Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Jeûne, monodiète....

Communauté et échange On papote
12 Sep 2014 à 21h

Bonjour à tous(tes)!

J'aurais voulu avoir vos avis sur deux pratiques qui m'intéressent: le jeûne et la monodiète.

Cela fait longtemps que je m'intéresse à la question: le jeûne est pratiqué depuis des siècles, d'ailleurs notre corps serait en quelque sorte "programmé" génétiquement pour jeûner à certaines périodes de l'année car la nourriture n'a pas toujours été abondante (et ne l'est pas encore partout mais pour nous, ça va!). Le fait de jeûner serait une méthode qui permettrait d'améliorer santé, bien être, même de guérir certaines maladies...

De même pour les monodiètes (cure de raisin, pommes.....) : elles détoxifient l'organisme et sont pratiquées depuis des millénaires pour leurs effets bénéfiques.

Je m'y intéresse depuis quelques années mais je n'ai jamais osé franchir le pas. Pourtant certains jeûnent plus d'un mois...

J'ai beaucoup apprécié la première activité du programme qui demande de sauter un repas. Ca a été une révélation pour moi: oui je pouvais me passer de nourriture, dépasser cet état de fébrilité où "je dois absolument manger, vite vite vite!".... et puis ne plus avoir faim! Alors que généralement, à l'heure des repas, je suis du genre à me jeter sur le saucisson que je vais dévorer comme si je mourais de faim avant de passer à table!

Et là, je viens de sauter le pas: depuis 3 jours je ne mange que du raisin!

Je le fais parce que les conditions sont réunies: tout d'abord, c'est la saison! Ensuite, j'ai envie de me purifier l'organisme car j'ai fait quelques excès cet été (ah les petits barbecues entre amis, arrosés bien sûr!). Et puis, pendant quelques jours je suis toute seule dans mon nouvel appartement (je reprends les études), et sans ma fllle de 2 ans jusqu'à dimanche. Et enfin, suite à une soirée d'intégration-bizutage-débile de ma fac, à base de jeux à boire.... j'ai eu une bonne gastro toute la nuit. Alors là, c'est le moment du nettoyage d'automne!! Et puis enfin: depuis une semaine ou 2 je m'aperçois que je perds du poids, première fois depuis le début du programme! Je suis tellement contente que j'ai envie de mettre les bouchées...à moitié!

Résultat de mes 3 jours de raisin: ça me fait rapprocher le fait de manger à une addiction: en fait, ce qui me perturbe le plus, c'est de ne pas me mettre à faire à manger à l'heure des repas, de ne pas m'arrêter en ville pour acheter ce qui manque dans mon frigo... des automatismes! Un peu comme l'addiction au geste de la cigarette! Sinon j'ai un peu faim, mais franchement, c'est totalement gérable. Je dirais que je suis à 3 sur l'échelle de LC! Des fois ça monte à 6-7, puis ça passe... J'ai un peu mal à la tête, je me sens un peu faible, mais du coup je suis très zen. Je fais quand même un peu de sport.

J'ai choisi le raisin bien sûr parce que jeûner complètement me faisait trop peur! Mais du raisin, pour moi, c'est comme de l'eau...

Alors bien sûr je sais qu'ici beaucoup de personnes ont fait des régimes "extrêmes", et savent ce que c'est de s'affamer et de reprendre 2x plus de poid ensuite... moi je n'ai jamais fait de régime, mais je vais essayer de profiter de votre expérience et de ce que j'ai appris sur LC en reprenant très très progressivement, en me concentrant sur la satiété etc. Je suis curieuse de savoir comment je mangerai après. J'espère vraiment ne pas reprendre de poids.

Je précise que j'en suis à l'étape sur la satiété et du coup, j'attends un peu pour continuer mon programme LC!!

J'ai été étonnée que personne ne parle de ça (jeûne/monodiète) sur les forums, à part une fois dans "les choses invraisemblables que vous avez fait pour perdre du poids"... je ne trouve pas ça invraisemblable, pas plus que de pratiquer la pleine conscience... c'est un peu dans la même veine non? Se recentrer sur ses sensations en fait partie.... Après, c'est sûr, il faut le faire intelligemment, pas juste manger du raisin et puis se jeter sur le premier hamburger venu le lendemain!

Qu'en pensez vous?

Voir le dernier message

Répondre
34 commentaires

[quote=Zuruiyagi]

J'aurais voulu avoir vos avis sur deux pratiques qui m'intéressent: le jeûne et la monodiète.[/quote]

Ce sont deux pratiques qui me font bondir (en négatif) no

[quote=Zuruiyagi]De même pour les monodiètes (cure de raisin, pommes.....) : elles détoxifient l'organisme et sont pratiquées depuis des millénaires pour leurs effets bénéfiques.[/quote]Là aussi, je bondis ! En est-on si sûr ? C'est une question qui serait à poser aux Docteurs, ou à une coach par message. Tu aurais un avis éclairé.

