L'effet de la chaleur sur notre comportement alimentaire - 10062014

delphdelph.
Abonné

Bonjour tout le monde !

On dit généralement que les grosses chaleurs coupent l'appétit et qu'on a naturellement tendance à ne manger que des salades quand il fait très chaud, comme ces jours-ci ... Qu'en pensez-vous ?

Ici à Strasbourg nous avons battu un record de chaleur hier, avec 36,5°C : c'était le jour de juin le plus chaud depuis 1947 !

J'étais à un pique-nique d'anniversaire, et même si j'ai fait attention à respecter mes sensations, j'ai dépassé la satiété quand même, surtout qu'il y avait un gâteau magnifique... ! Et la chaleur ne m'a pas empêchée d'en manger ! wink

D'ailleurs en rentrant seule chez moi en fin d'après-midi (le pire moment pour beaucoup d'entre nous je crois), j'ai subi une EME et j'ai mangé encore : pain, fromage, biscuits... alors que je n'avais pas faim du tout. Je me sentais coupable pour le gâteau, et aussi j'encassais d'avoir passé l'après-midi assise sur une nappe en robe d'été avec mes kilos en trop, en sueur, à côté des mes amies beaucoup plus minces. Il y avait de quoi déclencher une EME, c'est clair, et je n'ai pas eu le réflexe RPC, c'est dommage. Mais j'ai quand même sauté le repas du soir et le petit déjeuner ensuite, alors ça devrait compenser un peu. OUF !

Dites-moi, quelles sont vos expériences en ce début de période estivale ?

C'est plus dur ou plus facile ?

Bises, et tous mes encouragements pour cette journée LC !

Delphine

Commentaires

Noelle
Marraine

pour moi, ça ne change pas grand chose, j'essaye seulement de me protegr du soleil pour ne pas bruler,  et de porter des vetements qui ne me serrent pas, je deteste l'impression d'etre serrée quand il fait chaud

mon truc c'est de porter une grande chemise en lin a manches trois quarts, comme une veste

sinon, cote appetit, je pense surtout que j'ai plus souvent soif , et la je viens de me rendre compte que je mangeais nettement moins de fruits qu'avant,  plus de legumes cuits, parceque l'offre de legumes est aussi plus variée, et me donne plus envie de cuisiner des legumes, pas tellement plus de salades, en fait, parce que mes intestins apprecient moderement les crudites

hier j'ai prepare du caviar d'aubergines (cuites au four) avec des poivrons cuits au four, du persil un jus de citron, un peu d'ail et d'huile d'olives, un vrai regal

Billie.
Abonné
Bonjour Delphine, Merci pour ce poste ! Je ressens moi aussi ce dont tu parles . Je m'estime pourtant assez douée pour détecter ma sensation de faim et je la recherche , je respecte moins bien ma satiété mais quand même pas trop mal mais avec les grosses chaleur je suis pas mal déboussolée . Je trouve que ça parasite les signaux de mon corps que je ressens différent , comme engourdi , inconfortable . Du coup la perte de mes sensations génère des inquiétudes , des choses que j'ai dépassées en cas de meteo normale lol ( comme quoi je suis consciemment compétente mais y'a encore du boulot pour que ça devienne automatique !!!! Donc dans le genre retours des vieux démons : stresseur poids , doute du genre mais ce n'est pas possible que j'ai si peu faim .... Du coup c'est tout déréglé j'ai du mal a retomber sur mes pattes ... Ça crée qq eme ... Mais j'ai confiance, je ne panique pas , je vais redoubler d'écoute envers mon corps pour m'adapter a ces nouvelles données :-) . Et vous comment faites vous ?
Lauryjo.
Abonné

bonjour à toutes !

Moi j'adore le soleil est là, en Normandie, nous somms gâtés, donc, dehors, en tee-shirt pour jardiner !

