Les séances de RPC comme façon d'être - 04072012

lorraine
Marraine

Bonsoir,

J'ai eu du mal à me mettre aux séances formelles de RPC maintenant à 7 mois passés de LineCoaching je ne veux plus m'en passer et en fait quotidiennement.

Les 3 premiers mois de LineCoaching je faisais au mieux 3mn de RPC par jour. Puis 10 mn  et depuis 2 mois environ de 20 mn à 30 mn/jour. A quelques reprises j'ai été jusqu'à 45 mn, notamment les WE.

C'est le matin que je préfère ou entre midi. Et si j'ai un faible pour les étirements en pleine conscience sur la voix de GA, je me suis mise au scan corporel mais en posture assise sur la voix de CA et puis aussi celle sur le souffle sur la voix de BG (découverte aujourd'hui je ne supportais pas la voix du comédien jusque là) et celle pour éloigner le stress ou les idées fixes et d'autres encore.....Je découvre chaque jour. La diversité de supports (en genre et en temps) permet de s'adapter à l'humeur du jour. C'est génial. Plus ça va et plus je trouve cela passionnant.(ce qui n'empêche pas que certains jours, je dois  me donner un petit pied aux fesses ou encore que la concentration est difficile ou encore que me tortille sur le fauteuil...)

Pour le moment, il m'est encore difficile de méditer sans support CD, ou alors sur de la musique ("parle avec elle musique de film) ou encore une fois dans la nature avec le chant des oiseaux.

Je ne sais pas ce que cela m'apporte exactement.....Ce que je constate  c'est que mon rapport à la nourriture est apaisé. Manger ne me pose plus -outre mesure- de problèmes. Je suis aussi me semble t-il de manière générale  plus présente à moi même, aux autres, aux situations.....Rapport de cause à effet , sûrement....Mais sinon...?

La grande révélation avec la RPC  découverte à LC que les pensées ne sont que des pensées et pas des Vérités. Quel bonheur de les voir passer est de souffler toujours et encore comme si je leur faisais un pied de nez ! J'ai cru pendant tellement longtemps que ces ruminations et leur abominable -par moment- contenu était vrai. Et que donc j'étais nulle, que telle émotion était à bannir, et par moments  je m'enlisais dans des trucs qui me pourrissaient la vie

J'ai toujours pensé aussi que dans la mesure où je n'étais pas capable d'avoir l'esprit libre, ce n'était pas la peine de m'adonner à ce type d'exercices. Croyances complètement erronées. Puisque justement, nous sommes invités à les accueillir ces pensées.

Et alors, de toute cette bienveillance, cette douceur, cette gentillesse (anti culpabilité, pro accceptation de soi ) présentes dans les propos des "professeurs"  je m'en délecte et ne m'en lasse pas. Je crois que à travers ces séances  je fais une cure de bienveillance et mon estime de moi continue à se restaurer. C'est génial d'être félicitée, considérée même dans l'imperfection, rien que pour ça "Vive la RPC !"

Et puis bien sûr il y également la pleine conscience pendant les actes de la vie quotidienne entre autre aux repas. Et le yoga en groupe 1 h/semaine (dont do-in et relation tout ça en pleine conscience)

Je suis en train de lire "Au coeur de la tourmente" de Jon Kabat-Zinn, une merveille de livre .Je participerai bien à une journée méditation avec des abonnés de LC, journée telle pratiquée dans la clinique de ce médecin Américain. Je me renseignerai pour voir si ce type d'expérience (non religieuse)  existe en France.

Je voulais faire ce petit speech pour moi "théoriser une pratique comme on dit" ,pour ceux qui pratiquent beaucoup et partager avec eux, pour encourager ce qui en font et aimerait en faire plus, pour ceux qui n'y arrivent pas et aimeraient bien, pour LineCoaching  aussi qui m'a faît connaître la RPC.

 

Commentaires

Lunaire.
Abonné

Salut lorraine ! C'est super que tu aies réussi à intégrer la pleine conscience à ton quotidien, et félicitations pour tes progrès.

