Pause dans le programme - le 21/08/2014

cessy12.
Abonné

J'ai débuté le programme il y a 3 mois et je viens de me rendre compte que j'avais déjà effectué les 3/4 du parcours.

J'ai donc décidé de faire une pause, en accord avec la coach, jusqu'au 15 septembre.

Je pense que j'ai voulu faire ce programme comme une bonne élève, curieuse,  mais je l'ai survolé sur certains aspects.

Je vais profiter de ce moment de pause pour consolider mes acquis, faire de la RPC, etc...

Avez-vous déjà vécu ce genre de situation ?

J'attends vos avis et réactions ! Merci !

Commentaires

NEEVETTE
Abonné

Bonjour Cessy 12,

Pour ma part j'ai commencé le programme le 15 juillet, je vais faire une pause d'une semaine car je pars en vacances et sans l'ordi, par contre je te rejoint tout à fait car moi aussi je suit le programme comme une bonne élève curieuse et je sais que je n'ai pas assez creusé certains aspects, je crois que tu as raison de vouloir approfondir et je pense que j'en ai besoin moi aussi.

Je reviendrai sur ton post dès mon retour le 1er septembre.

Bonne semaine à toi

cessy12.
Abonné

Bonjour Neevette,

Merci pour ta réponse. Je vais aussi partir 10 jours à l'étranger et sans l'ordi.

Ça va être l'occasion de mettre en pratique nos acquis.

Et je pense que cette pause est nécessaire. Pourquoi aller plus vite que la musique ? wink

Je te dis à bientôt et je te souhaite de bonnes vacances !

Alpha.
Abonné

Oui j'ai fait souvent des pauses, soit parce que j'en avais marre et que j'avais besoin de prendre du large par rapport à LC, soit parce que je n'avais plus le temps de venir sur le site, soit parce que je bloquais sur une étape et que je devais m'y reprendre à plusieurs fois pour boucler l'exercice.

Ce qui est bien c'est qu'on peut faire ce que l'on sent le mieux pour nous ! Il y a des personnes qui font le programme à toute vitesse par curiosité pour voir ce que c'est et qui ensuite le recommencent entièrement pour mieux l'assimiler, ce sera peut-être ton cas ?

coolosse.
Abonné

j ai peu de recul juste inscrite depuis fin avril de cette année et j ai malgré tout eu besoin de m arréter sur certaines étapes dont la dégustation ,j ai tout repris à zero ,comme l impression d avoir été trop vite ,comme si plus rien ne voulait rentrer ,comme un gros blocage,puis le fait de reprendre le temps pour bien assimiler les étapes et bien j ai réussi à avancer ,j avance plus doucement qu au début mais c'est volontaire ,j ai besoin de temps pour bien comprendre et puis je ne veux pas que cela devienne une contrainte mais du plaisir de m occuper de moi à mon rythme

Kaylee
Marraine

Je fais aussi des pauses, sans avoir de comptes à rendre, il suffit juste de ne pas cliquer sur "Continuer mon parcours alimentaire" pendant le temps désiré. Quand tu te sens prête, quelles que soient les raisons de ta pause, tu vas cliquer sur "Continuer... " pour reprendre le parcours là où il s'était arrêté.

Je fais notamment une pause, qui peut être de 2 jours comme de 15 jours, avant d'aborder chaque étape, j'ai besoin chaque fois d'un certain temps pour m'y sentir prête afin de l'aborder dans les meilleures conditions possibles.

zeze01
Abonné

Salut à toutes !

La coach m'a proposé justement de faire une pause dans le programme.

En vous lisant je me rends compte que moi aussi je cherche à enchaîner les étapes, soit par curiosité soit par esprit "bonne élève" je ne sais pas.

