Faim pendant la digestion!! - 12032012

mamzelzoï.
Abonné

Bonsoir,

voilà depuis quelque temps je suis un peu perdue avec mes sensations de faim, car j'ai l'impression d'avoir faim... 30 minutes après un repas!! J'ai l'impression que c'est la digestion qui me donne ces sensations, avec des EME en prime. J'ai presque l'impression dans ces cas-là de ressentir des gargouillis!! Et pourtant je vous assure que mes repas sont conséquents!

Suis-je la seule???

Merci pour vos lumières...

Commentaires

anima.
Abonné

Coucou !

Oh non, tu n'es pas la seule, on est au moins deux ! ;-)
Je vis la même chose que toi, et je trouve ça difficile de s'y retrouver pour le coup !

Pour ma part, ça peut arriver 30 minutes, 1h, 2 heures après un repas qui est aussi conséquent. C'est à s'y perdre. ça m'arrive tout le temps !

Après, on se demande si on a bien mangé, pourquoi on aurait faim... alors je craque parce que je me dis que c'est parce que je n'ai surement pas assez mangé au repas d'avant (ce qui est un leurre évidemment... ). Voilà la porte ouverte à une EME !!

Alors aujourd'hui, j'ai pris la décision que, quand j'avais une sensation de faim où je n'étais pas sure qu'elle soit de la faim réelle, j'attendais...

C'est super difficile !!! Présentement, à l'heure où je t'écris, j'essaie de faire l'exercice. Parfois, on y arrive ! et une vrai faim est là, tu n'as plus de doute. 

Alors là, tu peux être sereine et te dire que ce n'est plus de la digestion, que ton corps a vraiment faim, tu 'nas plus à te poser des question.

Essais peut etre ? Demain, ce sera ma deuxième tentative ;-)

isabellej.
Abonné

c'est sûr que 30 min après un repas c'est plutôt bizarre

je vois deux possibilités :

le repas était principalement constitué d'aliments à gros volume, genre salade, d'où un impression de satiété faussée au cours du repas

ou

il s'agit d'une EME, qui peut être liée à tout un tas de choses, notamment à l'inconfort de la digestion en elle-même

ça m'arrive d'avoir des remontées acides dans l'oesophage, et à ce moment là je jurerais que j'ai faim, mais en fait il ne s'agit pas d'une vraie faim, c'est juste que les signaux se confondent

 

Je te conseille de faire de la pleine conscience à ce moment-là, en te centrant sur tes signaux physiques de la faim

as-tu passé cette étape de la pc appliquée à la sensation de faim?   car c'est très utile pour distinguer la vraie faim  de toutes les autres

 

encore là, tout de suite j'ai l'impression d'avoir faim, et même d'être affamée, mais si je fais ma pc sur la sensation de faim, je m'aperçois qu'il s'agit plutôt d'un stress physique (je viens de jardiner pendant deux heures)

 

les gargouillis peuvent être liés à la digestion

pour ma part cela m'arrive très souvent d'avoir des EME liées à la digestion quand j'ai trop mangé, même un peu trop seulement

lola74.
Abonné

hello,

moi depuis l'exercice sur "attendre sa bonne faim" je distingue vraiment les deux sensations : quand j'ai faim, j'ai un gargouillis spécifique dans l'estomac et il n'apparaît jamais quand je n'ai pas faim mais l'impression d'avoir faim. Moi aussi j'ai la sensation d'avoir faim pendant la disgestion, et plus l'aliment à digérer est lourd, plus j'ai cette sensation. Mais en fait ça n'est pas de la faim mais un gros inconfort. Là où c'est pernicieux c'est que j'ai vraiment un creux à l'estomac. Mais dans ce cas, je respire un coup et je cherche LE gargouillis repère qui ne me trompe jamais. Et il n'apparaît jamais pendant la digestion.

Je suppose qu'on a chacun un signe spécifique de la faim, et il me semble très utile de le repérer car moi il me permet vraiment de distinguer les deux, alors qu'avant je n'y arrivais pas du tout.

voilà, je ne sais pas si ça va vous aider...

Bon courage !

anima.
Abonné

Coucou ! merci pour vos réponses, j'espère que ça aiera Mamzelzoï, comme moi ! 

Je viens de commencer, donc je suis à la phase où j'observe mes comportements (ce qui n'est pas trpo encourageant je dois dire... mais bon).

Du coup, je ne connais pas encore tous les petites astuces pour se centrer sur soi.

Mais je vais regarder l'exercice de pleine conscience, je pense en effet que ça peut aider à calmer et à patienter en attendant d'être sure de sa faim.

