Etape dégustation - le 23/07/2011

sikkim.
Abonné

Je viens d'y accéder... Mais je ne comprends pas à quoi elle sert. Vous pouvez m'expliquer ?

Commentaires

stridline.
Abonné

hmm déjà tu pourrais commencer par lire ce qui est noté dans l'étape pour voir de quoi il retourne ...

Il s'agit d'apprendre à déguster pour découvrir le plaisir alimentaire, de prendre le temps de manger et de mieux appréhender la faim et la statiété. La faim, parce que plus de plaisir quand on mange en ayant faim, et la satiété parce que le plaisir gustatif disparait à satiété.

Apprendre à déguster, c'est apprendre à manger moins vite et ne pas considérer que manger est un simple passage à la pompe. C'est nourrir corps et esprit. L'occasion de découvrir le vrai goût d'aliments qui peuvent faire compulser. Et peut-être aussi de voir si manger grand V n'était une stratégie pour étouffer ses émotions.

C'est encore une phase d'observation, mais en dégustant.

paquita.
Abonné

J'en suis à "je déguste les 3 premières bouchées"

J'arrive très bien à le faire.

Je mange plus lentement, je mange moins et je ne me ressers pas, car ce n'est plus nécessaire

Mon mari aime bien chercher ce qu'il y a dans ce que j'ai cuisiné.

Et on discute sur le plat, ce qui va, ce qui serait à améliorer, c'est constructif.

Moi aussi, quand je suis au restaurant, je fais pareil.

Par contre, à la maison,  comme c'est moi qui cuisine, j'ai l'impression de "tricher" en remplissant les cases du carnet

1- j'ai réussi à identifier les ingrédients : fastoche!

2- j'ai reconnu le mode de cuisson : forcément , c'est moi qui surveille :)

Tag.
Abonné

Bonjour,

 

Cette étape m'a aussi permis de manger plus lentement et du coup de manger moins.

Je me suis bien rendue compte que je mangeais beaucoup plus vite qu'avant, trop vite. J'avais beau me dire, il faut manger lentement, je n'y arrivais pas. Au bout de 2 bouchées, mes bonnes résolutions de manger lentement étaient oubliées.

Là, c'est agréable de se concentrer sur ce qu'on mange, ça procure du plaisir, et manger lentement en est une conséquence.

Maintenant j'espère que ça va durer et que savourer ce que je mange sera acquis pour toujours !

 

Chandler.
Abonné

Bonjour tout le monde !

Petite question : j'en suis au carnet de 10 jours de dégustation. Comment faites-vous, perso ? Moi je ne peux pas faire une dégustation aussi poussée que dans l'exercice où on découvre la dégustation... Est-ce que je fais mal ?

Merci pour vos avis / conseils !

erin94.
Abonné

[quote=Chandler]

Bonjour tout le monde !

Petite question : j'en suis au carnet de 10 jours de dégustation. Comment faites-vous, perso ? Moi je ne peux pas faire une dégustation aussi poussée que dans l'exercice où on découvre la dégustation... Est-ce que je fais mal ?

Merci pour vos avis / conseils !

[/quote]

 

je pense qu'en humant, regardant, sentant la texture, plus le gout en bouche, en arriere bouche ... etc etc tu degustes

si tu le fais à chaque bouchée ou au moins les 3/5 eres, l'exercice de degustation est reussi .... non ?

 

quand je prend le temps et le plaisir de deguster, je mange en 45 min au lieu de 20 .

Doudine.
Abonné

je suis dans la phase où je dois déguster 2 aliments sur la semaine, soit la pomme, la baguette ou le café. C'est mercredi et je n'ai pas encore eu le courage de m'y mettre... 20 minutes pour déguster un bout de baguette, pfiouuuuuu, ça me semble de l'ordre de l'impossible :(

Mélu.
Abonné

bonjour tout le monde

 

comme toi Didine j'ai eu bcp de mal à faire la dégustation, déjà parce que la pomme je n'en avais pas envie et au bout de deux bouchées j'ai laché l'affaire gustativement ça me donnait aucun plaisir. Et j'avais choisi le café, et là aussi, je n'ai pas trouvé l'interêt de le faire. Je ne lache pas l'affaire pour autant, je vais tester avec d'autres aliments car je me rends compte que je ne prends plus de plaisir à déguster.

