grossesse, perturbation des sensations. - 30112015

Marie49.
Abonné

Bonjour,

Je suis sur LC depuis aout 2014. J'ai perdu 10kg en 6mois puis mon poids s'est stabilisé. J'ai perdu encore 3kg tranquillement. C'est une super réussite pour moi car je n'ai pas fait de régime et je me sens beaucoup mieux dans mon corps et ma tête !
Je fais maintenant 80kg pour 1,62m. soit un IMC de 30,5 donc toujours en obésité modéré (c'est 30 la limite). pourquoi ces chiffres ? car je suis enceinte pour la 1er fois et cela a une importance pour ma gynéco !

Je suis enceinte de 8SA donc vraiment le début et les galères qui vont avec. très grande fatigue, nausées tout le temps. Mon medecin m'a mis en arrêt 15jours pour que je reprenne des forces ( ou que mon corps s'abitue...)

Avec les nausées, je mange un peu tout le temps pour calmer mes nausées. mais je n'ai pas l'impression de manger car j'ai faim mais seulement pour calmer mes nausées... j'ai peur de prendre du poids car je ne comprends plus les signaux de mon corps. 
Comment faire ? 
pour les encas au boulot, je partais vite sur des gateaux aux céréales. trop de sucre ? 

et pour rajouter une couche à mon problème, mon IMC de 30,5. Le diabète gestationnel plane au dessus de ma tête. Ma gynéco veut donc que j'arrête le sucre et que je ne prenne aucun kg pendant ma grossesse! C'est à dire que je perde du poids pendant que le foetus grossit. Ce qui me ferait tomber à 72kg après l'accouchement. Est ce possible ?

J'ai besoin de votre aide ! de vos expériences. d'idées d'encas rapide sans sucre... J'ai envie de continuer à me faire plaisir avec le gout et ne pas tomber dans une restriction cognitive !

Commentaires

Flopie.
Marraine

Coucou,

Je suis LC depuis ... et bien un moment maintenant (j'ai bien perdu une première fois et suite à un changement de vie je suis revenue suivre le programme car les EME pointaient le bout de leur nez). Bref :).

Je suis enceinte pour la première fois aussi (13SG) et cela fait 2 mois que j'ai des nausées toute la journée. Cela m'a beaucoup perturbé au départ de ne pas réussir à suivre le programme et surtout de manger sans faim juste pour calmer les nausées. J'avais peur de prendre du poids tout simplement.

J'en ai parlé à ma coach qui m'a bien conseillé et qui m'a rappelé surtout que ce n'est que passager, que tu peux fractionner tes repas et personnellement j'essaie d'aller vers ce qui me fait envie (moi qui suis un bec à sucre bizarrement j'ai envie de salé) et cela va mieux. J'essaie de ne pas rester l'estomac vide.

En résumé je me dis qu'il faut prendre son mal en patience et cela va s'atténuer (normalement, je n'en suis pas encore sortie mais il y du mieux). Prend soin de toi en attendant c'est le plus important. 

PS : Astuces qui ont fonctionné pour moi, le gingembre en phytothérapie et l'acupuncture. Cela permet de calmer les nausées et donc de pouvoir réentendre les signaux de son corps ;).

Marie49.
Abonné

Merci Flopie pour tes conseils !
je me retrouve exactement dans ton témoignage !
on dirait que tu es à la fin de ton 1er trimestre ! j'espère que tes nausées vont vite disparaître !

Je suis passée chez l'acuponcteur hier. j'espère que cela va avoir de l'effet
j'avais du gingembre mais confit donc je n'ai plus le droit. tu utilisais le gingembre sous quelle forme ?
As tu réussi à ne pas prendre de poids pendant ce 1er trimestre ?

redgine's cocktail.
Abonné

Félicitation Marie et Flopie, des bébés LC, génial.

Marie, si le diabète inquiéte ta gynéco, rapproche toi d'un diabétologue. il sera plus à même de te guider, car c'est sa spécialité.

C'est sûr que si elle te dit maintenant c'est sans sucre, et zéro kilo pris pendant ta grossesse, hum ..... c'est un régime drastique pur et dur. Tout l'inverse de LC. Et aucune flexibilité.

