journée du 28 septembre
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Alors personne pour nous raconter ce que vous avez appris pendant cette journée ? Allez soyez sympas, faites nous partager...
Hello, j'y étais!
Désolée, mais je suis une nouvelle arrivante et je commence tout juste à m'intéresser aux forums. Jusque-là, j'ai plutôt exploré les blogs, les défis, les outils, et bien sûr, la méthode (mais pas encore le sport...). Bref, je viens juste de trouver ce fil donc voici un petit compte-rendu:
1. introduction à la notion de perfectionnisme par le Dr Apfeldorfer
2. tour de table avec présentation de chaque participante, on était environ 13 ou 14 (des parcours de vie incroyables souvent, qui m'ont mis la larme à l'oeil). Toutes abonnées à LC sauf une, ça allait de moi qui m'était inscrite 3 jours plus tôt à des gens expérimentés de la méthode dont Monia qui venait pour mettre un point final à LC après 6 mois d'inscription.
3. séance de pleine conscience pour débutant - dirigée par le Dr Apfeldorfer himself :-)
4. pause
5. réfléchir à un fiasco dans notre passé
6. séance de pleine conscience sur ce fiasco avec l'exercice consistant à poser ses pensées sur les feuilles qui passent devant soi dans la rivière (je ne sais pas si c'est un classique de la méthode ou pas...)
7. pensées automatiques: comment les gérer. Avec les chansonnettes, les affiches de film, la pleine conscience...
8. tour de table - chacune expose une des choses qu'elle voudrait faire mais ne fait pas (exemple: se mettre à la harpe, faire son ménage, réussir Line Coaching, faire un week-end en amoureux qui a été offert et qui arrive bientôt à échéance...)
9. pause déjeuner - libre. Quelques groupes se sont formés dans différents restaurants autour du cabinet du Dr Apfeldorfer
10. présentation de la technique des 80%/20% par le Dr Apfeldorfer
11. séance individuelle de visualisation de la rêgle des 80%/20% appliqué à son cas (travail professionnel effectué moins parfaitement, ou ménage, ou autre). Imaginer ce qu'on fait de ce temps dégagé.
12. débriefing de la séance 80%/20% en groupe
13. présentation des petits bonheurs par le Dr Apfeldorfer
14. Conclusion: tour de table et engagement de chacune des participantes sur 1 ou 2 méthodes qu'elles vont mettre en place. (Notez que c'est la raison d'être de mon blog, me fournir un support pour tenir mon engagement à moi-même)
15. dernière séance de pleine conscience, centrée sur les bruits extérieurs et les sensations corporelles
Voilà! Je l'ai fait de tête. Plus tard, si j'ai le temps et que ça vous intéresse, je relirai le document qu'il nous a fourni pour voir si j'ai oublié quelques points. C'est bien normal de ne retenir que ce qui nous marque le plus! C'était déjà il y a 2 semaines.
En ce qui me concerne, je pense que cette journée m'a surtout donné la chance de faire mes premières séances de pleine conscience avec le maître ;-) . Je pense que ce n'est, du coup, pas un hasard si pour moi, c'est quelque chose que je fais facilement, qui m'aide énormément, et qui permet que tout le reste m'apparaisse "facile" (pourvu que ça dure). Je fais maintenant de la pleine conscience plusieurs fois par jour, avant chaque repas, avant de me lancer dans une tâche difficile au travail, quand je ne sais pas si j'ai faim ou pas, quand je suis fatiguée ou énervée, dans les transports en commun. De plus, je peux pratiquer aussi sans le support audio car j'ai la voix du Dr Apfeldorfer dans ma tête ;-) Du coup, ça simplifie la logistique.
A part ça, j'ai décidé d'appliquer les petits bonheurs et les chansonnettes, et ça m'aide aussi à vivre dans le présent sans me laisser engloutir par mes pensées, je prends du recul et j'ai du coup des idées neuves et optimistes. Ca m'oxygène le cerveau ;-)
Si vous avez des questions, n'hésitez-pas.
Bises,
AF
Merci beaucoup AFP, c'est super ton compte-rendu....
Je connais cette visualisation des feuilles dans la rivière, je pense qu'elle est de Hayes, le fondateur de l'ACT-Therapy, mais sans certitude....
pour ma part, je ne peux la faire, car elle me rend "crazy"!!!! trop trop de pensées, ça me donne le tournis...
ça avait l'air super, cette journée sur le perfectionnisme, et je suis contente de voir que tu la mets super bien en application, y'a que ça de vrai la pratique!!
80 % de "bien fait", 20% de "pas bien fait" ???????
Merci beaucoup APF de ce compte rendu. Je suis surprise de tant de séances de pleine conscience....ceci dit l'idée a ne me déplait pas...
J'arrive bien à me représenter , à présent, le genre de journée proposée, moi qui n'y ai jamais participé
Merci encore....Bonne continuation à toi
La rêgle du 80%/20% c'est au départ un constat dans le monde de l'entreprise: 20% des clients d'une entreprise permettent de réaliser 80% de son chiffre d'affaire. Et ça s'applique à l'organisation du travail. (J'en sais quelque chose, je travaille dans la qualité). Il suffit de passer 20% de son temps pour executer 80% d'une tâche. Au delà, ça devient de plus en plus coûteux (en temps, en argent) d'approcher d'une qualité à 100%.
Pour faire une tâche parfaitement (à 100%), il faut un temps T. Donc pour faire une tâche d'une qualité suffisante dans le monde réel (à 80%), il devrait suffir d'y consacrer 5 fois moins de temps que prévu (les 20%).
