Je confonds la faim et la soif - le 13/06/2012

Pomdereinette.
Abonné

J'ai mis longtemps, des mois, à le réaliser. C'est une phrase dans un exercice de RPC qui a provoqué le déclic; celle où on doit s'interroger sur ses besoins, faim, soif, envie de faire pipi... (je caricature lol)

Et là tout soudain j'ai réalisé que parfois je mange... par soif !

Je crois que c'est dû à ces années où j'ai bu comme un trou pour tromper ma faim. Vous savez, le fameux 1 l 1/2 par jour, qui dépassait parfois pour moi les 2 l. Du coup, boire était pour moi synonyme de retour au régime et je ne le faisais plus, hormis en début de repas.

Je commence à redécouvrir... le goût de l'eau !

Commentaires

Altea.
Abonné

J'ai à peu près le même "problème". Avant je m'approchais du frigo, et en cherchant ce que je pourrais y prendre, je me rendais compte qu'en fait rien ne m'attirait autant qu'un verre d'eau / la carafe de thé glacé qui infusait sagement dans la porte du frigo. Et pourtant de mon coté boire beaucoup n'a jamais été associé aux régimes, je suis une grande buveuse d'eau "au naturel". (Bon, et c'est encore pire pour le thé, mais c'est un autre problème). 

Je pense que c'est bien que tu te sois rendue compte de ça, ça va te permettre de faire plus attention à distinguer ta faim de ta soif. smiley

Si tu bois de l'eau en bouteille, tu peux même tenter une dégustation pour voir quelle eau tu préfères. cheeky

Hermine.
Abonné

Moi c'est le contraire : quand j'ai faim avant le repas, je bois quelque chose (sans volonté de me couper l'apétit) -jus de fruits, soda, apéro ...- qui va réduire mon apétit et foutre en l'air mes sensations pour le repas.

J'ai réalisé ça y'a pas longtemps : quand j'ai faim, je crois que j'ai envie d'un truc à boire (et pas de l'eau bien sûr puisque j'ai faim)  et ça perturbe mes repas (je mange trop, sûrement parce qu'en fait "la quantité prévue" est plus grande que ce qu'il me reste de faim. Donc ces derniers temps, avant le repas, au lieu de me dire : "tient, j'ai envie d'un truc à boire", j'attends en appréciant cette belle sensation de faim !

C'est vrai que je ressents rarement la soif vu que je bois beaucoup entre les repas (café, thé, tisanes ...).

Haut de page 
X