Aller au contenu principal
Accueil forum       Retour à liste des sujets

Respiration au quotidien ?

Linecoaching au quotidien Pratiquer la Pleine Conscience au Quotidien
14 Juil 2011 à 13h

Bonjour,

Voilà trois jours que j'essaie de faire la RPC. Je me demande au quotidien, avec le travail et les enfants, quand est-ce que vous trouvez le temps de le faire.

Même si ce n'est que 10 minutes.... à part en me calfeutrant au toilette ou avant de m'endormir... je n'ai pas d'idée.

Voir le dernier message

Répondre
16 commentaires

Bonjour,

Je n'ai commencé qu'hier... je trouve ça plutôt agréable mais... ça m'endort complètement ! Hier j'ai fait un premier exercice en début de soirée, bon, pas mal.

Il était plus de minuit quand je me suis dit que je devais faire le deuxième, et j'étais déjà au lit. Honnêtement je me souviens à peine de m'être positionnée et pouf ! J'ai sombré ! :D Ok j'étais crevée...

J'ai refait ça cet aprèm', assise sur le canapé sans toucher le dossier, ben j'ai failli sombrer aussi...  Rah zut et vu l'heure si j'en refais une au coucher, ça va refaire la même qu'hier...

Sinon je crois que ça serait pas mal contre les compulsions.

bonsoir

j'ai essayé de faire la RPC dans le bus ce soir. je m'attendais à que ce soit difficile à cause des gens, du bruits....et bien j'étais bien surprise de remarquer que c'étais bien le contraire! les facteurs de distraction semblaient faciliter la tache, en fait, comme s'ils me donnaient plus de motivation à retrouver cet espace intime et profond auquel la RPC donne accès.

vraim étonnant

Bonjour Saha,

Je fais 10 mn de RPC tous les matins et tous les soirs dans mon petit train de banlieue qui m'emmène à Paris. Et c'est vrai que je m'y trouve bien, en sécurité malgré les bruits du train, les conversations, les portes qui s'ouvrent et se ferment.

Respirer en fermant les yeux est alors comme retrouver un ilot de paix à l'intérieur de soi. Je sors de là complètement zen.

J'adore.

Christelle 

oui, Hémi, je me sens vraiment chanceuse d'avoir pu vivre cela: une expérience inoubliable.

bonsoir

une pensée avant d'aller faire dodo

je viens de me régaler une super RPC: ce que je fais pour accrocher (pas tjrs facile) est de chercher le son de ma respiration. sauf si l'on est dans le silence absolu (la chance!) ce n'est pas tjrs immédiatem repérable. une fois que je l'ai trouvé j'essaie de ne pas le lacher. eh je vous dis, pour mois cela foctionne comme un bouclier contre tous les autres intrus (pensées, bruits....). incroyable....mais il faut bien s'accrocher. et je sens une sensation d'espace, comme si je rentrais en moi-meme....dernièrem je suis allée voir l'expo Monumenta au gd palais: ils exposaient une oeuvre monumentale de Kapoor....et bien, si vous avez eu la possibilité d'en faire l'expérience, c'est exactem à cela que je pense qd je dis "rentrer en moi-meme"....dommage que je ne puisse pas joindre un fichier à ce message....je vous montrerais des photos...enfin. vous pourrez en trouver sur le net.

bonne nuit

Oh Saha tu as de la chance d'avoir pu voir cette oeuvre en vrai. Les images que j'en ai vu à la télé m'ont donné terriblement envie. //img.over-blog.com/600x409/0/14/34/25/Gerard/Anish-Kapoor---Paris-Grand-Palais---Mai--2011---07-c-Ger-r.jpg

J'arrive à caser quasi quotidiennement quelques minutes de RPC.

Je ne cherche pas à atteindre de longues durées , rien que l'idée de durée "imposée" me bloque. Donc quand je peux ce sont de petites séances de 2 à 3 minutes et cela m'aide beaucoup à tel point que j'en suis étonnée. Je suis plus calme dans mon quotidien.

C'est en ne m'imposant rien que j'arrive à caser ces petites pauses. Et cela s'avère finalement assez éfficace

Je viens de terminer mes 4 jours d'initiation à la RPC

Je ne travaille plus, j'ai donc pu caser les 2 fois 10 mn par jour, dans la matinée et la soirée.

Pas facile!

"Techniquement" j'arrive à me concentrer sur la respiration, mais ça ne dure pas longtemps je suis envahie, assaillie par mille pensées dont j'ai du mal à me débarasser...même gentiment  ;).

Je me suis engagée à faire un défi de 7 jours, 1 respiration par jour, à répéter, pour que ça devienne une habitude.

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

La RPC, je suis super fière de moi, j'y arrive mais il a fallu pour ça que j'essaie pendant près de deux ans de faire des temps de méditation... Si bien que mon ami, qui n'a pas toujours accepté ces temps, comprent maintenant que ça me fait du bien... L'avantage de la RPC, c'est qu'il s'agit simplement de deux fois 10 minutes dans la journée. Dans un moyen de transport, c'est possible. Pendan la pause déjeuner... Les autres vont bien fumer une cigarette, pourquoi ne pas respirer pendant 10 minutes seule ?

Je sors de la RPC à chaque fois beaucoup détendue que quand j'ai commencé... Le premier temps je le fais le matin (en ce moment, c'est possible, je suis en vacances) et le deuxième temps en début de soirée après les activités de l'après-midi... Je compte bien sur les vacances pour installer cette habitude car il faut 21 jours pour mettre en place un nouveau fonctionnement. Comme je suis en vacances pendant quatre semaines, j'espère y arriver....

La suite, au prochain épisode...

Bonjour Dominique23 et félicitations pour ton application à la RPC! 

Tu parles d'un délai de 21 jours pour mettre en place un nouveau fonctionnement? Peux tu m'en dire davantage, ça m'intéresse? Pourquoi cette durée là ? 

Bonne soirée et bon weekend à tous et toutes :)