je débute - 08052014

nath0901.
Abonné

Bonjour,

Je commence à peine (grace à l'émission d'hier sur la 2) mais j'ai lu le bouquin d'apfeldorfer donc je connais un peu la méthode mais jamais eu le déclic de commencer.

Mais j'ai l'impression d'aller trop vite, dans le sens où c'est ma 1ere semaine, 1er jour d'ailleurs et j'ai attendu d'avoir faim pour manger et pour la 1ere fois depuis des années, j'ai sauté le gouter et pas fini mon dîner :-/ j'avoue que ça me déstabilise , ça me semble trop beau pour être vrai lol. Qu'est-on sensé faire la première semaine? Manger comme avant, compulsions alimentaires incluses et juste noter le carnet alimentaire ? ? ?

 

Merci

Commentaires

ihope62.
Abonné

Bonjour Nath,

c'est exactement ça. Pendant la phase d'observation, tu continues de manger comme avant, compulsions incluses, et tu remplis ton carnet. Le fait que tu réussisses à ne manger que lorsque tu as faim est déjà une grande réussite, bravo.

Il est normal que tu sois un peu déstabilisée, moi aussi ça m'a fait ça. Je pense que ce programme est extra, qu'il nous réserve bien d'autres moments de déstabilisation aussismiley

Bonne continuation

izabelle
Animatrice forum

nath  tu n'es pas censée manger comme avant, puisque tu dois déjà commencer à porter attention à tes sensations et les suivre si possible

si tu y arrives eh bien tant mieux

bien sûr que ça fait peur, mais je te rassure ça ne sera pas toujours comme ça

 

en fait le but de cette première semaine est de porter sur son comportement alimentaire un regard bienveillant  tout en "commençant"  à placer les sensations au coeur de ce comportement

donc oui écouter sa faim d'ores et déjà......  et observer ce qui nous empêche de la suivre éventuellement

si pour l'instant rien ne t'empêche de la suivre,  eh bien suis-là,  fais-lui confiance......

nath0901.
Abonné

Merci :)

reinet.
Abonné

Bonsoir,

J'ai commencé la méthode le 1er mai. Je suis très curieuse et trouve cela intéressant comme approche: l'esprit prend le dessus sur le corps en quelque sorte. Je continue à observer les moments de faim réelle et finalement ils ne sont pas fréquents. Aujourd'hui j'ai sauté le petit déjeuner car je n'avais pas faim au réveil et à 12h30 j'ai fait un repas équilibré sans me jeter sur la nourriture. Bizarrement je ne pense pas à grignoter car je ne ressens aucune furstration contrairement à d'autres méthodes d'amaigrissement.

Je continue à manger comme avant une alimentation équilibrée mais j'ai réduit les quantités. En réduisant les quantités je me suis rendue compte que je n'étais plus ballonnée à la fin des repas et c'est vraiment plus confortable.

Le plus difiicile est de prendre du temps de lire et comprendre les mécanismes, le site est très voire trop riche en information.

Demain de commence la respiration en pleine conscience .....

Bonne soirée !

SophieaiMe.
Abonné

Coucou Nath !

 

Je ressent vraiment les choses comme toi ! Je viens de finir la première journée et j'ai été bien plus résonnable que d'habitude. J'ai vraiment l'impression que se centrer sur soi et son rapport à la nourriture ça change déjà beaucoup de choses.

J'avoue que la sensation est enivrante et que moi aussi j'ai peur d'une rechute douloureuse... Je me rapelle les bulletins de classe petite ou je faisais un super premier trimestre et un relachement total au second ^^. J'espère qu'entre le coaching et le soutien de la communauté ça ne se passera pas comme ça ^^.

ihope62.
Abonné

Mais non Nath, ça ne se passera pas comme ça! Et quand bien même, sache que si tu n'as pas accroché à une étape, ou si tu penses être passée à côté, rien n'est perdu, tu peux la refaire.

Ca m'est arrivé avec l'étape des émotions. j'en ai discuté avec une coach et comme je lui disais que j'aimerais recommencer l'étape elle m'a dit ok, je vais réinitialiser cette étape! De ce fait, au niveau de l'ordi j'ai repris là où j'avais commencé à lâcher prise. Et cette fois, pour le moment, ça va.

