Prendre le temps de ne plus avoir faim - 12112011

Laurette2.
Abonné

Depuis un mois, je me prends la tête sur : comment savoir quand je dois arrêter de manger parce que je n'ai plus faim ? La plupart du temps, je ne le ressens pas... ou bien je note que je n'ai plus faim mais sans en être sûre du tout.

Alors ce soir, comme à la fin du repas je n'étais pas sûre une fois de plus de ce que je ressentais, je me suis dit : si j'ai encore faim, je peux manger davantage mais je ne le ferai que si ma faim est encore là dans dix minutes. Résultats : dix minutes plus tard, j'étais sûre de ne plus avoir faim.

Je vois deux explications possibles à ça : soit j'ai mangé un peu trop vite pour me sentir rassasiée (je crois qu'il faut en effet un peu de temps pour le ressentir), soit ma pseudo faim était en réalité une EME, une peur d'avoir encore faim et de ne pas être nourrie, qui me poussait vers la nourriture. Je suppose que ça se précisera quand j'en serai à l'étape des EME et à celle de la satiété/rassasiement mais en attendant... je crois que je renouvellerai cette stratégie à chaque fois que je ne serai pas sûre de ne plus avoir faim.

Est-ce que certain(e)s ont déjà vécu la même chose ?

Commentaires

Soledad.
Abonné

Oui, moi aussi je fait ça quand je ne suis pas sûre d'avoir encore faim ou non à la fin d'un repas. Je mets mon dessert de côté, je débarrasse la table et je fais la vaisselle, et si après la vaisselle j'ai encore faim, je le mange. La plupart du temps, je peux le laisser attendre jusqu'au goûter. Par contre, je le mange toujours tôt ou tard pour ne pas me sentir frustrée ou en restriction.

dreamscometrue.
Abonné

L'estomac mets 15 min avant d'envoyer au cerveau qu'il est plein.  En fait quand on continue a manger après avoir eu la première sensation de satiete c'est là où l'on depasse cette satieté. Donc ce que tu as découvert et normal mais génial car maintenant tu peux t'en servie pour la suite. Le plus dur c'est effectivement réussir à se focaliser sur cette sensation et pas sur l'EME qui nous dit que l'on doit continuer a manger! Enfin là je parle pour moi parce que j'ai un mal fou avec ca. ^^

Continue comme ça en tout cas car ce sont des grandes découvertes mais TRES utiles!  Bravo! ^^

Zéphyr.
Abonné

Je poste ici car j'aimerais savoir où vous en êtes! J'ai moi aussi beaucoup de mal à percevoir ma satiété, il me semble que la faim s'en va dès la première bouchée avalée, et alors je n'ai pas la patience d'attendre pour vérifier... Pourtant, cela se produit même lorsque ma faim était très perceptible, j'ai des signaux clairs de faim mais je trouve qu'ils se calment très vite après avoir entamé mes premières bouchées. Je me demande si l'outil auquel je n'ai pas encore accès, "appliquer la pC sur les sensations de faim" va pouvoir m'aider davantage, car actuellement je ne maitrise pas bien la PC. Est-ce que depuis que vous avez posté ici vous détectez mieux la satiété? Merci d'avance!

dreamscometrue.
Abonné

J'ai moi aussi le même problème, si je m'écoute vraiment, alors je dois m'arrêter de manger au bout de deux ou trois bouchées, le soucis étant que psychologiquement je n'y arrive pas. C'est une EME je le sais mais c'est juste dur de s'arreter si vite alors que j'ai l'impression d'avoir super faim.

Jen suis personnelement à la dégustation et cela aide a trouver la satiété plus facilement, mais la bataille avec les EME pour mon cas est loin d'être finit.....

Tourmaline.
Abonné

bonjour,

voici ma question et  la réponse du Dr A à cette question lors d'un chat où je parlais de cette sensation d'être "pleine" rapidement.

 

Au fur et à mesure de mes observations et des dégustations, je constate qu'au bout de 5 ou 10 bouchées, je n'ai plus faim. j'ai l'impression d'avoir l'estomac plein alors que j'ai très peu mangé. Je n'arrive pas à savoir si j'ai encore faim ou non (je réponds de plus en plus souvent "je ne sais pas" à la question avez-vous trop peu, juste assez, trop mangé...) Et j'ai faim 2 heures plus tard. C'est un peu difficile dans la gestion du quotidien (surtout si je veux manger toutes des deux heures consciemment !) Je trouve étrange cette sensation de "trop plein" alors que les quantités sont moindres et je ne comprends pas. j'obéis mais je ne comprends pas ! puis-je vraiment faire confiance à ces sensations (maintenant que je suis engagée sur ce chemin, je ne me vois pas me forcer à manger...) ?

27/07/2011 (19:28) G. Apfeldorfer Bonjour Tourmaline Vous mangez désormais avec votre bouche, en dégustant, et vous saturez bien plus vite. Et donc, vous vous arrêtez de manger, et c'est très bien. Cela s'appelle le rassasiement sensoriel spécifique : le goût de ce qu'on mange cesse de nous plaire. Dans un repas normal, on change alors d'aliment et l'appétit repart. Si vous ne mangez qu'un aliment, cela vous conduit à manger peu, et à avoir faim plus vite, soit 2 heures après. Ce n'est pas un problème. Peu à peu, vous allez retrouver spontanément vos marques et les horaires habituels vont se rétablir, un peu comme un bébé qui « se règle » tout seul. Bonne continuation.

Haut de page 
X