Je voudrais vous présenter quelqu'un - le 17/10/2014

Susannah.
Abonné

Bonjour LC :)

J'ouvre avec ce fil une sorte de "rubrique", dans laquelle je pense poster des textes trouvés sur le net et que j'aimerais vous faire partager. Ce sont des articles qui parlent du corps, de notre perception de lui, de notre haine de lui souvent - et souvent aussi, de pourquoi on devrait l'aimer.

Certains (la plupart) d'entre eux sont en anglais, donc j'en ferai la traduction. On ne se moque pas du résultat, je ne suis pas traductrice pro ;) Par contre, je suis tout à fait preneuse de tips et de critiques si certain·e·s d'entre vous trouvent des choses à améliorer, mais plutôt en message privé pour ne pas charger le fil.

---

 

La première personne que je voudrais vous présenter s'appelle Jes Baker. Elle est Américaine, plus précisément de Tucson (Arizona) et se définit comme ceci : International body advocate. Fat chick. Mental health professional. Feminist. Self-love enthousiast and professional rabble-rouser.
Ce qui est un enfer à traduire, plein d'américanismes sans équivalent en français pourrait se comprendre comme ça : Avocate internationale du corps. Grosse nana. Professionnelle de santé mentale. Féministe. Passionnée de l'amour de soi et fauteuse de troubles professionnelle. 
Je l'ai vue aussi parler d'elle comme d'une body-activist (littéralement "activiste du corps") et je trouve que ça lui va très bien. 

L'article que je vais vous traduire s'appelle Things that no on tell fat girls... so I will. Ou en français :

LES CHOSES QUE PERSONNES NE DIT AUX GROSSES... DONC JE VAIS LE FAIRE

 

Des choses que j'aurais voulu savoir avant. Des choses que j'ai appris dans la vraie vie. 
Des choses dont les gens doivent vraiment parler plus :
---------------------------------------------------------
 
 

Tout le monde a des bourrelets en se penchant. Tout le monde. Débarrassons nous de ça d'entrée de jeu. Durant les derniers mois, j'ai eu plus de 30 femmes allant de fines à XL nues dans mon lit et je leur ai régulièrement demandé d'embrasser leurs genoux. Vous n'allez pas le croire... ELLES AVAIENT TOUTES DES BOURRELETS. Aucune n'était exempte. Même ma super fabuleuse mannequin d'1m80, Katie, avait des bourrelets. La photo de ces ventres est devenue une de mes images préférées du projet... donc arrête de penser qu'ils sont mauvais, et essaie d'accepter (oserais-je dire embrasser ?) les tiens.

Quand les gens disent "tu es magnifique", crois-les. J'ai tendance à ne pas le faire, et c'est triste à pleurer. Quand les gens te complimentent sincèrement, c'est parce qu'ils le voient vraiment. Essaie de ne pas mépriser leur perspective en pensant qu'elle est faussée et que tu sais mieux qu'eux. Ils voient tout de toi. Tu ne vois que tes défauts. Crois-les, eux

"Le gras sur les bras, c'est embarrassant." Non ça ne l'est pas, va te faire foutre. Non, pas toi. Les gens qui nous disent ça, bécasse.

Tu n'es pas époustouflante malgré ton corps. Tu es époustouflante à cause de ton corps. Il y a une différence distincte. J'ai grandi dans une culture qui labellise les femmes "non attractives" comme "belles âmes". Une catégorisation dégradante qui impliquait que la seule chose digne de considération était à l'intérieur. Alors d'accord. Nous sommes tou·te·s beaucoup beaucoup plus que nos corps, mais nos corps sont une magnifique part de nous aussi. La beauté vient de l'intérieur ET de l'extérieur. Je suis de ceux qui croient fermement que chaque personne est magnifique, ce qui laisse la part belle à l'intérieur quand on en vient à la vraie "beauté". 

