Gratitude et bilan anniversaire - 28112012

lorraine
Marraine

Bien que je ne parte pas encore, je voulais profiter de ce mois anniversaire pour re-exprimer toute ma gratitude à LineCoaching et partager avec vous cette expérience d’un an.

Un grand merci à toute l’équipe pluridisciplinaire, les membres connus et les moins connus, pour la mise en place et en œuvre  de ce site et permettre son fonctionnement jour après jour depuis un an et demi déjà.

Pour les Provinçales comme moi à budget limité, c’est une sacrée aubaine que ce site….Trouver des spécialistes du comportement alimentaire alliant l’importance des sensations corporelles et l’aspect émotionnel (ce n’est vraiment pas dissociable !)  il n’y en a pas dans ma région.

Professionnellement, je participe à la lutte des violences faites aux femmes (aux hommes aussi d’ailleurs), et il m’est insupportable qu’une emprise/un pouvoir  puisse être exercée sur nous. Les injonctions nous imposant « quoi manger, comment quand, où, » sous peine d’être considérées sans volonté ou inintéressantes ou autre qualificatif rejetant sont à bannir. Je n’en veux plus.

A LineCoaching nous sommes accompagnés avec beaucoup de bienveillance dans notre projet personnel de changement de comportement alimentaire et d’amaigrissement. Avec notre singularité.

L’intérêt de LineCoaching se trouve, aussi, nous le savons tous,  dans la communauté qui le compose. Un grand merci à tous les abonnés. Les posts des uns et des autres apportent beaucoup d’eau à mon moulin, et participent c’est indéniable à la connaissance de moi-même. Et alors quelle humanité sur ce forum…

Parmi les abonnées, se trouvent  mes grandes copines de la messagerie privée quasi depuis le début : Libellule 2, Lore et Petitemarie. Vous avez été branchées « pleine conscience » avant moi et vous avez su m’enthousiasmer. Et  aussi Révean, Lunaire, Priscaix et Ysatis plus récemment…..

Tous  nos échanges me rappellent que nous ne sommes pas qu’un problème de poids et qu’est ce ça fait du bien !

 

 

Que de chemin parcouru en un an !

 

Je suis arrivée à LineCoaching avec 86 kgs pour 1m67. J’en suis à 76 depuis juin dernier. J’ai donc perdu 10 kgs sur les 13/15 souhaités. J’ai repris 2 kgs en octobre suite à des EME où j’ai mangé plus de chocolat pour me réconforter. Puis, la régulation alimentaire est revenue et les kilos sont à présent reperdus,. Du haut de mes 51 ans, je me trouve pas mal (42/44 en bas 44/46 en haut) winkJY a eu des périodes de ma vie où j’étais mince (60 kgs)  et bien moins bien dans ma peau. Une belle  silhouette, même si c’est très agréable pour soi et les Autres, ne règle  pas tout. L’estime que l’on posséde pour nous mêmes joue un rôle essentiel dans le regard que l’on porte sa personne physique et morale . Je le sais maintenant. LineCoaching a contribué aussi à la restauration de mon estime de moi.

Dans le parcours LineCoaching , le repérage et le respect des sensations corporelles et alimentaires est la première clé. Je ne savais pas faire, je ne ressentais rien. Maintenant, je sais et cela reste mon baromètre. Le premier. « J’ai envie de manger = faim ? Si oui,  je mange de suite ou un peu plus tard,» J’ai appris à sauter des repas, à déguster, à manger les aliments considérer tabous, à ne plus grignoter, à ne pas finir une assiette, à jeter mes restes, à attendre, à ne pas finir le paquet de biscuits, à ne pas retomber dans le « foutu pour foutu » les jours où je mange un peu plus et tant d’autres choses encore.

