Faim et soif - 22052013

ThéVert.
Abonné

Je me pose une question depuis que j'ai commencé le programme (aujourd'hui). Comment fait-on pour distinguer la faim et la soif? 

Je m'explique: le matin pour mon petit déjeuner je prends un thé mais celui-ci me rempli bien le ventre. Est-ce que l'effet de ventre bien rempli qui est dû à mon thé veut dire que je n'ai plus faim? Est-ce que cette faim peut être comblée par une boisson ou juste par de la nouriture? Est-ce que comme pour la faim il faut arrêter de boire quand on sent que l'on est rassasié ou est-ce différent?

 

Commentaires

Soazigou.
Abonné

Hello,

Je suis comme toi, à savoir que je commence la journée avec une théière entirère (0.75) parce que j'ai avant tout soif.

Si j'ai en plus faim je le sais, parce que j'ai un peu avançé avec le programme la dessus.

Il te faut donc patienter un peu pour arriver à ces étapes.

Ce qui est dérangeant, c'est qu'on a toutes entendu dire dans le cadre de régimes restrictifs, que se remplir le ventre de liquide (eau, thé, tisane) était une alternative pour tromper l'envie de manger si ce n'était l'heure, etc..

Comme si l'eau avait en plus un pouvoir magique de couper l'appétit. L'eau hydrate, rien d'autre.

Peut-être que c'est ce genre de dictat qui te troubles?

Tu ne sauras de quoi il s'agit qu'en faisant tes propres expériences:

Qu'est-ce qui se passe ce matin si je ne bois pas? Est-ce de l'eau (du thé) que mon corps semble demander?

(quand on a soif, en tout cas le matin au lever, je ne parle pas des soifs après sport, ou par chaleur) la bouche est bien  sèche, c'est le premier signe.

Bon, je ne sais pas si trouveras ici la réponse, c'est juste une réponse!!

S

 

izabelle
Animatrice forum

coucou

la faim et la soif sont indépendantes des sensations de 'ventre rempli'

on peut avoir l'estomac rempli d'eau et avoir faim bien sûr....

pour moi la faim se manifeste par un tiraillement qui me part de l'estomac et remonte dans l'oesophage jusque dans la bouche

la soif je n'ai pas trop étudié comment ça se manifeste chez moi, mais je n'ai aucun problème pour la détecter, donc je n'ai pas vraiment porté mon attention dessus

 

donc pour répondre à ta question,   l'effet ventre rempli ne veut pas dire que tu n'as pas faim,  la faim est signalée par d'autres sensations

quand tu as vraiment faim,  la boisson ne suffira pas, sauf si elle est sucrée bien sûr

 

mais tu pourras faire l'expérience de ces sensations lors de l'étape de la faim, qui est fondamentale

à très vite....

nouvomoi.
Abonné

Coucou !

Je suis comme toi, le matin, j'ai faim, mais j'ai aussi très soif et je bois beaucoup de thé. ça me coupe la faim. J'ai faim ensuite de nouveau 1heure ou 2 plus tard (genre je bois ma très très grande tasse de thé vers 6h30/7h, j'ai de nouveau faim vers 9h.

En ce moment, je ne travaille pas, alors je peux suivre mon rythme. Je ne déjeune que vers 9h. Quand je vais retravailler, bah, on verra !!

smiley

Quelque fois, je fais ça vers 18h. Si j'ai trop faim, une tasse de thé bien chaud me coupe la faim un petit moment, le temps que l'heure du dîner arrive (un carré de chocolat fait aussi l'affaire !!!)wink

ThéVert.
Abonné

Merci pour vos réponses. Ca fait du bien d'avoir des conseils! J'attends les prochaines étapes alors :)

drobinoo.
Ancien abonné

Bonjour,

Je me permets de m'insérer dans ce post car j'ai une question similaire.

Je bois énormément de thé au lait dans la journée. En fait, je ne bois quasiment que ca (environ 1,5L le matin, 1,5L l'après midi et un gros bol le soir). 

J'ai plusieurs questions :

- parfois j'ai l'impression d'avoir faim mais en buvant ca retarde la faim d'arriver. Je n'arrive pas à comprendre si c'est de la vraie faim du coup !

- à force de boire beaucoup, est-ce que je ne fais pas grossir mon estomac au risque d'augmenter ma faim les jours où je bois moins (genre quand je travaille pas) ?

- je bois du coup environ 1/2L de lait par jour, tout au long de la journée,est-ce un aliment ou juste une boisson ?

Merci de votre aide.

lorraine
Marraine

Drobinoo,

Le lait me semble t-il est considérée comme étant un aliment.

C'est sûr que si tu remplis ton estomac de liquide, cela devient plus difficile der ressentir ta faim....Le ventre est plein apportant peut être une impression de sasiété.

Pourquoi bois tu autant ? Depuis quand ? par soif ou en remplacement de la nourriure par peur de grossir  ?

Boire trop au delà de sa soif ne serait ce pas lié à des Envies de Boire Emotionnelles (EBE) ?

A bientôt de te lire.

drobinoo.
Ancien abonné

Merci pour cette réponse, je ne sais pas trop pourquoi je bois autant mais c'est venu petit à petit depuis ma première grossesse. Et le thé est devenu un peu ma drogue, je n'ai même pas réussi à arrêter quand j'étais enceinte de mon fils même si j'avais diminué.

J'ai vraiment l'impression d'avoir soif, d'avoir la bouche sèche en permanence.

Je bois mes thés surtout au travail et le soir, je ne sais pas trop si c'est émotionnel par contre c'est possible qu'au début ca ait été pour essayer de maîtriser mes compulsions alimentaires. Avoir le ventre plein de liquide m'évitait d'avoir "faim" ou plutôt besoin de manger mais maintenant, j'ai plutôt l'impression que je ne peux plus m'en passer. J'ai essayé de baisser mais c'est compliqué, je le fais machinalement ...

Est-ce important d'arrêter pour réussir ce programme ?

Merci d'avance.

lorraine
Marraine

Disons, que ce programme porte sur un ré apprentissage des sensations de faim Il s'agit  donc apprendre à la repérer et à la ressentir...

Je ne sais pas dans quelle mesure ce remplissage à la boisson ne vient pas altérer les sensations de faim et rendre son repérage plus difficile qu'il ne l'est déjà....

Peut être tenter doucement mais sûrement de moins boire, laisse moins de thé trainer pour être moins tentée et faire dans le pilote automatique...Essaie dans la mesure du possible de mettre un peu de conscience dans ton acte de boire : pourquoi  bois je ? ai je soif ? je veux calmer quoi ?..;observe ton ventre, ta bouche.. Boire ne doit logiquement que servir à étancher la soif.....

Si ta bouche est souvent sèche, ne pourrais t-il pas y avoir une explication liée à la santé....?

Rapproche toi d'une coach, je pense que ce sera utile et aidant.....

Bon courage drobinoo, à bientôt

Agnesgio.
Abonné
Bonjour, J'ai moi aussi des soucis à reconnaître mes sensations. Mon fonctionnement pendant des années était du genre j'ai faim je mange, j'ai soif je mange, j'ai froid je mange, j'ai sommeil je mange... Bref toutes les sensations étaient regroupées en une seule. Il y avait du boulot ! Pour la soif, ce que je fais c'est que je bois un grand verre d'eau au réveil. Comme ça j'ai moins soif une fois arrivée au petit dèj et je peux siroter mon thé et mieux reconnaître ma faim et ma satiété.
Haut de page 
X