je débute
Bonjour,
Je commence à peine (grace à l'émission d'hier sur la 2) mais j'ai lu le bouquin d'apfeldorfer donc je connais un peu la méthode mais jamais eu le déclic de commencer.
Mais j'ai l'impression d'aller trop vite, dans le sens où c'est ma 1ere semaine, 1er jour d'ailleurs et j'ai attendu d'avoir faim pour manger et pour la 1ere fois depuis des années, j'ai sauté le gouter et pas fini mon dîner :-/ j'avoue que ça me déstabilise , ça me semble trop beau pour être vrai lol. Qu'est-on sensé faire la première semaine? Manger comme avant, compulsions alimentaires incluses et juste noter le carnet alimentaire ? ? ?
Merci
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
nath tu n'es pas censée manger comme avant, puisque tu dois déjà commencer à porter attention à tes sensations et les suivre si possible
si tu y arrives eh bien tant mieux
bien sûr que ça fait peur, mais je te rassure ça ne sera pas toujours comme ça
en fait le but de cette première semaine est de porter sur son comportement alimentaire un regard bienveillant tout en "commençant" à placer les sensations au coeur de ce comportement
donc oui écouter sa faim d'ores et déjà...... et observer ce qui nous empêche de la suivre éventuellement
si pour l'instant rien ne t'empêche de la suivre, eh bien suis-là, fais-lui confiance......
Merci :)
Bonsoir,
J'ai commencé la méthode le 1er mai. Je suis très curieuse et trouve cela intéressant comme approche: l'esprit prend le dessus sur le corps en quelque sorte. Je continue à observer les moments de faim réelle et finalement ils ne sont pas fréquents. Aujourd'hui j'ai sauté le petit déjeuner car je n'avais pas faim au réveil et à 12h30 j'ai fait un repas équilibré sans me jeter sur la nourriture. Bizarrement je ne pense pas à grignoter car je ne ressens aucune furstration contrairement à d'autres méthodes d'amaigrissement.
Je continue à manger comme avant une alimentation équilibrée mais j'ai réduit les quantités. En réduisant les quantités je me suis rendue compte que je n'étais plus ballonnée à la fin des repas et c'est vraiment plus confortable.
Le plus difiicile est de prendre du temps de lire et comprendre les mécanismes, le site est très voire trop riche en information.
Demain de commence la respiration en pleine conscience .....
Bonne soirée !
super reinet!
ne t'en fais pas si tu n'as pas le temps de tout lire, l'essentiel c'est de pratiquer, et comme tu fais c'est super!
Coucou Nath !
Je ressent vraiment les choses comme toi ! Je viens de finir la première journée et j'ai été bien plus résonnable que d'habitude. J'ai vraiment l'impression que se centrer sur soi et son rapport à la nourriture ça change déjà beaucoup de choses.
J'avoue que la sensation est enivrante et que moi aussi j'ai peur d'une rechute douloureuse... Je me rapelle les bulletins de classe petite ou je faisais un super premier trimestre et un relachement total au second ^^. J'espère qu'entre le coaching et le soutien de la communauté ça ne se passera pas comme ça ^^.
Mais non Nath, ça ne se passera pas comme ça! Et quand bien même, sache que si tu n'as pas accroché à une étape, ou si tu penses être passée à côté, rien n'est perdu, tu peux la refaire.
Ca m'est arrivé avec l'étape des émotions. j'en ai discuté avec une coach et comme je lui disais que j'aimerais recommencer l'étape elle m'a dit ok, je vais réinitialiser cette étape! De ce fait, au niveau de l'ordi j'ai repris là où j'avais commencé à lâcher prise. Et cette fois, pour le moment, ça va.
Bonne continuation à toi
Bonjour, j'ai commence hier. Ca fait tout drole de manger a sa faim. J'ai l'impression qu'il me manque quelque chose je ne sais pas si ca vous le fait. Ce matin quelques gargouillis mais j'ai pas faim. Je vais attendre un peu. J'ai qd meme bu un café. J'espère que la journée va pas etre trop difficile. Bonne journée a vous tous et bon courage
oui valy, ça peut faire bizarre au début quand on a pris l'habitude d'être toujours trop nourri
mais heureusement on s'habitue vite à cette sensation de légèreté, d'harmonie avec son corps.... bonne observation à toi dans cette première semaine, avec la faim pour compagne
fais simplement de ton mieux, et surtout observe ce qui peux t'empêcher de respecter ta faim, que ce soit des habitudes, ou des peurs, ou encore une envie de se calmer....
bonne deuxième journée!!
Bonjour,
j'ai commencé le programme hier, suite à l'émssion sur France 2.
Cette émission a été pour moi un véritable tsunami!!!!
En fait, je me suis rendue compte que jusqu'à 27 ans je n'ai jamais eu de problèmes de poids et que j'étais plutôt même très mince. Mes problèmes de poids ont commencé quand j'ai voulu perdre un ou deux kilos avant l'été. Et depuis j'enchaine période de restriction et période d'alimentation compulsive, où je me sens très coupable et mal dans ma peau. Aujourd'hui j'ai 47 ans, 1m63 et 63 kg, 2 enfants, pas de problèmes de santé ni de couple ni de travail.
Mon seul problème est mon rapport à l'alimentation et ces kilos qui m'obsèdent. Depuis que je fais des régimes j'ai pris une dizaine de kilos. Quel gachis!!!
Manger de tout sans culpabiliser, en atteignant son poids d'équilibre et sans reprendre les kilos perdus.Comme j'ai hâte. A en croire les discussions sur le forum on peut y arriver. Il faut s'accrocher mais je crois que quand on a suivi des années de frustation, on peut y arriver.
Je suis au tout début du programme et je m'imprêgne petit à petit de la philosophie du programme: la première chose que j'ai pu mettre en application assez facilement c'est manger lentement en prenant conscience du fait que j'étais en train de manger, je me concentre.
Je n'ai pas encore dimininué les quantités, je pense que c'est normal et j'ai encore du mal à repérer la faim et la sasiété; et cela d'autant plus que les horaires de travail ne permettent pas de décaler le moment du déjeuner.
Tout à l'heure après le repas j'ai eu subitement envie d'une glace, j'ai traversé la ville pour arriver chez le glacier, chercher une place, retirer des espèces , reprendre la voitrue rechercher une autre place, faire la queue chez le glacier et tourner les talons en réalisant que finalement que n'avais pas faim.
En 20 ans, c'est une première!!!!!!!Serait ce les prémices d'un changement, Je sais que j'aurais encore des complusions alimentaires mais chaque petite victoire sur soi est encourageante!!!!!
Voià où j'en suis aujourd'hui!
Au plaisir de vous lire...
Bonjour Nath,
c'est exactement ça. Pendant la phase d'observation, tu continues de manger comme avant, compulsions incluses, et tu remplis ton carnet. Le fait que tu réussisses à ne manger que lorsque tu as faim est déjà une grande réussite, bravo.
Il est normal que tu sois un peu déstabilisée, moi aussi ça m'a fait ça. Je pense que ce programme est extra, qu'il nous réserve bien d'autres moments de déstabilisation aussi
Bonne continuation