Faut-il changer le titre? - le 12/01/2012

mamzelzoï.
Abonné

Bonjour,

Voilà, je lis pas mal de témoignages sur ce forum sur la difficulté à amorcer une perte de poids avec la méthode LC. Je ne doute pas que ce soit possible de maigrir, mais je m'interroge simplement sur ceci : le fait qu'elle s'appelle "maigrir sans régime" ne nous fait-il pas focaliser sur l'amaigrissement au détriment du travail sur soi et de l'attention aux sensations alimentaires? Le fameux "stresseur poids" opère, et pour ma part je préfèrerais un titre comme "Finissez-en avec les régimes et mangez en paix" pour paraphraser un livre du Dr Apfeldorfer...

En fait, j'ai l'impression qu'il faut accepter de ne pas perdre de poids tout de suite, mais vraiment l'accepter, pour se concentrer sur les sensations alimentaires et la gestion des émotions. Penser à mon poids, à perdre du poids me fait compulser +++. Par contre mon objectif premier avec cette méthode est de retrouver la sérénité dans mon rapport à la nourriture.

Et vous?

Commentaires

black-kam.
Abonné

Ta question est très bonne, et mérite d'être posée. Il convient d'y réfléchir avec attention...

Pourquoi as-tu acheter ce livre?

Personnellement, je me sentais vraiment mal dans mon corps, dans ma chair. J'avais BESOIN de mincir pour ME retrouver.

Pour autant, je n'en pouvais plus de refuser les invitations, de manger des légumes et du poisson... Je ne voulais plus manger. Enfin, plus manger sans plaisir.

Le livre, au titre accrocheur, m'a permis de découvrir une nouvelle manière de réguler son alimentation, et de lâcher prise.

 

Tu notes qu'il ne faut pas s'attendre à une perte de poids immédiate. C'est vrai. Mais qu'est-ce que c'est rassurant de savoir que l'on peut mincir de la sorte.

Je suis sur linecoaching depuis octobre et je n'ai surement pas perdu un demi gramme. Mais je sais que cela viendra. Que je mincirai quand j'aurais enfin compris et appliqué toutes les étapes du programme. Je sais que je vais mincir.

Cela dit, je m'aime bien en fait. A y réfléchir, ce corps me convient.

 

Mais ça, j'étais à des milliers d'années lumière de le penser en achetant le livre.  Je n'aurais pas acheté le livre s'il avait eut l'intitulé que tu proposes car je ne voulais pas renoncer à mincir.

Alors le titre m'a sauvé.

isabellej.
Abonné

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'attentes par rapport à la perte de poids, finalement c'est un peu normal, mais la plupart finissent par faire la part des choses peu à peu, comprendre que finalement ça prend du temps, c'est un travail en profondeur

Ceci-dit, pour ma part, je trouve que c'est important de ne pas considérer cette méthode seulement comme se guérir des troubles alimentaires, mais aussi pour maigrir (sous conditions de set-point bien évidemment)

parce qu'il est plus que temps que les gens arrêtent de mettre leur santé en jeu avec des régimes, et que la société comprenne que les troubles alimentaires ne doivent pas être stigmatisés, mais soignés, qu'il existent des méthodes efficaces et modernes pour le faire

et aussi que l'on PEUT maigrir sans régime, que les recherches scientifiques montrent que le corps se régulent de lui-même et qu'on peut apprendre à le ré-écouter

parce que si on ne révolutionne pas ce regard de la société, toutes les jeunes filles de 15 ans continueront à faire des régimes à la con, rentrer dans les genres d'engrenages sordides de la dépréciation de soi, du yoyo etc, etc, etc

pour ma part, je suis persuadée que d'ici 10 ou 15 ans (je suis un peu optimiste, mais j'y crois), les idées prônées ici seront communément admises par la société et que les régimes feront figure de truc d'avant-guerre, du temps où "on ne savait pas"

j'ai déjà vu une très nette progression, grâce aux blogs notamment, qui sont beaucoup plus honnêtes intellectuellement parfois que d'autres médias type télé

il y a 10 ans, je me souviens, je me disais : bon sang, mais c'est bien sûr et ce n'était absolument pas connu

aujourd'hui ça commence à être plus connu, et ce site est une très belle initative en ce sens également

dans quelques années il faudra que tout le monde le sache

et par la suite que les régimes de tous poils n'existent plus

et que ceux qui les vendent trouve un autre truc à vendre

Voilà pourquoi je pense que le "maigrir sans régime" est important, pour ma part

Lyphaé.
Abonné

Je me suis posée la même question. Je trouve parfois le titre du site un peu trop "racoleur".

Mais en même temps, j'ai découvert la méthode en achetant un livre qui s'appelait "Maigrir sans régime"! J'ai acheté ce livre parce que je souhaitais maigrir, pas pour une autre raison ! La lecture a été une découverte qui a changé ma vie mais à l'origine, mon souhait était de maigrir.

Aujourd'hui, un an après avoir découvert le livre et bientôt six mois après mon inscription sur LC, je me dis que finalement, mon corps est bien comme il est. Je ne cherche plus à maigrir à tout prix. Quelle liberté ! Je me sens dix fois mieux en m'acceptant qu'en voulant me changer, à vouloir maigrir toujours plus. Mais il aura fallu du temps. Et un titre accrocheur.

FloD75.
Abonné

J'ai acheté le livre Maigrir sans régime après avoir visité un site, Doctissimo je crois. Mais j'ai recouvert la couverture de papier kraft pour le lire dans le métro car je pensais qu'avec un titre pareil les gens allaient se dire : "Encore une grosse qui ne veut pas faire de régime, qui n'a pas de volonté pour maigrir". 

Pourtant en lisant ce livre j'ai eu l'impression que l'on m'avait rendu mon intelligence : eh oui ! 750kcal de salade ou 750kcal de millefeuille c'est pareil, comme les kios de plumes et de plomb!. 

Comme j'aimerais que tu dises vrai Isabellej et que cette méthode soit connue!. J'ai entendu vendredi (20/01/2012) matin à la radio (Europe1 chez JM Morandini) Pierre Dukan expliquer qu'il venait de voir des pub pour une méthode pour maigrir sans régime (je ne sais/ pas s'il faisait allusion à linecoaching ou non) et de dire "Pour qui on prend les Français, pour des imbéciles ? Comment on peut maigrir sans régime? Les Français ont du bon sens quand même ils savent que très bien que s'ils veulent maigrir il faudra qu'ils fassent attention" grrrrrrr....

J'avoue que  même si depuis 7 ans que je la connais je n'ai pas réussi à perdre de poids, elle m'a permis depuis le premier jour où j'ai terminé le livre (et même en cours de lecture!) de faire la paix avec les aliments : je n'ai pas perdu de poids mais j'ai gagné la paix. Avant je pouvais hésiter à sortir, à dîner au restaurant. Heureusement tout cela est derrière moi. Ce qui est difficile c'est qu'elle demande d'écouter son corps et non pas d'appliquer bêtement une recette : manger ceci ou cela à tel ou tel moment en telle ou telle quantité. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais écouter mon corps c'est très très dur. C'est fou non ?

J'espère quand même que l'amaigrissement ou l'amincissement arrivera un jour, il faut y croire et se respecter en s'écoutant, car notre corps c'est nous.

Haut de page 
X