En quoi consistent les journées de méditation de Jon Kabat-Zinn ? Personnellement je vais faire un séjour au Village des Pruniers pour passer une semaine en pleine conscience. Mais c'est une retraite dans un centre bouddhiste, pas dans un centre médical. L'enveloppe spirituelle te dérangerait peut-être mais sache que l'expérience est ouverte à tous (je suis bouddhiste et athée). Si tu veux je te ferai un feedback ^^ Le maître du Village est Thich Nhat Hahn, qui a beaucoup écrit sur la PC (et même un ouvrage intégralement dédié à l'alimentation en pleine conscience)

petite marie.
Abonné

bonsoir Lorraine,

Tout ce que tu écris me parle et tu le sais...Sauf que prendre le temps de rédiger un billet aussi complet et bien écrit, c'est un beau cadeau pour nous tous, parce que très aidant et motivant.

Comme toi, je pense que la RPC aide à vivre mieux, que ses effets sur notre façon de nous nourrir sont importants, surtout quand nous avons tendance à "manger nos émotions". Mais ses apports ne se limitent pas à cela, à chacun de découvrir ce qu'elle lui apportera personnellement...

bonne soirée Lorraine et bonne méditation

PS : je fais finir par l'acheter ce livre, il commence à vraiment attiser ma curiosité...

petite marie

lorraine
Marraine

Bonjour Lunaire,

Merci beaucoup de ton post et de tes encouragements;

 

Journée de séances formelles de RPC au centre de mind fulness ou réduction de stress  du Massachussets    :                       

C'est une journée qui réunit une centaine de personnes, entre autre ceux qui suivent le programme au centre du stress. C'est une journée centrée sur soi dans le silence où "s'enchaînent" sur 6 heures (genre 3 h le matin autant l'AM repas ds le silence entre) diverses méditations (c'est le terme de JKZ) : assise, étirements, marche en PC etc suivant un programme bien pensé et coaché. En fait c'est comme une journée de stage (genre stage danse) . Elle a lieu le samedi pour nous faire sortir du "mode faire".....L'ambiance décrite par JKZ me plaît . Voilà très rapidement ce que j'ai compris de ma lecture. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est encore d'actualité.

C'est l'idée du regroupement qui me séduit aussi. Si tu veux, "je rêve" d'une journée entre Linecoachés et pourquoi pas coacheurs(pour une prise de contact en chair et en os)  et le support de la RPC, avec une rencontre parlée avant ou après ces séances, fait partie de   mes rêveries...Pour l'heure la RPC est encore très liée à LineCoaching. Même si je pense avoir une certaine intimité avec mes émotions depuis longtemps (profession oblige), tout ce qui touche à "la méditation" est très nouveau pour moi (et le yoga je n'en fais que 18 mois...j'ai 51 ans). J'aimerai vraiment que cela devienne une pratique "à vie" mais je n'en sais rien pour le moment....S'agit de la vivre au jour le jour , l'avenir nous dira....

Si tu as l'occasion de lire le livre, je te le conseille (il existe en livre de poche pas cher), t'auras une meilleure compréhension de l'tilisation de la RPC selon JKZ.. Y a une préface de Tchich Nhat Hanh. Le livre "manger en pleine conscience" sera ma prochaine lecture.

Très bonne journée à toi et à bientôt,

Lorraine

lorraine
Marraine

Petite Marie,

Petit bonjour du matin....avant de partir au boulot

Et oui, c'est toi même à travers nos discussions  sur la mp qui m'a donnée l'envie de développer la RPC. Un, parmi d'autres,  de nos points communs ma p'tite soeur LC.

Merci de tes encouragements, toujours et encore.

Bonne journée et à très bientôt,

Lorraine

FORTUNE.
Abonné
Merci Lorraine pour ce billet, au moment même où j'ai des difficultés à me poser, j'avais besoin d''entendre les bienfaits qu'apportent la Rpc et du temps que tu consacres à écrire ton ressenti.
souris.
Abonné

Bonjour Loraine et merci pour cette façon si claire de parler de la RPC

je voudrais apporter de l'eau au moulinn de la RPC  je médite depuis plus de 6 mois et cela m'a permis de stopper mes régulateurs de l'humeur en toute sérénité 

Car il est vrai que la pratique permet d'observer ses pensées et de ne pas leur attacher plus d'importance qu'elles ne méritent et cela fait un bien fou de pouvoir ce dire ce n'est que des pensées des sensations des émotions mais je ne le laisse pas embarquer a faire marcher le petit vélo à toute vitesse

oui la RPC permet de stopper enormement les ruminations et pour moi cela a été une véritable révélations

 

je vous encourage a tester et  a force de pratiquer cela devient un vrai moment de plaisir 

merci a toutes pour tous vos messages que j'aime beaucoup  lire

souris

REVEAN.
Abonné

Bonsoir Lorraine

Merci de m'avoir fati connaitre ton post et ton expérience.

