Pain maison - 19122012

Flopie.
Marraine

A mon tour de rajouter ma recette (enfin ma recette, trouvée sur internet mais testée et approuvée à plusieurs reprises :)) :

Donc pour du pain maison il faut :

  • 12 g de levure instantannée (trouvée en sachet en supermarché).
  • 375 g de farine (j'ai testé pour le moment avec de la farine pour pain blanc mais à voir pour tester des pains complet ou même d'épautre qui sait).
  • 300 ml d'eau tiède.
  • 7 g de sel.

La technique est asez simple et sans machine à pain (pas besoin d'investir!) :

  • Mélanger la levure et l'eau.
  • Rajouter la farine puis le sel, mélangez  à nouveau (mais pas trop non plus).
  • Rajouter un peu de farine sur le mélange obtenu
  • Mettre le recipient au frais (avec un torchon par dessus) pendant 1h30 le temps que la pâte léve.
  • Préchauffez le four par la suite à 240 degrés puis faire cuire entre 30 et 35 min (selon votre four et la qualité désirée du pain).
  • Le plus, faire des petits pains ou un pain moulé dans un moule à cake selon les envies et les besoins (si cuisson dans un moule, le retirez du moule un peu avant la fin de la cuisson, le faire cuire sans moule un peu pour que la croûte soit homogène).

Voilà, voilà ma technique pour avoir du pain frais à son goût et une super odeur de pain chaud dans la maison au passage.

Commentaires

-Bibi.
Abonné
Hello Flopie, Mme ça a juste l'air super appétissant. En lisant la recette j'ai sentis l'odeur du pain frais. Je vais tester!!!! Merci!
Isana.
Abonné

Aaaah ... le pain ... et surtout, le pain maison ... mon péché mignon :-P.  MON déclencheur d'EME par exellence mdr :-P ... surtout quand il est sorti du four là ... vous voyez ;-) ... quand le parfum châleureux vous embaume les narines ... impossible de ne pas m'en couper une tranchette et de la déguster avec un peu de bon beurre ou un filet d'huile d'olive ...  Ouh là, je m'égare déjà :-P.

Le pain, c'est mon copain mdr.  Je le "pratique" depuis une quinzaine d'années et je ne m'en lasse pas ... je ne m'en lasse jamais mdr.

Les recettes avec lesquelles je "tourne" le plus pour le moment sont :

  • le pain sur technique de levure "poolish" (donne un moelleux incomparable) en blanc, blanc avec un peu de seigle, ou blanc et froment,
  • le pain aux figues (superbe avec un plateau de fromages :-)),
  • le pain multicéréales aux graines (lin, ...), au miel et aux noix (tout pareil : divin avec le fromage),
  • le pain blanc au blé germé (faire germer des graines de blé ou de kamut - ancêtre égyptien du blé - 3 jours auparavant, puis les incorporer à la pâte ... super riche en fibres, et texture moelleuse et croquante en même temps ... miam :-P).
  • brioche,
  • ...

Personnellement, je commence à fuir tout ce qui est chimique mdr, donc je préfère la levure du boulanger (faite à base de bière) à la levure en sachet.

Et dernière technique testée et adoptée en alternance avec les pains ci-dessus depuis 6 mois : le pain au levain fait maison.  Si vous voulez plus d'infos sur la poolish et le levain (et sur plein d'autres choses ;-)) : //www.petitpaton.fr/?Pate-amelioree-3-techniques.

Allez ... sur ce, je vais manger mes tartines toutes fraîches de ce matin mdr :-D.

Merci pour le lancement de ce post Flopie :-).

Bonne journée et bonne dégustation à toutes et tous ;-).

Flopie.
Marraine

La gamme de pain décrite à l'air plutôt sympathique !

J'avoue que le pain-beurre est mon aliment déclencheur d'EME bien souvent, j'ai beau aimer le sucré, les gâteaux; rien de vaut du bon pain et le bon beurre (salé bien sûr dans mon coin de pays :)) qui va avec !

Petite question : pour la farine j'ai pris un mélange de farine à pain de chez Leclerc (marque repère pour ne pas les citer), fait tu tes mélanges de farine pour le coup ou trouve tu des mélanges tout prêt ?

Autre question en fait : la levure de boulanger ça se trouve où ? :)

Je debute dans le pain mais j'avoue que j'aimerais bien tenter beaucoup d'autres recettes !

Bonne dégustation de ton pain tout frais en tout cas :).

aomame.
Abonné

Hum vous me donner envie de me mettre aux fourneaux!^^

Par contre , personnelement lorsque j'ai fait du pain celui-ci était beaucoup trop levé. Vous savez pour quelle raison ?