[quote=Zuruiyagi]J'ai choisi le raisin bien sûr parce que jeûner complètement me faisait trop peur! Mais du raisin, pour moi, c'est comme de l'eau...[/quote]A part que dans le raisin, il y a du sucre...

[quote=Zuruiyagi]J'ai été étonnée que personne ne parle de ça (jeûne/monodiète) sur les forums, à part une fois dans "les choses invraisemblables que vous avez fait pour perdre du poids"... je ne trouve pas ça invraisemblable, pas plus que de pratiquer la pleine conscience... c'est un peu dans la même veine non?[/quote]A force de bondir, je vais finir par me cogner la tête au plafond laugh Je pense que si personne n'en parle en positif c'est que pour la plupart d'entre nous cela fait partie "des choses invraisemblables que nous avons faites pour perdre du poids".

[quote=Zuruiyagi]Qu'en pensez vous?

[/quote]Que comme je ne suis pas pour (et je modère mes propos), je laisse la place à d'autres pour éventuellement vanter les bienfaits du jeûne et de la monodiète.

Bonjour Zuruiyagi,

J'avoue que je suis assez tentée depuis un moment... par la pratique d'un jéûne de courte durée... plus pour des raisons médicales... pas pour perdre du poids car je pense qu'après le jeûne on reprend tout le poids perdu.

Mais je n'ai pas encore eu le courage d'essayer... même une monodiète d'une journée.

Les naturopathes et les médecines alternatives en parlent avec le plus grand bien... comme dans le reportage ARTE suivant sur les bienfaits du jeûne sur la santé :

//www.youtube.com/watch?v=2BrZ-E0GsAg

Le Docteur Gérard Apfeldorfer n'est pas forcément contre... à partir du moment où on ne le fait dans le but de perdre du poids... mais pour d'autres raisons religieuses ou philosophiques.

Voici sa réponse lors du chat du 11 juin 2014 :

11/06/2014 (18:43)enforme Que pensez vous du jeûne ? Bonsoir enforme, Le jeûne, dans une optique religieuse ou philosophique, a sans aucun doute ses bons côtés. Lorsque l'on jeûne, on oublie le corps et on se centre sur les choses de l'esprit. Le corps s'affaiblit, mais l'esprit s'aiguise. Par ailleurs, dans une optique médicale, certains médecins considèrent que la pratique du jeûne permet de mieux mobiliser ses défenses immunitaires. Mais rien de ce côté-là n'est prouvé à ce jour. Le jeûne en tant que pratique amaigrissante est par contre une très mauvaise idée. Les jeûnes de longue durée font bien sûr perdre du poids, mais on perd aussi de la masse maigre, c'est-à-dire essentiellement du muscle. Par la suite, on a tendance à regrossir, mais là on ne prend que de la masse grasse. À supposer bien sûr que l'on ne reprenne pas plus que l'on n'avait perdu.

C'est vrai que lorsqu'on aborde la méthode LC... et que l'on a beaucoup de poids à perdre avec de fréquents problèmes d'EMEs... on est tenté de se dire que le jeûne pourrait constituer une sorte de "reset" qui pourrait nous aider à mieux nous permettre de ressentir nous vraies sensations de faims dépolluées des EMEs.

Je n'ai pas encore essayé le jeûne... j'ai juste fait les exercices sur la faim... qui j'avoue aident bien à ne plus avoir peur de la faim... et à ressentir les différentes façons dont elle se présente... notamment par "vagues" avec ses différents dégrès et différentes sensations corporelles et émotionnelles.

Peut-être dans un premier temps... à essayer comme toi en monodiète... il faudrait juste avoir le courage de se lancer !

Belle journée,

doveline

Bonjour!

Désolée, je n'ai jamais compris comment citer un message dans un forum!

Donc pour répondre à Kaylee: tu me dis que ce type de méthode te fait bondir, mais peux tu expliquer pourquoi?

Quand à l'historique des jeûnes et cures de raisin, je ne me base pas sur un article lu au hasard, mais sur des témoignages de médecins et de nombreuses lectures, car comme je disais cela fait longtemps que je m'y intéresse. Il m'a fallu tout ce temps pour être prête psychologiquement je pense. Et j'ai aussi envoyé un message aux coachs, bien sûr!

(mais bon maintenant je suis lancée....)

"le raisin c'est comme de l'eau": je voulais juste dire que je n'ai pas l'impression de me nourrir vraiment en mangeant du raisin! En général il me faut du consistant, voire même bien gras! Mais oui, le raisin est plein de sucre, et donc très nourrissant, apparemment on peut se nourrir uniquement de raisin pendant des mois....

