Observation ou contrôle ? - 26012013

cecilem.
Ancien abonné

Bonjour à tous !

Voici 3 jours que j'ai commencé LC et je me pose une question concernant cette étape.

J'observe mes sensations alimentaires, j'essaye au maximum de les respecter et du coup je mange beaucoup moins pendant mes repas et surtout pas du tout en dehors (tous ces petits riens ou ces gros n'importe quoi qui jalonent ma journée hbituellement).

Alors du coup je me demande ce que je suis en train de faire : une observation ou bien un hyper contrôle ?

Suis-je en train de fausser l'analyse, car depuis 3 jours je suis un bon petit soldat et mes compte-rendus n'ont rien à voir avec ce qui me fait grossir ?

Merci à vous qui n'avez lu et à ceux qui voudront bien me répondre sur cette étape !

Cécile

Commentaires

Lyphaé.
Abonné

Je suis aussi dans cette étape et il me semble qu'il est indiqué qu'on ne doit rien changer à ses habitudes. Seulement manger attentivement pour être capable de répondre aux questions posées dans le questionnaire (enfin, c'est comme ça que je l'ai compris).

Maintenant, c'est logique que si tu es plus attentive à tes sensations tu auras tendance à mieux les respecter. J'ai aussi eu tendance par le passé à appliquer la méthode en mode "régime des sensations" donc dans le contrôle. Apprendre à être souple et à lâcher du lest c'est aussi important.

En ce qui concerne la suite du programme, je ne pense pas qu'être dans le contrôle le mette vraiment à mal parce que tant qu'on n'a pas appris les nouveaux comportements, les anciens reviendront rapidement à la charge.

Tu peux aussi poser la question à une coach, elle saura sûrement mieux répondre que moi (parce que finalement je n'ai pas répondu à ta question !) Il me semble aussi avoir déjà lu une réponse d'un des docteurs à cette question mais impossible de retrouver où.

izabelle
Animatrice forum

Bonjour Cécile

quand tu t'observes, ton comportement se modifie, c'est normal....

ne t'en fais pas pour le bilan, car c'est extrêmement bon signe que ton comportement se modifie avec simplement une observation...

l'observation est vraiment un outil....

et le plus important n'est pas que le bilan informatique porte sur la réalité "d'avant", mais bien que tu sois en observation de toi-même à l'instant T

toi maintenant, ce n'est pas toi hier, donc continue comme ça : observe-toi    écoute -toi  et ne te force surtout pas à faire comme avant, ça serait quand même dommage!

simplement, en effet, ne cherche pas à "tout bien faire",   fais selon ton corps, tes envies, tes possibilités et observe-toi

 

Si en t'observant, il se trouve que tu manges moins et bien tant mieux!!!    

en fait, je comprends cette phase d'observation non pas comme neutre, juste destiné à avoir un bilan de notre comportement au départ du programme,   mais comme un processus de changement déjà enclenché.....

à bientôt

Sylvie75.
Abonné

Tout à fait d'accord avec Izabelle et maintenant que tu en parles Cecilem, je me souviens que j'ai eu la même gêne que toi au départ.

Il est évident que quand on a fait le pas de s'inscrire à LC, on a déjà franchi un cap, et il est tout simplement inconcevable de se forcer à "continuer à faire n'importe quoi"... Donc tu fais comme tu sens, ce que tu penses bon pour toi en ce moment, et tu consignes très sincèrement ce que tu fais, ça ne va pas modifier grand chose dans la suite de ton programme. De toute façon, tu apprendras beaucoup dans les mois qui viennent, surtout si tu acceptes de faire confiance aux 2 médecins et de laisser un peu de côté des choses que tu as longtemps tenu pour vraies, bref, faire de vraies nouvelles petites expériences sans trop de préjugés.

Haut de page 
X