Bonne continuation à toi

izabelle
Animatrice forum

super reinet! 

ne t'en fais pas si tu n'as pas le temps de tout lire, l'essentiel c'est de pratiquer, et comme tu fais c'est super!

valydu26.
Abonné

Bonjour, j'ai commence hier. Ca fait tout drole de manger a sa faim. J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose je ne sais pas si ca vous le fait. Ce matin quelques gargouillis mais j'ai pas faim. Je vais attendre un peu. J'ai qd meme bu un café. J'espère que la journée va pas etre trop difficile. Bonne journée a vous tous et bon courage

izabelle
Animatrice forum

oui valy, ça peut faire bizarre au début quand on a pris l'habitude d'être toujours trop nourri

mais heureusement on s'habitue vite à cette sensation de légèreté, d'harmonie avec son corps....   bonne observation à toi dans cette première semaine, avec la faim pour compagne

fais simplement de ton mieux, et surtout observe ce qui peux t'empêcher de respecter ta faim, que ce soit des habitudes, ou des peurs, ou encore une envie de se calmer....

bonne deuxième journée!!

dgiraud.
Abonné

Bonjour,

j'ai commencé le programme hier, suite à l'émssion sur France 2.

Cette émission a été pour moi un véritable tsunami!!!!

En fait, je me suis rendue compte que jusqu'à 27 ans je n'ai jamais eu de problèmes de poids et que j'étais plutôt même très mince. Mes problèmes de poids ont commencé quand j'ai voulu perdre un ou deux kilos avant l'été. Et depuis j'enchaine période de restriction et période d'alimentation compulsive, où je me sens très coupable et mal dans ma peau. Aujourd'hui j'ai 47 ans, 1m63 et 63 kg, 2 enfants, pas de problèmes de santé ni de couple ni de travail.

Mon seul problème est mon rapport à l'alimentation et ces kilos qui m'obsèdent. Depuis que je fais des régimes j'ai pris une dizaine de kilos. Quel gachis!!!

Manger de tout sans culpabiliser, en atteignant son poids d'équilibre et sans reprendre les kilos perdus.Comme j'ai hâte. A en croire les discussions sur le forum on peut y arriver. Il faut s'accrocher mais je crois que quand on a suivi des années de frustation, on peut y arriver.

Je suis au tout début du programme et je m'imprêgne petit à petit de la philosophie du programme: la première chose que j'ai pu mettre en application assez facilement c'est manger lentement en prenant conscience du fait que j'étais en train de manger, je me concentre.

Je n'ai pas encore dimininué les quantités, je pense que c'est normal et j'ai encore du mal à repérer la faim et la sasiété; et cela d'autant plus que les horaires de travail ne permettent pas de décaler le moment du déjeuner.

Tout à l'heure après le repas j'ai eu subitement envie d'une glace, j'ai traversé la ville pour arriver chez le glacier, chercher une place, retirer des espèces , reprendre la voitrue rechercher une autre place, faire la queue chez le glacier et tourner les talons en réalisant que finalement que n'avais pas faim.

En 20 ans, c'est une première!!!!!!!Serait ce les prémices d'un changement, Je sais que j'aurais encore des complusions alimentaires mais chaque petite victoire sur soi est encourageante!!!!!

Voià où j'en suis aujourd'hui!

Au plaisir de vous lire...

Lauryjo.
Abonné

J'ai commencé il y a 2 jours et j'ai passé mes 2 après-midis à lire les posts de toutes et tous...et oui, je ne travaille plus ! donc moins de stress, les enfants partis et pas de compagnon (dommage ! lol)

Vraiment très intéressant, tous ces témoignages, je pense que cela va m'aider !

J'ai grossi après une 3ème grossesse à 39 ans, ou plutôt je n'ai pas perdu les kilos pris ! j'ai donc fait quelques régimes, j'ai minci, et je me suis séparée . à partir de ce moment, 3 enfants un travail très prenant, je me suis construit une barricade avec les kilos, plus envie de rencontrer quelqu'un !!!