Je m'aperçois que je me régule mieux quand il fait beau, meilleur moral............et la fin de journée est plus facile à accepter !

Là, je vais boire un thé, ne RIEN manger, car je teste la grande faim....................le fait de l'écrire va m'aider à tenir !!!   lol

Bon courage !

isage109.
Abonné

Bonsoir à vous toutes,

J'habite près de Genève, je suis dégoulinante de sueur et il est 21h ! Pourtant la porte vitrée est ouverte.

Mon activité est d'attendre la faim, pas trop difficle yes

Mon seul repas de la journée a été ce soir : 2 morceaux de pain dont 1 beurré, 2 morceaux de fromage, crème de noisette

Si je ne mange pas davantage ce n'est pas à cause de la chaleur mais c'est le 4 jours que j'ai l'estomac noué et je me force à prendre 1 repas par jour.

Je bois autant que je peux. J'ai 30 minutes de trajet et j'ai pris pour habitude de laisser une bouteille d'eau dans la voiture mais là c'est de l'eau chaude frown

Non non je ne me plains pas promis !

Merci à vous pour vos posts

Isage

 

 

Patience
Marraine

Est-ce plus facile ou pas en période estivale ?

Heu...
Concernant les EME, absolument rien ne change pour moi ! Mes émotions et mes réactions (adaptées ou inadaptées) face à elles restent les mêmes, été comme hiver ! :-)

Concernant mes besoins, en effet, il me semble que mon corps réclame plus d'aliments "à eau" ou "à jus" : courgettes, pastèque, fraises... au lieu de chou ou pommes de terre. Je ressens également moins le besoin de manger de la viande ou du poisson.

Au plaisir de vous lire !

NEIGE06.
Abonné

bonjour,

je suis qu'au début du programme j'ai commencé le 18 mai et j'avance doucement. par contre je crains énormément la chaleur, je suis en nage très rapidement, et écarlate et là je peste car je déteste cela.

je mange plus de salades effectivement, de fruits, de jambon... j'ai aussi plus envie de fromage blanc.

concernant le fait de se sentir mal dans ses vêtements, c'est aussi mon cas, j'aimerai me trouver une petite robe droite en coton (avec manches courtes) mais j'ai un mal fou à trouver une robe qui ne fasse pas mémère, être en robe quand il fait chaud est plus agréable.

j'aurai aimé avoir perdu beaucoup de poids pour commencer cette période estivale mais là je n'ai pas réussi, c'est pourquoi je me suis inscrite à LC pour me nourrir naturellement selon mes vrais besoins, je suis motivée et je vais réussir (méthode COUE)

bonne journée à vous toutes

delphdelph.
Abonné

Coucou,

Il fait 31° aujourd'hui dans mon bureau et l'orage annoncé hier soir n'a pas eu lieu... ! frown

A vous lire, je vois qu'on a toutes un peu les mêmes réactions : plaisir du beau temps, et de retrouver les saveurs des fruits et légumes d'été, mais aussi quelques difficultés à ressentir son appétit, et quelques complexes pour s'habiller, ou se déshabiller (maillot de bain)... moi je ne rentre plus dans mes robes, et j'ai du mal à passer le cap d'en acheter d'autres, faut accepter le changement de taille, c'est dur de ne pas se juger dans ces moments-là.

N'avez-vous pas aussi l'impression de gonfler à force de boire ? ça aussi, ça perturbe les sensations alimentaire, je trouve.

Et impossible de faire du sport, par cette canicule !

Allez, il faut tenir ça va passer, et si on n'est pas plus minces pour l'été, on le sera pour l'automne ! cheeky

Aujourd'hui, mon défi sera de faire mes exercices que j'ai zappés hier : RPC et Body Scann.

Courage les linecoachées, et belle journée à toutes !

heart

isage109.
Abonné

Hello à toutes les transpirantes

Même la RPC j'ai pas le courage noblush en tout cas pas maintenant à 14h

J'ai demandé à mon compagnon de m'emmener en moto au frais, à la montagne.

