Livre de recettes formidable ! - 18022013

Nasha1965.
Ancien abonné

Cher vous tous !

J'ai découvert un livre de recettes formidables : écrit par Jacque Fricker et une nutritioniste.

Ce livre m'a réconcillié avec les légumes : ce sont des recettes équilibrées mais "normales" pas de produit allégés" sauf crème fr'aiche à 15%.

Je cuisine avec bonheur : ce sont des recettes simples et savoureuses et pas trop longues !

Je n'ai pas le titre là mais je vous le donne ce soir ou demain.

Je vous le conseille vivement ! Même si nous ne faisons pas de régime : il permet de varier son alimentation.

bisous à tous !

Amicalement !

 

Natacha

Commentaires

Nasha1965.
Ancien abonné

C'est encore moi ! Comme promis voici le titre de ce livre : Cuisiner vite et bon de Jacques Fricker et Anne Deville aux éditions Odile Jacob.

Je vous jure que je ne vois plus de la même façon les légumes ou le poisson ! Désormais, je les cuisine et mange avec plaisir !

Toutesd les personnes à qui j'ai fait goûter ces recettes les adorent !

Ce sont des ingrédients que l'on trouve partout et pas spécialement chers ce qui tombe très bien vu mon budget : je suis seule : je cuisine la recette pour 4 et je congèle le reste ainsi quand je suis pressée ou pas envie de cuisiner je sors quelque chose du congélateur !

Bon appétit à tous !

Avant : je ne cuisinais pas pour moi toute seule : je pensais que ce n'était pas utile maintenant je sais que je vaux autant qu'une autre et que donc je dois me faire plaisir en mangeant des choses que j'aime !

aomame.
Abonné

Bonjour Nasha1965!

merci pour ton post ! Pourrais-tu donner quelques exemples de recettes ? Je suis une fana de cuisine^^

Pour ma part j'ai gardé les livres de recettes Weight Watchers mais en utilisant des porduits "normaux" , non allégés. J'ai aussi découvert un livre qui m'a réconciliée avec les légumes (puisque des années de patates à l'eau et de légumes vapeur sans matières grasses...:~ C'est : 200 menus équilibrés à  2 euros de Véronique Liégeois et une préface de Jean-Pierre Coffe. Je viens de me cuisiner une bonne potée aux légumes d'hiver ! Quel régal lorsque l'appétit (le vrai ;)) est là !

Tu as parfaitement raison de faire la cuisine pour toi et juste pour toi! Tu les mérites. C'est une forme de respect je trouve ! Moi-même je cuisine pour moi seule et j'accorde plus d'attention et de respect à cette nourriture là qu'à un plat tout prêt pas top mais pas cher et rapide que je me faisais avant. De la bienvaillance envers soi-même...

Bèlilé.
Abonné

Merci pour ce post Nasha.

Je note précieusement vos références de livres de recettes !
J'aime bien faire des pti plats moi aussi, même si c'est seulement pour moi, et vive le congel !!! :-D

Bonnes dégustations à vous smiley

Sunset79.
Abonné

Merci beaucoup pour le partage je vais tenter de trouver ce livre car comme tu le dis, pas toujours facile de faire un truc bon et qui donne envie avec des légumes ou du poisson.

Viktoire.
Abonné

J'utilise aussi le livre "Cuisiner vite et bon" depuis de nombreuses années et je le recommande. Ce n'est pas un livre de régime. Les recettes sont simples et abordables. De bonnes idées comme ses lasagnes rapides ou les cookies aux trois chocolats. J'ai presque tout essayé et ma famille en redemande. Il est plein d'astuces et à la portée de tout le monde.

CrumbleTea.
Ancien abonné
Mais pourquoi a-t-il fallu que je tombe sur ce post vieux d'un an ? Je me demande si la méthode soigne des envies compulsives d'achat de livres de cuisine ! Il faudrait que je me penche sur la question !!! Bref je serai livrée jeudi :(
aeria.
Abonné

Je veux bien avoir tes commentaires ou qqs recettes. Je suis toujours à l'affût de recttes simples et bonnes mais je ne veux pas acheter encore un livre de cuisine sans précaution. Sinon, je vais finir par avoir plus de livres que de recettes. J'ai quand même fait du tri dans tout ce qui faisair régime.

Noelle
Marraine

Si vous n'avez pas forcement l'envie (ou le budget...) pour acheter des livres de cuisine, il  a des blogs vraiment tres agréables, selon vos orientations culinaires du moment

pour moi, en ce moment, c'est

savoir et saveurs,( cuisine italienne), ni cru ni cuit (sur la lacto fermentation, delicieux pickles ou viandes marinées), my colombian recipes, avec des soupes delicieuses, bref... choix immense!!

 

et puis "Elle" avec ses recettes magiques... c'est toute une generation (la mienne)  qui lui dit merci...

Kaylee
Marraine

[quote=Noelle]

Si vous n'avez pas forcement l'envie (ou le budget...) pour acheter des livres de cuisine, il  a des blogs vraiment tres agréables, selon vos orientations culinaires du moment

pour moi, en ce moment, c'est

savoir et saveurs,( cuisine italienne), ni cru ni cuit (sur la lacto fermentation, delicieux pickles ou viandes marinées), my colombian recipes, avec des soupes delicieuses, bref... choix immense!!

 

et puis "Elle" avec ses recettes magiques... c'est toute une generation (la mienne)  qui lui dit merci...

