Sans filet, et sans stress - 10022013

pumpkin.
Abonné

Après 8 mois de LC, je sens que c'est le moment pour moi de quitter le site.Quelques semaines après le début, je me disais que partir serait peut être une décision difficile à prendre et finalement cela s'impose assez naturellement. Je sais qu'en cas de besoin, je n'aurais qu'à rouvrir la porte.

Je suis arrivée ici après une vie de surpoids et de régimes,de l'enfance à la quarantaine, en pensant, après avoir lu 'Maigrir sans régime' du Dr Zermati, que si une méthode me ferait changer ma relation à la nourriture, ce serait celle là.

J'avais perdu du poids, quelques années auparavant, sans régime à une époque où des changements stimulants dans ma vie, avaient remis la nourriture à sa place. J'avais en fait repris contact avec mes sensations alimentaires sans m'en rendre compte et j'en attribuais alors les effets à des dispositions psychologiques qui font que 'bah des fois ça marche et d'autres fois ça marche pas du tout, c'est dans la tête ma bonne dame et on y peut pas grand chose', quelque part entre la magie et les mystères de la psyché humaine. Au fil des années j'avais repris les 15/20 kgs perdus en mettant ça sur le compte de la fatalité, j'étais programmée pour être grosse et au-delà de cette parenthèse enchantée que j'avais connue il fallait bien que je m'y fasse.

Mais comme la résignation ne peut constituer une occupation à plein temps et que par ailleurs, je me disais qu'une méthode avec un postulat aussi clair, qui nous dit que finalement la réponse à tout ça est en nous, qu'elle ne nécessite pas de se ruiner en produits diététiques ni de se perdre en calculs absurdes pour remplir son assiette, comme je me disais que l'honnêteté de cette approche résidait sans doute dans l'impossibilité d'en faire une machine de guerre lucrative puisque l'équipement nécessaire est déjà 'de série' chez chacun d'entre nous, je me suis abonnée sur LC pour 6 mois. Je doutais quand même un peu de l'efficacité d'un tel programme sur une plateforme web mais la consultation d'un médecin me branchait assez peu.

Bon, j'ai pensé, j'avoue, que ça irait plus vite, cette approche était si logique, inscrite fin Mai je me voyais déjà me pavaner dans des vêtements 3 taille en dessous pendant l'été. Evidemment ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça et rétrospectivement, tant mieux.

J'ai commencé par prendre 1,5kg durant la première semaine d'observation. Ca partait mal mais j'ai fait confiance, je me suis fait confiance, en me souvenant qu'à chaque fois que j'avais focalisé mon attention sur le résultat, je n'avais rien perdu, voire j'avais pris du poids. Si cette longue enfilade d'illusions ne me servait pas à comprendre que cette pression avait en partie "nourri" mes problèmes de poids elle n'aurait vraiment servi à rien, il fallait sortir du cercle vicieux.


Je me suis donc laissée guider par le parcours alimentaire, en dosant en permanence mon engagement et mes attentes, en adaptant les exercices à mes contraintes, en prenant parfois des libertés avec les consignes, tout cela pour éviter à tout prix le syndrome de la bonne élève et me retrouver au fond de la classe avec un bonnet d'âne confectionné par mes soins. Pour une fois je me la suis jouée cool, pas inquiète la fille, enfin pas trop...
Le doute et le découragement ont quand même été au rendez vous mais une perte de poids assez régulière et l'intêret suscité parles découvertes faites en chemin m'ont permis de garder le cap.


3 mois après le début j'avais perdu 3,5kg, aujourd'hui après 8 mois j'en ai perdu 9 et j'ai l'impression que ça continue au même rythme tranquille. J'en suis très heureuse mais ce bonheur ne m'intoxique pas comme auparavant lorsque que je réussissais à maigrir car je sais maintenant comment ça marche. J'ai racheté au compte-goutte, des vêtements à ma taille du moment au fur et à mesure, sans me projeter dans un hypothétique 38 que j'atteindrais si mes calculs se vérifiaient, bref, j'ai vécu dans le présent, à la fois partie prenante et observatrice des changements.
Aujourd'hui je suis pas encore 'inconsciemment compétente', le chemin continue. Je me suis découverte petite mangeuse, ce qui est une liberté (non je n'ai pas besoin de blinder mes placards comme j'affrontais un siège, oui je peux supporter ma faim), mais aussi une contrainte (entrée-plat-dessert, c'est un peu fini) et l'ajustement à ces nouveaux besoins prend un peu de temps. Il m'arrive d'avoir encore des EME, que je ne cherche pas systématiquement à dompter, mais je gère tellement mieux les après.

