Je remplace mon déjeuner par un aliment très calorique -version sucrée! - le 28/09/2015

Nathalice
Marraine

Bonjour tout le monde smiley

Je voudrais commencer l'étape "remplacer mon déjeuner par un aliment très calorique, version sucrée, mais je suis en panne d'idée pour que ce soit facile à manger et seulement 100 grs.

Pour l'étape version salée, j'ai trouvé tout de suite c'était des biscuits apéritifs belun au fromages "croustilles" un nom comme ça et il y en avait 90 grs dans un paquet, c'était très pratique. J'ai aimé cette étape et j'ai perdu 1 kg.

Mais là je bloque pour le sucré. Je ne sais pas quoi acheter de pratique pour l'expérience.

Si vous avez fait l'expérience de cette étape et si vous avez des suggestions à me faire je suis preneuse.

A bientôt vous lire. cheeky

Commentaires

Paquito
Parrain

Bonjour,

il me semble que j'avais pris du chocolat. Les tablettes pesant généralement 100g, c'est pratique. Sinon il y a les biscuits de toutes sortes, les barres chocolatées, le nougat, les bonbons divers et variés. Il y a tant de tentations...

Paquito

Nathalice
Marraine

Oh oui trop trop ! Merci Paquito. smiley

Je crois que je vais opter pour des biscuits comme ça j'en pèserai 100 grs et j'emmènerai juste ça pour la journée.

J'espère que ça va être aussi top que pour le salé. cheeky yes

Lua Nova.
Abonné

Je bloque aussi à cette étape!

Merci pour les conseils...

redgine's cocktail.
Abonné

Bonsoir tout le monde,

Je suis aussi à cette étape, et je ne l'aime pas du tout.

Pour la version salée, OK.

Mais pour la version sucrée, j'ai pas du tout aimé. j'avais pas envie de sucré, alors bonjour pour se forcer à manger des gâteaux ! je n'en ai jamais mangé 100 g. et j'attendais avec joie que la faim revienne vite pour manger une collation jambon blanc pain. Miam.

Le but de cette étape c'est de déguster un aliment riche, et d'arrêter dés satiété gustative. donc pour moi, bof, car je mange des aliments trés caloriques à l'envie. Et pour cette étape, c'était pas le cas.

Mais c'est fait, du mieux que j'ai pu.

Par contre, maintenant, c'est choisir un aliment très riche et le manger au déjeuner puis en collation si besoin. Alors là pour moi, c'est une épreuve, une vraie galère.

Rien que d'y penser, beurk. Manger pendant 4 jours tous les déjeuners et collations le même aliment .... j'y crois pas. Je n'ai pas réussi à choisir cet aliment tout prêt.

Donc pas de pâté, de saucisson, de rillette. Biscuits apéritifs ? Fromage ? Et un roti, une viande ? Assez calorique ? Mais si vous avez des idées, je suis prenneuse.

 

Pendant 4 jours, vous allez remplacer votre déjeuner par un aliment à forte densité calorique. Vous choisirez vous-même la quantité que vous souhaitez consommer. Vous la mangerez au moment où vous prenez habituellement votre déjeuner. Vous devrez obligatoirement manger ce même aliment au cours de la collation, dans le cas où vous auriez faim avant le prochain repas.

1 Choisissez l'aliment à forte densité calorique avec lequel vous souhaitez faire l'activité. Cet aliment sera le même pendant ces 4 jours. L’aliment doit pouvoir être mangé à tout moment de la journée, sans préparation.
izabelle
Animatrice forum

j'avais pour ma part  pris également du chocolat , une plaque de 100g c'est facile

et puis j'aime tellement ça que  cela a aidé, car en effet  remplacer son déjeuner par du sucré c'est une certaine violence à nos habitudes

je pense que la viande ne sera pas assez calorique en fait

 

il est vrai que l'exercice suivant avec collation identique est beaucoup plus dur de ce point de vue là, surtout le 4ème jour !!!

mais bon.... c'est un exercice, pour ma part je pense me souvenir que j'ai un peu zappé le 4ème jour  sad

en tous cas, en plus des visées de l'exercice, cela nous permet aussi par la suite d'expérimenter le bonheur que c'est de choisir ses aliments selon ses besoins spécifiques

Nathalice
Marraine

Hello Redgine's et Lua

J'en suis à mon 3ème jour de l'aliment gras sucré.

