Le fil conducteur ? - 12112011

Vou.
Abonné

Bonjour à tous et toutes!

 

Je suis inscrite depuis 15j et euh je suis un peu perdue en fait.

J'ai rempli le 1er carnet alimentaire dont le bilan m'a paru un tantinet "formaté" enfin un peu comme les sondage des magazines. Par exemple le bilan me dit de boire moins de boisson sucrée mais il s'agit de café pas de coca donc je ne sais pas si il faut que je diminue ma ration de café ou que je revienne à mon bon viel édulcorant que j'ai arrêté depuis que je fais cette méthode.

J'ai essayé de faire quelques défis aussi.

Mais j'ai l'impression de passer à côté de quelque chose en fait. En gros pour le moment je note ce que je mange toujours un peu de la même manière et je fais quelques exercides de forme.

Bref suis-je à l'ouest ?

Commentaires

Laurette2.
Abonné

Bonjour Vou !


Au niveau de la démarche, il suffit de cliquer sur « Parcours alimentaire » et tu suis toutes les étapes. Au début ça paraît long parce qu’il s’agit de s’observer, donc ça demande un peu de temps. Tu peux utiliser un outil pour t’aider à « creuser » tel ou tel aspect, ton premier bilan t’a peut-être déjà permis de dégager dans quel sens tu pouvais travailler ? Mais ça se précise de toute façon au fur et à mesure qu'on avance.

Quant  à l’alerte sur la boisson sucrée, je pense que c’est pour nous rappeler que le sucre est aussi un aliment qui apporte des calories, ce n’est pas « neutre » comme de l’eau. Qu’il soit dans du soda ou dans du café ne change rien. Je dois dire que dans mes premiers bilans, j’ai pris ça plutôt mal. Je me sentais un peu coupable alors que mon café est la seule boisson sucrée que je consomme ! Je pense qu’il ne faut pas le comprendre comme un reproche mais comme une information. Étant correctement informée, tu peux librement décider de continuer comme tu fais, ou de ne plus sucrer ton café, etc.

Vou.
Abonné

Merci Laurette d'avoir pris le temps de me répondre :)

Effectivement vu sous cet angle pour le café, je comprends un peu mieux. Mais j'utilise des edulcorants depuis des années et puisqu'il n'y a plus d'aliments tabous d'après Z&A je l'ai réintroduit d'où ma réaction étonnée sur la réponse face au sucré sans réellement connaître le produit bu. Mais tu as raison, du sucre est du sucre. Sauf que le café sans sucre je n'y arrive pas...

Donc si je continue de passer par mon parcours alimentaire je fais les choses dans l'ordre ? J'avais beaucoup entendu parler de la pleine conscience etc et je n'en ai pas encore entendu parler dans mon programme du coup ça m'étonnait :)

apaname.
Abonné

Moi aussi, je trouve que le bilan était formaté mais tu peux le prendre simplement dans les grandes lignes. L'important c'est de suivre le programme, et il semble que tu le fais bien. Là si je comprends bien, tu termines une étape ce qui va t'amener vers la suivante. Si tu t'ennuies, tu peux faire les défis mais ce n'est pas une obligation.. Pour la question de diminuer le café ou reprendre l'édulcorant, tu peux demander à ta coach. Mais pour reprendre les termes indiqués dans l'étape du comportement alimentaire, il ne faut pa réintroduire trop vite des aliments très caloriques dans cette étape, cela vient plus tard dans une prochaine étape (ceci pour ne pas entrainer une prise de poids). Bonne continuation à toi dans le programme.

Vou.
Abonné

Apanam merci de ta réponse :)

Effectivement je crois que j'ai voulu aller trop vite en besogne...J'ai relu certains chats et effectivement ils préconisent de ne pas trpo changer ses anciennes façons de faire au départ. Je crois que je me suis un peu trop lâchée...

Merci en tout cas de ta réponse. Le programme se passe bien pour toi ? J'ai vu que tu étais inscrite depuis aout c'est ça ?

apaname.
Abonné

Oui je m'étais inscrite à mi aout et j'ai fait le programme pendant un mois. Dans mon cas, une première etape "j'observe mon comportement alimentaire" (avec divers exercices dont RPC et Carnet découvertes). Puis j'ai laissé tombé...pendant 2 mois. L'étape suivante pour moi étant "je découvre la dégustation". J'ai eu des difficultés, des réticences à faire ces exercices et puis toujours cette envie de maigrir (faire un régime).

Maitenant c'est reparti. Je viens de décider de reprendre, donc j'ai recommencé les exercices précédents et cette fois ci, je voudrais que ça marche, c'est à dire que je m'y tienne sur la durée, que je ne me démotive pas.

Mais je suis contente de "réviser" car on peut reprendre le parcours fait précédémment et voir des choses que je n'avais pas vu ou je n'avais pas fait attention, par exemple justement qu'au début il ne faut pas trop changer ses habitudes alimentaires (sinon on risque de prendre du poids ce qui n'est pas le but).

Bon pour l'instant ma motivation est au top.

As tu commencé la RPC (ou tu dois attendre encore pour que cet outil te devienne disponible). Je trouve que c'est un bon "outil" et l'image refuge aussi.

A +

Vou.
Abonné

J'ai l'impression que pour beaucoup les choses se passent comme ça...

Tant mieux si tu te sens plus prête à poursuivre, non je n'ai pas encore accès à la RPC.

C'est justement ce que je trouve dommage et que je demandais dans mon post, je trouve qu'il faut "chercher" un peu les infos.

En gros pour le moment les choses que je sais devoir faire c'est le 1er carnet où j'ai trouvé le bilan un peu "convenu" et maintenant j'ai des défis à réaliser et je dois remplir de nouveau un carnet (le même que le 1er en réalité mais appelé autrement). Je suis un peu le parcours forme aussi mais j'ai arrêté un peu puisqu'il fallait aller marcher 20mn et ce n'était pas compatible avec mon emploi du temps.

J'ai fini par pouvoir le faire donc maintenant je dois faire des étirements je crois.

Mais effectivement là j'en suis plutôt à prendre du poids et comme toi je ne vois que maintenant qu'il faut continuer à se restreindre et se relâcher ensuite bref pas simple.

Sauf que je ne me restreins plus depusi un moment du coup je re grossis depuis un moment, bref va falloir que je recadre un peu tout ça et que je trouve le temps de trouver les bonnes vidéos à regarder !!!

Pour l'image refuge oui j'ai trouvé l'idée sympa mais j'ai quasi pas de compulsions du coup je n'ai pas eu besoin de l'utiliser encore. Mon plus gros soucis est que  j'aime manger et que je peux donc manger de grosses quantités mais je n'ai pas l'impression de manger sous le coup des émotions mais il y a peut-être quelques choses de cahché que je finirai par trouver grace au programme !!!

Merci encire à toi de prendre le temps de me répondre !!!

Haut de page 
X