Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

LA FAIM....

Maigrir sans régimes : La méthode Linecoaching La démarche Linecoaching: comment changer en profondeur
07 jan 2013 à 21h

Bonjour à tous!

 

Alors voilà....après une phase d'observation et de lecture toute la semaine dernière et une première approche de connaissance avec mon corps vendredi j'ai décidé de me lancer aujourd'hui! 

Ma première journée s'est bien passée mais je me pose une question: je n'ai ressenti la faim que ce midi et j'ai mangé en prenant mon temps en essayant de déguster et le bilan est que j'avais la sensation après mon repas d'avoir encore trop mangé....enfin.... du coup je n'ai pas ressenti de faim cet après-midi et ce soir je suis passée à table avec mes hommes et....j'avais pas faim.... j'ai mangé très peu mais sans faim.... ma question: si mon corps ne réclame qu'une seule fois par jour je ne mange qu'une seule fois par jour? je ne fais donc plus le repas du soir avec ma famille? ou alors je m'attable avec eux et je bois un thé ou autre? est-ce que ce manque d'appétit peut être en rapport avec le fait que je n'ai pas beaucoup bougé aujourd'hui car je ne travaillais pas?

 

Merci pour votre aide!

 

Jessipuce heart

Voir le dernier message

Répondre
24 commentaires

Bonjour Jessipuce, et bienvenue !

Il ne faut pas manger sans faim. Pour l'instant cela semble te poser problème, car tu te trouves en décalage avec ta famille. Ne t'inquiète pas, c'est normal au début, car nous avons de mauvaises habitudes (manger sans faim) qui ne se perdent pas en un jour. Petit à petit, tu verras que tu retrouveras un rythme normal, sauf peut-être pour le petit déjeuner que tu ne prendras peut-être plus.

Il est difficle de percevoir d'emblée sa satiété. Et il semble que ce soit longtemps difficile pour certains, dont je fais partie. Donc pas étonnant que tu aies trop mangé à midi, mais tu verras que tu vas faire des progrès. Tu n'en es qu'au début.

En ce qui concerne le dîner, il peut t'être difficile de ne pas t'asseoir à table avec ta famille. Dans ce cas, comme tu y as toi-même pensé, tu peux effectivement prendre un thé si tu n'as pas faim, la faim viendra peut-être un peu plus tard dans la soirée, et alors tu mangeras, ou elle ne viendra pas, et ce sera pour le lendemain.

Il se peut que le travail "t'ouvre l'appétit" mais il y en a d'autres à qui ça le coupe. Chacun réagit à sa façon. Il n'y a pas de règles. C'est tout l'intérêt de LC, apprendre à être à l'écoute de son corps, de ses sensations, de sa faim, de sa satiété, de ses émotions.

Bon parcours avec nous !

Bonjour Jessipuce! Et bienvenue sur le site!

J'y suis depuis le mois d'août. Et moi aussi, certains jours je suis très décontenancée... d'avoir si peu faim! Moi qui adore manger, il m'arrive même d'être presque désespérée de ne PAS avoir faim! Je suppose que si tu es ici, c'est parce que tu veux perdre du poids: et bien, c'est super bon signe que tu aies aussi peu faim, ça veut dire que tu es effectivement au-dessus de ton poids d'équilibre, ça devrait donc te rendre très optimiste!

Si tu as le courage de juste boire un thé pendant que les autres mangent, super (moi, je dois avouer, j'ai du mal!), c'est l'idéal. Et rassure-toi, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, il y aura aussi des jours où tu auras faim et pourras profiter de ton repas.

En plus, tu verras, c'est expliqué à plusieurs endroits, une fois qu'on est reconnecté à ses sensations, on arrive à gérer son appétit pour en avoir en même temps que les autres (ce que Zermati appelle "appétit prévisionnel"). Par exemple, je suis très fière, car le 31 décembre, j'ai réussi à manger juste ce qu'il fallait le matin et le midi pour avoir une "bonne faim" en commençant mon réveillon, et je l'ai vraiment savouré, c'était divin.

Tu vas adorer le parcours! Bon démarrage!

Bonjour Courtepatte, je suis comme toi, très déçue de ne pas avoir faim, d'ailleurs ceci génère chez moi des EME, comme si je résistais à ce que mon corps me dit. Je vis une grande frustration les (quelques) jours où j'arrive à écouter ma faim, je fais deux petits repas par jour et ça me manque de ne pouvoir manger plus. Comment gères-tu cette frustration? 

Bravo pour ton repas de réveillon!

Bonjour Courtepatte, je suis comme toi, très déçue de ne pas avoir faim, d'ailleurs ceci génère chez moi des EME, comme si je résistais à ce que mon corps me dit. Je vis une grande frustration les (quelques) jours où j'arrive à écouter ma faim, je fais deux petits repas par jour et ça me manque de ne pouvoir manger plus. Comment gères-tu cette frustration? 