Mais voilà, ma vie est plus calme, plus détendue, envie de m'occuper de MOI et une superbe motivation : ma fille se marie en octobre donc quelques kilos en moins ?????

lorraine
Marraine

Excellente idée que de vouloir s'occuper de SOI, et LC est vraiment un beau cadeau que tu te fais Lauryjo

Oui, dgiraud, tu viens d'arriver et tu ne peux pas déjà avoir tout réglé wink Bravo pour l'attention portée à tes sensations et d'avoir su (déjà) les respecter...Et tu as bien raison, chaque petite victoire est à féliciter ! Un pas après l'autre  et à son rythme

Bienvenue parmi nous les filles , belles observations de vous mêmes et à bientôt

Muse1309.
Abonné
J'ai commencė il y a 3 jours sur LC. Et je suis complètement perdue... Presque envie de pleurer... En effet le 2 1er jours ont été magiques ! Pas faim, pas de boulimie, sereine... Mais en même temps je ne comprenais pas trop pourquoi... Le carnet à remplir est très très sommaire ?!? Une 10aine de cases à cocher et en 1 semaine on va nous donner un bilan ? Donc les doutes sont venus aujourd'hui. Et avec la fatigue des deux derniers jours éprouvants, ce qui devait arriver vient d'arriver : boulimie et vidage de frigo. Retour à la dure réalité. Je n'en suis qu'aux balbutiements je le sais. Il me faut faire preuve de gander patience, c'est évident. Mais cette méthode est tellement atypique qu'elle en parait irréaliste. 20 ans de batailles et plus beaucoup d'illusions m'ont rendu méfiante voire pessimiste ce qui ne me ressemble pas beaucoup. Et pourtant, j'ai envie d'y croire sinon je n'ecrirais pas ce soir !!! J'espère en tout cas trouver ici des partenaires pour entamer main dans la main ce long chemin qui j'en suis sûre sera riche ! Merci aux lecteurs qui seront allés au bout de ce message plutôt chafouin .... ;0))
izabelle
Animatrice forum

bienvenue Dgiraud et Lauryio, je suis sûre que le programme vous permettra de retrouver une relation saine à l'alimentation, naturelle et régulée

bien sûr parfois il faut un peu de temps, mais ensuite c'est vraiment durable

 

Bienvenue aussi à toi, muse1309, ne t'en fais pas de ce coup de blues,  tu as été soudain submergée par la fameuse  "peur de l'échec"  qui est si fréquente

ici c'est bien toi qui fait le boulot, ça y'a pas de mystère, mais tu peux compter sur beaucoup de soutien si tu viens en chercher, sur le forum notamment, et auprès des coachs

puisque ces 20 ans de lutte ne semblent pas avoir fonctionné, c'est plutôt bon signe qu'on te demande "autre chose",  n'est-ce pas

à savoir ne pas noter les aliments, mais bien ton état intérieur, tes sensations

en fait, si tu dois le noter, ce n'est pas tant pour le bilan (qui est un bilan informatique, au contraire des coachs qui sont bien réels et aidants),  que pour le fait que ça t'oblige à PORTER ATTENTION  à ce que tu ressens

alors oui, quand pendant 20 ans, on a appris à se méfier de ce que l'on ressent, voire même à s'empêcher de ressentir la plupart du temps,   ça fait un peu bizarre......

et ça ne se "remet" pas en place d'un coup,  y'a toujours ces petites périodes que moi j'appelle les "coups de calgon"

mais ensuite on s'y remet,  avec comme priorité  retrouver la bonne faim, le bon appétit.........

 

tu n'as pas besoin d'y croire, mais engage-toi pleinement dedans,  de toute façon tu n'a rien à perdre

en revanche au début, si tu étais restreinte sur certains aliments, ne les réintroduis pas tout de suite,   mange surtout des aliments dont tu as bien l'habitude, ça sera plus facile de sentir la satiété  (car ça c'est le truc le plus dur) et la faim reviendra plus facilement

bon démarrage et n'hésite pas à venir partager ici

Lauryjo.
Abonné

bonjour Muse,

J'ai lu jusqu'au bout ! lol

J'ai commencé moi aussi le 12. Pour ne pas m'inquiéter, je suis allée sur tous les forums et blogs pour me faire une idée de ce qui m'attend ! c'est rassurant même si ce ne sera pas facile tous les jours.

J'ai un frère médecin qui m'a dit que j'avais fait le bon choix avec ces médecins. Donc, j'essaie de connaitre et reconnaitre les signaux de faim, cela m'a pris toute la nuit ! moi qui dort bien  d'habitude!!!! lol

Courage à toi et bonne journée !

dgiraud.
Abonné

Bonjour,

Quel bonheur de voir que l'on est pas seule à avoir commencer le programme le 12 mai et que l'on partage les mêmes sentiments.