Pour atteindre cette qualité normale de 80%, on peut faire un mix de 2 choses:
1. choisir les sous-tâches qu'on doit faire absolument, celles qu'on peut faire partiellement et celles qu'il ne sert à rien de faire car le retour sur investissement est sans intérêt. > à ce niveau, on a déjà certainement déjà gagné beaucoup de temps
2. parmi les sous-tâches que l'on fait, on voit quel temps il faut pour les faire parfaitement, puis on se demande quel temps il va falloir pour les faire à 80% > dans cette 2eme phase, on a encore gagné plus.
Au final, si on fait l'exercice, on se rend compte qu'en faisant une tâche quelle qu'elle soit, non pas parfaitement mais de façon tout à fait acceptable pour la plupart des gens sauf les perfectionnistes, c'est à dire avec une qualité de 80%, on peut n'y passer que 20% du temps qu'on aurait passé si on l'avait faite parfaitement (à 100%)
De plus, il est absolument impossible d'obtenir une qualité 100% alors les perfectionnistes s'épuisent à atteindre des 99.99999% et sont toujours insatisfaits car ils ont échoué à faire 100% (alors que pour les gens normaux, la différence de qualité est imperceptible).
Là dessus, les perfectionnistes ont des réactions en tout ou rien, parce qu'ils préfèrent ne pas faire une tâche que la faire à moins de 100%, alors que au final, il est bien plus utile pour la société et gratifiant pour soi de faire de son mieux (quelque part autour de 80%).
Voilà! J'espère que j'ai bien expliqué... J'ai fait de mon mieux ;-)
Bises,
AF
Hello Fred,
Je vais te donner un exemple (que je connais bien... et que je mets en application en ce moment): LE MENAGE!
Täche: Faire le ménage chez moi
Sous-tâches:
1. dans ma maison/mon appart
2. dans mon grenier/ma cave
3. dans mon terrain/mes parties communes
A ce stade, j'ai viré 2 et 3, ce qui m'a fait gagner largement 50% de mon temps! :-)
Maintenant, ma tâche devient: Faire le ménage dans ma maison/mon appartement.
Bien, sous-tâches:
1. la cuisine
2. la salle de bain, les WC
3. les chambres: parentale, d'enfants, d'amis
4. le bureau, le cagibi
Là, tu peux peut-être encore éliminer des sous-tâches comme la chambre d'amis ou le cagibi, si tu n'as pas une visite de belle-mère maniaque à l'horizon ou si tu ne passes pas 1000 ans à chercher ce qu'il te faut dans ton cagibi, tu peux estimer qu'il est assez bien rangé comme ça.
Sinon, tu peux encore diviser en sous-tâches.
Par exemple: la cuisine
a. l'évier
b. les plaques
c. l'extérieur des placards
d. l'intérieur des placards
e. les vitres
f. le sol
g. l'intérieur du frigo
h. la poubelle
Et ainsi de suite, tu vois que tu peux élaguer à chaque étape!! (Mes intérieurs de placards sont-ils vraiment en bazar au point que ça me fait perdre du temps à chaque fois que j'ai besoin de fouiller dedans? Mes vitres sont-elles vraiment sales au point que ça m'éxaspère quand je passe devant? Le sol: bon, je veux pouvoir manger par terre, mais à quelle fréquence c'est supportable pour moi de laver ce sol? Etc...
Au final, c'est dingue ce qu'on a gagné de temps virtuellement!
Moi, pendant la journée du Dr Apfeldorfer, je suis arrivée à la conclusion qu'au lieu de faire mon ménage, j'allais vider ce panier non déballé depuis mon déménagement il y a 3 ans qui traine dans la salle de bain.
Et puis finalement, en rentrant, mon compagnon jette un oeil sur le support de cours, vois ce que j'ai prévu et me dit. tu ne crois pas que laver et ranger les montagnes de linges qui trainent en tas dans toute la maison, c'est plus urgent?! Il avait raison, bien sûr! Depuis, j'ai plié, rangé mon linge en souffrance et je n'ai pas laisser le linge se réaccumuler. Encouragée par ce premier pas qui avait eu un tel impact sur l'état général de la maison, je me mets à faire des mini-sessions de rangement, par petites touches impressionnistes: enlever les vêtements trop légers/trop petits sur les patères de l'entrée pour trouver immédiatement les affaires dont on a besoin avant de sortir, faire de même avec les chaussures , ranger ce placard de cuisine tellement en bazar que je perdais du temps à fouiller dedans, vider un peu le bazar sur les plans de travail pour que la cuisine donne une bonne impression quand on entre dedans, etc...
Et je me rends compte que ces quelques minutes de rangement de ci de là me font encore gagner un temps fou et me font du bien au moral.
En fait, la méthode LC (donner à manger à son corps ce qui lui fait du bien) s'applique à tout (donner à soi-même un cadre agréable où l'on se sent bien et où on peut se consacrer du temps à faire ce qui nous fait du bien).
C'est la révolution en marche! ;-)
Bises,
AF
pour le ménage, je le fais naturellement...... bien que j'ai plus tendance malheureusement à aller dans le 0% ;-)
c'est marrant parce que le chargeur de ma tablette était défectueux et effectivement il bloquait sur 99% pendant des plombes..... et moi j'avais tellement envie qu'il atteigne les 100% !!!!! ça m'a fait rire en lisant ton truc
Bonne idée Fred73. J'espère le découvrir aussi.