Un mec peut te soulever dans ses bras, et ça ne lui cassera pas les reins. "Attends, quoiiiiii Jes ? Tu dis n'importe quoi." Nan. Ca vient juste de m'arriver pour la première fois en... six ans ? Je suis considérablement plus lourde qu'il y a 6 ans (genre... 30 kgs plus lourde) et donc quand j'ai couru dans les bras de mon ami Eric et qu'il m'a soulevée du sol... ça m'a coupé le souffle. J'avais oublié que c'était possible ; j'avais accepté une vie sans être soulevée. Tellement grisant. Eric n'a souffert d'aucune blessure et est reparti indemne.

Tu n'as pas besoin de faire de l'exercice physique pour te sentir mieux dans ta peau. Beaucoup croient qu'une personne grosse doit faire autant d'exercice que possible pour prouver qu'il fait son possible pour devenir "moins gros·se". Comme si accepter nos corps comme ils sont était un péché, ce qui est simplement stupide. Oui, l'exercice a de merveilleux bénéfices physiques et mentaux, mais tu ne dois à personne de faire un effort pour changer ton corps à moins que tu le veuilles. Tu n'as pas besoin de t'altérer pour être bien. Point. 

Tu as le droit de tomber amoureux·se de toi-même. Promis. Ce sera la chose la plus effrayante que tu feras jamais, et ça n'est pas un problème. Ce sera aussi la plus étonnante (bien que super progressive) expérience que tu vivras. Ca ne fait pas de toi un·e narcissique. Ca ne fait pas de toi quelqu'un de prétentieux. C'est libérateur dans tous les sens du terme. 

Pas de problème non plus si certains jours tu ne t'aimes pas. Nous avons grandi en internalisant que nous ne sommes pas bien toute notre vie. Pour moi, ce sont 26 ans d'endoctrinement à me haïr, de lavage de cerveau. Ca prendra plus longtemps que tu ne crois d'inverser cette façon de penser, et ça ne risque définitivement pas d'arriver dans la nuit. Autorise-toi des jours "sans". Pleure, lamente-toi, sanglote, crie, jette des choses. N'importe lequel de ces trucs. Puis lève-toi, passe-toi un coup sur le nez, fais un doigt aux médias et va de l'avant, parce que tu es un·e guerrier·e. 

Tout le monde a des seins asymétriques. Si tu as de gros seins, ils peuvent même être très asymétriques. Ne stresse pas. C'est parfaitement normal.

Il y a des gens qui préfèrent les grosses. Et par "grosses", je veux bien dire de n'importe quelle taille. J'ai pensé longtemps que ce que je pouvais faire de mieux était de trouver un partenaire qui accepterait mon gras. Marquons une pause, ici. Donne moi un instant pour secouer la tête avec compassion. Non seulement il y a des gens qui adorent les filles "charnues", mais BEAUCOUP d'entre eux préfèrent ça. Cette éventualité ouvre de champs intéressants, mais ce que j'essaie de dire va au-delà de l'histoire du "malgré mon poids versus parce que mon poids". Voilà ce que tu dois savoir : tu n'as PAS besoin de te contenter d'un·e amant·e qui "accepte" ton corps. Tu as le droit (et des millions d'opportunités) de trouver quelqu'un qui est fou amoureux de ton corps. Tu mérites d'être vénérée, femme !