Alors moi je veux bien la recette du pain aux figues surtout avant les fêtes !!

Je crois que je vais essayer d'en faire avec ma fille puisuqe la "thérapie" du Docteur Apfeldorfer après le choc allergique de ma fille est de ma réapproprier (enfin nous!^^) les aliments "autorisés " pour elle.

Et puis comme vous rien de meilleur qu'une bonne tranche de pain au gouter avce du beurre salé, une bonne pate à atrtiner au chocolat, aux amandes, ou une purée d'amandes miam ! miam

Isana.
Abonné

Ah oui, moi aussi : beurre salé ... mmmmh :-P.

Pour la farine, je fais un petit peu selon mes envies : des fois je l'utilise telle quelle, et des fois je fais des mélanges.  Par exemple, pour un grand pain de +/- 1kg, mettre +/- 100 à 150gr de farine de seigle dans de la farine blanche, ça ajoute un petit goût bien sympathique (100% seigle par contre, ça ne va pas). 

Je suis belge, et j'achète ma farine de base chez Carrefour par exemple.  Et pour les "améliorées", il existe dans la marque AVEVE (belge ou hollandaise, je ne sais plus) toutes sortes de farines mélangées.  Par exemple le mélange WALDKORN (pour un pain noir avec des graines - type pain allemand - super avec des fromages aussi ça) ou BLE FERMIER (pour un pain bis assez gris, aussi avec plein de graines) que j'aime beaucoup, ou encore la farine de seigle, d'épautre, etc.  Je les achète dans la chaîne de magasins de surgelés O'COOL ... je ne sais pas si on en trouve en France ?  Sinon, il y a aussi beaucoup de choix dans les magasins bio.

Alors Flopie, la levure de boulanger, ce sont de petits blocs d'environ 42g qui ressemblent à ceci :

Fichier:Compressed fresh yeast - 1.jpg

et que tu trouves en principe dans le rayon boulangerie en grande surface, dans les frigos où il y a les tartes et les gâteaux à emporter.  Donc à conserver au frigo.  Ca permet de faire environ 4 pains blancs classiques ... tout dépend de la quantité de levure que tu mets (si envie d'une mie très aérée ou non).

D'où pour Aomame ;-) : si ton pain était trop levé, vérifie la quantité de levure que tu avais utilisée, et aussi le temps de levage.  Attention que plus une farine est lourde (comme les farines complètes, ou les farines avec des graines), ou plus la matière est lourde (mélange lait + oeuf + beurre pour faire les brioches), plus il faut mettre de levure.  Mais tout ça est aussi une question de goût ... tiens tiens ... encore et toujours le goût en fait ;-).

Alors pour la recette du pain aux figues, je l'avais tirée de ce livre pour machines à pain (mais tout est applicable à la main) où il y a plein de bonnes idées : //www.amazon.fr/Pain-maison-Sp%C3%A9cial-machine-pain/dp/2501048946/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1355924793&sr=8-1.  

 En gros, il suffit d'ajouter des figues sèchées dans une base de pain blanc.  Et là, la quantité est aussi une question d'appréciation personnelle.  Moi je les coupe en 4 quartiers avant des les mélanger à ma pâte.

 Bon essais les Filles :-).

aomame.
Abonné

Merci Isana !

J'avais fait levé mon pain dans ma machine à pain mais je le fais cuire après au four. Peut-être que si je le faisais levé hors de ma machine cela serait mieux ?

Isana.
Abonné

Eh bien écoute Aomame, non, ce n'est pas forcément ça car je fais comme toi (sauf pour les pains au levain que je fais manuellement) : je n'utilise plus ma machine à pain que comme pétrisseuse et "leveuse", et je cuits également mes pains au four.  Etrange donc ...

Qu'as-tu utilisé comme levure et en quelle quantité ?   

Peut-être l'as-tu refait lever ensuite sur la plaque de ton four ou dans un moule ?  Si oui, peut-être en réduire la durée ?

Et quelle est la durée de ton programme "pâte" sur ta machine ?

Flopie.
Marraine

Merci pour les informations !

Je crois que je vais rajouter ça à la liste de courses de demain soir.

J'imagine déjà le pain aux figues avec un morceau de fromage de chèvre mais je m'égare un peu :).

Marie1923.
Abonné

Mmmm le pain maison, j'en ai un en préparation en MAP (une qu'un ami nous a donnée et je ne le remercierai jamais assez).

250ml d'eau

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillèe à café de sel

450g de farine T55

un sachet de levure de boulanger instantanée

et c'est parti (j'étais étonnée mais l'huile d'olive a rendu le pain plus aéré que quand je n'en mettais pas).

Merci pour ce fil Flopie, je sens que je vais aimer :-)

Haut de page 
X