J'ai choisi des PEPITO au chocolat lait.

C'est fou, moi qui était accro chocolat, je ne me réjouis pas de manger cela à mon repas du midi. Je peux en déguster 10 si je veux ça représente 100 grs.

1er jour : 7   - 2ème jour : 6

Le plaisir gustatif n'est pas au rendez-vous et comme toi Redgine's je préfère ma collation qui est une tranche de pain beurrée et un p'tit bout de fromage avec un thé au lait vers 16h - 17h.

Par contre je ne sais pas si j'aurai la même étape que toi, Redgine's après. C'est sûr que c'est pas évident à trouver l'aliment.

Izabelle :  tu l'as fait cette étape je crois. As-tu des idées d'aliment ?

Paquito : est-ce que ça va pour toi les étapes ?

 

Paquito
Parrain

Bonjour Nathalice,

en fait, j'ai repris le programme depuis le début, ce qui fait que je ne suis pas très avancé. C'est intéressant de refaire les étapes, bien que je les aborde différemment. Je me rends compte que la première fois, j'étais passé à côté de pas mal de choses, c'est pourquoi je suis à présent beaucoup plus attentif, et sans doute moins pressé. Je viens de finir l'apprentissage du body-scan, technique avec laquelle je ne suis résolument pas à l'aise. Déjà la première fois, je n'avais pas accroché, et là, c'est pareil, je n'y trouve pas d'intérêt. Pourtant je pratique la pleine conscience tous les jours, notamment avec l'application Petit Bambou, et j'y toruve un réel plaisir, mais le body-scan, ça ne prend pas.

Paquito

Nathalice
Marraine

Bonjour Paquito,

Tu as raison et je pense que je referai les étapes à la fin de mon parcours LC car je suis sûre que je découvrirai d'autres choses.

Le body scan : difficile pour beaucoup. J'avoue que ce n'était pas ce que je préférai mais le temps ayant passé et à la lumière de mes expériences de RPC et sur mon corps, je pense que je l'appréhenderai de façon différente.

Je vais essayer ce week end si je peux et je viendrai t'en reparler.

A bientôt. cheeky

Nathalice
Marraine

3e jour de dégustation de biscuits PEPITO au chocolat au lait : 7.

J'ai commencé à manger tout en lisant les posts de "mon inconfort..."  et me suis rendue compte que mon assiette était presque vide.

On nous demande de déguster au calme, seule et sans rien faire... Je comprends bien pourquoi maintenant. 

Lire empêche d'être consciente de ses gestes et de ses sensations et du coup, comme devant la TV, on peut engloutir un paquet de gâteaux sans s'en rendre compte parce que notre attention est distraite par autre chose que nous-même.

J'adore les prises de conscience à chaud cheeky

Du coup j'ai terminé les deux gâteaux en conscience et mon ressenti était que j'en avais assez, limite écoeurée, même si j'ai savouré un café crême chaud (j'ai froid !!! angry).