Je dois aussi parler ici des chats et des forums, qui sont un soutien inestimable particulièrement lorsqu'on tatonne ou qu'on se décourage. Ma participation a été à l'image de mes envies de communiquer, très inégale (je suis un peu une dilettante, socialement), mais j'y ai souvent trouvé des réponses grâces aux autres participant(e)s. Un énorme merci à celles et ceux qui en s'exprimant régulièrement ou ponctuellement m'ont aidé sans le savoir, soit parce qu'elles/ils ont éclairé des zones d'ombres en exprimant des points de vue, des conclusions que je n'avais pas atteinds, soit parce que leurs expériences m'ont permis de m'identifier ou de progresser dans mon cheminement perso en me différenciant. Je ne saurais que trop encourager par ailleurs les rencontres "en vrai" avec d'autres line-coaché(e)s, la diversité de nos parcours est une vraie richesse et l'engagement de chacune dans cette méthode, qui ressemble un peu à une déclaration d'indépendance, une source d'inspiration.

On passera rapidement sur le parcours forme, cela reste pour moi une terre à explorer ;) Après m'être consciencieusement agitée 3 ou 4 fois dans mon salon en regardant les vidéos, l'attrait de la nouveauté s'est évaporé et j'ai complètement laissé tomber.

Donc me voilà prête à larguer les amarres, simplement contente, en fait simplement très contente, car je pense que cette expérience m'a apporté bien plus qu'un nouveau rapport à la nourriture et des kilos en moins. Je n'ai pas pratiqué la respiration en plein conscience de manière assidue mais cela reste aussi un territoire à explorer car je crois que c'est un outil puissant, d'autant plus puissant qu'il est intégré à notre vie tous les jours. En revanche comme beaucoup je crois j'ai injecté plus de conscience dans ma vie. Je crois aussi que la confiance en moi gagnée dans mon rapport à la nourriture s'étend à d'autres domaines (boulot, relationnel, etc).
Alors j'ai peut être aujourd'hui une lecture un peu idyllique de l'expérience et une part de moi ne peut s'empêcher une certaine méfiance, voire un certain cynisme ("vas-y, va bien fanfaronner sur le forum, au premier événement un peu lourd dans ta vie, tes 10kgs, tu les reprends...").

On verra bien, une chose à la fois. Bonne route à toutes et à tous !


 

Commentaires

Bliss.
Abonné
Magnifique témoignage merci c'est très encourageant pour nous toutes.
izabelle
Animatrice forum

merci pumkin pour ce super témoignage....  qui en inspirera beaucoup

d'où l'importance de ne pas jouer la bonne élève.... bravo j'applaudis.....

rory24.
Abonné

Pumpkin, j'ignore si tu te souviens de moi mais nous nous étions entrevues en juin au Paradis du Fruits autour d'Héliade et d'autres LCées. J'ignore ce qu'elles sont devenues, à part Héliade qui est repassée faire un tour par ici il y a peu mais je suis ravie de voir que le programme t'aura été si bénéfique en terme de poids certes mais aussi sur le plan moral (à te lire on te sens plus "zen" même si ce terme peut apparaître comme un mot passe partout).

Bravo pour ton parcours et au plaisir d'avoir de tes nouvelles, et qui sait de se croiser sur Paris en tant qu'ex-LCées ;-), bon moi je suis sur le site pour quelques mois encore, j'ai pas encore fini le parcours alimentaire alors que celui forme est fini depuis des lustres ;-).

didil.
Abonné

Très beau témoignage ! Merci Pupkin, et bonne route à toi !

pumpkin.
Abonné

Merci à toutes !

Rory24, bien sur que je me souviens de toi et de cette agréable soirée entre line coachées parisiennes. Je salue le fait que tu aies terminé le parcours forme :), si je me souviens bien, fin juin 2012 tu appréciais déjà le sport en salle (je devrais en prendre de la graine...). Je te souhaite, comme à toutes, que cette suite de parcours t'emmène ou tu veux aller !

Noelle
Marraine

bonsoir Pumpkin, je suis tres heureuse de lire ton témoignage, et d'y voir tout ce que tu as intégré de changements a la fois dans ta perspective de la vie et dans ta relation a ton alimentation et a toi meme

 

bonne route , et merci pour nous tous/toutes qui te lisons, pour les encouragements que tu nous donnes là

lorraine
Marraine

WOAW, super témoignage...Quelle belle analyse ! Merci de ton partage

Tu nous rappelles que dans LineCoaching il n'y a rien de magique, ça ne tombe pas tout cuit dans l'assiette, la m"éthode nécessite qu'on aille chercher des ressources en soi..... .Mais que quand même écouter ses sensations, ça fonctionne....

Pour le parcours forme pas fait on est au moins 2 ! wink

Bonne route Pumpkin

Lorraine

pumpkin.
Abonné

Merci Noelle et Lorraine (Lorraine ta métaphore est particulièrement raccord avec le contexte, comme tu dis ça ne tombe pas tout cuit dans l'assiette !)

florilège.
Abonné

Très belle lettre d'adieu. Bon voyage à toi!

reine des prés.
Ancien abonné

Sacré témoignage Pumpkin et contente que tu partes de LC avec toutes ses belles expériences dans tes bagages... J'en prends de la graine pour la bonne élève et te souhaite de continuer ta route dans cette bonne dynamique...

pumpkin.
Abonné

Merci Florilège et Medine ;)

Haut de page 
X