J'ai oublié ma balance et je porte toute mon énergie et mon temps libre sur la lecture des articles, des témoignages parus sur le site. Je ne veux plus jamais me sentir frustrée, ni culpabilier vis à vis de la nourriture.

Je comprends petit à petit vers où l'on veut nous amener!!!!Même si aujourd'hui j'en suis encore très loin...

Ressentir nos émotions et ne pas lutter! Ah ces satanées EME!!!!!!

Prendre son temps en mangeant, s'interroger si l'on a faim avant, pendant et après.

J'y crois et ensemble on va y arriver.

Au plaisir de vous lire.

psychomotte.
Abonné

Bonjour,

 

Je commence aujourd'hui même! J'espère que ça va changer qqch, j'ai l'impression de m'inquiété pour mon poids depuis des années et là ça devient vraiment difficile à vivre! 

Le concept de cette méthode me plaît et j'espère que je verrais des différences et surtout des résultats. Je suis pas préssé, je veux juste que ça marche!

Bon courage à tous et à bientôt pour la suite!

Aaron

izabelle
Animatrice forum

bienvenue à toi psychomotte, il faut te laisser le temps pour ce changement là, changer la façon de penser la nourriture et le comportement alimentaire, pour retrouver qqchse de plus naturel

laisse-toi guider par le programme

lorraine
Marraine

Psychomotte et Muse, je me joins à Isabelle pour vous souhaiter la bienvenue parmi nous.

Pensées de soutien, belles observations de vous mêmes et à bientôt

Muse1309.
Abonné

Bonsoir,

Merci Lorraine, Izabelle, Lorijo. Vos messages de soutien et vos explications m'ont fait le plus grand bien.

Je continue ma route pleine d'espoir ! en tout cas je vais suivre aussi les filles nouvelles comme moi qui intelligemment sont allées glaner des infos sur le forum.

Et je vais mieux me concentrer sur mes sensations. c'est là que je dois pêcher, je ne prends pas le temps.

Un grand merci et bon courage à tous !

psychomotte.
Abonné

Merci pour vos messages. Je m'encourage et j'espère que ça marchera. 

J'avoue que c'est assez bizarre pour moi de réfléchir comment je mange et d'essayer de voir si j'ai faim ou pas! C'est vrai qu'à l'heure actuelle je mange car c'est l'heure de manger. Je peux pas dire si j'ai faim ou pas mais quand c'est l'heure, c'est l'heure. cheeky

Je vais voir après cette première étape de compte rendu ce que dit mon bilan et j'aviserai! Le problème c'est que si je mange pas le matin avant de partir au boulot, j'ai faim au milieu de matinée et je travaille donc je peux pas vraiment manger!! Bon je m'inquiéte pas pour le moment et je verrais qu'est ce que ça donne!

Merci et à bientôt!

izabelle
Animatrice forum

oui psychomotte c'est classique

c'est pour ça que c'est plus simple d'avoir faim le matin

mais tu peux déjà attendre ta faim les jours où tu ne bosses pas

et les jours où tu bosses  ne pas trop manger si tu n'as pas faim, juste de quoi ne pas mourrir de faim avant midi

 

et le mieux, c'st ce que je fais : moins manger le soir, pour avoir faim  "à tous les coups" au petit dej

mais ça c'est un peu dur de le faire en début de programme

le plus important c'est de t'observer, déjà,  et de chercher ce bon appétit

après tu vas voir que tout va se mettre en place peu à peu

psychomotte.
Abonné

J'ai presque fini ma première semaine. Pour le moment j'observe, mais je me réjouis que ça avance un peu. J'arrive pas encore à me rendre compte comme cette méthode va m'aider à perdre du poids!

Mais ce qui est rassurant c'est que ça à l'air de marcher pour d'autres personnes au vu des messages qu'il y a sur le forum. Donc si ça marche pour eux pourquoi pas pour moi!!! 

