Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

je me sens à l'abandon et en echec total avec LC

Linecoaching au quotidien Mon vécu du programme
03 Sep 2013 à 08h

Voila 5 mois que je suis inscrite. Je ne m'attendais pas a des miracles mais au départ, j'étais très motivée. Hélas ma motivation s'est estompée au fil des mois et je n'arrive pas a reprendre le cours de mon parcourt alimentaire. Les exercices me semblent inutiles, le coach est inexistant, certes, je ne le sollicite pas mais au bout de quelques semaines d'inaction, j'espèrais qu'on viendrait me rebooster avec les bons mots, les mots qui font repartir du bon pied.

Je pense que la methode pourrait marcher avec moi si j'allais en consultation, mais là sur internet, je suis livré a moi même et je fais n'importe quoi, comme toujours.

Je vais supprimer les féculents, le sucre, le gras et l'alcool quelques temps et là, je pense que je vais perdre du poids.

ce matin j'ai le moral dans les chaussettes car j'y croyais vraiment à cette methode, mais ma personnalité reprend le dessus au bout d'un moment et je mange et bois comme avant, ou presque. Résultat j'ai repris 2 kilos au mois d'aout. Et les exercices sur la dégustations me gonflent. La respiration, j'ai du mal je n'en fais jamais. Impossible de résister aux biscuits apérétifs et cacahuetes. aux plats en sauces. aux nombreux restos. Je suis perdue.

Voir le dernier message

Répondre
28 commentaires

bonjour, je me permets de poster sur ce post...

je reviens après avoir plus ou moins laissé "tomber" pendant quelques mois. Je n'ai pas tout laissé tomber puisque je n'ai pas refait de régime, que j'ai viré de ma cuisine tous les aliments allégés et les edulcorants...et que je ne me pèse plus tous les jours mais une fois tous les 15 jours. Bref j'ai fait la paix avec mon alimentation et mon poids, et rien que pour ça, je remercie cette méthode. 

Par contre , je n'ai pas maigri alors que j'ai des kilos en trop. Ce ne me prenait pas la tête plus que ça sauf que pour une très bonne raison ( il faut que je perde du poids pour ma dernière chance d'avoir un enfant) , je veux maigrir.

Et je pense sincérement que si je n'ai pas maigri c'est que j'ai plus ou moins volontairment laissé la faim de côté dans mon apprentissage jusqu'alors. Moi aussi je fais beaucoup de sport ( malgré mon poids je fais du triathlon) et pour avoir eu la volonté d'apprendre à nager , à faire du vélo, je sais maintenant que ma prise de poids n'a rien à voir avec ma volonté.

Je pourrais en vouloir à la méthode, mais si je cherche au plus profond de moi, je sais que je ne l'ai pas appliqué à fond, parce ça correspondait à un moment où je n'étais pas prête à le faire. Je crois sincèrement que si la méthode ne marche pas, c'est que pour une raison ou une autre, on ne l'applique pas complètement à fond...reste à chacun d'entre nous d'essayer de comprendre pourquoi on se bloque tout seul...

Je rejoins juste ce programme et la lecture de vos constatations sur la methode me laisse reveuse. Je pense que notre ennemi interieur,  nos vieilles pulsions sont toujours la et franchement supprimer les feculents le gras etc même si ca marche sur le court terme serait dommage . Peut etre vous faut il une motivation interieure plus forte . moi aussi je sens bien que les respirations et les images mentales ne sont pas mon truc tout cela est inspire des methodes americaines (les americains sont les rois du coaching) Mais cela a du bon parfois de se connaitre et d essayer de se motiver !!!le meilleur coach cest vous . n abandonnez pas, car l idee de retrouver son poids de forme et de se debarasser des contraintes et injonctions c est quand même genial. Personne n a une personnalite liee aux cacahouettes aux petits plats en sauce etc  Ils sont le signe d'autre chose .En vous lisant jai envie de vous dire pourquoi ne pas faire un travail de therapie en plus du coaching pour s'aimer à nouveau apprendre à dire non a certaines tentations ( j ai une problematique assez semblable à la votre même si je ne fais pas d exces enormes) ayant une famille tres ancree dans la convivialite et les repas à rallonge j ai ris l'habitude de manger sans faim trop souvent . Il existe des tas de livres pour se remotiver exemple stop  winnig and getalive (un peu radical mais qui rebooste ecrit par un americain larry Winget) sinon il y a des therapies comportementales (j aime bien la technique du cri primal de Janov) la pnl aussi bref il y a dautre outils que se representer une montagne et des petits oiseaux qui chantent pour ne pas craquer devant une bonne tablette de chocolat un jour ou on ne peut plus fermer le bouton de son pantalon prefere bon courage !!!!

