RESPECTER SES SENSATIONS : je n'y arrive pas ....
Bonjour tout le monde
Ça se mélange dans ma tête ….j’ai peur de ne pas y arriver ….
J’ai commencé LC sans problèmes particuliers pendant 1 mois avec la joie, et l’optimisme pour compagnie, mais voilà que ça se complique depuis plusieurs semaines …
C’est tellement confus dans ma tête que je ne sais pas comment vous expliquer.
J’en suis à la dégustation et je m’aperçois que le plaisir gustatif est très long à partir …
La satiété, je pense que je la repère bien maintenant (presque tout le temps), mais j’ai un mal fou à la respecter…
Les EME sont rares en dehors des repas, et, si elles sont présentes je n’y succombe pas (ou rarement)
Mon problème est toujours le même qu’au début : j’aime manger … et je n’aime pas arrêter de manger …alors quand je tiens 3 jours en respectant mes sensations c’est tout le bout du monde …
Pour vous donner un exemple plus parlant :
Hier déjeuner dominicale en famille : j’étais bien, c’était bon, pour une fois ce n’était pas moi qui avait préparé et je dégustais les plats lentement … arrivée au fromage, j’aurai pu m’arrêter : mais j’ai pris du fromage, puis du dessert, puis encore des petits gâteaux secs avec le café … bref j’ai allègrement dépassé ma satiété.
Et pourtant à aucun moment je n’ai eu l’impression de me sentir, lourde, d’avoir trop mangé … j’étais bien … comme j’aime : je n’avais plus faim, plus d’envie particulière, je n’avais pas cette sensation de trop mangé désagréable, mais je sais que j’avais dépassé ma faim.
Alors je m’interroge : vais-je réussir un jour à ne pas dépasser ma satiété ? Car, autant il est simple de s’arrêter quand on sent qu’on a trop mangé, autant il est très dur de s’arrêter quand on a encore de la place et qu’on prend toujours de plaisir à manger ….
Lorsque j’y arrive, c’est que je suis en mode contrôle, ce n’est pas naturel pour moi.. et automatiquement 3 jours après, j’ai comme des minis compulsions …. Surtout s’il y a de la convivialité dans l’air … ou de l’énervement dans l’air …
Néanmoins je dois reconnaitre que je mange moins qu’avant (mais pas suffisamment pour ne pas grossir) : un repas comme hier, j’aurai mangé plus d’entrée , plus de plat de résistance, plus de pain …jusqu’à arriver au dessert repue et en manger quand même et juqu’à donc me sentir lourde et ballonnée.
C’est donc ma première victoire puisque je réussi à gérer sans en arriver là presque tout le temps …
Mais peut on réussir à manger à satiété tous les jours (c’est-à-dire en ayant encore de la place pour manger et en ne percevant pas la diminution du plaisir) de manière plus naturelle, sans se contrôler ???
Au fur et à mesure que j’écris, je me rend compte aussi que souvent le repas se termine mal parce que dans la discussion quelque chose m’a contrariée et que je me suis mise en mode automatique pour manger ..lorsque je fini par m’en rendre compte, je « remange » pour profiter en conscience de ce que j’ai raté (c’est tellement bête de ne pas avoir réalisé que je mangeais un délicieux gâteau …par ex) …
Hier toujours, je n’avais qu’une toute petite faim pour le dîner, je n’ai pas eu envie de sauter le repas : préparer à manger pour les autres et ne pas manger, ce n’est quand même pas chose facile ..surtout quand on sent qu’on peut manger : donc me voilà partie à déguster mes tomates jambon baguette …+dessert semoule au lait accompagnée de 2 spéculos … je me suis forcée à m’arrêter encore une fois … je ne me suis pas sentie ballonnée une seule fois dans la journée … physiquement je me suis sentie bien, à mon aise …. Bien mieux que lorsque je m’arrête à satiété …
Alors suis-je incurable ???
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire
Vous devez préalablement être authentifié auprès de votre assureur afin d'accéder à nos services
Merci Flowerbomb.
Es tu sure que c'est une EME ?? pour moi une EME c'est dépasser sa faim ...manger sans faim ...alors que ce n'ets clairement plus bon ...mais quand on mange en étant à satiété, on peut encore trouver ça bon ..du moins c'est ce que je ressens en l'état actuel des choses ??
Par contre c'est clair que quand j'ai la super forme morale je m'arrete de manger à satiété sans trop prendre sur moi ...mais sinon c'est clair que je passe ma vie à me battre contre moi (ou pas) ... donc je suis encore dans la restriction ...
