qui nous est proposé là, et on se retrouve avec le cœur brisé pour des choses qui à bien y regarder nous sont passablement étrangères.

Oui, il y a quelque chose de malsain dans la surexploitation de nos sentiments, un quasi hold up de nos capacités émotionnelles et d’empathie.

Voilà les réflexions qui me sont venues au cours des mois écoulés.

Ne pas être aveugle au monde, mais ne pas vivre les émotions par procuration...Voilà ce que je me souhaite.

Et la perte de poids dans tout cela me direz-vous ?

Ah, oui, bien sûr, elle existe, pas si spectaculaire que cela, en terme de kg, (pourtant, je sais que j’ai bougé les lignes, à tel point que ma posture physique en est changée, et que c’est avant tout ce que les autres remarquent, enfin, ceux qui savent regarder).

Il est possible que je sois en fait à mon poids d’équilibre, compte tenu de l’âge etc.

Il est possible que non, et que les mois à venir amèneront un allégement supplémentaire.

Mais ce sera demain, où un autre jour.

Voir le dernier message

Répondre
6 commentaires

grand merci pour ces éléments de reflexion des emotions coté cour et coté jardin!!

je me sens trop(?) coté jardin depuis mes debuts ici, comme l'impression de faire attention à moi, a ma petite personne en permanence et plus, moins, ? aux autres, ce qui ne m e mets pas très à l'aise, des restes aussi de la forte injonction parentale "sois forte" serinée ds l'enfance; ss entendu ne fais pas attention a toi...le coté très introspectif du progamme me "dérange"? me perturbe...????

j'aimerais avoir la sagesse/l'équilibre de Lorraine et Soiz, patience!?

je ne sais pas, de quoi reflèchir encore, vaste programme

J'évite également de regarder les infos, je trouve cela absolument choquant ces images diffusées aux heures de grande écoute, mon fils de 4 ans n'a pas à voir la guerre et les morts à la télé. Chez nous c'est plutot les bisounours et sam le pompier lol.

En plus je ne vois pas ce que ça fait avancer dans la cause (et je ne crois pasque c'est le but de la chaine de faire avancer quoique ce soit d'ailleurs), tu as bien raison c'est du voyeurisme complètement pervers. Ca et autres interventions politiques stériles de ces gens qui prétendent nous gouverner alors qu'ils ne connaissent rien de notre quotidien...bref on a assez de tracas au quotidien sans se rajouter les problèmes du monde.

moi qui aimait me tenir informé de ce qui se passe ds nôtre pays et ds le monde,j'évite également de plus en plus les infos.pour éviter d'avoir envie "de me jeter par la fenêtre" après!!

trop démoralisant!!comment voulez-vous vous sentir bien après!!

que ce soit en France ou ailleuirs,le monde va de mal en pis!!

oui,on a assez de nos tracas quotidien (sans être pour autant égoiste)!

par exemple:essayons de rester concentré sur notre programme L.C. ce qui demande déjà pas mal de travail sur soi!

evitons les émotions trop fortes au maximum!! et adieu les EME.

Bravo bravo bravo... soazigou c'est magnifique! bonne suite à toi et merci pour ce témoignage...

Merci Soazigou pour ton beau témoignage.
Merci de tes observations et analyses//émotions superbement bien écrites, je trouve. . De plus, je m'y retrouve bien.

 

Me concernant, j'évite  les infos à la télé pour ne pas voir les images notamment les gens/enfants qui meurent sous nos yeux. Depuis l'image de la petite fille qui s'embourbait , image d'ailleurs que je n'ai pas vue, mais que l'on m'a raconté moultes fois C'est au dessus de  mes forces et je me trouve en situation de "voyeur" Je trouve cela indécent.

Tu écris "Ne pas être aveugle au monde, mais ne pas vivre les émotions par procuration...Voilà ce que je me souhaite."

Complètement d'accord avec toi. (En plus y a aussi la détresse toute proche de nous)

En plus, rien que d'entendre les horreurs du monde peut me suffire à faire des EME !

Mais rester connectée à ses émotions perso, ça oui, y a entre autre celle de se  sentir impuissante (et culpabiliser) face à la détresse de certains Humains dans le Monde ! Accueillir tous nos ressentis (rpc)

L'intimité avec soi même (connection à ses émotions) nous rend aussi, je trouve, moins aveugle à la vie des Autres....

Bonne continuation à toi heart

eh bien bravo pour le parcours et cela donne envie de continuer. Merci