Je pratiqe également la RPC le matin mais pas longtemps mais elle est suffisante pour me sentir bien.

Je la mets également en pratique lorsque des émotions telles la tristesse quand je pense a mon père et les angoisses quand je pense a mon fils.. j'ai appris a accepter qu'au fond de moi je n''étais pas le clown que l'on peut voir en moi. Mes angoisses et ma tristesse ne sont pas disparues mais apaisées.

quand au body scan, n'arrivant pas a supporter cette expérience, je la pratique a ma façon et la coach a trouvé la formule interessante, cest a dire que je pense a toutes les parties de mon corps en me douchant sous un jet d'eau bien fraiche.Je fais cela en toute conscience, j'arrive meme a tenir plus longtemps qu'avant et mon corps en ressort tonifié et en plus ca réveille..
 

jai les cd de relaxation mais je ne sais pourquoi je ne les écoute pas... je me cale sur le chant des oiseaux le matin.. peut etre quand en hiver quand les oiseaux seront cois, je tenterai.

merci pour les références du bouquin en poche qui plus est..

tu mas convaincue..je vais me programmer pour d'autres séances de rpc..

bonne soirée a tous.

lorraine
Marraine

Super Revean, je ne savais pas que tu en faisais autant....Comme dit Souris le plaisir vient avec la pratique.

Les CD de relaxation ? méditation, tu veux dire.....???? Essaie un coup, teste, Souris a trouvé le mot adéquat . Cette douceur dans la voix, jte jure des vraies piqûres de bienveillance à nous qui en avons des doses de retard ! wink

Tous les matins j'ai une pensée pour toi au moment de la douche, le jet d'eau froide je n'y arrive pas wink

Bonne soirée

lorraine
Marraine

Merci Souris de ton post, ton image du petit vélo à ne pas laisser partir à toute vitesse...J'adore cette image

Bonne soirée à toi

 

REVEAN.
Abonné

Bonjour Lorraine,

moi aussi j'ai pensé a toi ce matin sous la douche, apres une douche bien chaude,je douche chaque partie de mon corps a l'eau fraiche pas froide car ca fait mal et donne l'effet inverse de ce que l'on veut se donner. commences par un jet tiède pour arriver progressivement a un jet d'eau fraiche mais plus proche du tiede que du froid et par des gambettes, tu verras, c'est excellent pour la circulation sanguine et qui plus est la peau est plus tonfiée.

Quand je parle de cd, ce sont bien des cd de relaxation, il s'agit d'une voix qui te guide dans ta respiration et pour tes pensées, il y a plusieurs morceaux qui sont fonction de ce que tu recherches, détente, endormissements, c'est mon fils qui m'a offert cela pour la fete des mères, il a du les trouver soit a la fnac ou au magasin nature et découvertes. je regarderai les titres et te les communiquerai si tu le veux.

Bonne journée,

a bientot.

080413075303_Rikki.
Abonné

Je vous envie un peu... 

Je suis très stressée en ce moment, je le sens à ma peau qui tire, à mes épaules qui sont tendues, et je me dis que la RPC me ferait peut-être — sûrement — du bien, mais je n'arrive pas à m'y mettre, je suis là à perdre plein de temps sur mon ordi et à me dire que je n'ai pas le temps, c'est absolument absurde. 


En plus, je dois faire la faim retardée, je ne sais pas bien quel enregistrement il faut utiliser pour ça, je m'y perds, j'ai écrit à ma coach mais elle ne va pas me répondre dans les 10 minutes non plus, bref, je suis comme une grosse nouille dans mon fauteuil à me sentir nulle. 