Des grosses baisent des mecs canon... TOUT. LE. TEMPS. Je sais que canon est relatif et peut inclure n'importe quoi selon la personne avec qui tu parles, mais prenons pour cette démonstration le canon "universellement attirant". Tu sais, le type que les grosses ne méritent pas ? Nous voulons prétendre que nous ne savons pas de quoi je parle, mais soyons honnêtes : nous le savons parfaitement. Le simple fait que "des grosses baisent des mecs canon" ait été une de mes plus puissantes épiphanies jusqu'ici le montre. En lien avec le paragraphe précédent, je savais qu'il y aurait quelqu'un qui me trouverait séduisante, mais aussi que le panel serait réduit (à cause de mon corps) et potentiellement plein de mecs que je ne trouverais personnellement pas sexy. Donc je devrais me contenter de qui me voudrait. Après tout, comment un mec conventionnellement magnifique (grand et avec des tatouages, évidemment) pourrait-il aimer les grosses ? Eh bieeeen, laisse-moi te dire quelque chose : à différents endroits, événements, fêtes et au magasin du coin, j'ai vu passer plus d'une centaine d'hommes piaffant d'enthousiame pour cette grosse-ci. J'étais celle qui devait tamiser et choisir le plus sexy des sexys. Sur une centaine, mesdames. 
La série "Girls" nous a montré ce que la société pense de ça quand le personnage d'Hannah a une aventure d'un week-end avec un séduisant, riche médecin. Les gens ont flippé à mort. "Patrick Wilson est tellement canon qu'il ne se ferait jamais Lena Dunham" a été la réaction la plus notable. La femme de Wilson a répondu à ces saloperies, mais le tweet en dit long sur ce que la majorité des gens pensent que les gros méritent. Seigneur, c'est pénible. Je ne vais pas étaler les détails des allées et venues dans ma chambre, mais disons juste ceci : les mecs les plus canon de Tucson et moi nous entendons très bien. Sache ceci : le mythe que des corps "atypiques" ne peuvent pas aller avec des corps "conventionnellement séduisants" est faux. Les femmes ont besoin de savoir que tous les corps peuvent aller avec tous les corps. 

[NdlT - Parfaitement exact, je baise des mecs canon tout le temps moi-même, et je suis loin d'être aussi jolie qu'elle :p]

Le/la chevaucher durant le sexe ne va PAS l'écraser. Fais-moi simplement confiance sur celle-ci, ce que tu crains est totalement faux. 

Porter ce dont tu as envie est une déclaration politique. Rejoins la révolution. Balance les règles de style par-dessus les moulins. Porte un tutu. Porte des rayures horizontales. Porte un jean skinny turquoise. Porte une blouse transparente. Porte un bikini. Porte un survêtement. Porte ce t-shirt qui dit "Est-ce que ce t-shirt me fait paraitre grosse ?". Porte tout ce qui te rend heureux·se. C'est ta vie.

Tu es foutrement belle. Je dis ça en te regardant dans les yeux avec sérieux, pendant un laps de temps gênant. Je sais que tu n'as pas l'impression de faire partie des "beaux" de ce monde. Je sais que c'est dur. Je sais que c'est une bataille de tous les jours. Mais que leurs standards de beauté fascistes aillent se faire foutre. La seconde où tu arrêtes de regarder dans ton miroir en espérant y trouver un mannequin tout maigre, où tu commences à te regarder TOI dans ce miroir... c'est la seconde où tu commenceras à apprécier ce que tu es. Arrête de chercher des défauts. Arrête de chercher des différences. Tu es parfaite. Tu es plus qu'assez. Tu es la meilleure chose qui te soit jamais arrivée. Et tu es foutrement belle.

Dis-le avec moi.

Commentaires

Pascaline.
Abonné

Oooh, ja vais lire tout ça!

MERCI :)

Susannah.
Abonné

Je t'en prie Pascaline smiley

Pascaline.
Abonné

Wooah je suis parfaite :)

 Merci, ça fait du bien. Avant je me cachais beaucoup, surtout ma grosse poitrine qui est de trop pour moi. 
 
Et ben ce mois-ci je me suis acheté des bons soutifs, et plusieurs! Je le mérite bien ;)
 
Bientôt Noël, ce sera du rouge avec petite culotte assortie ;)
 
Ah mais j'ai appris que Coca devient couleur verte? Vert pour Noël, oui ça fait sapin :)

Xx

Bliss.
Abonné
J'ai beuaocup aimé moi aussi, surtout je regarde différemment mes bourrelets quand je me penche maintenant que j'ai vu que tout le monde en a ........ Bon elle ne dit rien sur les poitrines lourdes qui tombent mais je ne dois pas être la seule. C'est un truc qui m'atriste mais ma foi l'atraction terrestre.........
Pascaline.
Abonné
Dans Kirikou il y a des femmes avec poitrines qui tombent et d'autres pas. ;)
Susannah.
Abonné

Tout à fait. J'ai eu une copine qui faisait un joli petit 80B et qui complexait beaucoup sur ses seins tombants. Et moi, avec l'amaigrissement, mes seins ne font plus trop les fiers non plus. Mais on s'entend bien quand même smiley

Contente que ça vous ait plu ! J'aime beaucoup cette fille.

