Les unités alimentaires - 17072012

edithtorny.
Abonné

Bonsoir,

J'ai un peu de mal à saisir la notion d'unité alimentaire, or elle est utilisée dans le prochain exercice que je vais faire. Ce que j'ai compris : ce n'est ni une quantité ni un aliment, mais un élément de repas. Ça se décline en entrée, plat, dessert... mais le pain qui accompagne compte pour un.

Alors voilà, j'aime bien, comme dessert ou collation, prendre un carré de chocolat avec un petit bout de pain. C'est une UA, nous sommes bien d'accord ? Si je prenais une tartine à la confiture, c'en serait une aussi, n'est-ce pas ?

Autre exemple : s'il y a fromage (généralement après le plat), la plupart des gens le mangent avec du pain. Dans ce cas, est-ce une ou deux UA ?

Bref, considérerons-nous que le pain accompagnant un plat est quelque chose en plus, mais que le pain servant de support à un fromage ou à un bout de chocolat n'est pas une chose en plus ?

Voilà, si quelqu'un peut me dire que j'ai bien compris, ou qu'au contraire ce n'est pas du tout ça mais autre chose, je serai rassurée avant de commencer le carnet qui utilise les "UA" et dont j'ai oublié le nom.

Bonne soirée, bonne nuit, bonne semaine, bon été !

Commentaires

080413075303_Rikki.
Abonné

Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris, mais tout ce qui est un lot, je l'ai compté pour un... genre pain + chocolat = une UA, dans tes exemples. 


Ne serait-ce que parce que, sinon, on n'a pas assez d'unités alimentaires pour décrire un repas un peu copieux ! 

 

Donc, exemple : 

 

Melon + jambon = 1 UA

'tit coup de vin rouge = 1 UA

viande + riz + ratatouille = 1 UA

morceau de pain pour saucer = 1 UA

fruits = 1 UA

'tit carré de chocolat pour fêter ça = 1 UA

 

 

Je crois que c'est ça ! smiley

edithtorny.
Abonné

Merci Rikki ! C'est très clair, et on a compris la même chose, ce qui est rassurant :-)

Peut-être qu'on se trompe à deux, mais un coach viendra bien nous corriger dans ce cas.

Belle journée,

sagattine.
Abonné

Si vous vous trompez on est trois parce que moi aussi je l'avais compris comme ça le concept d'UA!

Claire de Linecoaching
Abonné

Bonjour à toutes,

Vous avez bien compris ce qu'est une UA, unité alimentaire.

Il s'agit de compter en terme de plats ou d'ensemble d'aliments pris au même moment, quelqu'en soit la composition ou le nombre de fois que vous vous resservez.

Vous pouvez vous inspirer de l'exemple de Rikki, sauf pour un verre de vin rouge qui ne doit pas être comptablisé comme une UA, tout comme tout autre type de boisson tant qu'elles ne sont pas consommées en grande quantité (au-delà d'un ou deux verres, vous pouvez comptabiliser comme une UA).

Le fait que Rikki consomme un carré de chocolat après sa salade de fruits est effectivement à comptabiliser comme une UA à part car ils ne sont pas pris au même moment.

Bon appétit.

Haut de page 
X