Merci Bliss, je pense qu'au fond de moi je sais que ce sont des EME ...mais que je suis déçue de ne pas sentir ce rassasiement gustatif qui me paraissait être le moyen pour m'arreter plus facilement ... en quelque sorte , on n'a pas le choix, il faut contrôler un minimum ...
Pour le set point ... je pense que je n'en suis pas loin ... à mon avis je peux espérer perdre 2 ou 3 kilos grand max si je réussie à mieux maîtriser mes EME de fin de repas ...
Merci Bliss, je pense qu'au fond de moi je sais que ce sont des EME ...mais que je suis déçue de ne pas sentir ce rassasiement gustatif qui me paraissait être le moyen pour m'arreter plus facilement ... en quelque sorte , on n'a pas le choix, il faut contrôler un minimum ...
Pour le set point ... je pense que je n'en suis pas loin ... à mon avis je peux espérer perdre 2 ou 3 kilos grand max si je réussie à mieux maîtriser mes EME de fin de repas ...
[/quote] Le rassasiement gustatif, il n'y a pas de mystères, on le ressent en dégustant encore et encore et encore. Quand tu feras l'exercice de la dégustation d'un alIment gras ou sucré pendant quatre jours tu comprendras mieux. Cela dit, je suis nulle en dégustation quotidienne.. Mais de déguster pendant quatre jours du gruyère ou du jambon de parme, là oui, on comprend ce qu'est le rassasiement gustatif..Totom, je rejoins Flowerbomb, il est vrai que la dégustation, encore, et toujours (pour ma part j'ai fait 2 fois 10 jours de dégustation + 10 dégustations d'aliments tabous + 2 fois 4 jours à remplacer le déjeuner à midi par un aliment tabou que l'on déguste + 2 semaines où je passe 20 secondes avec l'aliment en bouche à chaque bouchée, à chaque repas) est la clef mais dernièrement j'ai découvert que mes EME de fin de repas étaient également du à mon état de restriction.
Je me restraignais sur des petites choses mais qui cumulées font des EME quotidiennes. Par exemple, je choisissais de manger du pain complet plutôt que du pain blanc, des yaourts nature plutôt qu'aux fruits (car trop de sucre...) etc... donc j'étais encore à écouter des voix "règles nutritionelles".
C'est parce que je continuais à contrôler que j'avais toujours des EME en fin de repas. Ces quelques derniers jours je suis très étonnée de constater que j'arrive, sans effort du tout, à m'arrêter à satiété, en en laissant dans l'assiette/ou le bol quand je déguste des aliments qui me plaisent.
Je te dirais d'être patiente (c'est dur, je sais) et d'attendre l'exo sur le rassasiement gustatif qui t'apprendra plein de choses.
Merci Mavo, je crois que tu as la clé du problème : il faut réussir à le vivre comme autre chose qu'une privation ..pour l'instant je le vie comme une privation, ce qui doit accentuer les EME ...
Merci Totom d'avoir abordé ce sujet !
Je suis comme toi, un peu impatiente de me lire comme un livre ouvert ! Et les réponses m'ont beaucoup aidé. C'est d'ailleurs pourquoi je répond : pour ne pas louper les éventuelles prochaines réponses !
En attendant, je ne peux que te conseiller la patience ! Et la bienveillance : le chemin est semé d'embûches, mais nous y arriverons !
le rassasiement gustatif .... je n'y crois pas trop car j'aime la variété et je déteste manger une seule chose ...donc rien que de me dire que je vais manger pendant 4 jours la seule même et unique chose à un repas, je suis déjà rassasiée ... Le seul aliment qui peut eventuellement me donner envie de ne manger que ça, ce sont les crêpes (maison) ...alors il va me falloir une sacrée organisation pour me faire des crêpes tous les jours ..sans compter que toute la petite famille adore ça et il va falloir que j'en prépare des tonnes ....
Bref, pour l'instant mon problème se situe dans la non décroissance du plaisir de manger et l'envie de continuer encore et encore ce moment de douceur ...
J'espère, comme vous me le dites, qu'à force de déguster je finirai par trouver plus facilement cette diminution du plaisir ... En tous cas je persévère avec plasir car j'aime cette nouvelle manière de manger.
Par contre je ne pratique pas la dégustation jusqu'au bout : je ne peux pas me résoudre à avaler quelque chose de mauvais ..j'attends donc de commencer à sentir qu'il y a moins de saveur pour avaler, mais je n'attends pas que ce soit sans saveur, sinon c'est vraiment déprimant, pour ne pas dire dégoutant de manger ainsi ...
Merci à vous toutes pour votre aide et votre partage d'expèrience bien utile.