Je suis très contente de mon expérience révélation : oui quant on le lit, on se dit que oui, mais quand on le vit c'est bien plus parlant et excitant, mon enfant intérieur est ravie cheeky

Mais je serai ravie pour mes papilles quand je sentirai une faim poindre pour déguster ma tr. de pain beurrée et mon p'tit bout de fromage à la collation cheeky yes

izabelle
Animatrice forum

le bodyscan est vraiment très utile pour ressentir son corps "de l'intérieur", en revanche je ne connais pas grand monde qui trouve ça agréable

personnellement je le fais occasionnellement et de façon plutôt libre

 

pour l'aliment calorique,  j'avoue avoir une préférence pour des aliments  riches qui apportent aussi d'autres choses que juste de l'énergie, tout simplement parce qu'on n'est pas dégouté d'en manger au bout de deux secondes

donc pour moi le fromage, je crois bien que c'est la seule chose que je peux manger  et remanger sans me lasser

et les amandes ou les cajous, les oléagineux

les amandes c'est à peu près l'aliment le meilleur du monde je trouve  (et c'est gras donc on peut l'utiliser pour ça !!!)

 

la bonne nouvelle c'est que pour la dernière étape, celle où il faut reconsommer le même aliment à la collation, y'a pas besoin que ça soit sucré !!  (tout de même plus facile non?)

alors moi c'était le chèvre, d'une certaine marque en plus

je ne me suis pas lassée

Nathalice
Marraine

Merci Izabelle pour les idées.

Je pense que c'est mon étape suivante alors comme ça je saurai quoi prendre, le fromage j'adore aussi.

Est ce que le jambon peut aller aussi, c'est pareil que le fromage pour moi, avec du pain beurré, hum !!!!  cheeky

izabelle
Animatrice forum

alors le jambon non ce n'est pas assez calorique

le beurre oui, et le pain non.....

manger du beurre tout seul c'est pas trop la joie  wink

il faut vraiment des aliments riches pour pouvoir sentir le rassasiement gustatif

certes quand on n'aime pas trop ça (c'est mon cas)  c'est moins évident à trouver,  mais heureusement ça ne dure que quelques jours

si tu aimes le fromage, je trouve que c'est un bon aliment pour ressentir cela

bien sûr un fromage riche !!!  car il y a fromage et fromage

Nathalice
Marraine

Merci Izabelle yes

Si j'ai bien compris je ne peux pas associer le jambon, le beurre, le pain et le fromage, tu sais un bon sandwich avec du gruyère (riche) ou du cousteron (riche je crois !)

Il faut juste un aliment, alors ce sera très certainement gruyère ou cousteron : pour les papilles c'est ce que j'adore surtout quand il ne sort pas du frigo, qu'il est à température ambiante. Hum !!!

Bon, en attendant, dernier jour de déjeuner avec les PEPITO.

Hier j'avais un peu mal au ventre, du coup j'ai même pas pris de collation, pas faim, pas envie et j'ai bien tenu jusqu'au soir. Incroyable !  cheeky

izabelle
Animatrice forum

bravo Nathalice !!    tu es vraiment dans l'expérience et l'observation c'est super !

à vérifier avec les coachs, mais je pense l'exercice plus efficace avec un aliment unique,  mieux vaut le fromage seul qu'un sandwich au fromage

à mon avis c'est plus simple à gérer comme info pour le cerveau dans ces exos d'apprentissage

car si on associe des aliments très riches  (fromage, beurre)  avec des aliments moins riches (pain, jambon)   les infos à gérer pour le cerveau sont plus compliquées

bien sûr qu'il en est capable, mais c'est pas la peine non plus de se compliquer la vie pour un premier exercice

Lua Nova.
Abonné

Bonjour!

Je cale aussi sur cette étape:

Activité: Je remplace mon déjeuner par un aliment très calorique -version salée!
Pas d''idée sur quel aliment choisir, pas de compréhension sur le but...
Sauter le petit dej et manger à midi avec un truc gras salé, c'est ça?
Je trouve cela difficile à mettre en place dans ma vie...
 
Au secours!
izabelle
Animatrice forum

encore le salé c'est le plus facile !!!

tu verras ensuite c'est le sucré....

indecision

le but c'est de travailler le rassasiement gustatif,  lequel ne peut se sentir qu'avec une bonne faim; et sur un aliment bien riche, mais vraiment riche

le but c'est de pouvoir sentir cela  pour pouvoir consommer ces aliments riches  en sentant le moment où notre corps nous dit  "stop, je suis rassasié de cet aliment"

 

c'est vrai que c'est contraignant et à ne pas faire en période d'EME

ça ne dure que 4 jours.....     mais il est vrai que pour ma part j'ai trouvé ça très long....