A bientôt

Aaron

izabelle
Animatrice forum

eh bien cette méthode va te permettre d'atteindre et de maintenir naturellement ton set-point

les expériences scientifiques ont montré que la masse grasse était régulée, tout comme par exemple la témpérature corporelle, et donc il y a un système, dans notre corps, qui est programmé pour nous maintenir à un certain poids

seulement ce poids-là, le set point, on ne sait pas ce qu'il est  (il est déterminé génétiquement au départ, mais peut monter ensuite par des prises de poids successives et aussi avec l'âge)

ce système de régulation utilise nos sensations alimentaires : faim - plus faim

ça veut dire que ton corps t'envoie des signaux de faim et de satiété  en fonction de ces besoins quotidiens, mais aussi en fonction d'un objectif de perte de poids si tu es au -dessus de ton set-point

alors en suivant la faim,  eh bien on perd du poids, mais seulement si on est au-dessus de son set-point

le livre qui m'avait vraiment éclairé sur le sujet, avec plus de détail sur le coté scientifique des recherches, c'est  "maigrir sans regrossir est-ce possible?"

Enchantra.
Abonné

Je suis dans le même cas. Je commence aujourd'hui.

J'ai 23 ans je fais 1m65 et 68,4 kg ... Je pratique réguliérmeent du sport mais je focalise sur mon ventre, ces cuissent ... J'ai tenté Dkan et weight watchers. Si j'ai été convaincue par ww car il est vrai que j'ai perdu du poids, j'en ai repris 5. Je pensais être limite pro en diététique sauf que j'avoue que je ne mangeais pas toujours à ma faim et je craquais façon boulimie dans le sucré...

En attendant mon train j'ai acheté Psychologie qui parlait de cette méthode. J'ai hésité ... j'ai lu des forums... Je me suis laissé tenter. Pour l'offre 6 mois cela me revient à peine plus cher que ww en ligne. J'espère vraiment que ce sera ma dernière chance, mon ultime chance de ne plus pleurer avant un apéro-barbecue car oui j'en suis là. J'espère pouvoir me reconcilier avec moi même et accepeter d'avoir un enfant un jour (oui j'en sui là aussi, mais c'est déjà une choe que de le reconnaître).

Cette semaine, je dois juste remplir le carnet ? rien d'autre à faire ?

faites moi part de votre expérience, de vous encouragements et conseils. MERCI !!!

izabelle
Animatrice forum

Bienvenue à toi Enchantra!!!!!

oui cette semaine tu remplis simplement le premier carnet

le but est de "commencer"  à porter ton attention sur tes sensations alimentaires

très différent d'autres méthodes où il faut suivre d'emblée tout un tas de prescriptions et tout faire parfaitement, ici on est dans une dynamique d'apprentissage

premier apprentissage : porter son attention sur sa faim et sa non-faim

et observer aussi quels sont les obstacles à les ressentir.......

et ensuite dans les activités suivantes, on part à la découverte de la faim, des sensations, des émotions

bref ici pas besoin de faire parfaitement dès le début, mais on apprend par "tranches"  une relation normale et saine à l'alimentation

donc pour commencer ne va pas trop vite, garde un peu tes aliments habituels, auxquel ton corps est habitué,  et centre-toi sur la faim et l'observation bienveillante de ton comportmeent alimentaire

bon démarrage à toi

Enchantra.
Abonné
Merci. Je suis sceptique pour le moment tellement c'est déstabilisant que que quelque part j'ai toujours peur de la balance à l'issu de cette semaine. Je suppose que le travail se fera progressivement. Cette semaine je mange pareil que d'habitude, j'essaie juste de ne plus peser les aliments et de me dire "est ce que j'ai encore faim?" En journée j'essaie de me demander si c'est une envie de manger ou de la faim. Je prends un mug de thé et si ça passe c'est que c'était une envie. C'est bien ça ? Le soir après une journée de travail je sais que j'ai faim !!! Ce qui est difficile c'est que j'ai toujours envie de sucré. Mon assiette fini j'ai plus le ventre qui gargouille, et comme je suis bien je n'irai pas le resservir. Mais comment savoir qu'il reste de la place pour un yaourt? Un gâteau ?
lorraine
Marraine

[quote=Enchantra]Merci. Je suis sceptique pour le moment tellement c'est déstabilisant que que quelque part j'ai toujours peur de la balance à l'issu de cette semaine. Je suppose que le travail se fera progressivement. Cette semaine je mange pareil que d'habitude, j'essaie juste de ne plus peser les aliments et de me dire "est ce que j'ai encore faim?" En journée j'essaie de me demander si c'est une envie de manger ou de la faim. Je prends un mug de thé et si ça passe c'est que c'était une envie. C'est bien ça ? Le soir après une journée de travail je sais que j'ai faim !!! Ce qui est difficile c'est que j'ai toujours envie de sucré. Mon assiette fini j'ai plus le ventre qui gargouille, et comme je suis bien je n'irai pas le resservir. Mais comment savoir qu'il reste de la place pour un yaourt? Un gâteau ?[/quote]

Par exemple, En en mangeant, doucement, lentement, ressentir si le plaisir est là , en bouche notamment...si c'est le cas tu continues à déguster, sinon tu t'arrêtes...Ne pas te priver de manger du sucré si c'est important pour toi. Perso, je suis un bec très sucré....Et manger du chocolat au lait, et autres friandises, à petites doses,  font partie de mon quotidien et participent à mon équilibre émotionnel...