Soleluna
Abonné

Classe Susannah ! Merci du partage et bravo pour la traduction ! De quoi filer la patate en ce matin un peu brumeux et me faire cogiter ! Un seul mot ! ENCORE :) hésite pas à nous faire découvrir d'autres :)

Susannah.
Abonné

Tu veux quelque chose qui file la patate, Soleluna ? Challenge accepted!

Voilà quelque chose qui ne me demande pas un gros travail de traduction mais qui, je pense, devrait te (vous) plaire. J'essaierai d'en poster un par jour, ça nous fera comme un calendrier de l'avent ^^

Mesdames et messieurs, Jes Baker dans "25 choses que les gros ne devraient pas faire". Et pour celles et ceux ici qui lisent l'anglais, pas besoin d'attendre : il suffit d'aller sur le lien. 

---

25 choses que les gros ne devraient pas faire est un doigt d'honneur sans complexe envers l'idée absurde qu'un être humain pesant plus que la norme ne mérite pas de vivre une vie complète et bien remplie (ahem). La liste des 25 est point par point inspirée de celles que publient certains connards sur internet. Son contenu va de l'absurde au profondément écoeurant, et je me propose de réfuter tout ça avec style. Sentez-vous libre de me rejoindre, et si vous le faites postez un lien vers votre post sous cet article, afin que je puisse le partager. Longue vie au Club des Potelés !

 

 

On pourrait penser que les gros seraient les MEILLEURS en matière de bombes dans les piscines. C'est juste scientifique, non ? Plus de surface = un plus gros plouf. Je suppose que si les gros ne doivent pas faire de bombes, c'est de peur d'inonder la ville où ils habitent ; mais j'ai besoin de voir pour croire. Donc j'ai très égoïstement mis en danger un million de personnes et testé cette théorie.

"Oh non, on va se noyer !"

"Yeah ! Je suis tellement heureuse de ne pas avoir inondé Tucson !"

Donc en fait, les gros peuvent faire des bombes en toute sécurité ! Pas besoin de sortir les kits d'urgence et les radeaux. Je n'avais pas fait ça depuis l'enfance, donc j'ai trouvé ce post incroyablement MARRANT à écrire. J'ai sauté 10 fois de plus, juste parce que. Toujours aucune inondation, juste du fun. Par contre, je dois travailler sur ma tête quand je saute... Elle est bien trop sérieuse.

aeria.
Abonné

[quote=Bliss]

....... Bon elle ne dit rien sur les poitrines lourdes qui tombent mais je ne dois pas être la seule. C'est un truc qui m'atriste mais ma foi l'atraction terrestre........

.[/quote]

Depuis que j'ai eu un truc à un sein, je m'en fous qu'ils tombent. l'important, c'est qu'ils soient en bonne santé...

Edith en Savoie
Abonné

J'aime beaucoup ! Merci pour le partage et la traduction (que je me garderai bien de critiquer : Au contraire, ravie, en bonne flemmarde d'éviter l'exercice).

sandy91860.
Abonné

Merci pour post qui fait du bien au moral, je vais peut-être arriver à arrêter de me camoufler pour que l'on ne voit pas mes bourreletswink

jessica.pl.
Abonné

J'adore ! Merci Susannah :D

dolau51.
Abonné

Beaucoup de vrai,très bon article.  Merci

dolau51.
Abonné

Beaucoup de vrai, très bon articles .merci

Haut de page 
X