Fin des blocages avec la RPC - 26022012

Zéphyr.
Abonné

Bonjour à tous,

Je viens poster un message rapide, pour dire qu'après plusieurs posts où j'évoquais mes difficultés avec la pleine conscience, j'ai enfin résolu mon problème.

Je trouvais la PC inefficace, ou trop "facile", je dis ça sans prétention au contraire je me sentais nulle, en fait il ne se passait RIEN.

Il me semble que j'ai pris l'habitude depuis très longtemps d'enfouir mes émotions, mes pensées angoissantes, et jamais elles n'affleuraient à ma conscience lorsque je pratiquais la RPC.

En fait j'ai trouvé un début de solution: il fallait simplement que je m'offre du temps pour la pratiquer. J'ai essayé hier l'enregistrement du Dr Apfeldorfer qui dure 30 min, dans les outils pleine conscience, et enfin cela s'est débloqué, les vieilles très vieilles angoisses sont revenues, les images, les scènes, ouf! je les ai affrontées. Puis je me suis recentrée sur me moment présent, je me suis sentie rassurée et plus forte aujourd'hui qu'avant...

Ce matin j'ai recommencé l'expérience, je me suis confrontée à mes angoisses du présent, cela a fait ressurgir celles du passé, j'ai ressenti un grand vide dans le ventre et je me suis concentrée dessus, dans l'instant présent. Et là les larmes sont montées, puis les pleurs. Je n'avais pas d'explications, je n'étais pas en train de m'apitoyer sur mon sort, non , juste en train d'observer ce gouffre angoissant dans mon ventre et cela m'a fait pleurer.

Bon je me suis sentie un peu dépassée cette fois, mais je sais que c'était nécessaire. Ensuite le cours de mes pensées a repris, je les ai laisser défiler et j'ai pu me ré-ancrer dans le présent.

Voilà, mon message n'était pas si rapide, je l'espère optimiste, je ne constate pas encore d'effet tangible sur mon comportement alimentaire (cela ne fait que 2 jours que je teste les 30 min), mais je voulais partager mon expérience, peut-être que cela parlera à quelqu'un, peut-être que cela vous encouragera à persister avec la PC, à tester les longues séances.

D'ailleurs, comment est-ce que cela se passe pour vous, intérieurement, les séances de PC? Comment est-ce que cela vous aide?

A bientôt,

Fabou

Commentaires

Heliade.
Abonné

Coucou Fabou !

Cela nous fait un point commun !

La RPC 30 min m'a aussi permis d'avancer mais pas pour les mêmes raisons.

En trente minutes, je me dis que de toute façon ça va être long, donc autant jouer le jeu.

En 10 min, je compte les secondes dans ma tête, je n'arrive pas à me calmer, je m'angoisse... En 30 min, j'ai tout mon temps, pour moi ! Et je me sens beaucoup mieux.

Du coup après quelques séances de 30 min, j'arrive mieux à gérer les séances courtes.

Le souci, c'est que c'est chaud à pratiquer tous les jours...

D'ailleurs tu me fais penser que cela fait un moment que je n'ai pas pratiqué !

Et tu me fais aussi penser qu'il va falloir que j"écrive un article sur mon blog au sujet de la méditation que j'ai expérimenté dans un Ashram il y a quelques semaines...

A bientôt !

Heliade

Zéphyr.
Abonné

Eh bien voilà je t'encourage à t'y remettre alors! :o)

Oui pour moi aussi c'est bien ça l'objectif, que les séances courtes puissent devenir efficaces, pas exactement pareil mais justement, je me demande ce que ça peut donner comme bénéfice quand on pratique souvent et moins longtemps, beaucoup ici semblent trouver ça très utile pour les EME alors ça m'intéresse un peu quand même!!

Je me posais aussi la question puisque le WE est fini, comment je vais caser ces précieuses 30 minutes dans ma semaine? Je pense que lorsque le besoin s'en fera sentir je vais vite trouver le moment!

Vivement la suite de tes aventures, Héliade au Ashram! (génial le titre L'Odyssée d'Héliade au fait)

Au plaisir de te lire,

Fabou

 

 

Haut de page 
X