Les aliments que l'on prend plaisir à déguster

citronnelle.
Abonné

Envie de partager mon plaisir.... et de découvrir les vôtres !

Je ne parviens pas à être dans une dégustation systématique, même si c'est devenu un réflexe de me recentrer sur mes sensations au moins une fois pendant que je mange.

Par contre, il y a une chose que j'aime déguster, c'est le "bon" chocolat, celui que je porte dans mon estime, celui est fait pour être dégusté. Je m'achète parfois une boîte chez un chocolatier, et si je peux manger du chocolat en tablette sans trop déguster, celui-ci, du fait de la boîte, des qualités que je lui prête, des petites portions de chaque chocolat et du jeu de saveurs que j'y cherche, se prête super bien à être dégusté. Par exemple, ça me plaît beaucoup qu'il y ait un mélange de chocolats dans la boîte, je cherche alors à retrouver ou identifier les saveurs que je sens, car tout n'est pas au même goût. Je prends le petit carton où chaque chocolat est identifié et que je teste, pour voir si ce que j'imagine en lisant et ce que je ressens en mangeant correspond ou non. Pour d'autres, je cherche simplement à deviner pour pouvoir redemander ensuite mes préférés quand on peut aussi faire soi même ses boîtes. C'est très intéressant l'air de rien car ça demande de noter ce qu'on ressent pour essayer de le décrire à quelqu'un d'autre.

Au menu de cette semaine, une boîte de petits chocolats noirs avec une ganache aux fruits et aux épices, comm poire/vanille ou passion/curry. J'adore.

Et vous, quels sont les aliments que vous allez plus spontanément déguster ?

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

hum c'est chouette ça !!!!

 

le chocolat est aussi ce que je déguste le plus naturellement

généralement je le "sniffe" d'abord, j'adore les effluves de chocolat

 

depuis peu, ma fille déguste un chocolat praliné le soir pour son dessert, elle est trop  mignonne, elle met bien 5 min sur un carré, à laisser fondre chaque micro-bouchée dans sa bouche

citronnelle.
Abonné

C'est génial ça smiley

Tu dégustes tous les chocolats ? Moi je n'ai pas forcément la même attitude spontanée selon le type. Je remarque que je suis très sensible au conditionnement et à la variété.

Tiens je me dis que je ferai une dégustation de comté avec différents temps d'affinage pour savoir lequel je préfère. enlightened

izabelle
Animatrice forum

oui déguster le chocolat c'est un pli que j'ai pris sur LC

je trouve que c'est l'aliment qui s'y prête le plus, et surtout c'est très souvent mon dessert

bien sûr cela implique que je ne mange que du bon chocolat  wink

 

pas mal la dégustation de fromage aussi

Bichette-BonneEtoile.
Abonné

Bonjour, 

Moi je déguste facilement le vin, le pain et le fromage... ça fait très française ^^ c'est souvent chez des amis et ils ont de la qualité. Ce sont des produits que je n'achète jamais chez moi. Je devrais peut-être... je me rends compte que je déguste facilement du salé finalement... 

citronnelle.
Abonné

Est-ce que comme moi vous aimez faire des petites expériences avec un peu de chaque type d'aliment d'une même catégorie ou vous dégustez l'aliment en lui-même sans forcément chercher votre préféré, les différences, etc ?

lorraine
Marraine

Pour répondre à ta question citronnelle sur les expériences autour d'un même aliment :

J'aime beaucoup, le café et le très bon café, corsé et bien chaud et pas sucré surtout  .

C'est un aliment/boisson que le plus souvent je déguste, comme ce matin encore (je vais écrire sur le fil de la PC). C'est pour le plaisir ou/et le réconfort.

Je suis contente quand j'ai trouvé le café qui me convient (café du Rwanda par exemple marché équitable d'un certaine supermarché) et particulièrement passé dans la machine expresso.

J'aime la machine expresso avec le percolateur, la cafetière italienne aussi à défaut....Il n'y a plus de cafetière électrique à la maison mais des cafetières italiennes de toutes les tailles! La cafetière  électrique  ailleurs,  quand y a rien d'autre (mais alors là je suis moins à apprécier mon café )

Après j'en tente d'autres de temps en temps, des équitables ou des paquets noirs de  marque j'en achète parfois au marché en vrac...J'ai été déçue avec "le Rwanda" en vrac.