Nathalice
Marraine

Lua : moi j'avais choisi les biscuits apéritifs au fromage, vu que j'aime le fromage. C'était pratique parce que les paquets font 90 à 100 g selon le produit et en plus tu as le choix dans les biscuits apéritifs et c'est facile à manger. Perso je ne me suis pas servie des couverts pour les manger, mais je les ai mis dans une assiette.

Pour moi avant dernière étape :  J'apprends à maîtriser ma consommation des aliments très caloriques.

Je pense que ce qui sera le moins évident dans ce challenge, c'est le fait de consommer à nouveau le gruyère (c'est ce que j'ai choisi finalement) pour ma collation de l'après-midi. Je verrai plutôt du sucré à ce moment là. Mais le but c'est de sentir son rassasiement gustatif, alors je suis curieuse et j'ai hâte de savoir ce que va me dire mon corps. cheeky

L'expérience avec des oléagineux doit être intéressante aussi. Je la ferai peut être après pour le plaisir yes

Lua Nova.
Abonné

Merci les filles!

Je vais attendre que ma vie se calme un peu pour faire cet exercice, même si je sais que le moment idéal n'existe pas! Pour le moment je prépare un atelier à présenter puis ma plus jeune fille me prends beaucoup d'énergie!

Je vous tiens au courant...

Kaylee
Marraine

Autant pour le salé que le sucré, ces étapes ne sont pas faciles - attendez d'être prêtes, anticipez en choisissant bien vos aliments, le bon moment et vos 4 jours. Je trouve que le week-end, c'est pas évident, voire déstabilisant. Mardi à vendredi, c'est bien : la joie du vendredi soir d'avoir fini l'étape est appréciable smiley

Pour le salé j'avais choisi les chips, pour le sucré le chocolat. Autant avec les 100 gr de Chips j'avais vraiment l'impression d'avoir encore faim, autant avec les 100 gr de chocolat, j'étais vraiment écoeurée au bout de 80 gr le second jour, et j'ai terminé avec 30 gr le 4ème jour.

Paquito
Parrain

Mauvaise manip, désolé.

Je cherche à désactiver le suivi de commentaire, mais je ne sais plus comment on fait. Si quelqu'un a une idée ?

Paquito

Nathalice
Marraine

Bonsoir Paquito

Je crois que tu dois revenir sur le premier post que tu as fait et désactiver ton suivi en décochant le suivi. Mais je n'ai pas expérimenté.

Tu trouveras peut être un fil sur ce sujet.

J'ai fait une séance de bodyscan de 20 mns. Ca s'est bien mieux passé qu'au début de LC.

Et toi où en es-tu ?

Nathalice
Marraine

Kaylee,

C'est ce que je fais du Mardi au vendredi, comme ça je suis tranquille le W..E. et je peux profiter de mes repas en famille. Je me voyais mal manger toute seule le samedi ou le dimanche pour être au calme wink

Du mardi au vendredi au travail c'est parfait, mais j'ai la chance d'être seule au cabinet, mon patron mange à l'extérieur, alors forcément ça m'aide. Je peux même faire une RPC de 5 mns. cheeky yes

Finalement plus on avance dans les jours et moins on mange de l'aliment parce qu'on arrive très vite à l'écoeurement et à la saturation. Je me rends compte qu'après les trois premières bouchées de dégustation, je n'ai plus le plaisir du début ou de l'attente. Je trouve ça très bien. Comme ça j'arrête de manger de mon plein gré, sachant que je pourrai toujours avoir recours à une collation dans l'après-midi. C'est vraiment super !!!! heart

Haut de page 
X