Hammam thérapie - 15042012

magg.
Abonné

Bonjour à tous,

Je voudrais partager un petit (et même GRAND) plaisir que j'offre à mon corps de temps en temps : le hammam, et vous raconter pourquoi cela me fait tant de bien.

Déjà, rien que le fait d'y aller est un cadeau, car celà veut dire qu'on prend du temps pour soi, et pas seulement 10mn, non, au moins 3 ou 4h, alors quand j'ai le temps de le faire, oui c'est un vrai cadeau!

Et puis on sait qu'on arrive dans un lieu généralement très beau, calme, et entièrement dédiè au "chouchoutage" de notre corp, un pur moment de détente!

Mais le vrai plus du hammam, c'est aussi les bienfaits qu'il peut apporter dans l'acceptation de notre corps. Bien sûr, les première fois ça a été dur de me dérouler de mon paréo pour me mettre en maillot de bain, et d'enlever le haut pour les soins...

Mais dans ce lieu, on voit des corps de toute sorte : des minces, des jeunes, certains que l'âges à sillonés de rides, des voluptueux, des généreux, des fermes et des moins ferme... Nus, en maillot avec ou sans le haut, en paréo...Bref, l'important est que chacun vient pour soi, pour son corps et ne porte pas du tout de jugement sur celui des autres! Je ne me suis jamais fait dévisager de haut en bas d'un air méprisant dans un hammam, et les personnes qui s'occupent des soins le font avec un réel respect du corps et de la personne!

Du coup, on y prend goût à ce corps tellement on se sent bien en ressortant!

Pour moi, ça m'a vraiment permis d'apprendre à porter un regard nouveau sur mon corps!

Alors voilà, à toute personne qui n'a jamais essayé, ou qui hésite à y aller par peur des regards ou de montrer sont corps : allez-y, celà ne vous fera que du bien!

Beau dimanche à tous!

Magg

Commentaires

calico.
Abonné

Hello Magg,

oui, oui, oui, le hammam c'est un vrai délice. Outre le fait que l'on te malaxe, pompone, triture, ponce, lave, frotte, il y a les autres de tout bord de tout âge. Et c'est ça le miracle. Voir qu'on est toutes différentes, voir les changements que l'âge apporte inéluctablement au corps, se confronter à cela, et même trouver cela beau. Car l'âge rend les femmes belles, c'est indéniable. Malheureusement notre époque ne voit que la peau tendue des jeunes, ne loue que cet aspect là, qui ne dure pas bien longtemps dans une vie humaine. Or, notre corps évolue et plutôt bien avec le temps.

Playdoyer pour le hamman!

Juliaan.
Abonné

Hello Magg et Calico, et oui le bonheur le hammam. J'ai un souvenir à Istanbul... massée à l'huile tiède dans un halo de vapeur j'ai eu la sensation que mon corps d'envolait et je me sentais légère comme jamais. Je n'ai plus jamais retrouvé cette sensation, car dans mon pays les hammam c'est un peu la version luxe.. et moi j'aimais bien ce bain de plein de femmes et de vapeur! Enfin si quelqu'un a une adresse de hammam à l'orientale en suisse romande, je prends! 

Pomdereinette.
Abonné

Déjà, merci beaucoup ! Depuis le temps que j'en rêve sans oser... tu vas peut-être m'aider à sauter le pas.

Ensuite, une adresse sur Paris ???

Happy Lola.
Abonné

Quel belle expérience, et tellement bien racontée ! Doublée d'une belle synchronicité, car j'y pensais encore ce matin, j'en connais un dans mon petit coin de Belgique et cela fait deux ans que j'hésite par peur d'être confrontée à mon propre corps. Par ce post tu as vaincu mes dernières réticences cette fois c'est sûr j'y vais !!!

Pour cela, Merci à toi Magg !

magg.
Abonné

Coucou tout le monde!

Merci pour vos commentaires!

C'est vraiment bien de pouvoir partager nos expérience sur ce forum!

@Happy Lola, je suis contente si cela t'a aider à te décider! J'espère que tu passeras un superbe moment!

@Pomedereinette : je ne sais pas si on a trop le droit de citer des noms ou autres (="faire de la pub") sur ce forum... Mais je te donne le nom du hammam où je vais à Paris : Hammam Pacha (tu trouveras facilement leur site).

Bonne avancée dans votre programme!!

