Pratiquer la pleine conscience en groupe - 02102012

lorraine
Marraine

J'en pratique depuis cette rentrée.

J'avais envie profiter de l'énergie qui se dégage d'un groupe -ce sont les livres de JKZ qui m'ont séduite !-, avoir un guide en chair et en os....C'est quand même un plus.

J'en rêvais, j'en ai trouvé un  dans ma ville; quelqu'un dans la lignée de JKZ, Christophe ANDRE (donc aucune connotation spirituelle) , il ne connaissait pas LineCoaching maintenant si !

Sébastien, c'est son prénom, nous sensibilise aussi  sur la posture, le regard...très intéressant; 1h30 qui passe extrêmement vite.

Pour des personnes qui ont envie de "méditer" mais qui ont du mal à en faire seul avec le mp3 (ou rien) sur les oreilles, un groupe de méditation ça peut être un bon plan...La majorité des personnes du groupe sont là pour cette raison.

Commentaires

rory24.
Abonné

Bonjour Lorraine, j'avoue que je me sens un peu à l'étroit, démotivée à l'idée de faire ma RPC dans mon coin... Du coup je ne suis pas régulière dans ma pratique. Faire partie d'un groupe me permettrait peut-être de me mettre le pied à l'étrier pour ensuite pouvoir me faire confiance et "respirer" de mes propres ailes ;-).

Peux-tu me dire comment tu as pris connaissance de ces groupes? et sur quels critères as-tu décidé d'en faire partie?

Merci d'avance!

mamzelzoï.
Abonné

Bonjour Lorraine,

merci pour ce précieux témoignage, et mêmes questions que Rory : comment trouver un groupe?

charlotte25.
Abonné

bonjourtous le monde,

je n'ai pas encore "accroché" avec la RPC, je n'arrive pas a le faire régulièrement,

alors ca m'interesse aussi le concept des groupes... comment on trouve???smiley

lorraine
Marraine

Rory, Mamzelzoi, Charlotte et tout le monde ...

 

En fait, c'est simplement un "prof" (je ne sais pas comment on dit) de sophrologie qui propose aussi un soir par semaine des séances de méditation (le mardi de 19h15 à 20h30) et un autre soir par semaine des séances sur le souffle .

J'ai vu l'info sur les affiches et articles de journal au moment de la rentrée quand l'heure est à choisir une activité. C'est la deuxième année qu'il le propose sur ma ville (l'année dernière j'avais pas vu!)

Il a fait une conférence sur la sophro et pour voir et connaître le bonhomme j'ai été le voir à sa conf. A la fin, je lui ai demandé la différence entre sophro et méditation. Au vu de sa réponse j'ai compris que je pouvais avoir confiance, ce qu'il a dit aurait pu être dit par Gérard Apfeldorfer ou C. ANDRE ou Jon Kabbat Zinn.

Et effectivement, je ne me suis pas trompée, c'est un Monsieur intègre.

La séance passe vite car après chaque méditation 15mn maxi pour le moment, plus ou moins guidée avec sa voix, il y a un temps de parole ou les membres du groupe peuvent exprimer leurs ressentis. "Le prof" apporte des explications judicieuses Demain, je sais qu'il nous proposera entre autre un scan corporel (lui appelle ça autrement)

Les membres du groupe sont des personnes comme vous et moi. Personne ne connaissait la méditation mais tous ont fait une activité type yoga ou qi quong...

Il demande 20 euros pour 4 séances et s'il l'encourage, n'oblige pas à venir consécutivement à toutes les séances.

Après, je sais par une autre abonnée que cela peut ête proposé par des psy...

Je me dis que j'ai de la chance, que ça ne doit pas être facile d'en trouver.

Certains cours de yoga ressemblent  un peu à des séances de rpc (étirements en pleine conscience) peut être, qu'à défaut,  ça peut remplacer...Après y a aussi les WE (journées ?) de méditation proposés dans les temples. Je ne connais pas du tout.Je sais juste qu'aux pruniers en Dordogne y a un moine tibétain, Tchich Nhat Hanh,  qui propose de la méditation, que c'est ouvert à tous bouddhistes et non bouddhistes.  Lui et JKZ  ont l'air de bien se connaître et de s'apprécier (préface de livre).

Bonne nuit à  tous

Lorraine

 

rory24.
Abonné

Oh en Dordogne, c'est mon pays d'enfance, et donc de coeur.

J'y retourne régulierement pour les vacances, cela pourrait être l'occasion de m'offrir un stage de méditation.

Car j'avoue encore et toujours que toute seule, j'ai du mal à tenir sur la durée et à être assidue.

Merci en tout cas Lorraine pour le renseignement, et pour avoir fait germer, en moi, comme en d'autres LCoachées cette idée de s'initier en groupe à la méditation de pleine conscience.

Haut de page 
X