 

Je suis passé au stade de la dégustation des 3 bouchées et là aussi bcp de mal à me concentrer pour le faire. J'ai aussi l'impression de tricher puisque je fais à manger. Mais là aussi je ne lache pas l'affaire. 

 

Avec tout ça, plus la RPC et les séances de sport (bon ok j'ai un peu laché l'affaire avec la prépa de la rentrée des enfants et mon taf) j'ai l'impression d'avoir un emploi du temps de ministre oO

vous faites comment pour vous organiser vous ??

Isana.
Abonné

Allez HOP, je relance le post ... vous l'aurez compris, j'y suis à cette étape :-P !  Avant, étape par étape, je fonçais telle le TGV, maintenant, j'aime prendre mon temps, relire, le protocole, bien écouter les supports MP3 ou revisionner les vidéos.

Donc là, je voulais juste sonder le vécu et/ou les trucs et astuces de celles et ceux qui sont déjà passés par là :-). 

Comment ça s'est passé pour vous ?

Merci de vos réponses :-).

Flo66.
Abonné

Bonjour isana,

Pour te répondre, j'ai pas aimé...j'ai fait tout ce que l'on m'a demandé du mieux possible, j'ai mis le temps (c'était pendant mes vacances), ce n'est pas facile et je ne gardais pas la nourriture aussi longtemps que prévu dans la bouche...

de toute façon, bilan,  je n'arrive toujours pas à manger moins vite, manger lentement et déguster, cela m'ennuie. 

J'ai l'impression que cette étape ne m'a servi à rien.

Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi. je la reprendrai peut-être plus tard dans mon programme.

J'en ai parlé dans le chat de groupe prévu avec JP Zermati de mercredi ou vendredi dernier je sais plus trop, et  il n'y a eu aucune réponse.

Ce chat à du être "zappé"...

Bonne continuation !

 

Isana.
Abonné

Merci pour ta réponse Flo :-).

Bon, j'ai réussi à faire le premier "jet" de l'étape mdr ... plusieurs jours que je reporte pour "bien le faire" et être "pête" lol.  Donc j'ai fait la toute première dégustation hier soir, en commençant par une pomme (c'est tout ce qu'il me restait dans le frigo mdr :-P). 

Résultat ? 

Beuh ... on peut pas dire que j'ai été transcendée !  Je pensais apprécier un peu les pommes ... mmmh mouais ... bof.

Alors soit, jusque maintenant , je me fourvoyais complètement et, mangeant trop vite et sans conscience, je ne connaissais même pas réellement le goût et la texture des pommes ; soit, celle d'hier n'était vraiment pas terrible.  Mais en tout cas, je l'ai trouvée fade, longueur en bouche proche de zéro, et texture immonde en fin de "mâchage" (ça se dit mdr ?) quand il n'y a plus ni jus, ni goût. 

Ce n'était peut-être pas le "bon" aliment.  A mon avis, en grande "panivore/paniphile" que je suis, la baguette va mieux me parler mdr ;-).

Suite au prochain numéro :-P.

sev1972.
Abonné

Bonjour tout le monde,

Voilà, moi, j'y suis à cette étape et je me suis engagée à la commencer vendredi. Je suis bien curieuse de ce que ça va doinner.

Perso, je mange déjà beaucoup plus lentement qu'avant depuis que j'ai commencé le programme. Mais j'ai déjà passé l'étape de la découverte de la faim. Donc, je suppose que ça va me permettre d'améliorer encore ma "lenteur" et de vraiment me permettre de savourer encore plus mes aliments. Et surtout ça devrait me permettre de continuer à bien ancrer les quelques bonnes habitudes que j'ai prises depuis maintenant quasi 5 mois.