Là je suis dans une situation grossesse + traitement corticoïde + reflux gastro œsophagien qui fait que j'ai du mal à identifier la faim. J'ai donc contacté la coach qui m'a conseillé d'attendre un peu que les choses se résolvent. Mais ce n'est pas tout à fait la réponse que j'attendais. Je ressens le besoin de mieux me connaitre et j'ai envie de faire l'étape suivante qui consiste à alléger puis sauter un puis 2 repas pour expérimenter petite, moyenne et grande faim. Parce que justement je veux ressentir , je veux tester. Et me guerir de ma peur d'avoir faim...

Que feriez-vous : suivre le conseil de la coach et arrêter un bon mois le temps d'accoucher, ou tester mes limites avec l'étape suivante ? Ou, compromis, passer encore un peu de temps sur l'étape pleine conscience avant les repas pour identifier mieux les signaux de la faim avant de continuer (mais j'ai le sentiment que cette étape m'a un peu embrouillée)? 

cessy12.
Abonné

Merci Alpha pour ta réponse.

C'est suite à la lecture de ton dernier post sur ton blog (yes) que j'ai décidé de faire cette pause.

En effet, comme tu le dis, je pense que j'ai été très curieuse au début du programme. J'ai enchainé les activités et les exercices, sans prendre le temps de les appliquer...

Maintenant, je vais profiter de ces quelques jours sans exercices pour analyser mon comportement et tant pis si je dois prendre plus de 6 mois d'abonnement !

aeria.
Abonné

Zeze01,

Je pencherai pour différer l'étape des 3 faims d'autant que ton accouchement se rapproche. Il y a déjà suffisamment de choses que tu peux reprendre et commencer à intérioriser. Ce n'est pas la question d'aller au plus vite mais surtout que les choses aient le temps de prendre place.

aeria.
Abonné

Zeze01,

Je pencherai pour différer l'étape des 3 faims d'autant que ton accouchement se rapproche. Il y a déjà suffisamment de choses que tu peux reprendre et commencer à intérioriser. Ce n'est pas la question d'aller au plus vite mais surtout que les choses aient le temps de prendre place.

capuccino
Marraine

Et toi que souhaites-tu réellement par rapport à la suite du programme ?

Faire une pause dans le programme ne veut pas dire s'abstenir de travailler sur ce qu'on a déjà vu, sur ses émotions, la Pleine conscience..LC est une méthode pour nous aider à avoir un comportement régulé, pour (re)devenir enfin inconsciemment compétente comme le dit le Dr Z et il faut malheureusement du temps.

 On sait que certains médicaments (et les corticoîdes) en font partie brouillent les signaux de faim et je pense que les conseils de ta coach (qui a l'habitude du programme, des patients et des TCA) sont destinés à ne pas te mettre en difficulté dans cet exercice. Mais tu sais aussi que toi seule décidera de ce que tu vas faire.

Je ne sais pas ce que tu entends par "tester tes limites" mais j'ai juste envie de te dire prends soin de toi et du bébé que tu portes. Je comprends ta peur de la faim et je comprends aussi ton impatience à t'en débarrasser. Il faut du courage pour s'attaquer à ses TCA, à faire le programme LC et se prendre de plein fouet, tout ce qu'on cherche à apaiser/éviter en mangeant. Mais il est recommandé de faire les exercices dans les meilleures conditions, et ce n'est peut-être pas le cas pour toi, pour cet exercice-là.   

Si tu fais cet exercice et qu'il ne t'apporte pas l'apaisement que tu attends dans l'immédiat, ou qu'il te déstabilise auras-tu assez de bienveillance avec toi-même pour ne pas être en colère, t'en vouloir, en vouloir à la méthode ? Trouver une (bonne)raison pour abandonner parceque pas restrictif, pas punitif ? Faire du mieux qu'on peut, prendre le temps qu'il faut pour avancer à son rythme en respectant son corps,en l'écoutant...C'est déjà un beau programme, non ?

boudicca.
Abonné

Pour moi aussi j'ai suivi le programme comme un bonne élève, et je suis passée à côté de certaine chose comme la RPC. Alors comme pendant mes vacances je n'ai pas pu faire correctement l'étape "j'apprends la satiété", je fais une pause dans mes étapes pour la refaire correctement.

zeze01
Abonné

Merci pour vos réponses !