devil

Je ne crois pas que la Pleine conscience soit une méthode qui se borne à la représentation d'une montagne ou de petits oiseaux qui chantent. Il est vrai que certaines personnes ont du mal avec cette méthode car il faut accepter de s'accorder du temps chose que beaucoup d'entre-nous nous ne savions, savons pas faire, Etre dans l'instant présent, dans l'être et non dans le faire...cela a été vraiment quelque chose de nouveau pour moi.

La Pleine conscience, la pratique des exercices proposés ne m'ont pas appris à ne pas"craquer", juste à apprendre où se situe mes réels besoins en matière alimentaire, comment gérer mes émotions autrement qu'en engloutissant des montagnes d'aliments qui ne m'apportaient même plus l'apaisement que je recherchais.

Certaines personnes dont j'ai fait partie ont besoin d'une thérapie complémentaire, parcequ'il y a trop de souffrance, tout est trop compliqué, trop confus. J'ai choisi de fiare une TCC qui a duré moins de 6 mois pendant laquelle j'ai travaillé sur les émotions qui me submergeaient et dont je ne savais pas quoi faire.

Aujourd'hui, je pratique la Pleine conscience au minimum 10 minutes par jour et plus quand je traverse des périodes difficiles. Rencontrer des plauqes de chocolat, des gâteaux, de la charcuterie ne me posent plus aucun problème. Je mange ce qui me fait plaisir en quantités qui correspondent à mes besoins. Mais mon changement de comportemntva bien au-delà de mes troubles du comportement alimentaire. J'arrive à vivre ma colère, matristesse, mes angoisses sans me sentir couler ou en danger. Les émotions passent sans me dévaster, m^me si elles demeurent douloureuses...

Ah oui, j'oubliais, je ne me suis jamais représentée de montagne ni de petits oiseaux qui chantent...

La plleine conscience a prouvé ses bienfaits et son intérêt réside dans sa facilité d'application (toutle monde respire et peut observer sa respiration).Mais sans doute d'autres méthodes que je ne connais pas ont-elles la capacité d'apporter leurs bienfaits pour aider à mieux cerner ses besoins, gérer ses émotions sans se noyer dans la nourriture.

Alors je me permets de réagir parce que la respiration en pleine conscience et les techniques de visualisation, si elles ont été diffusées à grande échelle par des américains, sont à la base inspirées de toutes les traditions asiatiques, bouddhistes, indiennes et autres......et donc millénaires. Après chacun est libre de rajouter thérapie personnelle et autres méthodes mais si les docs ici qui expérimentent depuis des dizaines d'années différentes méthodes ont privilégié celles présentes sur ce site c'est parce qu'elles font référence et ont prouvé scientifiquement leurs effets. Il y a eu vendredi après-midi sur France culture une émission sur les effets de la méditation qui modifie en profondeur l'organisation du cortex. Et souvent on peut lire ici ou là des études faites sur des personnes comme mathieu Ricard qui en tant que moine et français scientifique se prête aux expériences, et celles ci prouvent toute les effets positifs de la pleine conscience.

annie2,

comme anniecr, je pense ( + 40 ans de mode régimes/ privations/ restrictions / de moins en moins de e/de plus en plus de kgs donc désespoir /honte /incompréhension /obsession du contenu corretcde mon assiette / peur des restaus, sorties, fêtes etc etc, j'en passe et de plus douloureuses!) que la méthode LC est le meilleur moyen de retrouver la paix de l'âme et ..du corps.

Ici, concernant la perte de poids, pas de miracles la plupart du temps, du moins pas de ceux promis par les régimes que nous avons pratiqués. Nous perdons presque tous du poids, bien sur, mais on ne fond pas littéralement en deux ou trois mois.