Après chaise longue et peut-être RPC

Et devinez ce que j'ai dans mon programme forme !  la marche alternée : rapide, trotter, +rapide    pffff ça va pas la tête !

déjà que je ne cours pas l'hiver cheekyangry

J'adore ta philosophie delphdelph enlightened Quand les non linecoachés reviendront de vacances bronzés mais grincheux nous on sera magnifiques et joyeuses !

T'as aussi raison pour l'eau  je ne mange qu'un repas pas jour (je découvre ma faim) et ne bois pas suffisamment mais j'ai l'impression d'être un bibendum tellement je me sens gonflée...c'est Vahiné hihih je sais c'est lourd mais bon...faut bien rire un peu non ?

 

Grosses bises à TOUTES

Isage

 

 

Eragon04.
Abonné
Quel plaisir de vous lire toutes.. Et de se retrouver dans vos posts Ici la chaleur on connaît... Je suis à côté de Marseille Il y avait hier après midi 41 degrés à l'ombre bien sûr ... Les grosses chaleurs énervent , on cherche l'ombre, on rase les murs, pas du tout envie de faire du sport ... Sauf pour la piscine Qui dit énervement , dit perte de ses signaux sur la faim, satiété and co.. :donc eme puisque je panique... En plus, être dodue ( j'ai décidé d'être sympa avec moi) en cette période, c'est encore plus difficile ... Pas ou peu de petite robe légère .. Le regard des autres sur mon ventre dés que je me mets en maillot de bain à la plage. A + Nathalie
Patience
Marraine

Bonjour Eragon04,

Tu évoques le regard des autres sur ton ventre...
Ma foi, et si toi aussi tu posais ton regard sur les autres ? Les poils sur le dos, les cicatrices, les coups de soleil, les autres ventres ronds, les gros seins et les petits, les grands pieds, les gros orteils...

Tu me diras, peut-être qu'à un moment tu en auras ras-le-bol ! Comme les autres finalement, on finit par se lasser et par profiter de l'eau fraîche ! ;-)

Profite bien du plaisir de la mer !

Au plaisir de te lire

Eragon04.
Abonné
Bonjour Patience Ton message m'a fait sourire et tu as tellement raison ! On fini par se lasser de toujours se cacher .. J'ai 45 ans et je viens de m'acheter un maillot de 2 pièces ..pourtant j'ai 30 kilos de trop J'en ai assez des trucs de mémères ... quand je suis sur une plage et que je sens les regards sur moi ... Je ne reste pas inactive et file dans l'eau ... C'est un truc que j'ai lu .. Je sais bien que personne est parfait mais j'ai souvent attendu des commentaires déplaisants sur mon ventre ( mes kilos sont majoritairement placés à cet endroit) Je serai seule je m'en moquerai mais je suis souvent accompagnée et j'avoue qu'à ces moments là, je crains que mon mari ou ma fille de 14 ans soient témoins des moqueries ... Je n'arrive pas à gérer la méchanceté A très bientôt .....
Ash.
Abonné

Eh bien moi, j'ai l'impression que la chaleur limite mes EME. Ceux qui m'ont déjà lue savent que mes craquages concernent principalement le gras et le sucre, et là, forcément, je ne m'imagine pas digérer ça par cette chaleur, je n'ai même pas envie d'essayer ! 

Faut dire que je reviens de 10 jours de randos en Andalousie où je ne me suis pas restreinte, je me suis fait plaisir avec des apéros, des glaces, des churros même (moi qui culpabilise quand je mets un filet d'huile d'olive sur mes légumes...), mais pour une fois pas en mode craquage, juste inclus au repas. Et je me suis aperçue que c'est bien plus agréable à manger comme ça !

Et du coup, je rentre pour découvrir une chaleur un peu écrasante (je suis également dans le Sud-Est) qui ne me donne pas envie de me goinfrer ! Ca change !