Concernant les bienfaits de la cure, le raisin est riche en flavonoïdes (anti oxydants). Il détoxifie doucement le foie, les reins, et tous les émonctoires (parties du corps permettant l'évacuation de toxines, la peau en est un aussi). Elle est pratiquée depuis l'antiquité, il y a même des "stations uvales" (cure de raisin=cure uvale)

Doveline, merci pour le reportage, je l'avais vu il y a quelques temps, et il m'avait bien motivée aussi!

Par contre la réponse du Dr Apfeldorfer me chagrine un peu bien que je m'en doutais... En fait, j'en suis à mon 4è jour de cure de raisin, et je me sens plutôt bien, mais question silhouette, c'est carrément un miracle! J'ai retrouvé (presque, mais on va pas chipoter) la silhouette que je voulais! J'ai perdu 5 kg (je pense avoir commencé à maigrir un peu avant de commencer la cure) et je suis complètement euphorique. Alors, j'espère ne pas être tombée dans le piège du régime, comme les millions de personnes qui s' "affament", perdent du poids, puis reprennent le triple!

Donc je pense, j'espère, que le programme LC va m'aider, que j'avais déjà amorcé ma perte de poids avant de faire cette cure, et que donc elle est là juste en soutien, pour détoxifier l'organisme et me permettre de mieux gérer mon rapport à la nourriture, et que j'arriverai à reprendre une alimentation normale sur de bonnes bases. Ce que je pense faire c'est reprendre l'alimentation normale demain (j'aurai fait 4-5 jours de monodiète) mais uniquement par des salades et des légumes, et me réadapter sur plusieurs semaines à un régime alimentaire plus sain que celui que j'avais avant, en pratiquant la dégustation et en faisant beaucoup de sport. Inch'Allah!

Doveline, j'étais comme toi, je n'ai jamais eu le courage de me lancer et puis, un jour, les conditions sont réunies et voilà ;)  Si tu te sens prête, et si ça te convient, ça se fera tout seul! Je pense bien sûr que cette méthode ne convient pas forcément à tout le monde.

[quote=Zuruiyagi]

Donc pour répondre à Kaylee: tu me dis que ce type de méthode te fait bondir, mais peux tu expliquer pourquoi?

[/quote]

  • Parce que c'est une des façons les plus sûres de reprendre du poids dès que tu recommenceras à t'alimenter.
  • Parce que c'est de la restriction pure.
  • Parce que c'est un "régime"  frustrant.
  • Parce que pendant le jeûne ou la monodiète, le corps est privé de vitamines, et de plein d'autres choses dont il a besoin.
  • Parce que en étant inscrite sur LC nous avons la chance de pouvoir régler nos comptes avec les façons de nous alimenter qui nous font prendre du poids, et qu'il ne me semble pas avoir lu que les Docteurs Apfeldorfer et Zermatti conseillaient le jeûne et la monodiète pour y arriver.

Voilà, j'ai tout dit smiley

Mais à chacune de trouver son bonheur pour être bien dans son corps, n'est-ce pas smiley

Quand je vois le mal que j'ai à sauter le ptit déj pour expérimenter la grande faim, je n'imagine même pas le jeûne ! Si c'est pour avoir trois fois plus faim après, je ne vois pas l'intérêt.

Il y aura toujours des gens pour écrire des livres très sérieux et expérimentés sans doute sur le sujet. Après, ils pensent et font ce qu'ils veulent, ça ne nous oblige pas à les croire et à faire comme eux !

Bonne week-end les filles !

Ce qui me titille dans ton message, c'est que tu sembles séparer les aliments en deux catégories : les bons (raisins, salades...) et les mauvais (hamburgers). C'est de la restriction cognitive, et la restriction cognitive fait grossir, à terme. (Quoi de plus tentant que l'interdit ?)

Une monodiète est un contrôle. Et le contrôle de l'alimentation fait aussi grossir, à terme. On n'écoute pas les appétits du corps, on mange avec sa tête. Au début, je pense que ton corps avait besoin de raisin. D'où l'envie de la monodiète. Mais ensuite ? Au bout du deuxième jour ? Le raisin d'apporte le même plaisir ? Et le troisième ? Et maintenant ? Ton corps réclame peut-être une bonne dose de gras, pour huiler le cerveau, les muscles et tout ça. Le gras est bon, tout comme le raisin, le corps a besoin de tout.

Vivre sans EME est une utopie. Par contre, on peut vivre avec les EME et ne pas prendre de poids. C'est ce que LC vise à nous aider à apprendre, par l'expérimentation.