Magg

REVEAN.
Abonné

Bonjour

moi aussi j'adore le hamman mais je l'ai pratiqua au maroc ou la je n'ai pas appprécié qu'on me tripote et qu'on me savonne, je preférais le hamman ou il y a plein de vapeurs et ou on se détend un max en papotant avec une copine. Seul hic dans mon coins il n'y en a pas, ou alors on peut faire du sauna chez une esthéticienne, j'aime aussi mas ca n'est pas pareil.

j'ai lu que Happy Lola qui habite la belgique avait une adresse en belgique, je ne suis pas loin de la frontière belge, pres de mons pour etre précise, est ce que ce serait dans ce secteur, dans ce cas merci de donner les coordonnées.

bonne continuation et bon courage

revean

algaso.
Abonné

Ma soeur m'a offert ce plaisir  pour mes 40 ans et j'en garde un merveilleux souvenir. Il faut vraiment que je prenne le temps d'y retourner.

Merci d'avoir ravivé ce bon souvenir :)))

080413075303_Rikki.
Abonné

Tiens, je rentre du hammam  (le même, le Hammam Pacha), où j'ai passé une journée délicieuse, et je suis contente de vous lire. 

 

On voit effectivement de toutes jeunes femmes timides, gênées dans leurs maillots de bains trop couvrants, et puis des grosses comme moi qui ne se gênent pas pour se mettre toutes nues pour être plus confortables. Je n'ai jamais reçu un regard de travers au hammam — et j'y vais depuis 25 ans environ !

 

Quand j'étais jeune et mince, et que j'allais plutôt au hammam de la Mosquée, je voyais les grosses dames arabes qui se passaient au savon noir, et j'admirais leur plénitude et leur absence de complexe. 


En tout cas, c'est doux de prendre du temps pour soi, de se pomponner un peu, de se laisser aller à la somnolence... dans le programme Linecoaching, j'en suis au tout début, je dois commencer demain la Respiration en Pleine Conscience, et j'ai souri en me disant que juste après le hammam, ça enchaînait bien. 

Eva.
Abonné

Quelle délicieuse idée de parler du hammam!

J'ai mis des années avant de franchir le pas mais quelle découverte: Entièrement d'accord, la surprise est de sentir que tous les corps ont le droit d'exister, qu'on a le droit de se faire plaisir, de faire plaisir à ce cher corps, quel que soit son âge et et son poids, sa couleur, son vécu qui laisse ses traces...

pour ma part, j'ai adoré les expériences au magreb: c'est une véritable hygiène de vie, pour certaines toutes les semaines, c'est serein et les femmes sont  de formes voluptueuses, il y a comme une communion féminine autours de ce moment d'intimité respectueuse. tout le monde prend soin de soi, les personnes dédiées aux soins sont solides et efficaces, avec une simplicité sans jugement sur nos défauts, juste une immense bieveillance. J'ai aussi essayé le Hammam pacha, excellent pour retrouver cet esprit. Mais c'est très loin pour moi.

Plus près de chez moi, il y a un spa plus select, avec peu de monde mais j'y vais régulièrement car c'est le seul vraiment pratique:  vapeur, lumière tamisée, bruits de l'eau, corps dénudé et chaud: relaxation assurée...je m'évade. Et j'enchaine avec juste un long massage aux huiles essentielles que je ne rince pas pour une peau profondément nourrie sur toutes ces faces, meme, et surtout, le dos! et j'ai appris à choisir les masseuses qui ne font aucun commentaire et s'assurent juste qu'on est bien. Et ma peau est bien plus belle depuis que je prends soin d'elle régulièrement.

rory24.
Abonné

Quel délice de vous lire, rien que d'y penser, je sens les gouttes d'eau ruisseler sur ma peau. Je m'offre régulièrement pour les grandes occasions (noel, anniv')  en institut c'est un bien fou.

Mais j'avoue qu'un vrai hammam à l'oriental me tenterait... Des adresses de qualité sur Paris?

080413075303_Rikki.
Abonné

Le hammam Pacha ! 

 

C'est mon préféré, d'ailleurs, j'y vais mercredi prochain avec mes copines. 

 

Et je vous promets, je n'ai pas d'actions chez eux ! 

Pomdereinette.
Abonné

Pfff... C'est noté.

Faudrait p'têt qu'ils le mettent dans les déisf ! Pasque là... j'ai beau vous lire et vous relire, j'ose toujours pas faire le saut.

