Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

pour ceux qui ont fait tôt le matin

Se réconcilier avec ses sensations alimentaires Trouver et aimer la bonne faim
11 fév 2014 à 11h

bonjour,

 

il y a beaucoup de poste où les personnes expliquent qu'elles se passent de petit-déjeuner, parce qu'elle n'ont pas faim

dans mon cas, j'ai faim tôt le matin et mon petit dej est relatvement consistant : flocons d'avoine, yaourt, banane...

petit-déjeuner tôt me permet aussi de déjeuner seule ( je n'aurais pas cru que j'apprécierais l'expérience...)

d'autres ont-ils des expériences similaires?

bonne journée

Voir le dernier message

Répondre
11 commentaires

Bonjour SNG,

Pour répondre à ta question oui j'ai vu des effets sur ma silouhette et ma balance (je sais  il faut faire attention au "stresseur poids" mais difficile de ne pas monter sur la balance !) mais mon plus grand changement est dans ma tête.

Donc quelques kilos de moins, mais surtout de la bienveillance à l'égard de mon corps. J'arrive à me regarder avec indulgence, et donc ma tête va mieux ! Moins de fixation sur les kilos, la nourriture... 

J'ai le sentiment d'avoir retrouver ma liberté : celle d'agir comme je le sens et non comme je me l'imposais en respectant les messages diététiques de toute nature. Tout cela est récent, encore flou mais tellement reposant. 

Je ne veux plus me mettre la pression. Je comprends les choses mais je sais qu'il ne suffit pas de comprendre.

La mise en pratique régulière sur le long terme ressemble pour moi à un entrainement sportif. Je suis en train d'apprendre, on m'explique comment cela marche. Pour y arriver je dois faire les exercices tout en sachant qu'on y arrive pas du premier coup, que ce n'est pas facile, qu'on a le droit d'en avoir marre, de se décourager mais avec l'entrainement régulier on arrivera forcément à progresser.

Pour le moment voilà où j'en suis. Pas vraiment d'objectif si ce n'est celui de faire la paix avec la nourriture.

Profite bien de ta semaine sans tes filles. Profite de ce temps pour faire ce dont tu as envie, sans te mettre la pression, pas toujours facile, surtout quand on est perfectionniste n'est ce pas ;-)

A bientôt...

 

Merci Viktoire pour ton message. Concernant la balance je l'ai rangée trop de stress. Mais je vois bien le matin en m'habillant que je m'arrondis malgré mes efforts et c'est un stress que je ne peux éviter contrairement à celui de la balance. Je suis un peu découragée . Demain j'attaque "le carnet alimentaire " je ne sais pas trop ce que ça va donner.

J'aime bien ton image par rapport au sport tu as raison. Je fais le programme de Guillaume tous les matins de la semaine en me levant 1/2 heure avant tout le monde pour être au calme. C'est facile et je me dis que sur la durée tous ces exercices bout à bout me conduiront à une meilleure forme et des formes plus harmonieuses. C'est pareil pour LC me donner le temps. Pas à pas.

J'espère gagner comme toi en légèreté et en liberté par rapport à mon poids et à la nourriture. Il faut que je me dise que c'est comme quand j'ai appris à conduire : au début il y a tellement de paramètres à gérer, c'est inhabituel et très compliqué et maintenant je ne me pose plus la question. Je conduis tout "naturellement".

Merci pour cet échange

Au plaisir de te lire.

Coucou SNG & Octobrerouge ! 

Il est vrai que cette expérience est perturbante mais SNG, oui on s'en remet.

Même si je n'ai pas apprécié l'expérience, cela m'a permis de bien identifier les signaux de la faim et donc de mieux repérer les EME.

Tout cela est tellement différent des régimes qui te demandent de manger pour ne pas avoir faim. On perd cette notion, et on finit par en avoir peur puisqu'il ne faut surtout pas la ressentir (pour ne pas craquer pour un aliment interdit).

Actuellement je remplis un nouveau carnet à la recherche de mes excès alimentaires et je continue la RPC.

Cela fait trois semaines que j'ai commencé ; j'apprécie cette démarche. Elle répond à mes attentes. Mais je sais qu'il ne s'agit pas simplement de comprendre les choses. Il faut du temps et de l'entrainement pour avancer à petits pas. 

SNG : tu as l'impression de "reculer". Dis toi que pour apprendre et progresser il faut souvent échouer, reculer pour mieux avancer. Alors oui il y a des jours ou c'est moins facile, mais nous sommes toutes confrontées à ces jours ou rien ne va...

Sois bienveillante avec toi-même wink et vois déjà tout ce que tu as été capable de faire. Félicite toi pour les progrès accomplis et laisse toi du temps et de la patience pour y arriver. Courage pour cette derniière journée sans petit dej' ! Pense à la collation !

Bonne continuation dans votre parcours et au plaisir de nouveaux échanges via ce forum. 

Merci Viktoire pour tes encouragements et ta bienveillance. J'ai fini hier cette étape. Je me laisse aujourd'hui pour souffler et demain j'attaque le carnet sur les excès alimentaires. Je te raconterai comment ça se passe.

Pas facile de concilier LC avec de nombreuses invitations et des rythmes de déjeuner qui varient d'une journée à l'autre. Tout n'est pas "rectiligne". Je devrais recourir à la RPC plus souvent et me dégager du temps. Mon problème : je ne sais pas dire non. Et mes filles l'ont bien compris. Elles me sollicitent sans arrêt. C'est épuisant. Lundi elles partent en vacance pour une semaine. Je vais pouvoir souffler et être plus disponible pour moi.