Lea.
Abonné

Bonsoir à toutes celles qui ont peur de trainer leur ombrewink...comme moi!

Quand on a des kilos en trop, la chaleur est vite insupportable je crois..et puis nos difficultés pour nous habiller ne facilitent pas les choses...moi c'est les cuisses qui frottent, alors les robes c'est super mais faut un cycliste en dessous..c'est déjà moins cool frown!

Je lis avec plaisir et grand intéret ce fil de discussion, merci!

Et qui boit comme un trou indecision? Personne?

Moi c'est plutot ça qui me perturbe parce qu'après j'ai l'estomac tout dilaté, je ne sais plus si je dois manger ou pas..je bois je bois je bois.. et je n'arrive pas à boire entre les repas parce que souvent j'ai soif aussi à table....

après évidemment, j'ai les chevilles d'éléphant man....

Heureusement comme sport y a la piscine, faut arriver à se mettre en maillot mais après dans l'eau au moins on est bien, je crois que c'est le seul sport qui convienne, sinon quleques metres à pieds et c'est cramoisi que j'arrive...

Nosu ne sommes aps toutes logées à la même enseigne mais il parait que ça va baisser...espérons donc!

et bon week end à toutes!

delphdelph.
Abonné

"Quand on a des kilos en trop, la chaleur est vite insupportable je crois..et puis nos difficultés pour nous habiller ne facilitent pas les choses...moi c'est les cuisses qui frottent, alors les robes c'est super mais faut un cycliste en dessous..c'est déjà moins cool frown!"

 

Bravo pour ce commentaire... ! j'avais honte de le dire, mais c'est aussi mon problème ! blush

Bisous à tout le monde, et bon retour de la fraîcheur !

delphdelph

Lea.
Abonné

Ah Delphine, faut pas avoir honte, surtout ici, on se dit tout ou presque!

Et puis on en rit aussi...smiley

Il fait effectivement plus frais mais comme l'été est à nos portes il ne faut pas espérer que ça dure trop...

Bonne journée à toutes!

delphdelph.
Abonné

 

Merci Lea !

Oui, ici on peut se parler de tout, et on peut rire de nos problèmes : et d'ailleurs ça soulage beaucoup !

Tu as raison de me le rappeler ! wink

Evelyne2212.
Abonné

J'habite près de Spa, ville d'eau, premières bosses dans le relief qui stoppent les vents qui viennent de la mer du Nord. Donc, ici pas d'air, on manque vite d'oxygène, les chaleurs sont accablantes. La pression atmosphérique est très basse et on rêve qu'un orage éclate pour libérer tout cela et rafraîchir l'air. no

Hé oui, l'horreur des cuisses qui frottent, je n'ose plus en mettre en été ou alors si je reste chez moi et que je peux ne rien faire, sinon legging ou pantalon, même en toile légère pour ne pas se blesser. Et aussi, et surtout, des vêtements amples, qui ne gênent pas les mouvements.

Côté appétit, depuis que je suis LC, j'ai compris que je confondais aussi soif et faim et je mange au lieu de boire et ce qui est étonnant c'est que le soir, mon corps me réclame à boire et je peux enfiler 1 l d'eau comme ça, sans problème alors que je n'avais pas remarqué avant que j'avais soif. Sinon, il faut vraiment que je me sente mal pour perdre mon appétit.

Lea.
Abonné

Bonsoir Evelyne,

dommage qu'il ne fasse pas moins chaud par chez toi...

moi aussi j'ai tendance à manger quand 'jai soif, plutot des fruits ou des salades mais de la nourriture au lieu de l'eau...

Peut-être avons nous tellement déréglé nos organismes que nous confondons les signaux?

 

As-tu essayé le talc pour les cuisses? ça marche bien, au moins un temps...

bonne soirée!

Haut de page 
X