Set point et métabolisme affaiblis après les régimes

Kylina.
Abonné

Bonjour à tous ! 

Je me pose une question par rapport à la notion de set point abordée par la méthode.

En effet, il a été démontré par les études que lorsque l'on fait subir de nombreux régimes hypocaloriques au corps, le métabolisme diminue drastiquement de façon à s'adapter aux besoins fournis, c'est pour cela qu'on a peu à peu moins faim : le corps s'adapte. De même, pour perdre du poids dans ces conditions il " faut " réduire les apports mais le corps s'adapte à nouveau et c'est pour cela qu'on subit de nombreux plateaux dans la perte de poids et qu'on se retrouve à manger une pomme et une carotte par jour en ayant toujours 30kg à perdre !

La question que je me pose est donc : si on entame la méthode avec un métabolisme détruit par les régimes, notre set point est le set point d'un métabolisme très ralentis, non ?... Seulement, est-ce sain ? 

Dans ces cas là, ne faudrait-il pas re-habituer notre corps à manger plus, comme avant ? 

Merci d'avance à ceux qui auront les réponses à cette question smiley

Bonne journée ! 

Commentaires

izabelle
Animatrice forum

je ne suis pas médecin, mais je pense que le métabolisme est plutôt lié  à la masse musculaire

si tu veux l'augmenter, un bon moyen est d'augmenter la masse musculaire, avec le sport régulier

 

par contre il est vrai que le set-point peut avoir été modifié  par  des prises de poids successives

il peut avoir bouger vers le haut

et ça par contre, on ne peut pas faire grand chose contre

on n'est pas tous égaux devant ce phénomène, cela dépend du matériel génétique

 

mais en tous cas ce qui est sûr, c'est qu'en écoutant vraiment ta faim,   tu retournes à ton set-point

si ton métabolisme est bas, tu auras moins faim, ça peut donner en effet un tout petit appétit

mais ça marche quand même je pense

bien sûr, on ne sait pas vraiment au démarrage où se situe le set-point (ce qui est assez énervant j'avoue)

 

peut-être tu pourrais poser cette question dans le tchat du mercredi avec les médecins si tu veux une réponse plus scientifique

Kylina.
Abonné

Merci de ta réponse !

Oui c'est ça (je ne suis pas médecin, juste biologiste), c'est en partie due à la masse musculaire et quand on fait un régime restrictif on tape dans le muscle puisque c'est un tissu très gourmand en énergie :) 

Je suis sur un groupe FB de fitness et j'ai vu plusieurs fois des témoignages de personnes qui débloquaient leur perte de poids en augmentant leur apport, ça doit débloquer un truc dans le set point peut-être.. Et ces filles n'avaient pas faim dans leur restriction au final, d'où mes interrogations ! 

Enfin quand je vois ma mère être à son plus haut poids tout en mangeant quasiment rien, je me dis que y'a anguille sous roche, et elle régule quand même assez bien, souvent elle ne mange pas le soir.. 

Peut-être qu'augmenter ses apports si on est vraiment trop en restriction peut aider à débloquer une descente et à retrouver un métabolisme " normal " ? 

Je voulais poser la question au chat (je l'ai fait en avance n'étant pas devant l'ordi à l'heure dediée), j'en ai posé 2 mais la première sur ce point n'est pas apparue :( On ne peut en poser qu'une d'avance ? 

Enfin personnelement je pense avoir un métabolisme pas trop trop abimé, je suis stable depuis plusieurs mois (à mon plus haut certes) et je mange autour des 1800kcal par jour hors jour de craquage :) Mais pour certaines qui tournent à 1000, ça me préoccupe.. 

 

 

izabelle
Animatrice forum

je ne sais pas pour les questions du tchat, si on peut en poser une ou deux....

mais je te conseille de ne pas te préoccuper outre mesure, ou trop réfléchir

je sais que c'est tentant, mais ça prend beaucoup d'énergie, et ce qui nous aide plus, c'est de retourner à notre corps, à ses besoins, à son écoute

cela me semble un peu incongru de manger plus que sa faim pour relancer le métabolisme, mais en revanche  je confirme que lorsque moi, sédentaire patentée, avec une masse musculaire faible (mais grande), je fais de l'activité physique, eh bien ma faim augmente de façon très nette....  après il faut entretenir les muscles pour vraiment augmenter le métabolisme

mais pour ma part je préfère ne pas trop réfléchir et calculer,  parce qu'en effet c'est anxiogène

et plutôt me recentrer sur les sensations du corps

je connais des femmes petites avec petit appétit, sans muscles et sédentaires (et sans trouble alimentaire aucun) qui sont parfaitement équilibrées et non carencées

notamment une amie à moi qui n'est pas toute jeune, naturellement mince depuis toujours et qui  mange peu, mais selon son appétit et ses envies, elle est en parfaite santé

souvent ça m'aide d'avoir des exemples autour de moi, pour  moins "stresser" ou chercher à controler trop les choses mentalement