Et pourtant! il y a bien quelque chose de miraculeux dans les petits et grands changements qui s'opèrent peu à peu au fil de nos parcours! C'est du moins ce que je vis depuis bientôt un an que je suis avec LC et nous tous et toutes ici.

je peux, comme tant d'autres l'ont fait sur les forums, témoigner, pour t'encourager à rester pour progresser, de certains de ces prodiges, entre autres, les changements de comportements qui rendent la vie ( les vacances par exmple) tellement plus douce et agréable!

1/ La "normalisation" progressive des rapports  à notre assiette, aux aliments que l'on cesse peu à peu de diaboliser et donc, du plaisir (re)trouvé à manger les aliments les plus variés sans plus les classer en dangereux ou pas!

2/ la sérénité avec laquelle on se met à vivre peu à peu les situations jugées "à risque " auparavant. Et les vacances favorisent ces situations donc craintes, restrictions= frustrations...

Et tant d'autres changements, plus ou moins subtis et qui apaisent, dans d'autres champs de notre vie

Tu vois, en 11 mois, j'ai perdu 5 kgs. Seulement??? diront  certains, Mais alors est-ce que ça vaut le coup?!!sad

Ah oui alors!  D'autant que je suis sûre que cela va continuer; j'ai accepté , vraiment, que je suis lente à perdre. Peu importe puisque je me suis remise à mincir et SANS PRIVATION au contraire! Puisque je constate que mes impossibilités à mincir et mes reprises inexorables n'avaient rien à voir avec la fatalité,   avec une une étrange et incompréhensible malédiction puisque je me privais en permanence!..).

Je viens de passer mes premières vraies vacances sans aucun stress face aux multiples occasions qui auparavant ( plus de 40 ans tout de même!) m'angoissaient avant même de partir, et,sur place, me culpabilisaient, ayant l'impression de commettre des fautes impardonnables de nutrition!

Quel bel été!! Et pourtant:

- Un peu de vin tous les jours, deux ou trois restaus avec spécialités locales ( dans le Périgord, on ne fait pas forcément dans la maigre!), confits, gâteaux aux noix,miels crèmes de pruneaux, et j'en passe, repas et pique-nique improvisés, et, preuve de ma libération, une fois, parce que j'en avais envie , pas vraiment faim et qu'il faisait chaud, un énorme et délicieux café liégeois d'un formidable artisan -glacier, en guise de...déjeuner du midi!! ( merci à l'étape "déguster un aliment calorique plusieurs jours de suite")

Voilà ce que j'appelle des miracles...Et ma balance, au retour, ne donne aucun kg repris.Je ne maitrise pas encore tout mais j'applique désormais facilement l'essentiel, la base de tout: J'attends ma faim et je respecte du mieux que je peux ma satiété. Et si je la dépasse un peu,parce que occasion délicieuse, je n'en fais pas une jaunisse, je sais qu'en continuant d 'écouter ma faim, je rééquilibrerai dans les heures ou jours qui viennent.

Je n'ai plus peur...J'ai appris ( et compris, ces deux derniers mois, ce que les médecins veulent dire par là) à  ME FAIRE CONFIANCE.: c'est tout cela que tu vas toi aussi arriver à vivre, si tu t'accordes du temps et de  l'indulgence pour assimiler ces notions et arriver à vivre cette normalisation des rapports avec la nourriture, et la sérénité qui va avec, vrais miracles à vivre et dont jouir ici.

Courage et tiens-nous au courant de tes progrès et victoires: il y a des files sympas pour en témoigner, dans les forums.

merci Leontine ton message me donne envie de poursuivre cet expérience qui est récente, 5 mois, quelques kilos perdus

mais ces jours je suis dans une phase baisse de motivitivation, mais en vous lisant je retrouve un peu le moral.

Il faut se faire confiance, pensez a soi, ce que je vais faire tout de suite , je pense que ce site est très bien et encourageant.

Et bien.... Un grand merci pour ton message très motivant, plein de sagesse et d'espoir.

Se faire confiance, voila une jolie phrase que je vais essayer de mettre en oeuvre!!!

