Manger quand on a faim = grinotage ?? - 12022012

Nanna.
Abonné

Je suis nouvelle et n'arrive pas a comprendre tous les aspects de catte méthode. On m'a toujours dit que le plus important est de manger à des heures régulières et de ne surtout pas sauter de repas. Alors pourquoi cette méthode nous dit de manger quand on a faim seulement ? (ou est-ce que j'ai mal compris le message)

Commentaires

sagattine.
Abonné

Tu as bien compris Nanna : le principe c'est de ne manger que quand on a faim. Le fait de manger à heures régulières et ne pas sauter de repas relève de la restriction cognitive : en gros tu applique des principes avec ton cerveau à une activité qui relève des sens.

La faim est un signal envoyé par ton corps pour te dire qu'il a besoin d'être nourri. Dès lors, tout ce que tu manges quand tu as faim ne peux pas faire grossir (100 calories de haricots verts sont équivalentes à 100 calories de frites, simplement la quantité ne sera évidemment pas la même). Ecouter ses sensations alimentaires amène à s'arrêter quand on est rassasié, c'est-à-dire quand le corps donne le signal qu'il a eu ce dont il avait besoin. Tout ce qu'on mange en-dehors de la faim amène à grossir, car on mange plus que ce dont nous avons besoin : dès lors, tu conviendras que se forcer à manger à l'heure traditionnelle des repas même si on n'a pas faim relève du non-sens!

FloD75.
Abonné

Bonjour Nanna, 

Tu as bien compris le message, mais manger avec faim ce n'est pas du grignotage, même si c'est en dehors des repas.

Bien sûr le but de la méthode n'est pas de manger toujours en dehors  des repas, mais toujours quand tu as faim.Ton corps se régulera de lui même: si tu manges à 15h parce que  ton repas de midi était trop léger et que tu as faim, il y a fort à parier que tu pourras sauter le goûter. En plus de ce que dit Sagattine, ce que tu apprendras ici c'est l'appétit prévisionnel : à ne manger que la quantité qu'il te faut pour avoir faim au repas suivant, compétence que nous avons perdue pour beaucoup d'entre nous à cause des régimes divers et variés que nous avons fait durant notre vie.

Tu verras c'est une chemin très intéressant car il s'agit de s'occuper de ce corps qui a été maltraité par les régimes, en l'écoutant car finalement il sait mieux que toi pour peu que tu le laisses s'exprimer.

Bienvenue et bon courage

Nanna.
Abonné

Ah je comprends mieux le but de la méthode, je vais essayer de mettre tout ca en place !!

Haut de page 
X