 

du coup, tu as eu une réponse sur le tchat?  parce que ça serait intéressant de la mettre ici  pour que ceux qui lisent puissent avoir la réponse

Kylina.
Abonné

C'est pas si incongru que ça, si le corps est privé il se ralentis, s'adapte ! wink Si la faim peut diminuer pour s'adapter à une baisse énergétique, elle peut se réadapter si on lui redonne suffisament ! Si on lui redonne du carburant le corps va pouvoir relancer la machine, mais comme il est adapté à une plus petite quantité on va forcément dépasser sa faim un temps (je pense) afin de retrouver un niveau plus " normal " . 

Je pense que c'est valable que si on a un temps mangé beaucoup sans être énorme et qu'on a drastiquement réduit en faisant des régimes.. Si c'était notre set point naturel qui était bas je pense qu'on ne pourra que grossir !  Le pendant de ça c'est qu'on va très certainement prendre du poids un temps ! Il faudrait confirmation des docs, limite je demanderai à mon nutritionniste à la fin du mois quand je le verrai si je n'ai pas de réponse d'ici là ! 

Oui je me pose beaucoup de questions, mais il y a quelques années je me suis prise de passion pour l'endocrinologie et j'ai lu énormément de choses ! Et le set point est apparement maléable, mais est relié directement à la quantité de ce que l'on mange (ce qui parait logique sans régulation) et apparement à la qualité des aliments à kcalories égales (là je risque me fais taper sur les doigts sur LC :p), ayant des actions différentes sur les hormones diverses. Enfin dans un premier temps je vais mettre ces interrogations de côté sinon je n'arriverai jamais à trouver mes marques ici ! 

Mon but à terme et d'arriver à avoir une alimentation la plupart du temps dite saine et équilibrée en reprenant gout à tous ces aliments MAIS en ne me privant pas de petits plaisirs si j'en ai vraiment envie, sans culpabilité derrière :) Je n'ai plus les sources mais en gros plus on mange gras/sucré plus on a un dégout des fruits, légumes etc... On va donc spontanément vers des aliments gras/sucrés encore et encore. Mais ce point a l'air d'être contré par la méthode avec l'appétit spécifique si on écoute vraiment ses sensations ! 

Sur le tchat j'ai eu une réponse mais pour un autre sujet, sur l'EFT pour gérer ses EME en complément de la RPC :) 

raclette

Bonjour kilyna,

Moi en tout cas, je ne me pose pas trop de ces questions; j'essaie de manger varié et surtout d'être à l'écoute de ce que je ressens: attendre d'avoir faim pour manger, arrêter de manger quand je n'ai plus faim. Faire de la RPC pour calmer mes envies de manger quand je n'ai pas vraiment faim  et manger ce qui me fait plaisir quand je suis devant un buffet ou une assiette que je nâi pas préparé moi-même. Ca paraît super simple; ça ne prend pas trop la tête et on n'est pas obsédé par les calories et les théories sur la nourriture.. et pour moi en tout cas, ça marche : j'ai perdu 8 kg depuis le 15 février, à mes débuts à LC et je me sens en forme.! Mais c'est pas si simple d'être à l'écoute de soi, sans se laisser envahir par toutes ces pensées et calculs intérieurs qui nous masquent nos vrais besoins.

Courage et keep cool !

Desigual.
Abonné

Perso je me rends compte que mon appétit varie énormement (partiellement avec le sport).

