Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

La satiété

Linecoaching au quotidien Mes débuts sur Linecoaching
25 oct 2015 à 21h

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une petite question au sujet de la satiété.

En général je reconnais la faim et attends toujours d'avoir faim avant de manger. Donc je pense que c'est déjà une bonne chose. Cependant je n'arrive pas à m'arrêter tant que je n'ai pas finit mon assiette et mon dessert.

Est-ce que manger au delà de la satiété est une EME ?

Voir le dernier message

4 commentaires

oui, on peut dire que c'est une EME

cependant au début c'est absolument normal, donc ne t'en préoccupe pas trop pour l'instant

puisque tu attends la faim pour manger,  tu peux par contre veiller qu'il s'agit bien d'une BONNE faim et non simplement d'une petite

je ne sais pas si tu as déjà fait l'étape de la faim, mais sinon,  tu verras bientôt dans cette étape, qu'il y a "faim"  et "faim"

la petite ne permet que de prendre une petite collation avant d'atteindre la satiété

la moyenne un vrai repas

quant à la grande,  elle n'est pas vraiment conseillée car le corps souffre et on a du mal à trouver la satiété

 

ceci dit, la moyenne faim, pour moi, je l'aurais appelée grande, avant  (avant de voir que la grande c'était bien plus inconfortable)

 

veille donc pour l'instant à avoir une BONNE faim pour prendre un repas

moi j'appelle ça  "avoir les crocs"

 

 

car la satiété est beaucoup plus facile à ressentir à ce moment là

 

avec la satiété, il ne faut pas trop se prendre la tête, car cela a tendance à nous refaire passer en mode  "régime",  controle, et alors cela provoque des EME de fin de repas

 

si simplement tu ne sais pas,  fais simplement de ton mieux  et attends la bonne faim

tu auras des étapes ensuite pour la satiété

 

eh oui, faut de la patience !!! wink

et de la bienveillance avec soi-même

Merci Izabelle pour ta réponse. J'y vois un peu plus clair.

Par ailleurs, lorsque l'on passe à table pour manger où que l'on est invité à prendre un goûter mais que l'on a pas faim, s'agit-il d'une EME ?

 

Par exemple, ma maman m'a aujourd'hui invité à manger une part de flan pâtissier chez Paul. Je n'avais pas faim mais j'ai tout de même accepté l'invitation et j'ai dégusté tranquillement le dessert avec beaucoup de plaisir. C'était trop bon, même sans faim !

A 20h, au moment de passer à table, je n'avais pas faim mais j'ai tout de même accompagné mon copain et ai mangé une salade et 2 tranches de jambon + 1/2 fruit.

 

Considérez-vous toutes ces prises alimentaires comme une EME ? Rooo j'ai du mal ce n'est pas simple.

manger par obligation sociale n'est pas une EME

c'est en effet un choix

cela implique que tu ne peux pas vraiment sentir la satiété, que tu as moins de plaisir qu'avec une bonne faim, mais par contre tu partages un moment avec quelqu'un

plus tard tu auras moins faim, cela n'est pas un problème

ensuite si tous les soirs tu manges sans faim par obligation sociale, cela peut poser problème au niveau de la régulation du poids, éventuellement

et cela devient une EME quand le fait de manger devient incoutournable, cela peut être pour éviter de ressentir la solitude

de toute façon les EME sont des phénomènes normaux,  la difficulté vient uniquement quand on mange souvent sans faim, car on perd le contact avec notre corps

mais occasionnellement cela ne pose aucun problème

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'EME problématique. Une EME est principalement là pour calmer un inconfort bien que certaines soient fait dans le cadre du plaisir. De plus, ce qui est gênant ce n'est pas tellement les EMEs que tout le monde ressent mais bien les compulsions, ce sont bien elles (ces petites traitresses) qui nous mettent souvent au 36ème dessous.

Le but de LC n'est pas de se priver des joies et des instants conviviaux que l'on peut partager mais bien d'apprendre à s'auto réguler.

Je trouve que tu as bien fait de prendre ce flan patissier car tu t'es fait plaisir et tu as savouré.yes

Le tout est d'attendre le retour de la faim.

Pour le soir, tu as fait le choix d'accompagner ton ami soit. Sans doute que la faim étant moins présente tu as mangé en plus petite quantité ou le nombre d'unité alimentaire était peut-être moins important par rapport à d'habitude.

Il ne faut pas oublier que l'équilibre alimentaire se fait sur 1 semaine et donc si une journée ou même 2 tu as mangé au-delà de tes besoins, tu t'auto réguleras aux prochains repas soit en sautant peut être un repas soit en mangeant plus petitement lors des différents prochains repas. Tu verras.

C'est la liberté qui est au bout du chemin.