Tu peux aussi si "tu le sens" te servir moins du plat principall pour mieux ressentir la petite place dans le ventre prêt à accueillir le dessert smiley

Bienvenue parmi nous Enchantra

Enchantra.
Abonné
Merci beaucoup pour cet accueil et ce soutien que je peux trouver sur le forum !
reinet.
Abonné

Bonsoir,

Je comprends tes interrogations car je crois qu'on se pose tous et toutes des tas de questions sur la méthode. Le côté psychologique de la méthode est prépondérant beaucoup plus que le côté diéthétique. Pour moi c'est une différence fondamentale par rapport aux régimes classiques. Moi aussi j'ai suivi les régimes Dukan et ww, ça a marché pendant un temps puis le naturel est revenu au galop et les kilos avec ..... Jusqu'à présent, je ne m'étais jamais demandée ce qu'était d'avoir vraiment faim. J'ai pensais manger équilibré la journée mais ne comprenais pas pourquoi le soir je me lâchais sur des sucreries en fin de repas ...... En lisant les dossiers et témoignages j'ai compris que je n'étais pas la seule et qu'il y avait des explications à cela. Depuis j'ai beaucoup moins d'envie de manger pour me réconforter le soir après une journée de travail difficile (cela m'arrive encore un peu mais je lutte). Depuis que je me suis inscrite (un peu plus d'un mois) j'ai perdu 1,5 kg .... ce n'est pas énorme mais par contre, je mange de tout et ne me sens pas frustrée.

Bon courage à toi !

Enchantra.
Abonné
Merci. Moi c'est la première semaine. Il est vrai que j'ai progressé: j'accepte de ne jamais ressembler à un fils de fer. Dans la famille ils sont gourmands et ma mère cuisinait beaucoup: ils sont tous en surpoids honnêtement. Donc c'est pas facile lors des repas de famille. Ce qui est bien avec cette méthode j'ai que j'apprends à gérer ces moments. Ce n'était plus possible je me mettais à pleurer des que mon copain me disait on est invités à l'apéro dînatoire.... Parce que je sais que comme noel... C'est fatal pour moi: bing +1, 2 3kg! J'essaie cette semaine de me concentrer sur les signaux de faim et c'est difficile mais je pense que ça deviendra de plus en plus naturel. J'ai plus de mal avec la satiété car bien que je le me sers pas de portion énorme, comme c'est des aliments que j'aime jài toujours fini mon assiette jusque là....
reinet.
Abonné

Bonsoir,

Effectivement l'environnement ne facilite pas la tâche. L'expérimentation de la faim est une étape très intéressante où l'on prend conscience de son corps ... Et personnellement je trouve ça plutôt agréable de ressentir la faim. Lorsque je n'ai pas faim je ne mange pas même si c'est l'heure de passer à table. Il m'arrive donc de sauter un repas (souvent le petit déjeuner car je n'ai pas faim le matin). Cela contrevient à ce que l'on m'a toujours appris. Quand j'étais plus jeune, ma mère insistait pour que je prenne un petit déjeuner. Là à 43 ans, je revois mon éducation alimentaire et c'est assez perturbant, déstabilisant. J'ai la chance d'avoir un mari qui se surveille et fait très attention à sa ligne, du coup ça me motive également;

Quant aux portions dans l'assiette, lorsque je déjeune à la cantine, on me sert et les portions sont parfois trop généreuses .... Je m'oblige à laisser un petit quelque chose dans mon assiette (ce qui est là encore contraire à mon éducation). Depuis que je fais cela, je n'ai plus mal au ventre après mes repas .... c'est vraiment plus confortable !

Depuis que j'ai commencé cette méthode, je ne finis plus les assiettes de mes enfants et quand il faut jeter de la nourriture je jette plutôt que de l'engloutir (pas évident car je n'aime pas jeter).

