Bonjour à tous et toutes !
Je voulais partager avec vous ce que je vis de l'image de moi...
J'ai 52 ans et je fais mon âge sans plus, j'ai pris 14kgs et suis gènée par mon ventre et mon gros estomac, j'ai même des essouflements en montant les escaliers et des maux de genoux si je marche trop (bravo à celles et ceux qui résistent et me lisent encore ;-) ! ) et pourtant ce n'est pas du tout comme ça que je me vois. Mon image est celle d'il y a longtemps, elle me dépasse totalement, lorsque je me croise dans les vitres ou les vitrines de la rue c'est un grand choc... Je vous assure, c'est vrai: ce n'est pas moi, je ne me reconnais presque pas, après je baisse la tête et je fonce. Certes, je vis dans une maison avec en tout 2 miroirs, mais je me maquille tous les matins ou presque. Et dans mes rêves, c'est pire, je n'ose même pas le dire, je suis étudiante à Paris, j'ai 20 ans, pas d'enfant, encore mes parents... et ça depuis 32ans !
C'est grave docteur ? ;-) Moi je ne crois pas... C'est particulier l'image de soi, je serai à vie je pense une jeune fille, mince et jolie quelque part dans mon imaginaire. Le choc de la réalité est rude aussi, lorsque je me vois j'ai presque honte et c'est une déception sourde, comme un grand laisser aller... Je ne suis pourtant pas fachée avec moi même, j'ai un boulot très prenant, je suis très adulte et maman. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, on ne peut pas revenir en arrière et pourtant dites moi le poids qu'on espère toujours atteindre, un jour, dans un coin de notre tête, quel âge a t il ?
Bon, je vous dis tout: ok, je veux bien être cette vieille femme marrante de 52 ans mais alors toute légère, je cherche ici avec cette méthode, à m'enlever un poids bien lourd qui pèse sur mon ventre et mon estomac, je veux digérer maintenant... C'est vraiment celà d'être là dans cette méthode. De toute façon, dans mes rêves et ailleurs il y aura toujours cette jolie fille qui trottine à Paris et qui est encore moi.
A bientôt !
Monia
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Répondre
Je partage cette idée faussée de mon corps et de mon âge... Avec 11 ans de moins que toi Mona. Pourtant, je reste toujours cette gamine de 18-20 ans. Je n'arrive pas à me voir comme une femme de 41 ans. D'ailleurs, je m'étonne toujours quand des jeunes me traitent comme une 'vieille'. Bref, je crois qu'on est très nombreux à être coincé dans l'espace-temps de notre jeunesse.
Le choc, pour moi, c'est en voyant les photos d'un mariage. "Mon Dieu, c'est moi, là ? A côté de la Grande Chose ?". Non, c'est pas possible ! Je ne suis pas cette grosse femme mal attifée et qui a l'air si malheureuse.
Un autre choc quand j'ai retrouvé des photos de moi à 18-20 ans. J'étais complexée par mon poids à l'époque. Et franchement, je me demande bien pourquoi.
Bref, mon corps de maintenant correspond à mes complexes d'alors. Complexe tout cela. Y'a certainement des choses à creuser...
Voui, voui je vois bien ce que tu as pu voir dans ces photos Ferdi... C'est complexe ton histoire de complexe que tu as "réussi" sans le vouloir... Mais peut être que tu es un peu fachée avec ton corps depuis longtemps, alors mince ou pas il ne te plairait jamais ??
Bon, je pense qu'il ne faut pas se "torturer" avec des photos, des vidéos, avec des avant, après... J'ai eu une copine qui avait mis sa photo en maillot de bain toute mince sur son frigo pour ne pas trop manger et réussir à maigrir, mais j'ai toujours pensé que c'était une petite torture qu'elle s'infligeait pour se punir et se rappeler qu'elle n'était plus la même personne. J'avais réussi à lui dire que c'était "violent" comme méthode... Je suis à fond pour la bienveillance et j'essaie même pour moi :-))
Monia écrit : "Je suis à fond pour la bienveillance et j'essaie même pour moi :-))"
OUI,OUI,OUI moi itou....Et ça change la vie ! .....
Et ta copine, oui, quelle torture sa photo sur le frigo.....Je me joins à toi pour le lui dire 
Merci Flowerbomb !
Tu sais je suis quand même fière d'avoir réussi à arrêter la cigarette. J'accepte aussi l'idée "qu'aller de l'avant" ce n'est pas une urgence et ça peut prendre du temps ;-) L'image que j'ai de moi n'est pas si négative et ça m'aide bien ! Je suis certaine que je vais redevenir "moi mince", un peu comme je me "pense"...
Bon printemps Flowerbomb !
Moi aussi je ne me vois pas de la même façon dans ma tête et dans les miroirs-vitrines-reflets de la fenêtre, c'est étonnant comme phénomène. Souvent je suis surprise de me voir sur une photo, je me trouve plutôt bien dessus alors que je pensais être grosse à ce moment-là et très complexée. C'est sûr, un peu plus mince ça aurait été mieux, mais ça ne valait pas la peine de se torturer ainsi. Je ne veux plus que ça m'empêche de vivre. J'accepte maintenant beaucoup plus mes quelques rondeurs (et je pense même que je vais réussir à retrouver cette silhouette qui est présente dans ma tête). J'ai confiance.
J'aime beaucoup cette image : "De toute façon, dans mes rêves et ailleurs il y aura toujours cette jolie fille qui trottine à Paris et qui est encore moi".
Formidable.
Bonjour,
Je suis quelqu'une avec un léger handicap de naissance à une jambe et j'ai toujours aimé "relooker" l'image "objective et réaliste" de mon corps. Je fais un peu pareil avec mon handicap "kilo", c'est vrai, mais j'en ai conscience aussi.
Mais l'image que j'ai ou qu'on a de moi n'est jamais "ni tout à fait la même ni tout à fait une autre... " . Comme dans le poème de Prévert. Oui, on peut avoir une image poétique de son corps... par exemple, je montre à tous une image sans handicap, cela m'a permis de me dépasser moi même, sans chercher à épater les médecins non plus ;-)
Ici, je trouve que le programme interroge bien sur ce qu'est "l'objectivité et la réalité" de soi, pour soi et à l'écoute de soi et de son corps...
Je viens de tomber sur cette vidéo. Même si à la base c'est du marketing commandé par une marque de savon, je trouve qu'elle illustre bien, cette dualité entre comment nous nous voyons et comment les autres nous voient...
//www.upworthy.com/2-people-described-the-same-person-to-a-forensic-artist-and-this-is-what-happene?g=2
Le principe : un portraitiste dessine le visage d'une personne à l'aveugle : d'abord selon les indications de la personne, et ensuite selon les indications d'une autre personne. Le résultat est saisissant !
Bienvenue Monia,
je suis comme toi, j'ai une image de moi très faussée, encore celle de quand j'étais très mince (et que je me trouvais grosse de toute façon...) et il est vrai que le choc lors d'un regard furtif en passant devant une vitrine est rude..
mais voilà, nous sommes face à une réalité et une prise de conscience et ce qui compte désormais c'est d'aller de l'avant.
salutations à la jolie Parisienne et à la femme qu'elle est devenue