Ne pas manger alors qu'on a faim ? - le 04/08/2011

sophieth.
Abonné

Bonjour,

Je me pose une question concernant les récations du corps.

Que se passe t-il si on a faim mais qu'on ne mange pas (pour de multiples raisons !!) ? Que se passe t-il au niveau du corps ?

J'ai souvent entendu, pendant mes multiples régimes, que le corps allait stocker encore plus dans ces cas là à la prochaine prise alimentaire....

Mais qu'en est-il réellement ?

Merci d'éclairer ma lanterne !!

 

Commentaires

poune85.
Abonné

Bonjour,

Je pense qu'on a entendu bien trop de choses à ce sujet !!

Si tu attends trop longtemps pour manger alors que tu as faim, tu vas largement dépasser la satiété, et par conséquent grossir.

Pour ma part, quand j'attends trop alors que j'ai faim, je mange plus et en plus grande quantité pour faire cesser les désagréments de la faim, je compluse pas, mais je sens que je mastique et déguste moins, donc bcp moins de plaisir aussi !!

Pas facile tout ça n'est-ce pas, mais on va y arriver, on est là pour ça non ?

J'espère que j'ai au moins pu éclairer ta bougie, et non ta laterne, il y aura peut être des plus expérimentés que moi !!

Bonne soirée

malta.
Abonné

Bonjour Sophieth

Je me suis posée la même question que toi car je n'arrivais plus à manger alors que j'avais faim et voilà la réponse du Dct. Z lors du dernier chat:

 

malta > Bonjour Monsieur. Comme j'ai beaucoup de mal à sentir si j'ai vraiment faim, j'attends très longtemps avant de manger et me retrouve parfois avec une sensation de tête qui tourne, etc...j'ai peur qu'en faisant attendre mon corps comme ça, il se sente privé et ne se venge, qu'en pensez-vous? de plus j'ai de plus en plus de mal à manger bien que je sente ma faim mais mon esprit a du mal à collaborer. Enfin, comme je ne sens pas bien la satiété je n'ai trouvé comme moyen que de m'arrêter quand je pense que c'est suffisant et d'atteindre une heure voire si j'ai tjrs faim..est-ce la bonne méthode? merci
Jean-Philippe Zermati > Bonjour Malta,
Effectivement vous partez un peu trop loin dans votre faim. Le corps ne se venge pas. Mais vous risquez de vous imposer des situations d'inconfort inutiles et d'éprouver plus de difficultés à ressentir et respecter votre satiété.
Je vous conseille de porter plus d'attention aux signaux précoces de la faim et pour cela de vous aider des exercices de pleine conscience, la respiration et bientôt le body-scan.
Votre stratégie par rapport à la satiété peut s'avérer très efficace. Dans le doute autant s'arrêter plus tôt. Si vous n'avez pas assez mangé, votre faim réapparaitra plus tôt. En fait, vous pratiquez spontanément l'un de nos prochains exercices sur la satiété, le fractionnement des repas. Bonne continuation...

 

J'espere que ca t'aidera à eclairer ta lanterne ..de mon côté je suis rassurée de voir que le corps "ne se venge pas " et vais essayer d'être plus attentive aux premiers signaux de faim...

 

bon courage,

Haut de page 
X