Je vous tiens au courant de mon évolution dans cette étape!

Sev

souris.
Abonné

Moi j'arrive pas manger lentement et forcement quand je mange avec d'autres personnes je suis souvent la première a finir mon assiete j'ai du coup un peu la honte ce qui me donne de belles  EME

voila avez vous des trucs et des astuces pour m'aider?   je sais que la dégustation doit m'aider pour cela mais pour le moment je n'y arrive pas zut et rezut.

j'ai regarder les autres comment ils font et je vois juste qu'il ont l'air a la fois plus cool que moi et plus concentré c'est difficile a expliquer mais je crois qu'ils ont vraiment l'air d'etre content de manger moi si je ne sais pas...Si j'ai trop faim je mange encore plus vite et je ne trouve pas ce qui s'appelle la satisfaction alimentaire mais comme je n'y suis pas encore arrivé cette étape tout les espoir sont permis

affaire à suivre...car j'en ai trop marre d'avoir la honte quand je mange en groupe.

Souris

 

 

lorraine
Marraine

Souris,

tu demandes : "voila avez vous des trucs et des astuces pour m'aider? " :

 

- poser les couverts après chaque bouchée...et prendre le temps de bien mâcher

- prendre la parole plus souvent.....Comme on ne mange pas la bouche pleine.... wink

- ne pas venir à table avec une faim trop grande...

- faire 3 inspir/expir entre chaque bouchée.....

 

Oui l'étape dégustation t'aidera

y a aussi l'outil sur les repas conviviaux

 

Bonnes expérimentations smiley

Alpha.
Abonné

Je viens d'accéder aussi à cette étape et j'ai fait hier soir l'exercice de la pomme.

J'ai bien aimé faire cette dégustation. J'ai lu et relu toutes les instructions attentivement (protocole, conseils, etc.), j'ai rempli la "Partie 1 - Avant la dégustation" sur le carnet puis j'ai lancé le mp3 (j'avais déjà regardé une première fois la vidéo) et je me suis laissée guider.

J'avais choisi une pomme que j'aime, Golden, à température ambiante, elle était juteuse mais je l'ai trouvée plus acide que ce que j'escomptais. Quoi qu'il en soit, je me suis bien amusée et même je me suis découvert quelques nouvelles compétences : différencier arôme et goût dans la bouche, suivre le trajet de l'aliment dans la gorge et l'oesophage, être attentive aux signaux digestifs, ça ne m'était jamais venu à l'idée !

souris.
Abonné

Merci Laurraine

je vais essayer de mettre en pratique ;c'est important car je me rend bien compte que je suis en difficulté a chaque fois que je mange avec d'autres personnes.

Isana.
Abonné

Merci Lorraine :-) !  Je vais aussi tester ces différents petits trucs :-).

Souris, tu me sembles bien exigente avec toi-même ;-).  Arriver à déguster en présence d'autres personnes, c'est, je pense, ce qu'il y de plus difficile au début.  Je ne sais pas toi, mais moi, seule, ça me demande déjà énormément d'effort, de concentration et de conscience de moi, je dois rassembler toutes mes forces et mes neurones pour garder mon attention sur ce que je mange mdr ; alors forcément, entourée d'autres personnes, qui discutent, font du bruit, nous sollicitent, etc, c'est normal que, pour le moment, cela semble quasi impossible  ;-).  Avec de la pratique, je suis persuadée que ça deviendra une habitude, et que,  tout comme on finit par savoir conduire en tenant une conversation avec un passager, on arrivera  à déguster de façon intuitive et inconsciente ;-).  Ce n'est pas facile de modifier un comportement ... ça demande beaucoup de temps et de patience (et moi, j'ai tendance à vouloir tout, tout de suite tralalaaaa ;-)).