080413075303_Rikki.
Abonné

Faut y aller avec une copine, absolument !

 

Et faut prendre une grande serviette de bain, parce que celle qu'ils te proposent est toute rikikite, tu peux y poser une fesse les jours de grand beau. 

 

Un truc, si tu es mal dans ton corps : tu t'achètes un grand paréo. Ca t'évite de venir en maillot de bain, le truc bien ridicule et qui te colle à la peau et t'empêche de transpirer comme il faut, mais ça te permet de circuler à la fois toute nue et masquée. Ensuite, tu tombes le paréo pour t'asseoir dessus dans le sauna ou dans la salle de vapeur. Et quand tu vas en salle de repos, tu mets le peignoir qu'ils te fournissent. 

 

Tu vas avec une copine, et vous papotez tout du long, c'est trop bon. 


Attends, un lieu comme ça, rien que le fait qu'il n'y ait pas de mecs, pas de mômes, pas de portables, c'est le paradis !

 

lissiboa.
Abonné
coucou... il y a un autre Hammam moderne à Boulogne Billancourt, les cent ciels. c est récent, très bien décoré, et si tu cherches qqn qui y va avec toi, e serait avec plaisir...mais c est pas donné....
marievioloncelle
Abonné

Oui, moi aussi je suis une adepte du hammam.

La première fois j'étais bourrée de complexe. Mais quel plaisir. Depuis avec une amie, je m'offre une séance tout les 2 à 3 mois. Essayer, c'est adopter!!

REVEAN.
Abonné

Jai fait aussi du hamman en belgique avec une copine, nous avions tant papoté que nous mourrions de soif a al sortie, mais comme cetait loin de nos domiciles nous navons pas réitére l'opération.Dommage,

jai fait aussi du sauna avec mon fils et ou mon compagnon, j'aime bien aussi, mais on ne papote pas pareil.. mais je referai peut etre car pas trop loin de chez moi cette fois, et par contre j'ai fait un hammam au maroc et la pas aimé du tout, parce que dans le hamman il ny avait pas autant de vapeur que lorsque jallais en belgique et puis une dame est venue m'étriller avec du savon noir, me décaper,me laver les cheveux, bref comme si je n'étais pas capable de le faire et la je n'ai pas aimé du tout du tout, je n'aime pas quon me tripote et du coup je n'ai pas réitéré l'opération.. par contre les massages, ca, ca me va, car dans la pénombre..donc on ne voit pas grand chose..

J'habite dans le nord et ou je suis aucun hamman et pour faire un sauna il faut aller en institut..donc un peu cher..m ais bon..

du coup que j'en parle,je suis tentée, car ca détend bien aussi.

bonne soirée, a toutes..Revean

Nikaia.
Abonné

Vous me donnez une idée de sortie pour le groupe des parisiennes : une sortie au hammam!!!! 

marievioloncelle
Abonné

Dommage, je ne suis pas sur Paris, mais faites le régulièrement, quand on sort de la on est dans un état de calme, de bien être...et là, on supporte son image, le regard des autres...mais c'est pas une raison pour laisser tomber!!! lol

Bonne fin de journée

080413075303_Rikki.
Abonné

Je vote pour l'idée de Nikaia ! 

marievioloncelle
Abonné

De toute façon, tout ce qui détend est bon à prendre!!! Hamman, sauna, piscine, bain à bulle...sport, séances de piano, violoncelle (eh oui, avec un pseudo pareil).....tout dépend de chacun. Mais ce qui est important c'est de profiter de toutes les possibilités de détente qui s'offrent à nous.

Bonne soirée

REMLYMPH.
Abonné

Bonjour,

 

Je viens de m'offrir un hammam avec une copine, que vous dire? que de la détente et du bonheur...

Je vais aussi au Hammam Pacha à Paris, il est top!

Bon week end à toutes...

080413075303_Rikki.
Abonné

Obligée d'annuler ma séance de hammam d'après-demain pour cause d'obligation familiale... sniff....

 

Non, pas d'annuler, de REPORTER ! 

ptiteraphy.
Abonné

Super sujet que celui du Hammam :)

Si ça n'a pas déjà été conseillé, je vous file le tuyau du hammam de la Mosquée de Paris (pour les parisienne du forum) qui est véritablement génial!

Pas de publicité, juste mon ressenti sur ce lieu magique.

