Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

plus je deguste, moins j'apprécie ce que je mange

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Dégustation
08 Juil 2011 à 15h

bonjour tout le monde

 

je me demande si vous aussi vivez ceci :

je dois deguster mes 3 premieres bouchées de ce que je mange ...

j'ai beau avoir bien faim, la 1ere bouchée est moyenne, la 2nde boff, la 3eme franchement pas terrible et donc j'arrete de manger de cet aliment là

sauf que rebelotte sur l'aliment suivant ... ( je note entre 2 et 3 mes prises alimentaires en ce moment .. et pourtant je choisis de manger que ce que j'aime !!! ... d'habitude)

 

ça me l'a fait hier soir (pates au saumon fumé), ce matin lors de mon petit dejeuner (alors que c'est le même petit dejeuner depuis bien 15 jours, mais le bon etait différent ceci dit), et ce midi (repas en exterieur, sandwich suedois bof bof, salade nicoise bof bof aussi .. seul le yaourt a trouvé grace à mes papilles ...)

 le probleme me direz vous ?  bin j'ai FAIM !!!  depuis hier soir je n'ai mangé que quelques bouchées et je me suis couchée avec une petite faim, passé la matinée avec le ventre qui gargouillait, se tordait, et là 15h30 j'ai bien faim ... mais j'ai l'impression que rien ne trouvera grace à mes papilles ....

Voir le dernier message

Répondre
34 commentaires

Je ne rencontre pas ce problème vu que je choisis que des trucs extrêmement gouteux et délicieux pour moi. J'évite les sandwichs car pour moi c'est décevant au niveau du goût.

Peut être reprendre des recettes? rajouter des fines herbes, te laisser guider dans le supermarché par des aliments qui te tentent vraiment?

 

Simplement tes habitudes qui changent? 

moi aussi je pense à mes gouts qui se "précisent" mais bon je suis quand même perplexe sur le fait qu'en même pas 7 jours de degustation consciente j'en devienne dejà si critique face à mon alimentation

 

je sais qu'il y a un exercice de mon aliment ideal (plus tard dans mon parcours) bin actuellement je serai bien embarrassée pour le decrire

au moins vous arrivez tous à déguster, moi je n'y arrive pas... c'est un exercice très difficile pour moi que de tenir ma nourriture en bouche. quelqu'un aurait il un truc ?

Non, je n'arrive pas forcément à déguster ! Mais j'arrive à essayer... Avec plus ou moins de succès... Je suis déjà très heureuse d'arriver à essayer même si en cours de repas, mes pensées m'emportent vers le boulot, les préoccupations du moment... C'était impossible il y a une semaine encore de ne faire que manger !

C'est un entraînement : on ne peut pas déjà être des champions olympiques de la dégustation (surtout qu'on arrive de loin).

"Un pas à la fois me suffit" (Gandhi : oui, une de mes citations préférées, car elle m'empêche de me décourager)

Autre proposition, pas forcément contradictoire avec ce que j'ai écrit ci-dessus : la bouffe moderne n'est pas bonne ! 

Bonjour,

Comme Erin94, il me semble qu'il m'est de plus en plus difficile d'apprécier ce que je mange en terme de goût. Mon aliment préféré est de loin le pain (le bon pain, qui craque et qui sent le levain) mais je n'y ai pas vraiment goût et plaisir.  Hier, j'ai mangé une pizza, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps et j'en avais envie. C'était bon, mais sans vraiment plus. J'ai bien mangé mais ne me suis pas régalée.

A force de me concentrer sur ce que je mange, je me rends compte que ce n'est pas "si bien" que ça. Il est vrai aussi que n'ayant jamais faim (et toujours pas faim depuis 15 jours que j'y réfléchis chaque jour et plusieurs fois par jour, même), peut-être ne suis-je pas en mesure de "goûter".

Je vais en Allemagne pour les vacances, je changement de saveurs (à défaut de légèreté des plats...) me donnera peut-être satisfaction!

[quote=Sciuc]

Bonjour,

Comme Erin94, il me semble qu'il m'est de plus en plus difficile d'apprécier ce que je mange en terme de goût. Mon aliment préféré est de loin le pain (le bon pain, qui craque et qui sent le levain) mais je n'y ai pas vraiment goût et plaisir.  Hier, j'ai mangé une pizza, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps et j'en avais envie. C'était bon, mais sans vraiment plus. J'ai bien mangé mais ne me suis pas régalée.

A force de me concentrer sur ce que je mange, je me rends compte que ce n'est pas "si bien" que ça. Il est vrai aussi que n'ayant jamais faim (et toujours pas faim depuis 15 jours que j'y réfléchis chaque jour et plusieurs fois par jour, même), peut-être ne suis-je pas en mesure de "goûter".

Je vais en Allemagne pour les vacances, je changement de saveurs (à défaut de légèreté des plats...) me donnera peut-être satisfaction!

[/quote]

 

ah moi aussi le vrai bon pain me fait encore bien plaisir

 

par contre, bcp de choses me paraissent trop grasses, ou trop insipides, ou trop salées, ou trop sucrées

je trouve plus de satisfaction dans des aliments cuisinés naturellement, juste à la poele, sans trop de "fioriture", genre un saumon poélé et son riz/beurre

mon grand plaisir du moment : le chocolat de dégustation !!!  ah la qualité ça se paie mais en bouche, quel plaisir divin ...

mais en attendant, derriere difficile de remanger du chocolat "bas de gamme"...

c'est pour ça que je dis que "plus je deguste -vraiment-, plus je suis difficile"...

 

 

et en plus quand je dis "je deguste" je suis moi aussi quasi incapable de garder en bouche x temps l'aliment ... donc ma degustation est dejà tronquée !!

j'ai le sentiment inverse : j'apprécie beaucoup plus ce que je mange , d'autant plus que je ne me sens plus limitée dans le choix des aliments . Je me mets même à cuisiner plus  pour me faire davantage plaisir . C'est un évènement car j'ai toujours eu la flemme de cuisiner .

Moi aussi comme GR 93, j'apprécie beaucoup plus ce que je mange car je n'ai plus de tabous. donc je mange que ce que j'aime et j'apprécie grandement. d'où peut-être la difficulté à déguster et à ne pas ressentir la fin du plaisir gustatif. mais ça veindra, j'en suis sûre. je suis déjà contente même si à défaut de perdre du poids je suis hyper stable. en tout cas je commence à devenir une mangeuse difficile et à snober certains aliments dégueu que je mangeais pour maigrir.

Je viens de déguster mon morceau de pain, vraiment. Et bien c'est toujours aussi bon! Mais je le choisis avec les yeux d'abord, il faut que la croute soit belle et la mie beige clair et aérée. Bref, presque 10 mn pour le quignon, un exploit. Souvent, en 10mn il n'y a plus rien ni dans le frigo, ni dans le placard...

Pour le café, c'est plus rude, moi qui suis une vraie cafetière, j'ai été agressée par la trop grande amertume de certaines capsules. Quant au café immonde du matin quand je ne suis pas chez moi (ce que j'ai vécu ce week end), il va vite être remplacé par du thé!

Prendre le temps de déguster me réjouis assez car je le prends comme un jeu, même si cela met fortement en évidence le manque de saveurs de trop nombreux aliments.

Webinar & Chats à venir

Date chat
Type de chat
Webinar
Date chat