Bon, sinon, après l'exercice de la pomme qui m'a intéressée au niveau découverte de sensation, mais déçue au niveau plaisir gustatif, j'ai testé hier la baguette.  J'en avais acheté une au petit supermarché du coin où, d'habitude, je les trouvais bonnes.  J'en ai choisi une bien dorée, croustillante ... dans le magasin, elle sentait bon.  Et, ô déception, qu'est-ce qu'elle était fade :-P !!!  Et ce matin, hors exercice, je refais la démarche avec mes tartines de pain maison, froment et seigle, mie bien dense, moelleuse comme un cake, parfumée, .... mmmmmmhhhh mdr ;-).  Voilà, ça m'aura confirmé mon ressenti de plus en plus croissant : la bouffe industrielle, je n'aime définitivement pas !

Ah ah Sev, c'est J-1 pour toi alors ... tu nous diras ce qu'il en est ;-).

Bonne dégustation à toutes ;-).

marily.
Abonné

salut souricette!

fabienne de la Gruyères

liegama
Abonné

Moi aussi je viens de commencer cette phase, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai commencé par du pain (pas de baguette car j'en avais pas). D'abord j'ai eu une petite appréhension à faire cet exercice car le pain est un aliment tabou pour moi, quand il n'y en a pas j'en mange pas (mais j'y pense) mais si je suis en contact avec je ne sais plus m'arrêter. J'ai été sidérée par cet exercice, j'ai fait l'exercice en même temps que la vidéo pour la première dégustation pour être guidée et ça m'a aidé. J'ai pas l'impression que le tout ai pris 20 mn mais j'ai pas compté, par contre ça ma pris bien plus de temps que si j'avais avalé le bout de pain tout rond comme je fais d'habitude. J'ai découvert que j'aimais toujours le pain mais par contre j'étais hyper surprise de voir à quel point j'étais satisfaite avec 1 tout petit morceau. Toute contente de ma découverte j'ai enchaîné ensuite avec le repas du midi où je me suis lancée le défi de le faire durer 20 mn (c'était une salade composée petite taille). Et bien j'ai commencé le repas en me projetant en mangeant ma salade et ensuite un sandwiche et peut être un dessert vu ma faim mais en fait j'ai terminé la salade avec la moitié d'une tranche de pain et je n'avais plus faim (première fois que je ressens la satiété je crois). J'ai fini par un deuxième exercice de dégustation de la moitié d'un petit carré de chocolat noir d'excellente qualité et là c'était l'extase. Je suis hallucinée de voir comment je peux être satisfaite avec 1 cm de chocolat. Je ne ferai pas l'exercice avec le café car je n'en ai jamais bu et je supporte ni le goût ni l'odeur mais j'essaierai demain l'exo avec la pomme. Je compte bien me faire tous mes aliments tabous à déguster pour voir. Il parait que certains n'apportent pas la satisfaction que l'on croit. 

Je te conseil de te focaliser sur l'exercice avec la vidéo et non sur les 20 mn, moi aussi me suis dit que j'arriverais jamais à "tenir" 20 mn. L'important c'est de te donner le temps d'observer avec chacun de tes sens, la vue, l'odorat, l'ouie, le goût, le toucher... Courage tu peux y arriver.

sev1972.
Abonné

Voilà, j'ai enfin commencé cette étape. Dur dur de prendre un moment pour le faire. Mais j'ai déjà fait le test du café. En 2 fois en réalité. La première fois, je l'ai fait avec la vidéo, donc avec la dégustation d'un fruit sec. Je trouvais que ça n'allait pas fort pour du café, mais bon. Et ce n'est qu'en voulant remplir mon compte rendu que je me suis rendu compte que j'aurais dû suivre le questionnaire. Donc j'ai refait le test en suivant les questions du compte rendu et là, je me suis dit que ça servait à quelque chose!

Maintenant, il faut absolument que je m'applique pour faire les deux autres dégustations. Je ferai encore une des "imposées" (soit la pomme, soit la baguette) et une autre "libre".

Je trouve le processus intéressant, mais je pense que le café n'est sans doute l'élément le plus frappant, même si c'est surprenant quand même. Je pense que les autres aliments m'apporteront d'autres surprises.

Je vous tiens au courant.

Sev

Haut de page 
X