la douche froide ferait maigrir... - 25022014

sorci.
Abonné

entendu la semaine dernière dans l'émission allo docteur, j'ai été surprise d'apprendre que finir sa douche chaude par de l'eau froide ferait perdre jusqu'à 250 cal... J'ai donc fait une recherche, et voici ce que j'ai trouvé :
une bonne raison pour relever le défi proposé par la méthode ! je le fais, et franchement, on s'y fait (ok, c'est dur au départ, mais en sortant de la douche, on n'a pas froid !)

Faire fondre des calories en trois minutes
Dans son dernier ouvrage « la Vie et le temps, les nouveaux boucliers anti-âge », le docteur Frédéric Saldmann ne tarit pas d'éloges sur la douche froide. « Le froid va mobiliser notre graisse brune et la faire fondre en quelques minutes », explique le cardiologue et nutritionniste à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Il estime qu'« on perd en moyenne 100 à 200 calories en deux à trois minutes sous un jeu d'eau à 20 oC ». A la différence de la graisse blanche (celle de stockage), la brune est une graisse qu'on a surtout quand on est bébé, notamment sur les fesses et le haut du dos, mais qu'on conserve à l'âge adulte. Or, les deux graisses ne « fondent » pas de la même façon : pour la blanche, c'est le sport, et pour l'autre, c'est le froid. Pourquoi? Parce que cette graisse est riche en mitochondries (produisant énergie et chaleur), et possède la capacité de les fournir au corps en dehors de tout effort musculaire, seulement sous l'effet du froid.

Allez-y progressivement!
Inutile de vous précipiter sous une eau glacée dès le premier jour. D'abord on se savonne sous l'eau chaude. Puis on réduit la température de l'eau, et on commence par les jambes pour remonter petit à petit. L'idéal, avec un peu d'entraînement, est d'arriver à s'immerger entièrement sous le flot frais. Le moment où vous pouvez vous arrêter survient, explique le docteur Saldmann, « au bout de deux à trois minutes, lorsque vous sentez que votre corps se réchauffe ».

Commentaires

shackleton.
Abonné

Coucou,

Les nageurs de compétition nagent dans de l'eau à 29 ° minimum, sinon, à force, ils fabriquent de la graisse pour protéger leurs organes vitaux ... Alors, j'ai un doute sur l'utilité de la douche froide pour maigrir ...

En plus, la chaleur qui arrive n'est qu'une réaction mécanique pour protéger les organes vitaux. Est-il souhaitable de stresser son corps de la sorte ?

Pour moi, j'ai arrêté la douche froide sur les jambes quand je me suis rendue compte qu'elles se couvraient de varicosités très vilaines (ben oui, les chocs thermiques, ce n'est pas forcément une bonne chose) !

Shack' très dubitative

izabelle
Animatrice forum

je pratique la douche froide depuis un bout de temps, mais ça ne m'a jamais fait maigrir

Noelle
Marraine

par contre, c'est bon pour la peau, comme dirait ma mère, grande adepte de la question,  et superbe peau a 92 ans!

Flowerbomb.
Abonné

j'ai aussi des doutes ! si l'eau froide faisait maigrir ça se saurait...

sorci.
Abonné

ah oui effectivement si ça provoque des varicosités, c'est pas top !  c'est bien d'avoir des avis différents ;)

marinebreizh.
Abonné

Et moi ancienne nageuse je peux dire que j'ai la chance d'avoir la graisse bien répartie absoulument sur tout le corps...

izabelle
Animatrice forum

par contre moi je le fais parce que j'ai observé que c'est excellent pour  "les nerfs"

en fait cet été j'ai pris l'habitude de me baigner dans la piscine d'une copine,  et me plonger dans une eau fraiche tous les soirs vers 18h m'avait fait disparaitre totalement mes EME

donc maintenant que c'est l'hiver, j'avais continué avec la douche  et j'ai remarqué que l'eau froide me permettait de diminuer ma tension nerveuse en fait

c'est pour ça que je le faisais.....   donc ça pouvait surtout me faire maigrir en ce sens que j'avais moins d'EME après un peu d'eau froide....   ;-)

marinebreizh.
Abonné

Voilà Izabelle moi aussi je le fais parce que ça me fait du bien. La sensation de fraîcheur perdure une bonne partie de la journée et même en hiver je trouve ça agréable.

Pour éviter les varicosité il faut régler le débit. Je pense que c'est la force du jet qui peut causer des soucis et non pas la température basse, surtout si le froid est amené progressivement.

Haut de page 
X