La deuxième clé s’appelle pleine conscience. Pleine conscience pour freiner le pilote automatique qui m’éloignait de moi et me faisait faire tous les actes de la vie quotidienne, dont manger, sans y ETRE….Le choléra ce pilote automatique…..Pour favoriser  cette pleine conscience à la vie quotidienne : les séances formelles de pleine conscience (ou RPC ou méditation). J’ai eu du mal à m’y mettre, je m’ennuyais, j’avais mal partout. Et à force de pratiquer, le plaisir est venu, la clarté de plus en plus évidente aussi dans mon esprit super encombré, cette capacité aussi à voir plus loin dans mes émotions. Une rencontre avec moi-même. C’est vrai le calme extérieur peut être là, et rendre du coup plus forte encore la tempête intérieure. Pas facile. Mais on en meurt pas, on gagne en sérénité en pratiquant régulièrement. Pour moi, point de  possibilité de ne pas regrossir  sans ce recentrage  sur  moi-même, toujours et encore.

Et, j’ai regrossi,  à un moment où l’affirmation de Moi au boulot a du être très ferme et de l’ordre de la sanction…Je n’ai pas bien vécu cette posture professionnelle, mes pensées me mettant, dans le rôle de la méchante. J’ai su observer de très près ces émotions, j’ai réussi à les nommer…Pour finir par  les accepter (au vu de ma fonction). Je ne me traite plus de nulle ; j’ai appris que mes pensées ne sont que des pensées et pas la vérité ! j’ai compris que j’avais le droit d’être imparfaite J’ai su me réconforter aussi avec la nourriture si j’en ressens le besoin  sans culpabiliser. Je ne savais pas faire cela ou alors au contraire j’avais une tendance à me réconforter systématiquement par habitudes, par croyances ancrées depuis ma tendre enfance. Par exemple je mangeais une viennoiserie  systématiquement après une prise de sang  - acte pourtant très banal pour moi sans faim  (autre prise de conscience  LC) !

Les docteurs Apfeldorfer et Zermati nous rappellent dans leur dernier   livre « Mensonges, régime Dukan et balivernes » de l’importance de la fonction « réconfort » de la nourriture…J’accepte à présent « mon amour » pour le « très sucré » particulièrement le chocolat (le lait ou blanc, fini le chocolat noir que je mangeais « mangez du noir si vous ne pouvez pas vous passer de chocolat entendais-je souvent ») pour adoucir mon anxiété naturelle. Je le mange en dessert. Quand j’ai l’humeur chagrine ou que je suis très énervée, je rajoute les noisettes et j’agrandis les carrés  … ! Avec modération…bien sûr, le plus possible!

Peut être je suis un peu au dessus de mon poids de forme. Oui, je pense l’être mais pas beaucoup, un ou deux kilos ….On ne choisit pas son poids. C’est notre corps qui a le dernier mot, ma foi….Et je ne veux plus me maltraiter, ici,  j’ai appris aussi à être bienveillante à mon égard.

 

Actuellement, j’ai fini mon parcours alimentaire. Depuis cet été, j’ai l’honneur et le plaisir d’accueillir sur la rubrique « présentons nous », les nouveaux venus sous le statut de marraine. C’est une de mes activités extra professionnelles préférées ! Il n’y a pas vraiment de règle, alors j’improvise…. Je peux ainsi continuer à peaufiner mes acquis, à les consolider et  approfondir certains pans de ma personnalité. Il faut du temps. Mes compétences sont réelles, je sais que les apprentissages sont assimilés et j’ai moins peur de les oublier, je les ai vus revenir (OUF !) après ma période EME .

C’est une année de « travail sur moi même» qui vient de s’écouler, pas terminée. Je suis venue pour maigrir et me réconcilier avec la nourriture. Je me suis, aussi,  réconciliée avec moi-même et ce n’est qu’un début. Le travail continue avec encore des objectifs à atteindre de manière linéaire ou pas, des surprises à découvrir……..Voilà encore de quoi m’occuper pendant quelque temps smiley

 

Lorraine

 

Commentaires

Sorbet12.
Abonné

Bonjour Lorraine et bon LCanniversaire

ton témoignage respire la sérénité et est très encourageant pour des petites nouvelles comme moi.

