Programme trop facile à suivre ? - 05032012

Nanna.
Abonné

Le plus gros problème dans mon alimentation est que je fais souvent des EME le soir. Mes journées sont assez longues et stressantes, et quand je rentre le soir, avant de me remettre au travail, j'ai qu'une envie : décompresser et donc de manger. Grâce à cette méthode je culpabilise moins, mes excès sont moins important mais n'y a-t-il pas des effets négatifs dans tout ça ?

Je m'explique je mange plus en respectant ma faim et du coup j'ai tandence à manger beaucoup moins équilibré : pourquoi prendre du temps pour cuisiner s'il me suffit de manger quelques gateaux ?, si j'ai fais un excès le soir : pas grave je saute le petit-déjeuner, ... Mais ça ne me parrait pas très bien pour mon corps qui n'a plus de repère et moins de vitamines pour son bon fonctionnement.

Mais peut-être que les questions que je pose ne sont dues à toutes les habitudes alimentaires qu'on m'a enseignée.

J'espère que vous arriverez à mz guider dans mes réflexions.

Commentaires

louloute2110.
Abonné

Bonjour Nanna,

 

Si tu t'arretes bien a satieté et que tu regules sur le repas suivant, je ne pense pas que ce soit un réel probleme, même si biensur il faut travailler sur tes EME, mais concernant l'equilibre alimentaire tu reviendras naturellement vers des fruits, legumes etc plutot que des gateaux car c'est ton corps qui va te le demander.... je vois que tu es inscrite depuis 1 mois, donc tu n'as certainement pas encore accès a pas mal d'outils qui te permettront d'apprendre a gérer ces EME... laisse le temps au temps, deja si tu ne culpabilises pas et que tu regules ensuite il n'y a pas de probleme fondamental je pense....

 

bonne route a toi

danseuse37.
Abonné

Bonjour Nanna,

Je pense la même chose que Louloute, tu en es au début de l'apprentissage de la méthode, celle où tu te rends comte que si tu manges à ta faim tu peux manger exactement ce qui te fait envie sans grossir wink ce qui est évidemment très déculpabilisant et reconnaissons le "reposant"!! J'imagine qu'avant de venir sur LCtu as essayé des régimes divers et variés, et qu'au fur et à mesure tu t'es retrouvée en restriction cognitive, donc à ne pas manger des aliments que tu aimais mais réputés "grossissants" à part pendant des crises (ou EME). Du coup là tu es entrain de te réconcilier avec tous ces aliments en les dédiabolisant et ça c'est super positif!! Forcément ta tête te dit "c'est pas bien tu n'as pas tes 5 fruits et légumes par jour" wink et ça effectivement c'est parcequ'on a été "éduqué" comme ça. C'est dur d'oublier des principes qu'on nous présente comme inaliénables depuis notre plus tendre enfance! Mais fais un petit effort qudn même, oublie les et continue comme ça yes

Et ne t'inquiète pas les envie de fruits, de légumes et d'autres aliments vont revenir, parcequ'on n'est pas fait non plus pour avoir une alimentation monotone mais variée! Une fois que tu n'auras plus de tabou alimentaire tu mangeras plus "normalement", mais en intégrant à cette nouvelle alimentation tes anciens aliments tabous, et c'est ça qui est bon laugh

Bonne continuation!

KYNA976.
Abonné

Je ne sais pas si ça peu t'aider mais, pour moi aussi surtout au début, je ne mangeais que des aliments gras et je m'inquiétais, car c'était contraire aux lois de la diététique.

Avec cette méthode tu dois suivre, tes envies, ta faim et ta satiété, Mais naturellement, à un moment tu aura envie soi de produit laitier ou de fruit ou autre.

Je ne sais pas si c'est réellement le corps qui le réclame automatiquement quand il en a besoin (vive la science), mais ça se passe comme ça pour moi.

il y a des moments ou j'enchaine nouriture riches en calorie et d'autre ou j'ai tout simplement envie de fruit ou de produit laitier.

Voilà ma petite expérience..

Trés bonne journée à toi.

Nikaia.
Abonné

bonjour

 

Ne t'inquietes pas .. tu es actuellement dans ce que j'appelerai une phase de desinhibition ... tu te permets de manger ce que tu t'interdisais depuis longtemps .. alors évidemment tu te jettes dessus ... avec le programme tu vas apprendre que tous ces produits seront encore là demain .. et que ce n'est donc pas la peine de te jeter dessus ... tu vas aussi apprendre la degustation ... et tu t'apercevras qu'il ne sont pas si exceptionnels que ça (j'ai eu la "révélation" dimanche avec le nutella) ... et puis franchement on se lasse (isis je t'assure) de manger du chocolat et des gateaux tous les jours  .. on veut d'autre chose : de la fraicheur, de la légereté, du "salé" et pas du trop gras ou trop lourd parce que juste ça ne fait pas envie en ce moment ..

par exemple j'ai salivé toute la journée hier à l'idée de la tarte aux poireaux qui m'attendait à la maison (et qui s'est révélé délicieuse) alors que ça faisait plusieurs semaines que je ne me cuisinais aucun légume (mais j'en prenais un peu le midi à la cantine)... 

je ne sais plus où j'ai lu : l'équilibre n'a pas besoin d'être sur la journée .. il peut se faire sur la semaine et même le mois ... en fonction du temps, de son état de fatigue, de ses envies et de ses gouts et des produits de saison (par exemple des tomates en ce moment pour moi c'est juste pas possible car elles n'ont aucun gout .. mais je sais que cet été je me régalerai de salade de tomates ou de tomates farcies ou ...)

bonne continuation

Nikaia

Haut de page 
X