Pour moi c'est une bulle de douceur dédiée à la relaxation et au bien-être, une parenthèse délassante dans tout le stress qu'on peut avoir au quotidien.

J'y vais une fois par an avec des amies, un peu comme la récompense de l'année écoulée, et à chaque fois c'est génial!

Ce ce que je trouve magnifique là-bas, c'est que les femmes sont naturelles, toutes différentes et toutes belles car détendues et sereines.

Tous les âges sont représentés, certaines sont nues, d'autres à demi ou bien en maillot de bain, mais tout le monde est bien et ça semble naturel d'être bien en compagnie d'autres femmes, même si on ne les connais pas.

Et franchement en sortant de là, après s'être gommée, massée, douchée et relaxéé, bref après avoir pris soin de soi : on se sent super belle!

Et le must : on peut prendre un thé à la menthe et des pâtisseries dans le patio après le hammam :p huhu (je suis gourmande, je ne me refais pas).

L'idée d'une virée là-bas m'enchante d'avance :)

080413075303_Rikki.
Abonné

Ptiteraphy, j'ai pensé à toi en passant devant la Mosquée de Paris aujourd'hui !

 

(mais si les choses n'ont pas changé, le dimanche est un jour "hommes"... je ne sais pas si c'est toujours comme ça, ça fait très longtemps que je n'y suis pas allée)

marievioloncelle
Abonné

Je prends note. On ne sait jamais, un petit tour lors d'un passage à Paris. Les bonnes adresses sont bonnes à prendre!!

choco12.
Abonné

Bonjour,

Vous m'avez donné envie... comme certaines d'entre vous, je n'ai jamais franchi le pas, vaguement honteuse de mon corps... Même avec une copine, je n'ai pas osé franchir la porte d'un hamman... Si vous prévoyez une "sortie LC" parisienne au hamman, je tenterai peut-être enfin le coup avec vous !

Bonne journée,

Laurence

ptiteraphy.
Abonné

hihi :p merci Rikki. Je passais souvent devant lorsque j'étais encore étudiante : ma fac était à 50m, tentation pépétuelle haha!

Et oui je crois que ça n'a pas changé, il y a des jours dédiés aux hommes et d'autres aux femmes (le samedi est entièrement dédié aux femmes ainsi que les nocturnes du jeudi soir il me semble :) )

A quand une virée hammam entre Linecoachées? :p

marievioloncelle
Abonné

Ha la la, je regrete de ne pas être Parisienne....vous me donnez envie!!!

yayie.
Abonné

j'ai testé mon premier hammam dimanche en institut, juste moi et ma maman et quel bonheur. on ressort reposée, détendue, parfumée.

mais pourquoi n'ai-je pas fait ça plutôt.

je vais m'offrir des parenthèses comme celle-ci beaucoup plus régulièrement c'est sur.

merci de donner envie de se surpasser :)

REVEAN.
Abonné

Je pars au maroc en début de semaine prochaine, ma foi je tenterai bien l'expérience, encore que je pense que c'est différent de ce qui se fait chez nous ou en belgique.

je ne manquerai pas de vous faire part de mon expérience, il m'arrive de faire quelque fois des séances de sauna mais ca n'est pas pareil car je suis toute seule dans le truc et cest petit, donc je suis détendue mais sans plus.

080413075303_Rikki.
Abonné

Alors, Revean ? 

 

J'ai un super souvenir d'un hammam à Casablanca où j'avais eu un massage divin !

Soleluna
Abonné

Rooooooooo, ce que ca donne envie! :)

C'est vrai que prendre soin de son corps, le chouchouter lui donner de l'amour et de l'attention est primordial.
Surtout pour nous qui sommes un peu fâchés avec notre corps :)
Le hammam oui et le massage aussi. Ca procède du même mouvement. Moi je me fais masser (ce fut difficile au début de s'abandonner) et je masse aussi (massage ayurvédique) à mes heures perdues :) et l'optique est celle-là, donner de l'amour et réparer un peu les dégats. Je crois que j'essaie de réparer mes blessures en massant le corps des autres :)
Dites les filles, je ne suis pas à Paris pour ma part, mais j'y reviens très régulièrement. Alors si Nikaia vous faites une sortie entre linecoachées au Hamman et que ca tombe un week-end, je suis plus que partante!! Faites moi signe :)
Prenons bien soin de nous :)
Amitiés

Haut de page 
X