Trouver son équilibre (et pas seulement alimentaire wink ) demande une vraie envie de se découvrir. Je me reconnais tellement dans ce que tu décris au niveau professionnel !

 

Merci à toi de nous montrer ton chemin et de nous encourager à découvrir le sien.

Isana.
Abonné

Très beau et très émouvant témoignage Lorraine.  Merci pour cette enième mise à nu.

C'est tout à fait ça : tu donnes du courage aux autres.  Merci et bravo pour le chemin parcouru :-).

nath1810.
Abonné
Meric Lorraine, Que cela fait du bien de te lire, j attendais ton bilan avec impatience, tu nous remonte le morale tu expliques facilement les choses des que l on a un souci tu es la ou cas ou pour nous éclairer. Ca fait seulement trois petites semaines que j ai commence et je commence a ressentir un comportement different avec la nourriture, j ai beaucoup a perdre, je ne sais pas si je les perderais mais franchements j espere car nous sommes la pour changer nos relations face a la nourriture mais aussi pour maigrir defitivement. Ce matin depuis 3 ans que je vis en Espagne je suis allé manger mon chourrous avec du chocolat bien épais, mon amie espagnol voulait m y inviter depuis longtemps mais je trouvais toujours des excuses, les chourrous c est farine eau et sucre tout ca frit dans l huile, j avais comment dire un peu honte d aller manger cela en public et bien ma vision a changer j y suis allé j en ai manger j ai refuse de manger la Pourras qui elle est encore plus grosse et plus grasse que le chourros, j ai gouter et l aspect trop huileux ne m a pas plus avant line coaching j aurais gouter et si je n aimais pas je l aurais fini pour bien paraitre ou pour ne pas gacher. Voila pour moi une reussite, reussirba refuser ouna laisser. C est un debut, maintenant il faut que j arrive a vivre avec toute la journee en me maudissant d etre aller manger quelques choses de tres gras alors que je suis sense faire attention, mais ca c est un autre travail.Lol! J ai termine mon roman et merci encore Lorraine et tout mes encouragement pour la suite.
Marie1923.
Abonné

Bonjour Lorraine,

Bravo pour ton cheminement et merci de nous le faire partager. Merci d'être présente pour nous accueillir comme tu le fais si bien.

Ton bilan tombe à point nommé pour me dire d'être encore plus patiente avec moi et de me faire confiance pour continuer à avancer. Je traverse une phase un peu "molle", à l'image de mon dynamisme d'aujourd'hui (relativement normal avec la période automnale grise et froide que nous traversons et qui ne me réussit jamais trop).

J'aime énormément la sérénité qui se lit dans ton bilan smiley. Je te souhaite de continuer à cheminer dans le bien-être.

Marie

Marine75.
Abonné

Merci Lorraine,

moi aussi je te remercie, pour le partage, ici comme dans plein d'autres sujets.

Je te vois ici plus comme une grande soeur que comme une marraine.

Te lire me fait plaisir, pour moi, parce que j'y lis l'espoir d'une serénité vers qui j'ai déjà commencé à me tourner et me trouver

et pour toi aussi, la belle personne que tu es, mérite toute cette sérénité et toute cette bienveillance.

 

Marine

mims68.
Abonné

Merci Lorraine, 

comme les autres, merci pour ce bilan que tu nous fais l'honneur de partager !

Tu as été une bonne coach pour nous, les novices, une vrai "maman poule" qui a su trouver les bons mots au bons moment et je t'en remercie une fois encore !

En attendant, merci et au plaisir de te lire puisque le moment de nous quitter n'est pas encore venu :-)

Tepacap.
Abonné

Merci pour ce témoignage qui permet de redonner du courage à celles qui se démotivent, motiver celles qui commencent et surtout montrer que c'est LA solution pour améliorer nos vie !

