je ne supporte plus les questionnaires de satisfaction des services téléphoniques - 05102012

lore.
Abonné

Excusez-moi de mon énervement, je préfère venir dire ici ce qui me chiffonne :

aujourd'hui, j'ai appelé le service client numericable et à la fin de l'échange téléphonique, la personne me demande si j'ai été satisfaite de sa prestation, je dis que oui et elle me dit qu'il y a un questionnaire gratuit, je ne dois pas quitter, donc me voilà à devoir répondre à un serveur vocal qui me repose les m^mes questions : grrr!

chez Orange, c'est la vendeuse carrément qui me dit après signature du contrat que si j'ai été satisfaite de ses services, je devais dire "très satisfaite" dans le questionnaire que j'aurai par la suite.

Quand j'ai eu des problèmes d'ouverture de ligne c'est Orange qui m'a appelée, le service commercial : la personne lisait un texte, j'avais l'impression d'avoir un robot à l'appareil.

Bref, tout ça pour faire remarquer que certains employés travaillent dans de drôles de conditions, plutôt déshumanisantes je trouve.

Et ces fameux questionnaires me renvoient à la recherche d'évaluation constante qui gagne tous les secteurs : on évalue tellement qu'on en oublie que les gens sont des êtres humains. Dès que quelque chose ne rentre pas dans la case prévue, plus rien ne marche, on dirait qu'on avance à grands pas vers un fonctionnement comme celui que KAFKA a largement dénoncé dans un autre type de société pourtant, je crois me souvenir...il s'agissait de l'administration.

Je sais que l'évaluation est partout, même dans le social et l'éducatif, mon domaine professionnel : ce qui compte on dirait, c'est les chiffres sur le papier, ça me dégpoûte de plus en plus de voir à quel point la relation humaine passe à l'arrière plan et après on ira s'étonner des violences, des incivilités : qui peut être détendu dans ces conditions ?

Commentaires

mini ché.
Abonné

Bonjour Lore

 

Je te rejoins tout à fait, j'ai moi aussi ce sentiment désagréable de perte d'humanité.

Du coup, je compense dans la vie réelle : proposer à une dame agée de l'aide pour charger son pack de bouteille dans le caddie, échanger une petite phrase complice et un sourire avec des inconnus dès que l'occasion se présente, offrir des sourires et de la bonne humeur sans rien attendre en retour, c'est ma façon de ré-humaniser mon monde et d'ensoleiller ma vie.

Qui sait, ça peut peut être faire boule de neige ? heart

 

 

ps : une petite vidéo qui te plaira peut etre

//www.youtube.com/watch?v=9Y3hWXoBTU0

lore.
Abonné

Bonjour mini ché,

la vidéo est sympa à regarder, même si je n'aime pas la façon d'imposer le sourire aux gens qui ont aussi le droit d'être tristes à leurs heures et même de faire la gueule : je sais c'est de l'humour, mais je ne peux pas m'empêcher de penser au meilleur des mondes où le bonheur est obligatoire

sinon, c'est sûr que sur le fond, ils sont dans le vrai, redevenons humains

mais je préfère ta façon de faire qui est aussi la mienne quand je me sens bien

la boule de neige va devenir un énorme bonhomme !

Haut de page 
X