Il m'est déjà arrivé de faire des repas composés uniquement de fruits (oranges pommes), tellement j'en avais envie. Mon appétit pour ces aliments ne s'épuisait pas, j'avais envie d'en manger sans faim après le repas. Donc j'en ai fait mon repas entier. Mais le soir, j'avais envie d'autre chose : pâtes, fromages, légumes, un truc salé, consistant.

Une monodiète, un jeûne, pourquoi pas. Tant que tu essaies de rester à l'écoute des messages de ton corps, et que tu ne penses pas maigrir avec ça. Parce qu'à terme, ça ne fonctionne pas. Le corps humain ne peut pas vivre toujours comme ça. Il vient un moment où on se heurte à la réalité de son fonctionnement, qui ne correspond pas toujours à celui que notre tête aimerait qu'il ait.

N'empêche, tu m'as donné envie de raisin ! Je file au marché !

le dc Zermati en a parlé récememtn dans un tchat, je ne sais plus quand, mais j'ai cru comprendre qu'il n'était pas favorable

tu peux sans doute reposer la question sur un tchat du mercredi, de tte façon ça interesse tout le monde

perso  j'ai jeune une fois par semaine (24h) pendant des années,  cela a indéniablement des effets sur le plan  spirituel  (augmentation de la sensibilité),  peut-être pour la santé, je ne sais pas

pour le poids, ça ne fait strictement rien, quand tu recommences à manger, tu as simplement deux fois plus faim et tu manges plus

le corps est bien fait

les impressions de devoir se purifier sont souvent un peu psychologiques

j'avais lu une phrase que j'ai repris à mon compte dans un livre  "que la mesure soit ton seul  jeûne"

 

je pense en effet que des jeunes et des dietes courtes sont peut-etre bonnes pour la santé

en revanche c'est un peu dangereux si on des troubles du comportement alimentaire

et ce qui est sur, c'est que ça ne fait pas maigrir

 

bon week-end!

C'est vrai pour moi aussi...  comme pour Pattie tu m'as donné envie de raisin ce matin en lisant ton billet... le raisin est trop bon en ce moment !!!

J'adooore le Muscat noir... avec ses branches marrons (il est plus mûr !)... j'en achète depuis début septembre.

Comme toi Pattie... tout à l'heure, je vais aller en racheter au marché... un peu plus que d'habtude !!!

Belle journée ensoleillée,

doveline

Je rejoins Kaylee et Patttie : pas "pour" du tout ( voire même totalement contre )

Pour moi le jeune, les monodiètes = restriction cognitive, quand on fait ça sur des durées prolongées

J'ai une fois jeûné pendant 1 semaine, en me vendant à moi même que c'était pour detoxifier mon corps, pas pour maigrir blabla ... En fait, c'était bel et bien pour maigrir 

J'avais perdu 5 ou 6 kgs, je ne sais plus, je me sentais super bien , toussa toussa ...et bien sur je les ais repris illico, et je ne me sentais plus bien du tout

Je reste persuadée que pour des gens comme nous, avec des "problèmes " alimentaires, jeûne et monodiètes ne sont pas les bonnes options, ...quoi qu'on se dise intérieurement pour se persuader du contraire.

Et le corps je pense se " detoxifie " tout seul , si tant est qu'on reste à l'ecoute de nos envies et de nos sensations.

 

Bonjour Zuruiyagi,

C'est vrai que les réponses à ton post semblent en majorité négatives, parce que je crois qu'ici on vient justement pour se réconcilier avec la nourriture. L'idée de zapper la nourriture pour se purifier, l'idée aussi de faire un "reset", de repartir à zéro pour tout faire "parfaitement" après, relève de l'orthorexie et du perfectionnisme, 2 choses qui nous ont justement conduits à la prise de nos kilos en trop, et à notre guerre avec la nourriture...

Mais pourquoi ne pas comparer le jeûne, finalement, à ce moment où nous ne mangeons pas parce que notre corps a eu tous les nutriments dont nous avions besoin, où nous nous sentons libérés de l'alimentation parce que nous sommes repus et pouvons nous consacrer à autre chose? 

Sinon, le jeûne poussé au delà du moment où on a de nouveau faim est pour moi une lutte, pour d'autres sans doute un renoncement libérateur, une victoire sur le corps et sur nos limites physiques, surtout avec l'euphorie causée par la réaction du corps à la privation de nourriture, et l'oubli du corps pour oublier notre "finitude" (?), ça relève pour moi d'une recherche spirituelle qui n'a pas grand-chose à voir avec "maigrir sans régime".

 

Voilà (en version peut-être maladroite) mon avis et ma réaction à ton post.

 

Zéphyr

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat
Type de chat
Webinar