[/quote]Le hic, avec les recettes de ELLE (que j'admire toutes les semaines car je suis abonnée), c'est que très souvent il y a trop d'ingrédients, dont certains qui sont introuvables lorsqu'on habite en Province bien loin de Paris et qu'il n'y a que des grandes surfaces pour faire les courses. Lorsque je lis dans une recette "50 gr de beurre Bordier au yuzu", ça me désespère...

Je vais aller voir pour le livre de Jacques Friker, la façon dont en parle Nasha1965 est alléchante smiley

Kaylee
Marraine

Donc, alléchée par ce qu'écrivait Nasha1965, je l'ai commandé, ce livre, et je l'ai récupéré hier dans un de mes relais colis favoris.

Agréablement surprise, il me convient très bien ce livre - d'abord lorsque je lis p. 241 : "Nombreux sont ceux qui pensent que l'équilibre alimentaire et la minceur sont indissociables d'un repas traditionnel. Et, inversement, que le plat unique conduit toujours à un déséquilibre et à une prise de poids. En fait, comme en tout, il faut doser et adapter ses choix alimentaires à ses besoins. En effet, il importe de manger selon son appétit, mais pas au-delà. Suivre son appétit ne signifie pas se "gaver" mais s'en remettre à ses sensations de faim et de satiété. C'est ainsi que vous aurez le plus de chances de vous sentir bien dans votre corps. Ecoutez-vous et faites confiance à vos sensations".

Ce que j'ai stabilé en jaune reprend, il me semble, tout à fait la méthode LC.

Pendant de très nombreuses années, j'ai fait le yoyo entre les haricots verts vapeur, les endives bouillies, les yaourts sans goût, les petits-déjeuners fades, les sachets protéinés, la soupe aux choux, les week-ends "ananas" ou raisin, la viande hâchée au petit-déjeuner de Dukan, puis compulsivement le cassoulet en boîte, les plats gras et industriels de la cantine de mon entreprise pendant 25 ans, les orgies de gâteaux à en avoir la nausée, alors la découverte de plats simples et goûteux, rapides à préparer, sans une foule d'ingrédients difficiles à trouver lorsqu'on habite une petite ville de province, ça me réconcilie avec "cuisiner". 175 pages de recettes, puis sur la suite des pages, détail des ingrédients passés en revue un par un, classés par famille, des conseils plein de bon sens, convaincants et faciles à suivre, déculpabilisants. Comment choisir ses aliments, comment les conserver, les préparer, tout ce contenu donne vraiment envie de se faire plaisir et de se faire du bien, simplement et sans y passer trop de temps. Ce livre est sorti en janvier 2011, si vous avez l'occasion de le feuilleter au rayon livres d'une grande surface, ou ailleurs, n'hésitez pas. Pour en avoir un bref aperçu filez p. 409 à la Table des matières.

Grand merci à Nasha1965 smiley

Pilipote.
Ancien abonné

Merci Nasha 1965. Un poste bien intéressant. 

Marie-Paule.
Abonné

Bonjour tout le monde !

J'ai un peu fouillé internet pour me faire une idée et aussi parce que je connaissais déjà le Dr Fricker qui me paraissait un "modéré" parmi les faiseurs de régime. Il me semble me souvenir de l'avoir vu débattre contre Montignac à une certaine époque. Bref, je suis tombée sur le régime qu'il préconise, et pour moi c'est tout bonnement un brave protéiné qui ne dit pas son nom. Il s'appelle le régime 2-4-7. Deux repas (sans féculents, avec beaucoup de protéines), 4 collations (toujours avec des protéines) et 7 jours. On peut faire des extras (féculents quelques fois par semaine, pâtisserie...) dans la phase 2 qui est moins dure que la phase 1. La phase 3 est une phase de stabilisation.

Mais j'ai quand même commandé le livre de recettes car elles avaient l'air faciles, rapides et bonnes. Rien n'empêche de les intégrer dans une alimentation "hors régime".

Je vais recevoir le livre samedi, j'espère que ça va me donner de nouvelles idées pour cuisiner.

Nini38890
Ancien abonné

Bonjour à tous,

J'ai démarré depuis 2 semaines et j'avoue qu'au début je ne savais plus quoi mangé après 9 mois avec Naturhouse (viande grillée et légumes  vapeur sans féculent à part une fois par semaine). J'ai trouvé des livres, j'en ai acheté 5 qui s'intitulent Super Facile Tout le monde peut cuisiner MISTER COOK, il y a légumes, un plat light, pasta magique, plat simple, plat italien. Les recettes sont très simples avec 6 ingrédients majeurs en tout. Exemple de recettes : endives, roquefort et noix (endives crues coupées en deux et badigeonnés d'huile puis mises au four et une fois cuite on rajoute les noix et dés de roquefort ou du bleu et 5 mn au four) ou dans "plat italien" mortadelle et romarin. Ce sont des pommes de terres en dés avec de la mortadelle en lanière, de la crème (j'ai mis 12 %) et du romain le tout au four et accompagné d'une salade verte.

C'est consistant, le dernier plat mais je n'ai pris qu'une part et je n'ai pas eu envie de grignoter après. Ces livres sont bien car tout les plats on une photo, les ingrédients sont listés sous forme d'image et la recette est courte et facile. J'essaye de vous joindre une photo dans une prochain chat si cela vous intéressent.

A bienôt.

Nini

 

Nini38890
Ancien abonné

Pour celles que ça intéresse, voici quelques photos des recettes :

Aubergines

Nini38890
Ancien abonné

Courgettes au jambon

Nini38890
Ancien abonné

Endives, roquefort et noix

Nini38890
Ancien abonné

Endives, roquefort et noix

izabelle
Animatrice forum

miam miam

Haut de page 
X