 

Je suis une très grande sportive qui va au boulot à vélo et en ce moment je cours 4 fois par semaine en préparation pour un semi-marathon. Et je suis une très petite mangeuse. Je pense que je dépasse quasimment jamais les 1500 Kcal par jour. Je ne me prive de rien: alcool, donuts, burger, frites... Mais je mange à ma faim, et ce dont j' ai envie ce qui est plus souvent des légumes et un bon morceau de viande qu' un morceau de gâteau. La semaine dernière j' avais très peu faim, je faisais un repas le midi (plat protéine/l'égumes'feculents), un goûter léger (fruits ou biscuit) et un "bon repas le soir" (type lasagne ou fajitas mais une petite portion). Et j' étais en plein forme. Aujourd' hui je sens que je meurs de faim. J' ai pris un petit dèj "copieux" (j' ai mangé entièrement mon paquet de biscuit petit dej au lieu de la moitié comme d' hab), il est 10h30 du matin et je sais que dans une heure je serai prête à manger. Bref j' alterne les périodes avec un appétit de moineau (le plus fréquemment) et quelques jours avec un appétit d' ogre (plus rare). Et je me pose plus de questions. Je sais que c' est comme ça, que mon corps a ses périodes et qu' il faut pas que je m' inquiète ni dans un sens ni dans l' autre. Et manger moins ne m' empêche pas du tout de tenir la cadence en sport loin de là! Et pour le poids bah il est stable que j' ai un appétit de moineau ou que j' ai un appétit d' ogre il ne bouge pas.

 

Bref fais confiance à ton corps et tes envies :)

 

J' espère que ça aide un peu.

izabelle
Animatrice forum

[quote=Kylina]

Mon but à terme et d'arriver à avoir une alimentation la plupart du temps dite saine et équilibrée en reprenant gout à tous ces aliments MAIS en ne me privant pas de petits plaisirs si j'en ai vraiment envie, sans culpabilité derrière :) Je n'ai plus les sources mais en gros plus on mange gras/sucré plus on a un dégout des fruits, légumes etc... On va donc spontanément vers des aliments gras/sucrés encore et encore. Mais ce point a l'air d'être contré par la méthode avec l'appétit spécifique si on écoute vraiment ses sensations ! 

[/quote]

oui si on apprend à écouter ses sensations, et que par ailleurs notre corps "connait" les légumes (si on y a jamais gouté, il ne pourra jamais "savoir" ce qu'il y a dedans, je confirme que le corps demande bien des fruits et des légumes!!!

pour ma part bien plus que du sucre

le sucre, c'est surtout pour me calmer, et ça c'es tpas mon corps qui demande... c'est ma tête...

mais le corps, lui, il adore les fruits et légumes

enfin le mien.....   en écoutant mon corps, jamais il ne réclame du sucre si ce n'est celui des fruits

le tout c'est d'apprendre à l'écouter, pour que cela soit naturel, agréable,  au lieu que ça soit une contrainte

j'ai même eu du mal à accepter que j'avais plus de plaisir avec un fruit qu'avec un gateau, simplement parce que trop "dietetiquement correct"  pour m'apporter du plaisir

ben en fait quand on écoute ses papilles, on est bien mieux dirigé, mais pour cela il faut abandonner peu à peu le controle, les pensées, tout ça,  et se mettre dans l'écoute de son corps

c'est progressif, mais en tous cas c'est vraiment plus simple à vivre et plus épanouissant

 

 

concernant l'EFT, pour ma part j'en ai fait, mais j'ai arrêté  car je m'en servais trop pour me "calmer"  or je dois vraiment apprendre à ne plus me calmer en permanence

je le garde juste pour l'urgence éventuellement

rosiale.
Ancien abonné

Bonjour à toutes (et tous!)

Je suis tombée par hasard sur ce forum car ce matin je me suis posée la même question que Kylina sur le métabolisme et le set point.... Cela me turlupine.

Je voudrais donc savoir si la question à trouvé réponse de la part des experts?

Le set point est-il immuable et notre métabolisme se met-il en mode "ralenti" lorsque l'on suis LC?

Autre question, je lis que raclette a perdu 8 kg depuis février, moi depuis fin mars c'est 1,6 kg, donc peu,sadsad et qui plus est je me dis que c'est juste éphémère que cela ne durera pas! Eh, oui, je n'y crois pas!

Alors qu'est-ce qui cloche avec moi pour que la perte de poids ne soit pas plus évidente?

Y-a-t-il un truc dans la méthode que je n'ai pas compris? Ou alors on en revient à la question du métabolisme.

Pour ce qui est de l'alimentation saine et équilibrée, je n'ai guère de souci car j'aime les légumes et beaucoup les fruits.