Je suis perfectionniste et donc je m'emballe. Je suis d'accord avec toi LC est tellement différent de tous les régimes et programmes proposés. C'est une approche plus profonde, plus globale et tellement plus "vraie". Cela fait 36 ans que je me bats avec mon poids, je peux bien prendre 6 mois pour me réconcilier avec mon corps et la nourriture.

As tu vu des effets positifs sur ta silhouette ou sur ta balance ?

A bientôt,

Bonjour Octobrerouge,

Je n'ai jamais ressenti ce que tu as dû vivre après avoir éprouvé une grande faim. 

T'es tu demandé si ce que tu ressentais ne pouvait pas être une EME suite au malaise occasionné par la grande faim ? Avais-tu encore envie de manger ? 

La grande faim est tellement désagréable et stressante qu'elle a pu te laisser mal à l'aise même après avoir mangé. 

Je compatis car les sensations de la grande faim sont angoissantes. J'essaie de ne pas me retrouver dans cette situation et je crois que j'adopterai les conseils du Dr Zermati en prenant une bouchée d'une barre chocolatée à déguster lentement en pleine conscience pour patienter jusqu'au repas suivant si cela doit se produire car la grande faim n'est pas mon "amie" ! lol !

Le côté positif c'est que tu connais bien les sensations de la faim !

Bon courage pour la suite, et n'hésite pas à en parler à un coach si tu es encore confrontée à cette difficulté.

Au plaisir de te lire, idem pour SNG !

merci Viktoire,

 

en fait; mon travail d'en ce moment me prend énormément, et quoiqu'interessant, crée un peu de tension ( normale au début) qui perturbent mes ressentis par rapport à la faim...rien d'insupportable rassure-toi!

les EME... étant une mangeuse rationnelle et même dans l'hypercontrôle, je pensais ne pas en avoir etpuis... hier soir, après le repas, je me suis surprise à croquer à pleine dents dans une tranche de pain frais ( et délicieux!!!).C'était drôle, ca m'a prise par surprise, à l'insu de mon plein gré!wink

ces deux expériences de grande faim ont aussi eu lieu par surprise... tout m'était insupportable après l'épisode des maux d'estomac continuels consécutifs au régime, si bien que les manifestions physiques doivent être puissantes pour que je rende compte que j'ai grand faim. ce matin, je pensais ne pas pouvoir tenir le choc mais je me trompais.

Je n'éprouve pas d'émotion particulièreà relier à ces expériences de grande faim

bonne fin de journée à toi

Bonjour,

Il y a d'autres posts sur le petit déjeuner ... et là tu découvriras, comme moi il y a quelques semaines grâce à la coach, qu'il ne s'agit pas de se priver de petit déjeuner si tu as faim le matin.

Juste arrêter de manger au réveil juste par habitude et attendre la faim.

Moi j'ai toujours eu un bon appétit le matin sauf quand je suis malade, hé bien après avoir eu de la réticence en me disant je ne changerai jamais mon petit déj j'ai appris à détecter ma faim et il arrive qu'elle soit moins grande du coup j'adapte mon petit déj ou je le retarde (les jours de repos).

 

Octobrerouge et SNG,

Comme vous je suis une inconditionnelle du petit déjeuner. J'ai faim le matin et j'aime ce moment.

SNG je te comprends ! La semaine dernière j'ai fait l'expérience de la faim en sautant pendant 4 jours le petit déjeuner.

J'ai eu l'impression d'être "au régime". J'ai terminé cette "épreuve" et cela m'a perturbé pendant quelques jours. Courage SNG ! et si tu le peux prends une collation même si ça ne remplace pas le petit dej'.

Octobrerouge, moi aussi j'ai été surprise de lire sur le forum que beaucoup se forçaiten à manger le matin. Comme quoi nous n'avons pas les mêmes besoins au mêmes moments, d'ou l'absurdité de nous imposer de manger de façon rigide.

Bonne continuation, et au plaisir de vous lire.

SNG et Viktoire,

merci de votre partage...

j'ai "sauté" la phase "je découvre ma faim" parce qu'il m'était impossible de la mener à bout : je sors d'un régime qui s'est soldé par des maux d' estomac continuels.

j'ai finalement expérimenté la (très) grande faim sans le vouloir (vertige et nausées) et la grand faim ce matin même (un emploi du temps bouleversé et un petit-déjeuner à 10 heures!) : tiraillement à l'estomas, léger vertige. Le petit-déjeuner et le repas de midi ont atténué les symptômes mais il en reste un peu quelque chose : je ne sais pas si c'est le cas pour vous, de ressentir les marques de la grande faim, même après avoir mangé...

bonne journée

Octobrerouge, je comprends que tu es sauté l étape je decouvre la faim je suis très perturbée et résultat  des courses cela a créé un tel sress que j ai de nouveau eu des EME alors que je n en avais quasiment plus. Une EME version tsunami incontrôlable et en grande quantité. L'angoisse ! Plus un sress au boulot difficile à gérer et j ai le sentiment d'avoir reculé dans le programme. Encore la journée de demain et j aurai fini cette étape. J'ai hâte. J espere qu je vais retrouver mes bonnes sensations car je suis perdue. Je vais faire un point avec la coach ça va faire plus d un mois que je suis inscrite et mes bourrelets se portent outrageusement bien :-( mais je ne me pèse plus donc c'est au feeling.

Bon courage à tous et toutes

Viktoire où en es tu du programme ? Se remet on de cet étape et en combien de temps ?

Au plaise de vous lire