 

La RPC, j'y arrive en fait quand je suis déjà un peu détendue, mais quand je suis stressée j'ai du mal à m'y mettre, et puis j'ai mal partout quand je fais, ça me gratte, ça me démange, je ne supporte pas l'immobilité, j'ai envie de bouger, je m'énerve, j'attends que ça soit fini, ça me semble interminable et violent. 

lorraine
Marraine

Rikki,

Tu écris :

"Je suis très stressée en ce moment, je le sens à ma peau qui tire, à mes épaules qui sont tendues, et je me dis que la RPC me ferait peut-être — sûrement — du bien, mais je n'arrive pas à m'y mettre, je suis là à perdre plein de temps sur mon ordi et à me dire que je n'ai pas le temps, c'est absolument absurde. "

Mes trucs à moi pour situation identique :

scan corporel assis sur CD Christophe André (depuis peu de temps) ou méditation sur le souffle   T'as peut être pas le CD ?

étirements en pleine conscience de Gérard A. LC : j'adore  y as tu accès ?

Les étirements peuvent être inconfortables on a un peu mal mais moi je trouve que c'est pas désagréable de ressentir son corps. Travail très intéressant sur la tolérance de ses sensations, corporielles mais du coup aussi émotionnelles. Tu sais les préconisations des coacheurs sont très bienveillantes, tu fais ce que tu peux, ce n'est pas une compétition

 

Ou alors simplement : petites respirations, même de quelques secondes, en pleine conscience +++++ plein de fois ds la journée à chaque fois que tu te sens un peu stressée (j'ai bcp fait les premiers mois et c'est fou comme ça apaise, les émotions se calment)

Et aussi et surtout, sois très gentille avec toi, tu n'es pas une grosse nouille, tu es juste ds des périodes d'expérimentation de nouvelles choses et ça peut être angoissant et c'est normal que tu sois un peu perdue.

Je pense à toi, bon courage, si tu veux tiens moi au courant

Lorraine

080413075303_Rikki.
Abonné

Merci Lorraine de ta réponse rapide...

 

J'ai les CD de Christophe André et de Bernard Giraudeau, mais je n'ai pas tellement utilisé celui de C. André. 

 

Pour les étirements, j'ai essayé une fois, et je me suis sentie encore plus nulle si c'est possible : je n'arrive pas à tenir les équilibres, je suis trop lourde, trop grosse, trop déséquilibrée... du coup, je me suis retrouvée en larmes, je n'ai pas eu du tout envie de réessayer. Ca m'a semblé physiquement très très difficile. 

lorraine
Marraine

J'aime la douceur de la voix de CA et toute la bienveillance qui s'en dégage sur le scan corporel, rien que pour ça ça passe vite

Méditation du souffle aussi de BG

Les 2 sont, je trouve, adaptées qd on a mal

En même c'est tellement perso. le mieux c'est d'essayer tout ce qu'on a , d'expérimenter et aucune séance ne ressemble à une autre

// à la nourriture il y a l'EME-zen de LC

REVEAN.
Abonné

Bonjour Rikki

 

je n'arrive pas toujurs a pratiquer la RPC surtout en cas de grosses émotions ou en cas d'énervement, et cest pourtant a ce moment la que ce serait le plus utile, aussi comme Lorraine le conseille, je fais quelques minis respirations, je commence petitement car généralement quand je suis mal je n'ai meme pas assez de souffle, j'ai l'impression que ma respiration bloque au niveau du cou.. et puis je recommence quelques minutes et je sens que je me décontracte.

quand au étirements, je me contente quand je suis dans mon lit et donc bien a plat, de contracter chaque muscle, mollets, cuisses, je contracte aussi mon horrible ventre.. les bras.. bref ce qui est contractable, je les contracte tres fort et je relache, ca fait un bien fou quand ca se relache,  mais faut pas trop contracter non plus car gare a la crampe.

et quand a l'équilibre, je fais ca quand je sors de ma douche bien fraiche comme un gardon, vue que jem e douche au frais et jeponge mon corps de reve, cest que je me dis a moi toute seule, et j'essaie de tenir sur une jambe pendant que j'essuie l'autre, je n'ai pas dit que je la levais haut dessus la tete, non je la releve histoire de l'essuyer au mieux, bien garée sur mon tapis sec. et j'essaie de tenir, des fois ca le fait pa, ej titube mais je suis tetue, et je recommence..

 

Voila en esperant que tu puisses trouver un peu de ce que te convient dans tous nos petites idées ou manies..

bon courage et sois bienveillante avec toi, nest ce pas Lorraine ??

080413075303_Rikki.
Abonné

Bon, ça ne s'améliore pas, je n'arrive toujours pas à me poser pour faire cette fichue méditation, et du coup comme il fallait que je le fasse avant de manger je n'ai rien mangé depuis ce matin. 