Encore merci à toutes, je repars du bon pied et j'attend un appel de la coach également. Le moral est revenu grace à vous toutes! heart

Merci anna2 d'avoir lancé cette discussion.

Je suis venue sur ce forum ce soir car je suis un peu dans le meme état d'esprit que toi,ou de démotivation plutot. Et pourtant je ne remets absolument pas en cause cette thérapie,qui pour moi reste en absolu la méthode la plus naturelle et juste qui soit. Mais voilà, après 3 mois et demi de LC, j'aimerais que les choses aillent plus vite... c'est vraiment là mon plus gros problème: je sais que je dois accepter que tout ceci prenne du temps....mais je n'aime tellement pas mon image dans le miroir, que j'ai trop hate de retrouver un peu de sérenité avec mon corps.

En lisant tous les échanges suite à ton message, j'ai retrouvé un peu de motivation. Et je pense faire comme toi, prendre rdv avec la coach: je ne l'ai pas fait depuis le début, mais je pense qu'il est temps que je le fasse.

Merci à toutes/tous!! Si j'avais un doute sur l'utilité du forum, et bien là, je n'en ai plus :-)

topolina

tant mieux topolina!!!

moi j'ai eu une pointe de démotivation  à 2 mois, à 4 mois, à 6 mois

et depuis, plus jamais.......

j'étais la plus grande impatiente possible et voilà que je distribue des conseils de patience à la volée

dans la tête, on le sait, qu'il faut prendre son temps,  mais dans les actes,  c'est tellement clair dans notre tête que l'on a du mal à admettre que tout ne puisse changer en un claquement de doigt (ou en trois mois)

chacun va à son rythme car chacun a un parcours différent,  on découvre parfois de nouvelles choses,  les prises de conscience, les vraies, les profondes, pas intellectuelles, elles mettent un bout à surgir

perso, je trouve que les forums accélèrent beaucoup les choses....

j'espère te relire sur le forum, du coup!!!

bon courage à toi

AAAAAaaah moi aussi grande impatiente devant l'éternel. Et j'ai eu ma pointe de démotivation à 2 mois... on verra à 4.. enfin démotivation? plutôt retour à la réalité. Dans mon élan, je me suis imaginée qu'une fois le principe compris, tout allait se mettre en place et mes kilos en trop allait s'envoler.

Et puis une entorse est arrivée suivie des vacances et les kilos se sont ajoutés. Alors non ce n'est pas étonnant : en vacances j'ai plus que profité, j'ai laissé ma gourmandise gambadé librement sans restriction. J'ai mangé non pas seulement quand j'avais faim mais quand j'avais envie.

Jusqu'il y a peu je voyais cela comme un échec, comme un obstacle. Ca m'a généré une angoisse terrible, j'étais ENCORE en échec. Après tous ces régimes jamais abouti même LC ne marchait pas et j'ai été jusqu'à penser qu'un régime ne me ferait pas de mal. Sans doute cette pensée était-elle trop extrême pour mon cerveau, le signal d'alarme s'est mis en marche. Et puis là j'ai pris du recul et je me rend compte que c'était presque un passage. Ma gourmandise a été frustrée pendant des années, elle a agit comme quelques qui sort de prison après des années, elle s'est lâchée.

Et puis les raisons qui me font manger s'en sont donnés à coeur joie. Vas-y angoisse, réfléchis et MANGE. 

A la seule différence qu'après deux mois, j'avais trouvé la paix, je ne me sentais plus coupable de manger. J'ai mangé trop mais j'ai mangé trop en plein conscience. Résultat j'ai pu voir le démon qui se cachait derrière la nourriture. Et bien AIE.. (je vais en faire un thème sur mon blog tiens).

Alors voilà, je crois qu'une première leçon c'est de prendre les choses comme elles viennent, de lâcher-prise, de s'observer pour mieux se comprendre et d'abandonner l'idée que ce programme va marcher comme un régime miracle et puis repartir de plus belle.

Et comme d'autres l'ont dit, les forums sont une source d'encouragement presque inépuisable. Pour ce qui est coach, je t'invite à leur envoyer un message si tu ne les as pas au téléphone. J'ai fait cette démarche quand j'ai eu une question et ils répondent très rapidement. 

Bon courage à toi.

Catherine