Et grande victoire, en parlant avec la coach hier, j'ai réalisé que depuis le début du programme je ne m'étais pas acheté une seule barre chocolatée pour la manger en cachette, le plus rapidement possible et "dissimulation des preuves"!smileysmiley

Je n'en ai pas acheté non plus pour la manger ouvertetement! En fait je n'en mange plus, pour l'instant!wink

 

rosiale.
Ancien abonné

Bonjour à toutes (et tous!)

Je suis tombée par hasard sur ce forum car ce matin je me suis posée la même question que Kylina sur le métabolisme et le set point.... Cela me turlupine.

Je voudrais donc savoir si la question à trouvé réponse de la part des experts?

Le set point est-il immuable et notre métabolisme se met-il en mode "ralenti" lorsque l'on suis LC?

Autre question, je lis que raclette a perdu 8 kg depuis février, moi depuis fin mars c'est 1,6 kg, donc peu,sadsad et qui plus est je me dis que c'est juste éphémère que cela ne durera pas! Eh, oui, je n'y crois pas!

Alors qu'est-ce qui cloche avec moi pour que la perte de poids ne soit pas plus évidente?

Y-a-t-il un truc dans la méthode que je n'ai pas compris? Ou alors on en revient à la question du métabolisme.

Pour ce qui est de l'alimentation saine et équilibrée, je n'ai guère de souci car j'aime les légumes et beaucoup les fruits.

Et grande victoire, en parlant avec la coach hier, j'ai réalisé que depuis le début du programme je ne m'étais pas acheté une seule barre chocolatée pour la manger en cachette, le plus rapidement possible et "dissimulation des preuves"!smileysmiley

Je n'en ai pas acheté non plus pour la manger ouvertetement! En fait je n'en mange plus, pour l'instant!wink

rosiale.
Ancien abonné

Bonjour à toutes (et tous!)

Je suis tombée par hasard sur ce forum car ce matin je me suis posée la même question que Kylina sur le métabolisme et le set point.... Cela me turlupine.

Je voudrais donc savoir si la question à trouvé réponse de la part des experts?

Le set point est-il immuable et notre métabolisme se met-il en mode "ralenti" lorsque l'on suis LC?

Autre question, je lis que raclette a perdu 8 kg depuis février, moi depuis fin mars c'est 1,6 kg, donc peu,sadsad et qui plus est je me dis que c'est juste éphémère que cela ne durera pas! Eh, oui, je n'y crois pas!

Alors qu'est-ce qui cloche avec moi pour que la perte de poids ne soit pas plus évidente?

Y-a-t-il un truc dans la méthode que je n'ai pas compris? Ou alors on en revient à la question du métabolisme.

Pour ce qui est de l'alimentation saine et équilibrée, je n'ai guère de souci car j'aime les légumes et beaucoup les fruits.

Et grande victoire, en parlant avec la coach hier, j'ai réalisé que depuis le début du programme je ne m'étais pas acheté une seule barre chocolatée pour la manger en cachette, le plus rapidement possible et "dissimulation des preuves"!smileysmiley

Je n'en ai pas acheté non plus pour la manger ouvertetement! En fait je n'en mange plus, pour l'instant!wink

rosiale.
Ancien abonné

OH, my god! le système me dit qu'il y a erreur quan je clique sur envoyer, donc j'ai insisté e tcliqué 3 fois!angry

Milles excuses, ne lisez pas les 3, c'est les mêmes!!smiley

izabelle
Animatrice forum

si tu pers, c'est que c'est bon

la perte "moyenne" c'est 1-2 kilos par mois, mais en fait tout dépend aussi de l'écart entre notre poids d'équilibre et celui qu'on a

et aussi d'autres facteurs, et tout cela est bien compliqué, donc le mieux est d'essayer de ne pas se prendre la tête là-dessus et faire simplement de son mieux, apprendre  à se nourrir selon son corps, et ça paiera tôt ou tard

du moment que tu es en train de perdre du poids, on peut dire que ton corps répond dans le bon sens, donc tu n'as plus à te préoccuper outre mesure

la perte sera plus évidente avec le temps, tout simplement, et aussi j'ai remarqué que ça dépend des periodes, des fois on lache un kilo d'un coup, parfois c'est plus long

 

si tu veux une réponse des experts, tu peux essayer de la poser sur le tchat du mercredi soir

Haut de page 
X