 

Je vais m'y mettre - je vais m'y mettre - je vais m'y mettre, surtout qu'à force, j'ai faim ! 

 

080413075303_Rikki.
Abonné

Bon, j'ai enfin réussi à faire cette fichue séance, j'ai le droit de manger, maintenant, cool ! 

 

Je ne sais pas si je fais "comme il faut", mais j'ai fait un gros effort. 

lore.
Abonné

Bonjour Lorraine et vous toutes,

ça donne vraiment envie après avoir lu de tels témoignages ! ceux de celles qui réussissent, qui ont leurs petits trucs et aussi ceux de celles qui s'accrochent. Moi j'essaie mais ça ne tient jamais plus de quelques jours d'affilée, pourtant quand je fais de la rpc, ça me fait du bien mais ce qui est le plus dur, c'est bien de s'y mettre sur du long terme.

Comme certaines j'ai l'impression de ne pouvoir y arriver que lorsque je suis bien disposée, c'est à dire déjà un peu détendue. Mais après tout, je pourrais dire l'inverse, c'est que le fait de faire de la rpc (pour moi c'est plutôt le matin au réveil) ça pourrait me faire passer une meilleure journée.

Ce que tu dis Souris m'intéresse bien parce que si la rpc régule l'humeur, ça sera miraculeux pour moi vu que ce qui me fait lâcher à chaque fois c'est le coup de déprime ou de stress qui me tombe dessus sans prévenir.

merci de partager ces expériences

Marjoline.
Abonné

je suis moi aussi la reine du faire "comme il faut"... c'est une de mes paroles fétiches que je serine trop souvent à mes enfants... faut-il vraiment faire "comme il faut" ? ou bien "faire" est-ce déjà très bien ?

je connais la réponse... toi aussi surement !wink

Elena33.
Abonné

Faire du mieux qu'on peut, étant donné les circonstances, il me semble que c'est le but à viser, quitte à ne pas faire toujours "comme il faudrait".

Finalement ce programme réclame beaucoup d'indulgence envers nous-mêmes !

 

Mon blog : //www.linecoaching.com/user/4094/blog

 

lorraine
Marraine

Salut les filles,

Je suis super contente en ce vendredi soir de cette ambiance "bon enfant" comme j'aime. cheeky

Revean, sûr, demain à la douche j'essaie, le jet d'eau tiède en pleine conscience (j'ai bcp de mal avec la PC sous la douche...Bizarre)

Rikki, y a pas de "il faut", on n'est pas dans le "faire une activité"....le risque, si tu es "dans le faire" est que tu le fasses comme qque chose d'extérieur à toi et donc qui n'a pas de sens ou alors que tu vas vivre comme une contrainte voire une punition (l' exemple que tu donnes avec la RPC avant de manger m'y fait penser) Les séances de RPC se ressentent :autrement dit elles ne sont pas mentalisées, intellectualisées en terme de "c'est bien", "c'est médiocre", "le bras reste plié alors qu'il devrait être allongé donc je suis nulle" etc  et se vivent sur le rythme de sa respiration comme on peut. Et  parce que on a pris soin de soi pour réaliser une séance on peut être fierè de nous. Et, y a pas photo, plus on pratique et plus on est à l'aise...."C'est en forgeant qu'on devient forgeron". Pardonne moi, si je te semble dure, mais tu me donnes l'impression d'avoir un gendarme à l'intérieur de toi, un gendarme qui te dirige, te dit ce qui est bien pas bien, qui ne te laisse rien passer, rigide, extrêmement jugant. Et c'est tout l'inverse de ce nous avons besoin. Et tous ces coachs des séances RPC, je me répète, ont énormément de douceur voire (j'ose) d'amour dans leur voix, leur proposition et rien que pour ça -pour l'enfant bafouée que j'ai souvent été et nous sommes nombreux dans ce cas- ça vaut le coup. Rappelles toi, les pensées (tes pensées dures à ton égard)  ne sont que des pensées, c'est pas la vérité vraie. Affectueusement