Par "tester mes limites" je ne voulais pas dire m'affamer, bien sûr il y a le bébé, et en plus j'en suis complètement incapable.

J'ai décidé d'avancer un peu, et de temps en temps retarder un repas pour voir comment je ressens la faim. Mais sans enchaîner tout le plus vite possible comme j'ai eu tendance à le faire.

C'est un peu comme tout ce que j'entreprends, ça devient vite une obsession, je vais sur le site plusieurs fois par jour, je veux tout bien faire, "valider", cocher des cases style "ça, c'est fait". J'ai enfin compris, grâce au coach, grâce à vos réponses, et à ce que je lis sur ce forum, qu'il faut du temps et de l'indulgence pour que les choses changent

mamouche.
Abonné
Bonjour, J'ai commencé le programme en juin. Ca a été facile pour moi au début et les 15 premiers jours, j'ai réussi à manger en fonction de mes sensations et même perdu 2 kg. Puis les vacances, et je me suis retrouvée complètement perdue, ne sachant plus quoi cuisiner. Ben oui, j'ai toujours cuisiner des recettes de régimes et là d'un coup, je ne voulais plus entendre parler de produits light, de yaourts 0% ni quoi que ce soit. Le hic c'est que j'ai repris du poids même si actuellement je refuse de monter sur la balance, je n'arrive plus à m'écouter et la RPC est difficile pour moi. J'ai difficilement la possibilité de me faire une séance avant manger et même à un autre moment d'ailleurs sans être dérangée par mes 2tornades. Je suis arrivée à l'étape des 3 faims mais je n'arrive pas à passer ce cap beaucoup trop contraignant car il faut pouvoir être libre de toute contraintes sociales ce qui est impossible entre le boulot la semaine et les activités sportives et autres du week end. J'ai contacté une coach, sur le coup, j'ai eu l'impression de pouvoir reprendre doucement le programme sur ses conseils mais cela fait 3 semaines et toujours rien. Pourtant je sais que ce programme est le + cohérent de tout ce que j' ai pu voir jusqu' à maintenant et je ne veux pas baisser les bras. help !! avez vous vécu cela aussi? Comment faire pour recommencer à s' écouter? Je n'y parviens plus et mange à nouveau par automatisme et avec des EME. Merci pour vos réponses
Alpha.
Abonné

Coucou Mamouche, je voulais juste te dire que je t'ai lue. ;)

Pour moi il y a eu plein de périodes dans le parcours LC où je n'y arrivais pas, où je me sentais à côté de la plaque, et d'ailleurs ça m'arrive encore par moment. ;)

La clef, pour moi, ça a toujours été de trouver du temps pour faire de la RPC. Quand je prends un peu de temps dans ma journée pour la RPC, de façon régulière, tout est plus facile.

Pour le cas particulier où tu ne peux pas faire ton étape car ton rythme de vie ne permet pas de réunir les conditions nécessaires, je te conseille de contacter la coach par message pour demander conseil.

Peut-être que tu auras la possibilité de faire cette étape des trois faims lors de tes prochaines vacances ?

En attendant, tu peux profiter de cette période pour refaire une étape précédente, par exemple "les trois premières bouchées" ou autre étape de dégustation qui t'avait bien plu. "Poser sa fourchette" est bien aussi pour se calmer durant les repas - en fait ça ne correspond pas à une étape du parcours LC, c'est un exercice qu'on fait sur le forum entre nous - ce qui compte c'est que ça aide beaucoup !

//www.linecoaching.com/content/pose-ta-fourchette-0

Tu peux aussi regarder du côté des défis pour voir s'il y en a un que tu aurais envie de faire pour te remotiver et t'occuper en attendant d'avoir une réponse du coach - ou pour patienter jusqu'aux prochaines vacances...

Quel âge ont tes petits ? A partir de 4 ans environ - ça dépend des enfants - tu peux faire un peu de RPC avec eux ;) en écoutant "Calme et attentif comme une grenouille" (c'est un livre-CD d'Eline Snel), on en trouve un extrait disponible sur YT : //www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30

Je t'envoie des pensées pour que ça aille mieux, bon courage !

isableu23.
Abonné

Je suis à l'avant dernière étape, et je pense que je vais aussi tout reprendre depuis le début, me poser et refaire plus d'excercices de RPC car j'ai un peu loupé tous ces derniers jours.

Il y a eu aussi des moments de ras-le-bol, des "je n'y arriverai jamais" des pesées déprimantes (j'ai commencé en avril et j'ai perdu 2.2kg), des moments d'euphories où j'ai fait du sport, la RPC, la dégustation en pleine conscience....

Bref quand on a fait 25 ans de régimes, perdu 30 kgs (en plusieurs fois!!!) et repris 50...difficile de devenir raisonnable...Pourtant je reste persuadée que c'est LA METHODE, la seule vraiment efficace. La preuve, je ne fais plus le yo yo. Mes 2.2 kgs je les ai bel et bien perdus et pas repris.

Donc je pense qu'un peu de re-motivation et tout va repartir...

 

Courage, nous vaincrons!!!!

 

Elle est pas belle la vie?

Noelle
Marraine

Mamouche,  quelques pistes que m'evoque ton message

peut etre pourrais tu essayer de repenser tes priorites du week end, te faire aider eventuellement  par le papa des tornades? apres tout en un seul week end tu peux faire une experimentation de la faim

regarder du cote de la marche en pleine conscience, a pratiquer n'importe ou et n'importe quand

enfin, accepter ce moment que tu vis, pas rigolo, mais accepter avec bienveillance que tout ne marche pas comme sur des roulettes, ça aide pas mal !!

 

bon courage

 

 

izabelle
Animatrice forum

moi aussi ça m'est arrivé plein de fois de me retrouver  "au point mort"

 

c'est surtout dans les phases où j'ai beaucoup d'EME

dans ces moments là, j'ai pratiqué l'EME-Zen systématique,  cela m'a permis de finalement crever l'abcès et sortir de ctte phase de lutte émotionnelle

attention l'EME-Zen est dur à pratiquer,  il faut bien veiller à ne pas chercher à faire disparaitre l'émotion, mais bien au contraire à la vivre,   ce n'est PAS un combat contre l'EME

 

sinon la plupart du temps, pour m'y remettre, je reviens simplement  à la FAIM

je commence un matin, j'attends d'avoir faim et ainsi de suite

cela fonctionne bien quand je ne suis pas en phase de lutte émotionnelle,  auquel cas l'EME-Zen est vraiment nécessaire

ladyl56.
Abonné
Pour les petits monstres il y a le papa, mais il y'a aussi les grands-parents ! Moi j'dis ça mais j'dis rien ! Par exemple, dimanche je pars 15 jours ã Bordeaux.
Noelle
Marraine

oui, c'est bien d'avoir une mère/grand mère qui vient donner un coup de main!!

mamouche.
Abonné
Merci mille fois à toutes pour vos messages. Je vais prendre un peu de vos conseils à chacuned'entre vous ;) Effectivement alpha, je pense que commencer par des petis exercices c'est une bonne solution, je vais suivre tes liens. Pour la RPC pareil, je vais essayer par petits pas. Par ex aujourd'hui, j'ai essayé de faire des cycles de respiration au bureau, quand j'y pensais ! Noelle, pour faire garder mes 2 tornades qui ont 8 ans, je n'ai pas la possibilité de compter sur les grand-parents...mais je vais essayer de me bloquer un moment dans le week end. Les prochaines vacances scolaires seront bientôt là et je pense que je reprendrai les étapes des 3 faims à ce moment là. Merci encore à vous toutes pour votre soutien, c'est très important dans ce programme
Haut de page 
X