Je ne bois plus de café dans les paquets rouges Beurk et alors le café réchauffé même d'excellente qualité rebeurk et je préfère m'en passer

Et j'aime le café dans les tasses, bol,s mugs et verres j'aime pas ! winkwinkPas compliquée la fille ! smiley

 

 

J'adore aussi le chocolat : par contre pour la dégustation, ça dépend des jours !! J'arrive à le manger lentement, mais alors le noir alors avec des écorces ou du gingembre (le au lait je goinfre plutôt) ,

quand chez JdeB, ils proposent 1 chocolat à déguster, je suis toujours OK et là je joue le jeu ! J'aime lait ou blanc avec du caramel ou du piment ...

Et j'en ai déjà acheté et goûté de tous les chocolatiers de ma ville. J'ai eu besoin de me consoler et de me faire plaisir il y a un mois de cela, je me suis achetée 100 g de chocolats de JdeB que j'ai partagés et dégustés avec mon chéri en dessert

citronnelle.
Abonné

Je te comprends pour le café, je découvre le plaisir de cette boisson et c'est tout une saveur et un plaisir sensoriel que de préparer du café, le servir, le déguster. J'en prends dans une brûlerie où les grains sont moulus en fonction du type de cafetière, c'est un café vraiment très bon je trouve.

J'ai aussi eu le plaisir de profiter d'une dégustation de chocolats récemment, c'était génial de découvrir toutes ces saveurs et arômes. J'en ai acheté certains pour poursuivre l'expérience en solo, j'ai super hâte. C'est vrai que j'ai tendance en revanche à ne manger ces chocolats que si je suis disposée à les déguster. Sinon, je vais plutôt me rabattre sur du chocolat en tablette, que j'apprécie mais un peu moins que les autres que je veux vraiment prendre le temps d'explorer en bouche.

citronnelle.
Abonné

En ce moment aussi envie de tester plusieurs beurres salés, car j'aime beaucoup ça, mais je commence à avoir l'impression que selon celui acheté, ce n'est pas le même dosage de sel, ni le même type de beurre, et que je n'apprécie pas de la même façon (tendance à en mettre plus pour retrouver un goût que j'aime, etc). Ca me fait tout drôle d'imaginer une dégustation de beurres salés !

Stephalille.
Abonné

J'aime l'idée de ce fil. Ca demande à réfléchir pour différencier ce que l'on aime manger de ce que l'on aime déguster. Je débute le programme et j'ai bien peur de ne plus déguster dpeuis que la nourriture est devenue un moyen de me remplir. 

J'avoue être d'accord avec Citronelle et Isabelle pour le chocolat.J'ai des souvenirs de goûters chez ma grand-mère. Elle me donnait un morceau de baguette dans lequel elle enfonçait une barre de chocolat au lait (vous savez avec l'emballage rouge et un éléphant). Je croquais des morceaux microscopiques que je laissais fondre entre la langue et le palais...

En bonne nordiste, je faisais la même chose avec le hollande vieux goût noisette.

Depuis que la gourmandise l'emporte, j'ai appris grâce à un ami oenologue à déguster le vin chez le producteur. C'est une expérience que je conseille. Pourtant je ne vois quasiment jamais d'alcool. D'ailleurs le dégustation de vin n'oblige pas à la boire. Quelle leçon de découverte, on regarde , on hume, on agite le verre et on découvre d'autres odeurs. Je ne parviens à le faire que chez les producteurs qui parlent de leurs produits avec amour . 

Peut-être puis-je appliquer cet "amour" du produit à ce que je mange à la maison ?

citronnelle.
Abonné

[quote=Stephalille] Ca demande à réfléchir pour différencier ce que l'on aime manger de ce que l'on aime déguster. Je débute le programme et j'ai bien peur de ne plus déguster dpeuis que la nourriture est devenue un moyen de me remplir. [quote]

Je trouve cette phrase très intéressante. En effet je déguste plus facilement dans un contexte ludique que mes repas. Pourquoi ? Je crois qu'il s'agit aussi de la qualité des produits. Je suis loin de cuisiner aussi bien que mon chocolatier par exemple.