Il faut s'accrocher et "lutter" contre son entourage même si ce n'est pas facile lors de repas familiaux. Je te conseille de lire les dossiers et outils sur le sujet.

Bonne soirée !

Reinet

Enchantra.
Abonné
Merci. Idem je n'aime pas jeter. Si c'est un peu c'est pas grave mais si il reste beaucoup on peut toujours le garder pour le lendemain même si il faudra prévoir un autre complément. La satiété c'est avoir le ventre plein mais pas lourd alors ? J'ai commencé à lire les dossiers: je fais au fur et à mesure !
lorraine
Marraine

Enchantra :  "Merci. Idem je n'aime pas jeter. Si c'est un peu c'est pas grave mais si il reste beaucoup on peut toujours le garder pour le lendemain même si il faudra prévoir un autre complément. La satiété c'est avoir le ventre plein mais pas lourd alors ? J'ai commencé à lire les dossiers: je fais au fur et à mesure !"

 

La sasiété c'est quand  on n'a plus faim, que celle ci a été satisfaite. . C'est un état diffcile à reconnaitre car c'est pas vraiment une sensation . Moi je la repère bien en bouche (pas dans le ventre) quand le plaisir de manger diminue après avoir mangé en ayant eu une bonne faim. Cela demande de manger lentement et avec attention. Si on a pas faim et qu'on mange quand même on ne peut pas ressentir de sasiété puisque on n'avait pas faim !

Quand on ressent que le ventre est plein c'est déjà un chouya de trop...Pas grave...C'est en expérimentant que l'on apprend à reconnaitre ses besoins. Avant de remanger, on essaie juste , si on peut, d'attendre que la faim revienne

Bonne continuation smiley

valerie54.
Ancien abonné

Ton message m a touché , je m y suis reconnue .Au régime depuis l age de 14 ans ( je vais en avoir 50) je me méfie de tout et suis persuadée d être une pro de la diététique , j occille entre jeune , regimes dissocies et boulimie , je gere en pro  jusqu au prochain  craquage ensuite tristesse et boulimie . La rééducation va être longue mais passionnante .

boudicca.
Abonné

Bonsoir, cela fait 11 jours que j'ai commencé etjeme retrouve dans vos témoignages. 

Il est vrai que le côté  psychologique est très présent et c'est destabilisant! Moi aussi j'ai fais plusieurs régimes différents et je pensais en savoir beaucoup. Mais en réalité je m'aperçois que j' ai tout à apprendre!

Alors j'espère  avoir assez de volonté pour aller jusq'au bout et surtout ne pas aller trop vite.

Popart.
Abonné
Bonjour, Je suis au début du programme et je viens de découvrir la respiration en pleine conscience : sensation très très agréable. Cela fait du bien ! :) l'exercice dure 2 jours mais je suppose qu'il va falloir ensuite continuer par nous même. Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris son Utilité et le moment de le faire. Est ce que cela fait partie d'une hygiène de vie quotidienne ou il faut le pratiquer à un moment précis, exemple contrariété ? Est ce que l'on peut écouter de la musique en même temps ? Sinon, j'essaye de découvrir le site! Mais après une semaine de pratique je me rend compte qu'il faut que j'écrive ce que j'entends dans les vidéos ou lis car j'oublie et me deconcentre : beaucoup d'infos à intégrer. Il en est de même pour les exercices et les défis. Je fais une fiche que je mets sur mon frigo. Dans mes outils, le carnet découverte s'est débloqué. Je ne vois pas vraiment la différence avec le premier carnet qu'il nous a été demandé de remplir. Il va falloir le faire plusieurs fois ? Enfin, petit remarque : je n'arrive pas à me concentrer pour écrire les lettres à mes proches. J'ai pourtant pleins de choses à dire mais tout se passe dans ma tête. Sur le papier ça ne vient pas. Avez vous rencontré les mêmes difficultés. Merci par avance aux personnes qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
izabelle
Animatrice forum

c'est normal au debut cela fait bcp d'info d'un coup.   La RPC oui il faut la continuer un peu chaque jour   mais tu n'es pas obligee de continuer le carnet decouverte sauf si cela t'aide

le plus important au debut c'est de commencer a se mettre au diapason avec sa faim

si tu bloques sur les lettres tu les feras plus tard c'est pas grave

Haut de page 
X