Alpha.
Abonné

Merci pour ton témoignage Lorraine, et merci pour ta présence et tes contributions en tant que "marraine" sur le forum. heart

lore.
Abonné

Zut ! encore un message envolé : quand j'ai cliqué sur envoyer, je me suis retrouvée à l'entrée du site, à devoir me reconnecter pour cause de session expirée ! bizarre...

Enfin, j'étais venue te dire, Lorraine, un grand merci

tant pis pour tout ce que j'ai écrit, finalement je te redirai l'essentiel :

ton témoignage, comme le premier, me remotive encore une fois. Mais oui, comme je tombe souvent du vélo, à chaque fois que je te lis, je remonte en selle, et  c'est reparti !

Tu sais que ça fait un an pour moi aussi et comme pour toi, ma plus grande découverte a été la RPC ou même la Pleine conscience sous toutes ses formes.

Ta persévérance dans ce domaine est un vrai modèle pour moi parce tu nous rappelles que rien ne se fait en un jour et surtout en partageant ton expérience, toujours humblement je trouve, tu montres bien que la méthode LC c'est un apprentissage, avec ses doutes, ses enthousiasmes, ses remises en question, ses échecs et ses réussites. ET que la PC, ça vaut vraiment le coup !

Ta grande force, c'est ton HUMANITE,

qui transparaît dans tous tes écrits sur LC. Un témoignage comme le tien, authentique, généreux, ça donne envie de continuer.

A bientôt

Lore

Priscaix.
Abonné

Je viens me joindre au concert de remerciements : merci Lorraine, mille fois, du fond du coeur! Pour ton acceuil rassurant (j'étais vraiment mirte de trouille la première fois que je suis allée sur le forum, je suis tellement timide!), pour ta serenité contagieuse, pour ta réactivité, pour tes petits mots, posts toujours positifs, bienveillants, et profonds. Tu es comme un ligne d'horizon dont on a le sentiment qu'on se rapproche lentement, mais sûrement. Tu es une preuve que c'est possible, qu'on peut y arriver, et surtout que ça vaut le coup de s'accrocher et de garder la foix. Bonne continuation, et à bientôt au détour d'un forum!

Savi.
Abonné

A mon tour de venir ici plussoyer et applaudir!

Quel beau parcours, quel encouragement à prendre ce temps nécessaire pour se reconnecter à soi-même et à ses sensations.

Je te remercie pour ce que tu investis dans ton rôle de marraine, tes mots sont bienveillants, encourageants, chaleureux.

mamanzap.
Abonné

Merci mille fois Lorraine pour ce maginfique témoignage si riches en messages et le tout premier est un message d'espoir "on peut y arriver" meme si le chemin long comme on le voit souvent écrit sur LC on ne peut pas effacer tant d'années de maltraitance à notre corps et à notre esprit d'un coup de baguette magique!! 

Nous avons tant de chance que ce site existe ,c'est une merveilleuse rencontre de ceux qui la dirige au plus haut niveau et de ceux et celles qui l'enrichissent quotidiennement .

Tu parles de rencontre avec soi meme ,mon Dieu que cette rencontre est longue et douloureuse par moment mais au bout il y a et il y aura le rendez vous tant attendu ou nous nous accepterons enfin avec nos qualités et nos défauts ,nos hauts et nos bats du haut de notre bienveillance nous serons enfin nous meme pleinement conscient de ce que la vie peut nous apporter ,des nos sensations de nos diverses expériences nous arreterons de subir car la vie ne se limite pas à ça quoique certains essaient de nous le faire croire nous pourrons enfin VIVRE!!

Je me reconnais et d'autres auusi je supose dans certains passages de ton témoignage ,oui catrqui que nous soyons nous en valons la peine!!

Encore une fois MERCI D'ETRE CELLE QUE TU ES!!

J'ai oublié de te dire tout en lisant ton témoignage je sentais ma respiration bien concentrée sur l'instant présent et à aucun moments d'autres pensées sont venues me distraire ou me déranger,j'ai pu profiter à 500 % de ton écrit.

Marie-Pierre

mamanzap.
Abonné

ous j'allais oublier je vais essayer d'imprimer ce que tu as écrit et le mettre sur ma table de chevet et comme ça dans les moments de doutes entre la RPC et toi  ça devrait aller beaucoup mieux!!

Merci de ta bienveillance!!

petite marie.
Abonné

Bonsoir Lorraine,

Que rajouter, elles ont tout dit...ton humanité, ton engagement, ta bienveillance...je suis sûre que tu rougis...winket je rajoute la qualité de ton écoute et ton énergie...

Merci de m'aider à trouver mes solutions, à chaque fois que je trébuche, merci pour tout...

A très bientôt,

petite marie

Bliss.
Abonné

heartheartheart

Lullabycrazy.
Ancien abonné

Merci beaucoup pour ton témoignage, Lorraine, très complet et intéressant pour participer à notre réflexion.

Tu abordes beaucoup de sujets importants (travail, RPC, poids) avec leurs hauts et leurs bas mais toujours avec beaucoup d'optimisme et de sérénité.

C'est très réconfortant de voir des personnes comme nous, humaines, qui arrivent à se sortir de ce carcan.

 

Merci de ton message plein d'espoir et au plaisir de te croiser bientôt sur le forum ! ^^

doremi.
Abonné

Chère Lorraine

Merci pour ton témoignage. Ce qui m'a tout de suite frappé dans tes posts , c'est cette bienveillance qui nous enveloppe. Comme un plaid douillet qui nous protège.J'aime ta tolérance et ton combat contre les diktacts de tout genre qu'on nous assène dans les médias aujourdhui.

Notre but, si j'ai bien compris, c'est de trouver la pleine maîtrise de nos émotions et de nos désirs et l'amour de nous-même.

Tu parles d'un programme !!!

Vive la liberté !

Amicalement..

lorraine
Marraine

heartMERCI INFINIMENT,  A TOUTES, DE L'ACCUEIL QUE VOUS AVEZ RESERVE A MON POST heart

Je nous souhaite une bonne continuation sur le chemin Linecoaching et au plaisir de se croiser

 

Allez, A qui le prochain/la prochaine sur cette rubrique? winkcheeky

 

Je vous embrasse

Fabienne...(de Lorraine )

heart

Votre coach
Votre coach

Fabienne,

Merci infiniment de la part de toute l'équipe "connue et moins connue :-) " de linecoaching pour tous les rayons de soleil que vous apportez dans nos vies! Nous allons travailler en nous disant que ce site sert à quelque chose et vous y contribuez magnifiquement!

christine 38.
Abonné

Bonjour Lorraine,

Ton témoignage me touche profondément...un rayon de soleil, une étoile scintillante, une fleur qui s'ouvre, des couleurs dans la vie...

"Je ferai de chaque jour, un jour heureux."

 

Christine

rory24.
Abonné

Lorraine, il sera redondant de ma part de te dire MERCI mais je le fais quand même.

Moi, la grande pressée, la démoralisée de la balance, la "rpc-râtée" qui chaque moi tente de s'y remettre, je respire un grnad coup en te lisant, je me dis qu'après tout, je peux y arriver, je peux faire des progrès si maigres soient-ils.

Alors bon LCnniversaire !!!

YSATIS.
Abonné

Bonjour Lorraine,

Voilà, je l'ai enfin trouvé ce fameux post de ton bilan de 1 an de LC et toutes les sympathiques réponses qui pleuvent! Que rajouter, ENCORE MERCI

  • pour ton écoute
  • pour ta disponibilité
  • pour ta chaleur
  • pour cet apaisement que tu procures
  • pour être toi

J'espère te lire encore et souvent, comme j'en ai pris l'habitude

Haut de page 
X