C'est drolement stressant pour toi cette ligne de conduite tolèrance zéro.

Tu pourrais peut être en parler à ta gynéco, de ce que tu fais avec LC ? Que ça te réussis, et que tu n'es pas prête à vivre son programme.

Parfois les mèdecins "s'assouplissent" quand on leur dit non. J'en ai fait l'expérience il y a un mois. Des compromis peuvent être mis en place.

Limiter le sucre et garder les petits moments de dégustations. Et côté poids, ma fois, si à l'accouchement tu es à ton poids initial, t'es une championne.

Je te souhaite une bonne continuation Marie, ainsi qu'aux autres futures mamans.

Flopie.
Marraine

J'ai beaucoup râlé sur les transformations physiques de ce premier trimestre, j'ai d'abord pris des fesses et des hanches (et peu du ventre ...) ce qui sont déjà mes zones de complexe à la base et comme je ne rentrais plus dans mes pantalons je pensais avoir pris beaucoup. Je n'osais plus me peser et a vu de nez je pensais avoir pris (avec mon arrêt du sport et mon régime alimentaire un peu étrange) au moins 4 à5 kilos si ce n'est plus !

Et en fait non, 1,5 kilos à peine. Bon. J'essaie donc d'arrêter de me stresser et d'accepter cette prise de poids (c'est pour la bonne cause).

Pour le gingembre c des gélules de phytothérapie, cela me permet aussi de lutter contre la fatigue : double effet :). Pour mon cas ça a mis quelques jours à ressentir les bienfaits mais c'est assez efficace. Sinon mon ami me préparait de l'eau pétillante avec du gingembre et du jus de citron, un peu coriace pour l'estomac mais assez efficace aussi.

izabelle
Animatrice forum

Félicitations les filles !!!

 

de mon côté, quand j'étais enceinte, les nausées m'ont plutôt fait perdre qq kilos, car je ne pouvais rien manger après 11h du mat, et déjà avant c'était limite

je compatis il est vrai que cette phase est très difficile,  pendant des années par la suite  au printemps, je me sentais presque "mal"  car je revivais cette phase de nausée

mais il est vrai qu'en général  cela peut tout à fait arriver de manger pour calmer des nausées, tout comme on mange parfois pour calmer la fatigue ou toute sorte d'inconforts physiques

si on rajoute à ça  la gynéco  stricte  (qui fait ça pour son boulot ok, mais qui peut-être ne se rend pas comtpe que c'est contre-productif)

 

pour vous encourager, de mon côté, ma grossesse est sans doute le seul moment de ma vie  où les sensations de mon corps s'imposaient tellement à moi que j'ai en effet perdu pas mal de poids

j'étais presque mince en accouchant  (et tout repris derrière malheureusement à cause des nuits sans sommeil et le poids de la responsabilité, et comme je ne connaissais pas la pleine conscience à l'éqpoque, c'était EME en toute bonne conscience)

 

 

voici un ancien fil avec une réponse du Dc qui pourrait t'éclairer avec toutes ces questions

//www.linecoaching.com/content/effet-du-sucre-sur-la-prise-de-poids-pendant-la-grossesse

Marie49.
Abonné

merci à toutes pour vos conseils !

Je n'ai pas une alimentation avec beaucoup de sucre ajouté. (très peu de bonbons et de gâteaux) sauf quand je fais de la pâtisserie. 
mais je viens d'avoir le résultats de mes analyses. J'ai une glycémie à 0,93g/L. apparemment il ne faut pas dépasser 0.92g/L pour une femme enceinte d'après l'association diabète france...

J'ai peur d'un régime très contraignant me faisant rentrer en restriction cognitive. A voir ce que dit ma gynéco à la lecture des résultats. 

Je suis passée mardi chez mon acupuncteur et ça me permet de beaucoup mieux contrôler mes nausées. Je peux maintenant attendre un peu et ressentir s'il y a des sensations de faim en même temps. Sinon j'essais d'attendre un peu en prenant une boisson avec du gingembre. 

X