Peur de trop manger? - 27032013

la farfa-mtc.
Abonné

Bonjour,
J'ai un petit souci. j'ai l'impression, lors des repas, que quelques bouchées suffisent à stopper ma faim. Mais elle revient très peu de temps après (style 30min). Du coup, je ne sais pas ce que jedois manger, j'ai peur de trop manger et de ne pas respecter ma faim et ma satiété.
Je me dis que ce n'est pas tout à fait normal que je me mette à faire plein de petites collations plutôt que vraiment des repas... Je suis la seule à qui s'est arrivée?
Je ne sais pas ce que je dois faire. Continuer comme ça (mais alors, je vais me mettre à zapper les entrées ou les plats parce que je ne fais plus jamais de dessert là, et ça me manque un peu...) ou bien manger un peu plus pour ne pas avoir faim 10 fois par jour?
Merci!

Commentaires

Didoune.
Abonné

Hello, je me retrouve parfaitement dans ce que tu décris. Un jour je me suis vraiment aperçue qu'après quelques bouchées je n'avais plus faim mais évidemment, j'ai de nouveau faim plus rapidement dans la journée. Ma grosse frustration, c'est que comme je mange peu, et que j'ai du mal à reconnaitre la satiété (et à me dire si si tu as vraiment plus faim), je mange toujours un peu trop donc plus de place pour le dessert et ça m'a causé des EME car je n'avais plus ma touche de sucré. C'est un véritable apprentissage qui est long et je pense que notre corps dit aussi stop plus tôt pour ne pas en avoir beaucoup trop (je sais pas si c'est très clair). ce qui est bien en revanche, c'est que tu peux manger des choses sucrées plus tard quand tu as vraiment faim et envie sans culpabilité... Moi qui ne faisais plus de goûter car pas faim, je réapprends le plaisir d'une barre de choco à 17h :) 

Noelle
Marraine

Bonjour Didoune

 

Peut etre n'as tu plus faim de cet almient là , ce qui se rapprocherait du rassasiement, mais eventuellement encore faim d'autre chose?

sinon, j'ai moi aussi experimente la frustration relative de ne plus avoir faim tres vite et de comprendre que j'etais en fait une petite mangeuse

Didoune.
Abonné

Tu as raison Noëlle, je m'en aperçoie d'autant plus que ce que je mange est gras. En revanche, je galère avec la satiété, je mange toujours une ou deux cuillères en plus avant de me dire "vraiment t'as plus faim ni envie" :D 

Stinguy.
Abonné

Bonjour La Farfa

 

je me retrouve tout à fait dans ce que tu décris! Ma satiété arrive assez vite, mais la faim revient également très vite, du coup quand je suis seule je fais plusieurs petites collations dans la journée. Quand je suis avec d'autres personnes, c'est un peu plus compliqué, j'ai tendance à manger un peu plus pour ne pas devoir chercher à manger 2 heures plus tard. Mais il me semble que ça se régulera par la suite (je n'ai pas encore accès à cette étape, mais je crois que c'est l'appétit prévisionnel)

Si les desserts te manquent, en revanche, tu peux tout à fait faire une collation sucrée, peu importe l'heure où tu as faim!

Et il est certain que petit à petit, tu vas affiner ta sensation de faim, et ce que tu prends pour de la satiété (disparition de la faim) n'est peut-être qu'une diminution de la faim, au quel cas tu pourras manger un peu plus pendant les repas.

Voilà pour mes idées sur la question! Bon courage :)

izabelle
Animatrice forum

c'est sûr que c'est un apprentissage tout ça

je crois qu'il y a une étape, sur l'appétit prévisionnel, qui permet de mieux appréhender cela

 

peut-être que tu confonds le rassasiement et la satiété..

c'est à dire assez d'un aliment, mais encore de la place pour autre chose

la faim se traduit peut-être différemment à ce moment là

 

ce qui est sûr, c'est que lorsqu'on est réellement à satiété, on se désintéresse de la nourriture (sauf en cas d'EME bien sûr),  plus rien de nous fait vraiment envie....  là c'est vraiment un signe que la satiété est atteinte

en attendant, je te conseillerai de faire tes expériences sur tout ceci sans préjugés et de te laisser le temps de bien réaprivoiser la sensaiton de satiété...

et si ça continues, en parler à ta coach

Haut de page 
X