Bravo pour ton repas de réveillon!

Bonjour Courtepatte, je suis comme toi, très déçue de ne pas avoir faim, d'ailleurs ceci génère chez moi des EME, comme si je résistais à ce que mon corps me dit. Je vis une grande frustration les (quelques) jours où j'arrive à écouter ma faim, je fais deux petits repas par jour et ça me manque de ne pouvoir manger plus. Comment gères-tu cette frustration? 

Bravo pour ton repas de réveillon!

c'est quoi cette frustration?   

la sensation d'être "privée"

le manque d'une sensation physique agréable?

le manque d'un moment convivial?

tu es frustrée de quoi?

[quote=liegama]

Bonjour Courtepatte, je suis comme toi, très déçue de ne pas avoir faim, d'ailleurs ceci génère chez moi des EME, comme si je résistais à ce que mon corps me dit. Je vis une grande frustration les (quelques) jours où j'arrive à écouter ma faim, je fais deux petits repas par jour et ça me manque de ne pouvoir manger plus. Comment gères-tu cette frustration? 

[/quote]

Pas toujours très bien! Mais petit à petit, je commence à ressentir une certaine joie d'être dans ce programme (il m'a fallu le temps!). En fait, dans la phase où je suis (repas fractionnés), j'ai faim à chaque repas, et je trouve ça tellement FANTASTIQUE de manger en ayant faim que j'espère que j'y prends goût pour longtemps.

En fait, lors de mes régimes restrictifs précédents, quand la faim apparaissait, j'étais paniquée ou désespérée, car je savais que je ne pourrais l'apaiser qu'avec des radis ou du fromage blanc maigre, bref, rien que j'aimais vraiment. Ici, quand la faim apparaît, je sais que je peux manger ce que je veux (mais lentement et jusqu'à satiété seulement, nous sommes d'accord!) et ça c'est vraiment un bonheur. Surtout que c'est dix fois meilleur quand j'ai faim que quand je n'ai pas faim!

Et puis je me dis que je vais bientôt pouvoir réduire de moitié mon budget alimentation, et j'ai commencé une liste de tous les cadeaux que je vais me faire avec les économies wink

Maintenant, j'ai de la chance, car j'ai peu d'EME pour le moment, donc c'est nettement plus facile!

Excellente idée Courtepatte, que de lister les cadeaux que tu pourras te faire en économisant sur le budget alimentation!

C'est vrai que sans être une énorme mangeuse en temps normal (je veux dire avant LC) j'ai quand-même réduit mes commisons... Maintenant quand j'achète je ne me dis plus "que dois-je acheter pour  avoir de quoi me nourrir sans grossir" mais plutôt: que puis-je acheter pour me faire plaisir, mais je dois aussi acheter très peu, car je suis seule, et en respectant ma faim je n'arrive plus à manger autant qu'avant, il faut donc penser à ce qui va pouvoir "tenir" ou pas... Donc le frais je l'achète en plus petite quantité. Et puis maintenant je congèle beaucoup: hier par exemple avec 200gr de blanc de poulet, 2 petites courgettes et un peu de riz j'ai pu me faire un beau curry thaï, qui me fait 3 repas. Une portion hier soir directement après l'avoir cuisiné, une à réchauffer aujourd'hui, et une dernière portion au congélateur pour un jour ou je n'aurais pas le temps ou rien dans le frigo!

 

Et en effet, avec ces économies c'est youpies, petits cadeaux!!

Bonjour 

Pour répondre à la question de Lollyme : Non, ne t'inquiète pas ! Prends toujours un encas avec toi, pour le manger si tu as faim. Du coup, tu ne risques pas de faire un malaise ou de ne pas tenir puisque si tu as faim et que tu ne peux pas attendre le déjeûner, tu as toujours cela sous la main.

Le but est d'expérimenter la faim, et surtout pas de s'affamer ou de se sentir mal...

Après, si vraiment tu as peur de mal vivre l'expérience, tu peux commencer par la faire un jour où tu ne travailles pas. 

Bon courage et bon débuts sur LC !

Heliade

Merci les filles pour votre réponse: alors OK je vais me tenir à celà mais ca me fait drole parce que finalement je n'ai eu faim qu'une fois dans la journée! moi manger si peu finalement? cela parait tellement.....NOUVEAU lol.....

Je vous dirais ce qu'il en est demain....surprise surprise, je vais aussi devoir affronter le self avec les collègues donc ne pas manger si je n'ai pas faim et devoir essuyer les remarques des curieux....je me sens prete! encore un défi! 

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat