Peu d'odorat - quelles conséquences sur la dégustation et la satiété? - le 04/03/2012

Capicro.
Abonné

Bonjour,

Je viens d'entamer le chapitre sur la dégustation, que je redoutais un peu , du fait que j'ai un odorat très, très faible. Pour vous donner un exemple de mon niveau, je ne sens pas du lait qui a tourné, même s'il est en forme de yaourt.

Heureusement, les aliments ne sont fades pour moi, mais je suppose que je que je ne détecte pas les subtilités d'un aliment comme les autres en sont capabales, et que je ne serai jamais capable de détecter la présence de tel ou tel ingrédient dans un aliment.

Puisque l'odorat joue un grand rôle dans le goût, et que le goût est à l'origine de la détection de la satiété, comment cela affecte-t-il mes capacités à détecter ma satiété?

Si quelqu'un a le même problème, je suis toute ouïe sur comment il/elle fait pour déguster un aliment pleinement, j'en suis vraiment incapable pour le moment, et j'en suis vraiment désolée et frustée.

Merci pour votre aide!

Capicro

Commentaires

zeze48.
Abonné

Bonjour Caprico

J'ai le même problème que toi depuis quatre ans. J'ai perdu le goût et l'odorat suite à un méningiome frontal et depuis plus rien. Pour manger et apprécier je me sers tout simplement de mes souvenirs. Mais pour toi est-ce qu'un jour tu as eu plus d'odorat ? Si tel n'est pas le cas tu peux essayer de te faire décrire les goûts par une autre personne et essayer de les imaginer. Je me sert également de la texture qui elle reste parlante pour moi. Voilà ce que je peux en dire. En tout cas j'essaie de partir du principe que ce problème de goût ert d'odorat n'affectera pas ma réussite dans ce programme de rééducation alimentaire. essaie d'en faire autant peut-être, si tu le peux. Bon courage 

Capicro.
Abonné

Un tout grand merci pour ta réponse Zeze48, j'adore ta philosophie. Tu as bien entendu tout à fait raison et je vais me concentrer sur les aspects que je peux ressentir plutôt que de me désoler de ne pas pouvoir tout ressentir.

Une bonne continuation à toi!

Capicro

Haut de page 
X