Lore, les séances de RPC sont reliées aux dificultés alimentaires sur LC et aux causes qui incitent à manger trop (dont en ce qui me concerne l'anxiété entre autre) .Si on lit les livres de JKZ qui a développé (ou contribué à) la RPC en Occident, on apprend que les séances de RPC (étirements, scan corporel, "méditation" assise, sur le souffle, les sons, marche en PC etc...) ont été pensées, mises en place pour soigner la maladie dont la dépression/la déprime/le stress/l'anxiété. Et, pratiquées très régulièrement et ce quelque soit les états d'âme du moment, elles donnent des résultats, la santé des  "pratiquants" va nettement mieux. Effectivement, comme dit Souris, les humeurs cycliques sont régulées. Moi, depuis que j'en fait quotidiennement je ne monte plus sur le petit vélo dans ma tête ou alors j'en descend au premier virage !...(merci encore de ton expression Souris)

Fortune, super si ces posts peuvent t'aider, t'encourager à continuer sereinement....Va tranquille car le chemin peut être long mais passionnant.

 

Merci beaucoup à toutes/tous  d'être là. heart

Bonne soirée à tous

Lorraine

lorraine
Marraine

Salut les filles,

Je suis super contente en ce vendredi soir de cette ambiance "bon enfant" comme j'aime. cheeky

Revean, sûr, demain à la douche j'essaie, le jet d'eau tiède en pleine conscience (j'ai bcp de mal avec la PC sous la douche...Bizarre)

Rikki, y a pas de "il faut", on n'est pas dans le "faire une activité"....le risque, si tu es "dans le faire" est que tu le fasses comme qque chose d'extérieur à toi et donc qui n'a pas de sens ou alors que tu vas vivre comme une contrainte voire une punition (l' exemple que tu donnes avec la RPC avant de manger m'y fait penser) Les séances de RPC se ressentent :autrement dit elles ne sont pas mentalisées, intellectualisées en terme de "c'est bien", "c'est médiocre", "le bras reste plié alors qu'il devrait être allongé donc je suis nulle" etc  et se vivent sur le rythme de sa respiration comme on peut. Et  parce que on a pris soin de soi pour réaliser une séance on peut être fierè de nous. Et, y a pas photo, plus on pratique et plus on est à l'aise...."C'est en forgeant qu'on devient forgeron". Pardonne moi, si je te semble dure, mais tu me donnes l'impression d'avoir un gendarme à l'intérieur de toi, un gendarme qui te dirige, te dit ce qui est bien pas bien, qui ne te laisse rien passer, rigide, extrêmement jugant. Et c'est tout l'inverse de ce nous avons besoin. Et tous ces coachs des séances RPC, je me répète, ont énormément de douceur voire (j'ose) d'amour dans leur voix, leur proposition et rien que pour ça -pour l'enfant bafouée que j'ai souvent été et nous sommes nombreux dans ce cas- ça vaut le coup. Rappelles toi, les pensées (tes pensées dures à ton égard)  ne sont que des pensées, c'est pas la vérité vraie. Affectueusement

Lore, les séances de RPC sont reliées aux dificultés alimentaires sur LC et aux causes qui incitent à manger trop (dont en ce qui me concerne l'anxiété entre autre) .Si on lit les livres de JKZ qui a développé (ou contribué à) la RPC en Occident, on apprend que les séances de RPC (étirements, scan corporel, "méditation" assise, sur le souffle, les sons, marche en PC etc...) ont été pensées, mises en place pour soigner la maladie dont la dépression/la déprime/le stress/l'anxiété. Et, pratiquées très régulièrement et ce quelque soit les états d'âme du moment, elles donnent des résultats, la santé des  "pratiquants" va nettement mieux. Effectivement, comme dit Souris, les humeurs cycliques sont régulées. Moi, depuis que j'en fait quotidiennement je ne monte plus sur le petit vélo dans ma tête ou alors j'en descend au premier virage !...(merci encore de ton expression Souris)

Fortune, super si ces posts peuvent t'aider, t'encourager à continuer sereinement....Va tranquille car le chemin peut être long mais passionnant.

 

Merci beaucoup à toutes/tous  d'être là. heart

Bonne soirée à tous

Lorraine

Noelle
Marraine

bonjour

un a cote de la rpc :

apres avoir resiste presque un an a la pratique de la rpc, j ai fini par m y metter regulierement, et ça m a permis recemment  de resister mieux au stress dans d'autres situations, j ai peur en voiture et j ai fait une seance de rpc qui m a tranquilisée!

j ai laissé passer les pensées obsedantes en respirant

Ederl.
Ancien abonné

Je suis en train de me remettre à la RPC et de lire "l'éveil des sens" de Jon Kabat-Zinn, c'est très intéressant et puissant, je sens que ça peut m'aider ( gérer mon strees, mettre mes émotions à distance ) et vos post me le confirment, merci.

080413075303_Rikki.
Abonné

Lorraine, j'ai beaucoup pensé à toi en rando ! 


Ayant perdu du poids et repris confiance en moi, je marchais vite, plus vite que mon mari en tout cas, et je m'asseyais donc souvent pour l'attendre. A ces moments-là, j'ai beaucoup pensé à toi et à ta RPC en pleine nature. J'ai essayé d'en faire. Oh, il ne faut pas rêver, je n'ai pas réussi à véritablement faire une "séance", je continue à avoir du mal, mais disons que j'ai respiré et apprécié et essayé d'être pleinement là, et je me suis dit que je te le dirais dès que je rentrerais. 

 

Voilà qui est fait !

 

smiley

solarlune.
Abonné

Bonjour,

J'ai un peu perdu la motivation par rapport à lignecoaching depuis quelques semaines. Aussi, ce soir en vous lisant toutes (pour retrouver un peu d'énergie), je me dis que la RPC est vraimant une clé importante pour gérer "mon stress" et autre.... Le peu que j'ai fait ou pratiqué m'apaise. Je peux le faire avec ou sans écouteurs, tout dépend de mon état de stress. Cependant je n'arrive pas à installer de façon quotidienne la RPC, j'ai l'impression d'oublier des journées entières ce que je me suis promis la veille. J'ai besoin de votre aide, dites moi comment vous l'avez installé. J'ai l'impression d'être une tête de linotte, comment se fait -il que je sache et que je ne mette pas en pratique.

Au fait, j'ai acheté le livre sur la pleine conscience. J'ai commencé à le lire et l'auteur dit (je résume) que lire le livre ne remplace certainement pas la pratique. Je suis d'accord avec cela, sauf que je n'ose lire que deux pages à la fois une fois par semaine et, moi qui dévore habituellement les livres!

Je crois que lire plus loin ce livre, ne pas appliquer son contenu auquel j'ai envie de croire et espérer serait une grande déception et un échec.

Solarlune.

lorraine
Marraine

Solarlune,

Bonsoir

Tu écris :

"Je crois que lire plus loin ce livre, ne pas appliquer son contenu auquel j'ai envie de croire et espérer serait une grande déception et un échec."

C'est sûr que la rpc c'est pas de la théorie, ça doit se pratiquer pour en voir les effets...Mais après tout pourquoi ne pas lire le livre avant le CD ? Où est le problème ? Et combien même tu n'écouterai pas le CD des séances formelles ? C'est juste que du coup tu dirais "j'ai lu un livre sur la rpc (ou méditation)" et pas " je pratique la rpc (ou méditation)".

"J'ai l'impression d'être une tête de linotte, comment se fait -il que je sache et que je ne mette pas en pratique."

Difficulté à se trouver face à tes émotions ? à s'octroyer le temps ? pas plus de besoin que cela ? pas plus d'envie que ça ? tu as trouvé d'aures "déstresseurs etc c'est toi qu'y a la réponse....

 

Et puis si tu fais pas tous les jours mais qu'un peu de temps en temps......C'est déjà bien, un début.....

Maintenant si ça t'a t'apaise...C'est quand même que tu arrives à lâcher ton mental...

 

Accroches toi aux étapes du parcours alimentaire....Tu ne fais que démarrer l'aventure LineCoaching

Bonne continuation

Lorraine

lorraine
Marraine

Coucou Rikki,

Tu écris : "Lorraine, j'ai beaucoup pensé à toi en rando ! " : C'était donc ça les vibrations positives en moi ! ....smiley Merci en tous les cas de ce post....Tout ce soutien, cette communauté,  dont tu fais partie, autour de moi contribue largement à ma réconciliation avec la nourriture et donc avec moi mêmeheart

 

La rpc ce n'est que respirer en pleine conscience, ETRE DANS l'INSTANT...Ce n'est que ça....

Peut être pratiques tu la marche (notamment la rando avec ton chéri) en pleine conscience ? Peut être pratiques tu la natation en pleine conscience ? Peut être cours tu en pleine conscience ? J'ai lu dans tes différents posts que tu étais très sportive (ce que je ne suis pas). Bravo, pour tous ces efforts fournis et progrès réalisés. Ca m'épate ! Bienvenue aussi au ckub de ceux qui ont perdu du poids....