Du coup je me dis qu'il pourrait m'être bénéfique de chercher les produits les plus agréables gustativement pour les aliments sur lesquels j'ai tendance à manger au delà de ma faim, afin de m'aider à les redécouvrir sous un jour gustatif et à ne plus seulement avoir en tête leur dimension "privation/compulsion".

En ce moment, toujours bien branchée niveau dégustation de chocolats, surtout qu'en cette période d'avant-fêtes il y a des dégustations organisées dans ma ville. Super agréable !

citronnelle.
Abonné

Aujourd'hui, j'ai choisi de déguster deux fromages à base de lait de chèvre qui changeaient pour moi plutôt habituée à des fromages de chèvre type bûche ou frais. Là c'était plutôt compact et ferme, style "tome". C'était sympa mais je pense préférer la version crémeuse ou bûche pour toaster.

Je suis vraiment épatée par l'immense variété de tous les fromages qui existent. Mais comment fait-on pour en faire autant, qu'ils soient tous mangés (je suppose) et savoir lesquels on préfère ?!

Sinon j'aimerais bien aussi déguster un nouveau café. J'adore celui que j'achète à ma brûlerie préférée, mais je me prends de curiosité pour les autres. Et je sens vraiment la différence maintenant avec les cafés au boulot qui n'ont vraiment pas le même goût.

Et vous, des dégustations spécifiques ces derniers temps ?

Maridav.
Abonné

Alors moi je suis en plein dans les jours 10 de dégustation donc je deguste je deguste! Enfin quand je suis bien disposée,  c'est à dire quand j'ai faim ( vraiment ) et quand je suis disponible dans ma tête. ..c'est à dire pas à chaque repas quoi...ni même chaque jour d'ailleurs. ..hum. hum. ..

Ma dégustation en ce moment c'est plutôt le pain. ..j'adoooooore et je m'en suis tellement tellement privée. ..

 

Et aussi bien sur le chocolat noir peu sucré. ...mon palais devient très entraîné à cet exercice d'ailleurs,  mais uniquement avec le chocolat. ..

citronnelle.
Abonné

Ah oui c'est clair qu'il y a dégustation et dégustation. Lors des repas, je porte parfois simplement un peu plus attention à ma bouche, aux textures, températures, arômes, bruits, mais sans y passer du temps et en faisant des aller retour avec plein de choses autour de moi. Alors que quand je "joue à déguster", là, j'y donne beaucoup plus d'attention. Je ne pourrais pas manger quotidiennement ainsi, mais je crois que c'est normal. En plus, ce que je mange aux repas du quotidien n'est pas toujours très intéressant, contrairement aux moments dédiés aux dégustations où je choisis ce que j'aime énormément. Forcément, ça aide à en profiter.

Mmmh le pain. J'aime particulièrement ça avec du beurre salé moi smiley ou toasté avec un peu de fromage ou tartinades végétales.

Estellka.
Abonné

moi j'adore déguster les fruits. j'adore les sentir, et surtout j'adore le moment ou je croque dedans pour la première fois, et où le jus envahit ma bouche. j'adore leur gout sucré et acidulé ou bien amère comme pour le pamplemousse. et tous leurs aromes mmmmmmmmmmm!!! c'est trop bon! j'ai l'impression de croquer un bout de soleil. je me suis même rendue compte que certains fruits n'ont pas le même gout partout. par exemple les poires ont parfois un coté plus sucré, ou les quartier d'orange ont parfois un gout légèrement différents entre eux. Pour moi les fruits, c'est vraiment le feu d'artifice de ratatouille. d'ailleurs je crois que je vais le regarder ce film... par contre quand je tombe sur un fruit dégueu, je suis trop déçue, et alors là c'est impossible de le manger, c'est poubelle direct, je m'en fiche que ce soit bon pour la santé, plein de vitamines et blablabla, si c'est dégueu, je ne vais surement pas me forcer!

Haut de page 
X