Aussi, j'ai l'impression que quand j'ai faim, il s'agit tout de suite d'une très grosse faim type hypo, car je suis irritable, j'ai la tête qui tourne, j'ai froid et je suis fatiguée. Je n'arrive pas à distinguer un état intermédiaire, ça viendra sans doute (comme les gargouillis) .

Merci de vos conseils, pour ma part, je pense que ça pourra m'aider, ce que j'espère fort pour Mamzelzoï aussi !!

 

isabellej.
Abonné

oui chacun son signal spécifique de la faim

moi c'est un tiraillement qui part de l'estomac et qui fait 'écho' à une hypersalivation

j'ai très souvent l'impression d'avoir faim, mais s'il n'y a pas ce tiraillement, je sais que soit c'est une eme, soit ma faim est encore petite

c'est vrai qu'il faut en faire l'expérience soi-même pour différencier, mais quand on débute, il suffit de s'efforcer d'attendre d'avoir faim pour manger, la plupart du temps la faim reste quand même facile à repérer ce n'est pas grave si on se trompe un coup sur trois au début, par la suite on fera l'étape de la faim qui est vrraiment importante

mamzelzoï.
Abonné

merci pour vos réponses!!

Là mes sensations de faim sont faussées par une vilaine gastro ce week-end, je dois me forcer à manger aujour'hui car sinon je ne tiens pas debout au boulot!

Mais sinon je dois travailler sur mes sensations de faim encore, même si elles sont déjà plus précises qu'avant et que je les comprends mieux.

Et non, isabelle, je n'ai pas encore fait la PC appliquée à la faim, je fais le programme assez doucement il est vrai, à mon rythme, je débute donc les étapes sur la faim actuellement, après avoir fait les étapes sur les EME.

A bientôt,

Mamzelzoï

Choupy34.
Abonné

Bonjour à toutes,

Que faire dans ces cas là? Depuis ce matin, j'ai cette sensation bizarre de creux à l'estomac, juste après avoir mangé.

C'est un peu douloureux et surtout très désagréable. Je sais que ce n'est pas de la faim puisque je viens de manger, que c'est plutôt dû à la digestion mais que faire dans ces cas là?

Merci d'avance si vous avez des pistes

 

 

fadinarde.
Abonné

Je me permet de faire remonter cette vieille discussion, que je n'avais jamais vue (!) mais qui me parle beaucoup! Peut-être que cette discussion servira à d'autres aussi!

Je crois que je vis ça moi aussi!

Pratiquement chaque soir, je mange mon repas assez rapidement en rentrant du boulot, parce que j'ai faim, aussi parce que de retour chez moi j'ai besoin de ce réconfort de manger (tiens tiens, des choses s'éclaircissent dans ma tête au moment où j'écris ces mots "machinalement"... intéressant!) et ensuite je vais me délasser devant la télé. Souvent je ne mange pas mon dessert, et j'attends avec impatience le moment où "la faim" reviendra, pour qu'enfin je puisse le manger... (je suis sujette aux eme de fin de repas, donc souvent je finis un peu trop pleine... d'ailleurs c'est assez frustrant, parce que parfois je me sens très pleine alors que j'ai mangé un assiette de taille raisonnable... avoir un petit appétit est quand-même drôlement embêtant... comme une frustration, de ne pas pouvoir manger autant de saveurs que je voudrais pour satisfaire mon palais gourmand...)

et donc souvent après une heure environ, j'ai l'impression de sentir la faim revenir, je prend mon dessert, et boum! à chaque fois je vais ensuite me coucher trop pleine.... Probabalement que je dois me méprendre gravement sur mes sensations de faim et de digestion.... Bon ben voilà une piste à explorer... 

D'ailleurs cette semaine il y a un soir où j'ai réussi à ne pas remanger après mon repas principal. Je me suis couchée avec cette agréable sensation de ventre calme, même avec peut-être une toute petite faim.... et bien au réveil je n'ai pas petit-déjeuné plus tôt que d'habitude.... Donc j'avais dû manger quand-même une quantité suffisante la veille.

Et vous? Certain(e)s se reconnaissent dans ces comportements?

izabelle
Animatrice forum

à mon avis Fadinarde, c'est assez exceptionnel de voir une faim "revenir"   pendant la soirée, moins de deux heures après la fin du repas

pourquoi ne pas prendre ton dessert à la fin du repas, devant la téloche oui pourquoi pas (c'est ce que je fais), mais en te gardant de la place pour ça?

 

oublie le "raisonnable"  et surtout pense à la dégustation

en ce moment je fais durer mon dessert au moins 5 bonnes minutes alors qu'avant le même était avalé en 10 secondes

ça change tout au niveau du palais, il est enfin satisfait.......

Haut de page 
X