Je sais que l'essentiel c'est la pleine conscience : être à ce qu'on fait.....Arrêter le pilotage automatique qui nous éloigne de nous même., qui nous fait manger (donc grossir!) sans même qu'on s'en rende compte. Alors, pratiquer les activités de la vie quotidienne et de loisirs comme le sport en pleine conscience ou/et des séances formelles peu importe, pourvu que l'on soit serein, apaisé dans sa tête, l'esprit libre.

Rikki peut être que t'as pas besoin des séances formelles ? ou peu, pas quotidiennement....Moi j'en ai fait un besoin car je traite mon anxiété avec la rpc et que je n'accepte plus de me pourrir la vie avec des pensées stériles et envahissantes. Je veux apprendre le détachement //situations de tension, professionnelles en particulier.

En vacances, vivre en pleine les activités et quelques espaces de  respiration me suffisent.

A préciser aussi que pratiquer 30 mn de body scanpar exemple  ne veut pas dire ne jamais avoir de pensées diverses et variées pendant 30 mn loin de là.  On ne réussit pas une séance de rpc. On la vit comme on peut. Il n'y a pas de performance à atteindre. Juste être là et s'offrir un peu de temps pour soi rien que pour soi.

Le livre dont parle Ederl "l'éveil des sens" de JKZ : je l'ai lu en vacances. Tout est ds le titre ! J'ai beaucoup aimé aussi. C'est peut être un livre qui t'apportera des éléments de réponse Rikki. Et pour les séances de rpc formelles, sûr j'arrive mieux et surtout plus longtemps avec un support audio . la voix et les encouragements du coach me font un bien fou

T'embrasse

Lorraine

 

080413075303_Rikki.
Abonné

Oh non, je ne suis pas sportive à la base !

 

Je ne cours jamais, d'ailleurs, j'ai horreur de cela. Cela date de mon adolescence, quand ma poitrine me faisait honte...

 

Ce que j'aime, en fait, c'est juste les déplacements, et pas en force : la natation, la marche, le vélo... je ne cours pas, je ne nage pas le crawl, je ne fais pas de vélo de course mais juste du vélib ! L'hiver, j'aime bien aussi le ski de fond, mais j'ai peur si ça va trop vite dans les descentes ! 

 

Je suis morte de rire à l'idée qu'on me voie comme sportive, moi, la grosse dadame qui va à son petit rythme... smiley

 

Par contre, tu as raison, on peut faire des tas de choses en pleine conscience, et les séances formelles ne sont pas indispensables, mais je sens bien confusément que si je pratiquais au moins une séance formelle par jour, ça irait mieux. Aujourd'hui, par exemple, j'ai glandé pendant des heures et des heures devant cet écran, retrouvant mon fauteuil bien-aimé que j'avais délaissé pendant quinze jours, passant de site web en site web, surfant sur la vague... j'étais seule jusque vers 17 h 30, en plus, franchement, je n'aurais pas eu grande difficulté si j'avais voulu à prendre 10 ou 20 mn pour me faire une petite méditation vite fait sul'gaz !  wink sauf que je ne l'ai pas fait...

 

Bon, on n'est pas là pour se flageller, je ne l'ai pas fait mais j'ai fait autre chose, et mine de rien je commence à y croire, à me dire des choses du genre "Dégomme encore le même nombre de kilos, et tu ne seras pas mal du tout, ma fille !" et autres gentillesses ! Ce qui, venant de moi, est un compliment magnifique, tu peux me croire...

 

En tout cas, oui, j'ai pensé à Lorraine en faisant la RPC en sous-bois, j'ai pensé à Souris en goûtant la confiture faite par le gars du camping, j'ai pensé à Calico et à Marie-Paule en nageant dans le lac d'Aiguebelette, j'ai pensé à Positivethinker quand ma copine m'a dit "Je ne sais pas ce que tu as changé, mais tu as l'air mieux dans ton corps", bref, j'ai pensé à vous toutes, et c'est vrai que de se sentir accompagnée, c'est fort. J'ai pensé à Farfalle aussi, mais elle m'a dit qu'elle quittait LC... sad

Haut de page 
X